[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Charles.Nice » 29 Juin 2021 23:08

Bonjour à tous,

La Régie Ligne d'Azur, à réformer la première série des GX327 n°201 a 216. Ils ont été mis en vente sur Agorastore https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 07751.aspx

J'ai vu sur une publication Likedin d'un Musée du car dans le 07, un nouvel Urbanway 12 GNC qui nous est destiné. Je voudrais donc savoir si quelqu'un sait combien de véhicules comportera cette nouvelle série d'Urbanway 12 GNC qui ont été achetés par RLA/Métropole NCA ? https://www.linkedin.com/posts/musee-du ... 28864-KqfN

Je vous remercie.
Charles.Nice

Messagepar wissdenice » 30 Juin 2021 17:57

Ah c'est donc comme ça que se passent les ventes après réforme. :o Les citelis 18 euro 3 vont donc bientôt suivre s'ils sont en état... puisqu'on peut remarquer que les voitures 207, 209, 211 et 214 ne sont pas là. (soit elles ont déjà été acquises, soit elles ne sont pas en état soit une autre raison qui m'échappe).

En ce qui concerne les urbanways gnv, on peut supposer qu'il y en aura, à terme, presque autant que les heuliez puisqu'ils sont censés les remplacer progressivement.
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar wissdenice » 03 Juil 2021 8:26

Bonjour à tous !

Enfin la vente à bord est de nouveau possible !
wissdenice

Messagepar wissdenice » 06 Juil 2021 20:37

outback Wrote:C'est tout à fait possible dans la mesure où la 1ere série approche les 15 ans de service.

En parlant d'articulés, à mon avis ça manque, notamment sur la ligne 12, qui fait ce qu'elle peut pour soulager la ligne 2 du tram.

Le tout électrique est passé par là, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, mais ça se fait au détriment de la capacité de transport ... Mais pourquoi une livrée spécifique pour les bus électriques ? Oui sans doute par excès de fierté du président de la métropole, mais pour l'usager ça reste un bus classique, au même titre que les bus diesel ou GNV.

8-)

Elle charge tant que ça la 12 ? Avant d'envisager une quelconque mise en service d'articulés, ne pourrait-on pas, si nécessaire, augmenter la fréquence ?
wissdenice

Messagepar outback » 09 Juil 2021 1:18

La ligne 12 était surchargée au début de la réorganisation du réseau, en septembre 2019, mais il faut reconnaitre que ça va mieux maintenant depuis la prolongation de la ligne 32 vers le centre ville et depuis la création de la ligne 23.
Il y a eu une volonté d'éradiquer les bus sur la prom mais le plafond de verre a rapidement été atteint...

;)
outback

Messagepar wissdenice » 09 Juil 2021 11:34

Ah oui, c'est bien ce que je me disais.

Et concernant le nouveau SAEIV, j'ai pu voir la 432 rénovée en phase de test avec ce nouveau système, avec affichage des arrêts, ce qui manquait cruellement au réseau, comme on a pu le dire précédemment. Pour preuve, il y a pas si longtemps dans le 15, des touristes (me semble-t-il) ont demandé au chauffeur s'il desservait l'arrêt Kerylos et il n'a pas su répondre. Ils ont dû se repérer tant bien que mal à l'aide du plan de ligne, qui a ses limites, puisque des fois, il ne correspond pas à la ligne sur laquelle le bus est affecté (exemple: plan du 14 sur un bus en 7 et vise versa).

Bref, en tout cas ce système est donc pour bientôt (enfin :) ) et tant mieux !
wissdenice

Messagepar romagnanimatteo » 09 Juil 2021 15:31

Bonjour,

Aujourd'hui, le Maire de Drap a annoncé que sa commune va rejoindre très prochainement la Métropole Nice Cote d'Azur.

Dans l'article de Nice Matin, il est dit que plusieurs lignes seront créées, du réseau Lignes d'Azur du coup, notamment pour desservir La Condamine, et les Collines. Je pense que la ligne 14, va très certainement être prolongé jusqu'au centre ville de Drap.

https://www.nicematin.com/politique/on- ... ons-700715

Cordialement
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar wissdenice » 09 Juil 2021 15:53

Très intéressant, je ne savais pas que Drap ne fait pas partie de la MNCA ! Ceci explique sûrement pourquoi ils n'étaient pas pressés de faire monter le tramway à Drap...
Par ailleurs, ce "rebondissement" explique la volonté de finalement prolonger le tram jusqu'à Drap. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les habitants de la vallée. Mais le prolongement du 14 jusqu'au cœur de Drap va se heurter (à mon avis) à la topographie de la ville. En d'autres termes: ne soyons pas trop pressés ! ;)
wissdenice

Messagepar filobus » 09 Juil 2021 17:47

Disons que l'on va commencer par aller à Drap avec le 14, et puis en tram. :D
@
filobus

Messagepar filobus » 17 Juil 2021 17:41

Vu ce jour sur la Prom' un eCitaro en livrée "rouge électrique". :D
@
filobus

Messagepar romagnanimatteo » 20 Juil 2021 0:01

Bonjour à tous,

Lors du dernier conseil Municipal de Drap, le maire, Mr Nardelli, a officiellement annoncé que dés que sa commune fera partie de la Métropole NCA (soit normalement le 1 Janvier 2022) la ligne 14 sera prolongé jusqu’à La Condamine et que sa commune sera desservie également par une ligne de Transport à la carte (à la demande).

Parallèlement, la ville de Drap bénéficiera également, selon les dires de son maire, du service de Vélo Bleu.

Filobus, concernant le E-Citaro, il fait partie des 3 autres E Citaro, qui ont été mis en service sur la ligne 9, le 1 Juillet dernier, par Transdev Côte d’Azur (anciennement RCA).

Savez-vous si la Métropole et RLA prévoient d’électrifier d’autres lignes non sous-traitées ?
Il était question, d’électrifier la ligne 32 pour 2020-2021, mais depuis plus de nouvelles.
Cordialement.
romagnanimatteo

Messagepar romagnanimatteo » 15 Aoû 2021 20:52

Bonjour,

Le résultat de L’appel d’offre pour l’exécution des lignes du réseau, pour les secteurs de Carros-Plan du Var / Collines niçoises / Est Littoral / Nord Est et Vallées, a été publié :

Lot Carros - Plan du Var : Groupement TANP, TACAVL et Transdev Alpes Maritimes

Lot Collines niçoises : Non attribué, un nouvel Appel d’offre a été lancé

Lot Est Littoral : SNT SUMA

Lot Nord Est : SNT SUMA

Et lot Vallées : TRAM (Groupe Keolis).

https://www.boamp.fr/avis/pdf/21-110049
romagnanimatteo

Messagepar wissdenice » 26 Aoû 2021 18:41

bonsoir à tous !

Prochainement le réseau se verra doter de nouveaux urbanways 18 GNV afin de remplacer les premiers citelis 18 euro 3. A ce qu'on m'a dit, ils seront, pour commencer, au nombre de 5 et seront mis en service à la mi-septembre, sur les lignes 7 et 14.
wissdenice

Messagepar filobus » 31 Aoû 2021 8:18

Bonjour.
Après les Urbanway 12m, 10m GNV, 12m GNV, voici donc le 18m GNV.
C'est une bonne chose que d'uniformiser le parc bus. :D
@
filobus

Messagepar rafael05470 » 11 Sep 2021 11:51

frederic80090 Wrote:Bonjour,
Le réseau édite t-il toujours des fiches horaires ?
Si oui a quel endroit peut on s'en procurer ?
Merci d'avance.

Regarde sur le site internet de Lignes d'Azur. Tu peux les éditer dessus. Mais surtout pas sur l'application.
Bonne chance.
rafael05470

Messagepar wissdenice » 20 Sep 2021 17:02

Bonjour à tous !

Voici les fameux urbanways 18 gnv qui équiperont progressivement les lignes 7 et 14 !

Image
Image
Image
wissdenice

Messagepar filobus » 20 Sep 2021 18:35

Bien joué :bravo:
@
filobus

Messagepar wissdenice » 20 Sep 2021 20:58

Je dois tout de même avouer que les photos m'ont été transmises ;)

Je discutais tout à l'heure avec une élève du lycée de Drap qui me disait qu'elle manquait très fréquemment le train parce que la navette qui descend de la Plana arrive trop tard... Et si elle manque le train, elle manque une heure de cours ! Et c'est aussi la même galère le soir pour rentrer.

Dans ces conditions, ce lycée n'est plus un lycée de secteur, puisqu'il est alors plus facile d'aller à Guillaume Apollinaire voire même Massena ou Calmette qui sont bien plus loin ! Toute cette histoire m'a bien fait rire mais elle révèle l'inefficacité des transports dans ce coin. L'accès au lycée reste difficile pour de nombreux élèves (trinitaires notamment) ce qui est un comble, étant donné que la gare SNCF donne sur le lycée ! Ils sont totalement tributaires de la faible fréquence du train mais également du réseau de bus, puisque rien n'a été pensé pour faciliter les correspondances.

Je me disais alors que le prolongement de la ligne 14, qui est dans les tuyaux, pourrait se faire jusqu'au lycée de Drap, ce qui changerait la vie de beaucoup de lycéens qui lorsqu'ils ont une pause longue pourraient alors redescendre vers la "ville". J'ai entendu dire qu'elle sera prolonger jusqu'à la Condamine (ce qui est déjà super) mais pourquoi pas faire qq chose d'encore mieux ?
wissdenice

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 11:16

Concertation sur le BHNS dès ce jour jusqu'au 28 octobre :

Dossier complet http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... iginal.pdf
Site pour les avis de la concertation : https://www.nicecotedazur.org/la-metrop ... -publiques
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 30 Sep 2021 9:32

Concertation téléphérique de St Laurent du Var à CADAM :
https://projets-transports.nicecotedazu ... -du-var-2/

Dossier : http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... iginal.pdf

La concertation démarre aujourd'hui jusqu'au 29 octobre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar filobus » 01 Oct 2021 15:05

Vu ce jeudi au niveau de la promenade des arts un bus à Hydrogène (inscription sur la caisse).
Vision trop furtive, mais je dirai un modèle produit par SAFRA à cause de la présence d'une plateforme arrière vitrée très caractéristique. :?:
@
filobus

Messagepar Widzlike » 08 Oct 2021 11:09

Bonjour vu le 7/10 un BUS du réseau Léo d’Auxerre il me semble vers la Trinité transporté sur un camion, je me demande si il n’allait pas au dépôt de Drap.. si quelqu’un en sait plus
Widzlike

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Oct 2021 11:15

Que viendrait faire un bus d'Auxerre chez vous... à part si c'était un Businova ? Celui déjà observé ?
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX217 » 09 Oct 2021 8:22

C'est un Businova d'Auxerre en effet, qui a circulé en test chez RLA pendant quelques jours. ;)
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rafael05470 » 10 Oct 2021 18:53

wissdenice Wrote:Je dois tout de même avouer que les photos m'ont été transmises ;)

Je discutais tout à l'heure avec une élève du lycée de Drap qui me disait qu'elle manquait très fréquemment le train parce que la navette qui descend de la Plana arrive trop tard... Et si elle manque le train, elle manque une heure de cours ! Et c'est aussi la même galère le soir pour rentrer.

Dans ces conditions, ce lycée n'est plus un lycée de secteur, puisqu'il est alors plus facile d'aller à Guillaume Apollinaire voire même Massena ou Calmette qui sont bien plus loin ! Toute cette histoire m'a bien fait rire mais elle révèle l'inefficacité des transports dans ce coin. L'accès au lycée reste difficile pour de nombreux élèves (trinitaires notamment) ce qui est un comble, étant donné que la gare SNCF donne sur le lycée ! Ils sont totalement tributaires de la faible fréquence du train mais également du réseau de bus, puisque rien n'a été pensé pour faciliter les correspondances.

Je me disais alors que le prolongement de la ligne 14, qui est dans les tuyaux, pourrait se faire jusqu'au lycée de Drap, ce qui changerait la vie de beaucoup de lycéens qui lorsqu'ils ont une pause longue pourraient alors redescendre vers la "ville". J'ai entendu dire qu'elle sera prolonger jusqu'à la Condamine (ce qui est déjà super) mais pourquoi pas faire qq chose d'encore mieux ?

C'est même totalement incohérent. Le passage de Drap dans la métropole NCA va très certainement arranger certaines choses et ils vont pouvoir lancer en 2022 l'étude du prolongement de la ligne 5 à partir de 2028. Tant mieux pour eux.
rafael05470

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain