nanar Wrote:Je crois que tu n'as pas exactement saisi pourquoi à Lyon je suis opposé au métro E.
C'est parce que, bien que très coûteux, il ne desservira qu'un seul axe, avec très peu de stations, dans des quartiers relativement peu denses.
Concentrer la stratégie et les flux sur un axe lourd unique, avec des lignes de bus rabattues sur ledit axe lourd donnera évidemment à terme l'impression que le tram - si ce mode est choisi - est trop lent et insuffisant.
Le métro n'est pas pertinent sur cet AXE parce qu'il n' assurera pas une desserte satisfaisante des SECTEURS un peu éloignés de l'axe.
La bêtise est de n'établir de stratégie transport et de ne réaliser qu'UN axe (le tram sur ce seul axe ne serait pas vraiment pertinent non plus)
A dépense égale, des modes plus légers que le métro (bus en site propre, puis tram) peuvent offrir un réseau bien plus étendu, maillé, avec des points d'arrêts plus nombreux desservant directement plus de lieux et de population.
Ce qu'il leur faut ensuite, c'est : fréquence, régularité, priorités de passage
Je sais très bien quels sont les raisons de ton opposition du Métro E, et je partage aussi ton avis, d'ou le fait d'avoir proposé un Tram dans le 5eme arrondissement pour mon étude de Lyon, j'ai suivi ce que tu m'as dis

Je disais simplement que le métro est adapté à un corridor de forte densité, que le tramway ne peut pas accueillir un flux important sur la durée
nanar Wrote:Tu dis " les études pour Bordeaux entre Victoire et Campus de Talence était de la pertinence d'un métro au regard du trafic en pointe du matin et du soir".
Mais enfin, ces études sont du pipeau : Les étudiants ne vont pas que de Victoire au Campus, et ils sont trop nombreux sur cet axe parce que c'est presque le seul qu'on leur offre:
On concentre artificiellement sur ce seul axe tramway Victoire - Campus des gens qui naturellement viennent de partout, tandis que les autres lignes desservant le campus (même les Lianes 8 ou 10) ont une desserte insuffisante et/ou des tracés mal foutus.
Explique moi pourquoi les déplacements se font à 75% vers le Centre ville, il faut rappeler qu'avant le tramway, le bus reliant le Campus à Victoire était fortement utilisé par les étudiants, car la place de la Victoire est le quartier estudantine de Bordeaux (Bars, cafés, etc....)
https://twitter.com/MetroBordeaux/statu ... 7678688258
Pourquoi faire des infrastructures vers la périphérie alors que ça concerne que 25% des déplacements ? Le Bus a sa place sur ce type de liaison
Je veux bien croire et je crois que si tu offre un moyen de transport performant, entre la périphérie et la périphérie, la ligne aura son succès