[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2022 13:13

Padicha Wrote:Le projet de la 2e ligne de tram est relancé !
Les maires de Tours Métropole viennent de voter à l’unanimité en faveur d'un passage par le boulevard Jean Royer. Afin d’éviter une inutile correspondance, une 3e ligne doit dès à présent être pensée.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-le-bo ... metropole/

Je note que c'est ton idée de proposer une ligne C en plus pour desservir le centre ville, est ce que tu penses sincèrement qu'il a des chances de voir le jour ?

Anton Wrote:Un passage par Mame/Tanneurs aurait très bien pu se faire avec moins de bornes, une meilleure desserte de Bretonneau, du lycée Bayet, du campus des Tanneurs pour se raccorder à la première ligne dans la plaine désertique de Porte de Loire, et ainsi décharger Jean Jaurès...

Passer par Marne impliquerai une concertation publique sur le projet, donc un énième report de son ouverture, là on parle d'un décalage de 1 à 2 ans supplémentaires pour les études sur ce nouveau tracé par Royer

Connexity Wrote:Par ailleurs, la présence de terminus commun fait que le moindre incident à un point du réseau pourra se propager en l'espace de quelques minutes au reste. Sur ce point, le réseau angevin sera un cas d'école étant donné que ce cas de figure n'existe nulle part ailleurs en France voire en Europe. Une modernisation du SAE sera sans doute nécessaire pour palier cela.

Ahh bon ? Il me semble que ça se fait dans pas mal de villes d'Europe, d'avoir un maillage réseau de tram, avec parfois des lignes seules sans avoir une autre ligne en commun, comme c'est le projet d'Angers

vladimir Wrote:Sans y avoir réfléchit plus que ça et en reprenant le - très beau - plan du tram de Tours :

Image

J'apprecie l'idée, même si ça demande à être creusé, notamment de faire des terminus ailleurs que le centre ville, pourquoi pas vers l'Est avant de filer vers St Pierre des Corps dans une phase ultérieure de développement (phase 3) ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 15:36

vladimir Wrote:Sans y avoir réfléchit plus que ça et en reprenant le - très beau - plan du tram de Tours :

Image

Ce que tu proposes me semble très pertinent. Cela suppose par contre d'arriver à gérer, sur le tronc commun, une fréquence aux 2mn30 qui s'annonce très compliquée.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 15:41

Connexity Wrote:Néanmoins, on peut mettre en question la capacité du terminus de Vaucanson - particulièrement mal conçu - à retourner une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe. Il sera ainsi indispensable de créer une communication double d'arrière-gare, avec tout ce que cela implique sur l'accessibilité du dépôt durant les travaux.

Il était de toute façon prévu une coupure estivale de l'ensemble de la ligne dans la perspective d'un prolongement de la A à l'aéroport.

Je n'étais pas emballé (euphémisme) par le tracé Royer, mais cette éventuelle ligne C améliore un peu les choses ... quoi qu'elle rendra le carrefour de la place de la Liberté très difficile à exploiter. Et puis (est-ce ton idée, Padicha, ou un bruit du SMT ? j'ai l'impression que la presse t'as pris au mot) je ne vois guère de logique à avoir une fréquence doublée sur la branche La Riche par rapport à la branche Grandmont.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2022 16:46

Maastricht Wrote:Ce que tu proposes me semble très pertinent. Cela suppose par contre d'arriver à gérer, sur le tronc commun, une fréquence aux 2mn30 qui s'annonce très compliquée.

Je trouve tout de même un bémol sur ce tracé en maillage, il faudrait que la ligne B a son terminus vers l'Est de Tours (vers St Pierre en attendant cette ligne C prévue), pour ne pas brider le réseau, avec le retournement des rames de la ligne B avant le pont wilson
Pour la ligne C, faire un petit tronçon de 300m vers St Cyr, pour protéger la ligne A du retournement des rames de la C

Maastricht Wrote:Je n'étais pas emballé (euphémisme) par le tracé Royer, mais cette éventuelle ligne C améliore un peu les choses ... quoi qu'elle rendra le carrefour de la place de la Liberté très difficile à exploiter. Et puis (est-ce ton idée, Padicha, ou un bruit du SMT ? j'ai l'impression que la presse t'as pris au mot) je ne vois guère de logique à avoir une fréquence doublée sur la branche La Riche par rapport à la branche Grandmont.

Pas fan du tracé par Royer, mais je reconnais que la proposition de Padicha a le mérite d'être plus interessant, visiblement la presse locale en parle de cette idée, dans le but de remonter l'idée auprès des élus avant le conseil métropolitain de lundi prochain ? Et de voir la réaction des Tourangeaux sur cette idée ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 20:06

greg59 Wrote:Je trouve tout de même un bémol sur ce tracé en maillage, il faudrait que la ligne B a son terminus vers l'Est de Tours (vers St Pierre en attendant cette ligne C prévue), pour ne pas brider le réseau, avec le retournement des rames de la ligne B avant le pont wilson
Pour la ligne C, faire un petit tronçon de 300m vers St Cyr, pour protéger la ligne A du retournement des rames de la C

Le problème est que le tracé de la ligne vers St Pierre des Corps est incertain, hypothétique, puisqu'il paraît clair qu'elle ne passera jamais par le boulevard Heurteloup. Partirait-elle de la place de la gare pour emprunter la rue Édouard-Vaillant ? Plus au sud, de l'avenue du Général-de-Gaulle ? C'est très incertain. Installer une troisième voie ou un tiroir au niveau de la station Gare de Tours serait très difficile. Un peu plus simple place Anatole-France, place de la Tranchée, au Beffroi, au carrefour de la Marne.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 22 Juin 2022 20:31

Maastricht Wrote:Le problème est que le tracé de la ligne vers St Pierre des Corps est incertain, hypothétique, puisqu'il paraît clair qu'elle ne passera jamais par le boulevard Heurteloup. Partirait-elle de la place de la gare pour emprunter la rue Édouard-Vaillant ? Plus au sud, de l'avenue du Général-de-Gaulle ? C'est très incertain. Installer une troisième voie ou un tiroir au niveau de la station Gare de Tours serait très difficile. Un peu plus simple place Anatole-France, place de la Tranchée, au Beffroi, au carrefour de la Marne.


Faut oublier par la place Anatole France pour la ligne C...la circulation serait infernale dans Tours (l'option rue des Tanneurs de la ligne B n'avait pas été retenue en grande partie à cause de cela) et le Boulevard Malraux n'est que le prolongement de la rue des Tanneurs (sans compter qu'il y a aussi pas mal de platanes....et dans le périmètre UNESCO pour ces derniers)
Il y a peu de gros axes de pénétration dans Tours et peu de ponts
Pour la branche St Cyr, il est prévu par Beffroi et carrefour de la Marne mais par la Tranchée, boulevard Charles de Gaulle, rue du Murier (là le tracé est plus flou) et vers la Clinique NCT+

Déjà qu'on aura pas de ligne B avant 2030....la ligne St Pierre - St Cyr en 2050 ?
Dernière édition par Momox de Morteau le 23 Juin 2022 16:46, édité 1 fois.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 22:29

Momox de Morteau Wrote:Faut oublier par la place Anatole France pour la ligne C...la circulation serait infernale dans Tours (l'option rue des Tanneurs de la ligne B n'avait pas été retenu en grande partie à cause de cela) et le Boulevard Malraux n'est que le prolongement de la rue des Tanneurs (sans compter qu'il y a aussi pas mal de platanes....et dans le périmètre UNESCO pour ces derniers)
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Déjà qu'on aura pas de ligne B avant 2030....la ligne St Pierre - St Cyr en 2050 ?

Bien sûr, un tram avenue Malraux, au-delà d'un intérêt très douteux, poserait des problèmes insolubles d'insertion. Mais par les Tanneurs je pense que ça reste pertinent à terme dans une logique de maillage. Et je ne comprends pas bien les craintes quant au croisement Tanneurs/Napoléon, quand on voit le plat de nouilles que risque de devenir la place de la Liberté.
La B en 2030 serait une hypothèse à ce jour très pessimiste vu l'état d'avancement des études (proche DUP et PRO) pour le tracé via Béranger dont l'essentiel est conservé, il faut le rappeler. On verra cela dit dans les mois à venir si des coupes ne sont pas faites, notamment au sud, pour alléger la facture. Mais sur un plan opérationnel rien n'empêche d'avoir la demi-ligne sud dans trois ans et demi. Encore faut-il sécuriser le financement et avoir l'envie politique.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2022 7:39

Maastricht Wrote:La B en 2030 serait une hypothèse à ce jour très pessimiste vu l'état d'avancement des études (proche DUP et PRO) pour le tracé via Béranger dont l'essentiel est conservé, il faut le rappeler. On verra cela dit dans les mois à venir si des coupes ne sont pas faites, notamment au sud, pour alléger la facture. Mais sur un plan opérationnel rien n'empêche d'avoir la demi-ligne sud dans trois ans et demi. Encore faut-il sécuriser le financement et avoir l'envie politique.

L'article de presse parle de 2028 pour l'entrée en service du tram B, donc on peut penser qu'il y a un retard aussi pour son ouverture, tu es plus convaincu d'une ouverture vers 2030, même au delà ?
Tu penses qu'il va y avoir des changements sur le projet global ? Notamment sur le terminus sud de la ligne B ? Au lieu de finir à la petite Chapraie, elle finira au CHU Trousseau ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 23 Juin 2022 9:42

S'il n'y avait eu les ralentissements de ces derniers mois, l'enquête publique était prête pour la fin 2022, et la mise en service programmée pour décembre 2025. Il ne fallait pas traîner avec ce planning au chausse-pied, mais il y avait un réalisme. Le nouveau tracé Royer implique de commencer des études pour ainsi dire à 0 sur 15% de l'ensemble du linéaire, avec des délais incompressibles pour amener ce tronçon au même stade d'avancement d'études que le reste de la ligne. En travaillant d'arrache-pied on peut, peut-être, imaginer une enquête publique fin 2023, et un début des travaux immédiat sur la partie sud de la ligne où, encore une fois, les études sont très avancées. Cela étant la réévaluation très à la hausse du coût du projet me paraît liée à la prudence des élus sur le nouveau planning. À voir si un phasage longitudinal sera proposé.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2022 11:10

Les élus vont surement acceléré là dessus sur ce dossier, on est quand même sur un projet qui patine depuis un an, et plus ça tire en longueur en durée, plus la ligne C projeté (St Pierre - St Cyr) verra le jour à un horizon assez lointain

Je m'étonne du coût ré-évalué, passant à 570M€, sur le nouveau tracé, il y a un raccourcissement de la ligne de 2,20km et il n'y a pas d'APS non plus, je ne comprends pas cette inflation du coût du projet (hormis l'inflation que nous connaissons actuellement)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 23 Juin 2022 11:43

L'estimation précédente était, me semble-t-il, en valeur 2018. Au vu de l'inflation dans le secteur de la construction ferroviaire, du génie civil et du bâtiment, une hausse de 20 ou 30% des coûts unitaires en l'espace de cinq ans ne m'étonnerait pas.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Juin 2022 8:26

Hier le projet par Royer a été adopté, le maire de Chambray demande un aiguillage à Liberté pour aller à la Gare et au centre ville, on apprend aussi qu'un autre tracé a été étudié par le Bd Tonnellé, mais tout aussi problèmatique que Béranger avec le jardin Botanique

Une majorité d’élus se sont exprimés favorablement au nouveau choix du passage de la 2e ligne de tramway. Des réunions publiques seront organisées.

Même tonalité pour Christian Gatard, maire de Chambray-lès-Tours, heureux de sortir « d’un blocage », même si, à titre personnel, sa préférence allait pour le boulevard Béranger. Pour lui, le premier intérêt vise à avoir une ligne complète, relier les périphéries et les deux sites hospitaliers. Il souhaite un aiguillage place de la Liberté pour permettre de rejoindre la gare de Tours : « Il me paraît indispensable. » Il se positionne aussi pour lancer les études sur la troisième ligne.

Brièvement ensuite, il revient sur les inconvénients des autres tracés : un total de seulement 18.000 à 20.000 passagers attendus pour une demi-ligne Tours-Chambray. Passer par le boulevard Tonnellé, une autre hypothèse, aurait posé un problème au Jardin botanique. Il compte bien plus d’arbres que le boulevard Béranger !

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... rage-salue
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Juin 2022 9:34

Tours : Le collectif citoyen pour un tramway à l'est craint l'abandon de la 3ème ligne

Avec ce nouveau rebondissement, il craint un retard considérable sur le projet de 3ème ligne vers Saint-Pierre-des-Corps, voire un abandon total car le boulevard Heurteloup est planté de platanes, comme le boulevard Béranger. "On ne parle même plus de la ligne 3, on a un peu l'impression de revenir au point de départ de 2017, où l'est était carrément occulté dans le schéma de transport" déclare Christian Faucompré, membre du collectif.

Christian Faucompré espère des réponses concrètes des élus métropolitains. "On avait eu une première approche (...) qui nous présentait une ligne 3 partant de St-Cyr, passant par le boulevard Heurteloup et se terminant à la gare de St-Pierre-des-Corps. On aimerait que cette étude soit concrétisée et officialisée, sinon, on revient effectivement au point de départ de 2017."

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1656338726
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2022 10:26

Tramway : un plaidoyer pour les Tanneurs

En plein débat sur le tracé du tram par le boulevard Jean-Royer, un Tourangeau, Franck Petit, a écrit au ministre délégué aux Transports, au président de la Métropole, à plusieurs élus, à des fonctionnaires de l’État et du CHU pour proposer un itinéraire passant par la faculté des Tanneurs. Un itinéraire écarté pour plusieurs raisons, comme la nature du sol, jugé trop meuble. « Par les Tanneurs, non seulement la gare serait desservie, tout comme, après la place Anatole-France, la proximité des Halles et de la place Plumereau. Économiquement, un tracé par les Tanneurs serait profitable pour les commerçants des Halles, tout comme ceux de la place Plumereau […] En suivant cette option de tracé, serait desservi le lycée Bayet avec près de mille élèves et enseignants. Toujours en continuant boulevard de Preuilly, le tramway desservirait le complexe Mame. Ensuite, le tramway, par l’intermédiaire de la rue du Docteur-Chaumier, permettrait un arrêt proche de la place Sainte-Anne (non desservie dans l’actuel projet)

[....]

« Par un tracé par les Tanneurs, il n’existerait que deux angles importants (place Anatole-France et boulevard Preuilly, rue du Docteur-Chaumier) avant d’arriver au Jardin botanique.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... s-tanneurs
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2022 19:33

C'est, selon moi, une évidence que de passer par les Tanneurs.
Le Boulevard Preuilly n'est pas surchargé, le seul "point noir" serait le carrefour du Pont Napoléon, mais on a déjà vu pire à traiter comme carrefour ailleurs...

L'argumentaire est limpide : on dessert les Tanneurs, Bayet, le CHU, Mame, le Vieux Tours, les Halles à proximité... C'est quand même cohérent.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2022 19:42

Le problème c'est qu'il faut repartir de 0 pour passer sur les Tanneurs, car il n'a pas fait parti des variantes de tracé lors de la concertation du projet

Bref, le dossier de la ligne B traîne en longueur, par manque de courage politique, ou autres raisons, mais clairement le dossier a pris du retard, donc il est trop tard pour remettre les pendules à l'heure et de tout recommencer

Par contre, cette option peut être étudiée dans le cadre de la phase 3 du développement du tramway (ligne St Cyr - Tours - St Pierre), avec pourquoi pas une ligne en rocade en ligne D en passant par Royer, Gare de Tours, et mettre un tram par Béranger
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2022 20:16

Avec un éventuel tram D, qui pourrait d'ailleurs reprendre le tracé de la ligne 4 actuelle, on pourrait effectivement envisager cela... Et d'ailleurs, ce linéaire via Tanneurs > Bretonneau > Jean Royer > Rotonde > Atlantes pourrait, par la même occasion, servir en cas d'interruption sur le tronçon Anatole France/Gare de Tours, au prix d'un détournement assez long.

Le tram C, pour parler de lui, serait aussi un long serpent de mer. Autant, sur St Cyr, il s'avèrerait utile, autant sur Saint Pierre... Je ne comprends toujours pas l'acharnement de la ville à réclamer à corps et à cris un tramway par le tracé proposé, puisque à part la Rabaterie, quartier pas vraiment chaleureux -euphémisme-, le tramway ne serait pas plus rapide que la ligne 5 actuelle, qui possède déjà une fréquence forte et des autobus articulés. Et d'ailleurs, SPDC pourrait utiliser le grand terre-plein central inutilisé et prévu pour le tram afin de faire circuler le 5 (et de facto le 50 aussi) dessus. Transformer la 5 actuelle en Busway comme la 4 à Nantes, je veux bien, mais un tramway n'est vraiment pas utile.

Je suis loin d'être anti-tramway (au contraire), mais la desserte actuelle de SPDC (Ligne 5, ligne 11, ligne 16, ligne 50) n'est vraiment pas mauvaise, contrairement à des villes comme Saint Avertin, Fondettes ou Chambray qui n'ont pas de bus réellement performant et fréquent (3a et 10 sur St Avertin mais pas partout et une fréquence moindre, 11 sur Fondettes alors qu'il y a un réel potentiel et beaucoup d'habitants, BHNS qui ne dessert que le CHU et pour le reste de Chambray, c'est la 3b et la 30)...

Idéalement (selon moi), on pourrait avoir un réseau maillé tel que :
Tram 1 : Vaucanson/Joué Centre Commercial Sud (avec P+R et ligne express depuis Monts)
Tram 2 : La Pléiade/CHRU Trousseau via Tanneurs et direct Grandmont (sans passage par les Fontaines, la 2 serait détournée jusqu'aux Atlantes via les Fontaines)
Tram 3 : Santé Alliance/St Pierre Gare (sans desservir la Râbaterie mais trajet direct depuis le pont de l'A10, avec P+R à l'entrée de Tours commun avec Tram D)
Tram 4 : Echangeur A10 Tours Centre/Parc Expo (trajet de la ligne 4 actuelle, avec P+R à chaque terminus)
Tram Tram 5 : Mareuil/Atlantes (actuelle ligne 11 puis raccordement au RFN jusqu'à La Riche puis linéaire du tram 2)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2022 16:38

SPDC a la gare TGV de l'agglo, et il me semble c'est la 2eme ville de l'agglo en nombre d'habitants
Je ne trouve pas ça incohérent, SPDC a autant de légitimité que La Riche, Joué les Tours
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 18 Aoû 2022 17:13

Le problème de faire passer le tram par St Pierre, c'est qu'il faudra passer par la Rabaterie, et vu les problèmes rencontrés sur le quartier de la Rabiere à Joué les élus ne sont pas très "chaud".

Par contre un tram de 40m toutes les 6/7min à La Riche ce n'est pas légitime du tout, surtout quand actuellement on y trouve une ligne toutes les 10min en standards qui est bien remplie, mais loin d'être saturée.

Je suis personnellement partisan d'une ligne B Trousseau - Bretonneau par les Tanneurs. Les parcours sur La Riche et même au delà de Trousseau n'ont que oeu d'intérêt avec un tram de 40m.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Aoû 2022 13:49

greg59 Wrote:SPDC a la gare TGV de l'agglo, et il me semble c'est la 2eme ville de l'agglo en nombre d'habitants

C'est la quatrième.

Sur La Riche il ne faut pas oublier la construction, sur un horizon 10-15 ans, de 1500 logements. La desserte de La Riche centre était en soit envisagée dès les premières moutures du projet tram/TVR, il y a maintenant plus de trente ans.

On peut aussi imaginer une desserte de St Pierre des Corps ne passant pas par la Rabaterie (arrivée par le sud via les Atlantes, par exemple), même si je ne suis pas sûr que cela soit une bonne hypothèse.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2022 18:10

Merci pour la correction !

Selon toi, le tram à SPDC est justifié ou pas du tout ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 20 Aoû 2022 1:36

Un BHNS pourrait être justifié afin d'avoir une desserte qui peut bien se vendre, mais la Ligne 5 actuelle, avec sa cousine Ligne 11 et sa soeur Ligne 50 suffisent aisément à mailler fort bien Saint Pierre... On est loin de la saturation comme l'était la ligne 1 jadis. Et à SPDC, il n'y a pas de programme de construction à venir comme à La Riche. Le seul levier qui pourrait faire peser en faveur du tram, c'est un parking relais pour attirer les habitant.e.s de Montlouis ou Amboise... Bien que je ne suis pas certain qu'un P+R à moins de 1km de la Rabaterie aurait du succès :? :mrgreen:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 20 Aoû 2022 23:28

Sur le strict plan de l'offre de transport - et surtout aux conditions économiques actuelles, et avec les standards élevés réclamés par le politique - le tram est superflu à SPDC. Si l'on savait faire le kilomètre à 12 millions d'euros, la question se poserait autrement. Le linéaire à construire n'est évidemment pas bien long, mais c'est un investissement disproportionné par rapport à la capacité d'autofinancement de la métropole.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Sep 2022 12:25

Tours : la deuxième ligne de tramway ne verra pas le jour avant 2028 "au moins"

Trois ans de plus au moins sont nécessaires avant la mise en service de la deuxième ligne de tramway dans la Métropole de Tours. Car après l'abandon du projet de passage boulevard Béranger, il faut désormais étudier celui boulevard Jean Royer pendant près de deux ans.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663583823

Site internet pour le projet de la 2eme ligne : https://lignes2tram.fr/

Est ce que Tours pourrait perdre sa subvention de l'Etat de 40M€ si les travaux n'ont pas lieu avant fin 2025 ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Sep 2022 13:26

En soit des investissements ont déjà été engagés, notamment en acquisitions foncières (ce que le VP aux transports n'a pas manqué de rappelé, puisque les démolitions concernent essentiellement sa commune). Il est aussi toujours temps d'engager des travaux de déviation de réseaux avant même la DUP, surtout lorsque certains projets urbains sont étroitement liés à la création de cette seconde ligne. Mais il me paraît assez clair qu'il y a une temporisation liée à la conjoncture. Et un objectif 2028 permet aussi de repousser l'essentiel des travaux au-delà des prochaines élections municipales. Ce qui est aussi un risque.
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