[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Alicron25 » 06 Nov 2010 22:31

La reprise des lignes interurbainesaura lieu au 1 janvier 2011 en même temps que le réseau urbain de Besancon. Pour GTV. Ginko représentait 1/3 du chiffre d' affaire.
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar simbac » 07 Nov 2010 11:07

Merci pour l'info, c'est vrai que c'est bizarre. Si il n'y a pas d'accord entre GTV et Transdev, ce dernier va devoir créer une entreprise avec des nouveaux salariés et des cars en quelques semaines car le 1 er janvier c'est proche quand même. D'un autre coté GTV est une des rares sociétés encore indépendante dans le coin, donc peut etre qu'il était prévu depuis longtemps que cette société soit racheté ou reprise en partie par TRANSDEV. Bref affaire à suivre...

Par contre je me demande si on se trompe pas depuis le début et si la volonté de Transdev n'est pas de pousser les lignes urbaines en dehors de Besançon, ce qui avait été envisagé il y a quelque temps (surtout avec l'arrivée du tram). On sait quelles lignes Transdev a repris? Il faudrait vraiment avoir des précisions sur ce sujet...
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bks506 » 07 Nov 2010 11:31

Je ne comprends pas tout ce qui se passe là, j'ai besoin de quelque précision. Comment au 1er janvier, une société qui dans le bassin bisontin n'a ni terrain, ni locaux, sans parc et sans personnel peut faire circuler des lignes interurbaines?

Alors soit ces lignes vont être refilé à l'urbain, ce qui serait assez cool, mais je n'y crois pas tellement, même si il est en projet que les lignes urbaines sortent un peu plus sur l'extérieur, ou soit RDTD, Mont-Jura et GTV deviennent des sous-traitants de Transdev...

Il serait assez sympathique d'avoir plus de précision.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 07 Nov 2010 12:17

En espérant pour GTV qu'il y aura un accord avec Transdev (un rachat peut-être?) je l'espère fortement en tout cas.
GTV était présent sur les lignes péri-urbaines sur le pôle Micropolis (lignes 57 et 58 il me semble) le reste des lignes de ce pôle était à Monts-Jura. Et sur le pôle Témis (lignes 61,62 et 63 il me semble aussi) le reste étant exploité par RDTD sauf la 66 exploitée par Monts-Jura.

En sachant aussi que Monts-Jura est une filiale de Kéolis, on peut se poser la question si il y aurait pas une volonté de réduire l'activité de ce groupe sur Besançon?

A savoir que la plus proche filiale Transdev dans le secteur est à Dijon (TPO), peut-être une gestion depuis là-bas avec des cars parqués en tête de ligne avec des conducteurs du crû?.
Terroir

Messagepar BUS TPG » 07 Nov 2010 13:22

Peut être que GTV va tout simplement être racheté par Transdev, ce qui expliquerait cette disparition mystérieuse dans l'attribution des lignes...

Affaire à suivre
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Nov 2010 16:55

Bonjour,

Petite remarque sur les messages qui précèdent :
si j'ai bien compris, l'exploitation des lignes interurbaines du réseau Ginko s'effectue par appel d'offres direct. Le BOAMP est pour le moment muet.

Cela dit, le droit du travail / des marchés prévoit le changement de délégataire d'un service de transport. Lire "telle boîte va fermer" ou bien "merci machin (un politique)" sans argument, à quoi ça avance ?

Les pistes proposées sont le rachat d'entreprises locales et la sous-traitance. Pour ce qui est des véhicules, il faut voir ce qui est demandé, du neuf ou pas.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bks506 » 07 Nov 2010 18:33

les lignes A,B,C et D viveraient-elle leur dernières années?

Lu dans l'Est Républicain que le réseau passera de 17 à 15 lignes à la mise en circulation du tram avec 4 lignes qui continueront de désservir le centre-ville, et, plus loin dans l'article " le tram aura une amplitude [...] de 5h à 1h ce qui sera aussi le cas de 3 à 4 lignes de bus 7 jours sur 7 ".

Je pense que parmis ces lignes il y aura la ligne 1, ainsi que la ligne qui reliera temis-campus-gare en BHNS, après...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Nov 2010 19:46

Re,

Ne pensez-vous pas qu'il est bien tôt pour connaître, voire affirmer, EXACTEMENT le tracé, les terminus et les fréquences du réseau tram + bus ?

Plusieurs options s'offrent à la fois à la CAGB, à Transdev et autres partenaires. On peut penser que le rabattement sur les stations de tram sera privilégié, mais un p'tit conseil : ne raisonnez pas sur les numéros de ligne actuels, avec leurs itinéraires, leurs horaires, leurs fréquences : vous allez vous encoubler, comme on dit en Suisse. Le dossier de presse reste d'ailleurs vague et en reste - logiquement - aux principes guidant cette réorganisation.

Un nouveau réseau, ce sont des linges remaniées, une offre redistribuée : les km bus gagnés suite à la mise en service du tram peuvent être utilisés pour renforcer la desserte de zones en expansion. C'est ce qui se passe lors de la mise en place d'un TSCP.

Puisque la date de mi-2015 est avancée pour la mise en service, la décision sera prise en 2013, en fonction des enquêtes et observations auprès des clients et habitants.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar simbac » 07 Nov 2010 20:24

En fait on a vu pas mal de documents avec le futur réseau envisagé. Certes il y aura sans doute des changements mais je pense qu'ils seront minimes. Le réseau 2015 est presque prêt. Il y a eu pas mal d'études ur ce sujet et aucune autre étude n'est prévu sur ce sujet. D'ailleurs TRANSDEV a été choisi pour la mise en oeuvre de ce futur réseau.
simbac

Messagepar Terroir » 07 Nov 2010 20:35

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

Ne pensez-vous pas qu'il est bien tôt pour connaître, voire affirmer, EXACTEMENT le tracé, les terminus et les fréquences du réseau tram + bus ?

Plusieurs options s'offrent à la fois à la CAGB, à Transdev et autres partenaires. On peut penser que le rabattement sur les stations de tram sera privilégié, mais un p'tit conseil : ne raisonnez pas sur les numéros de ligne actuels, avec leurs itinéraires, leurs horaires, leurs fréquences : vous allez vous encoubler, comme on dit en Suisse. Le dossier de presse reste d'ailleurs vague et en reste - logiquement - aux principes guidant cette réorganisation.

Un nouveau réseau, ce sont des linges remaniées, une offre redistribuée : les km bus gagnés suite à la mise en service du tram peuvent être utilisés pour renforcer la desserte de zones en expansion. C'est ce qui se passe lors de la mise en place d'un TSCP.

Puisque la date de mi-2015 est avancée pour la mise en service, la décision sera prise en 2013, en fonction des enquêtes et observations auprès des clients et habitants.

Patrick

Bien sur Patrick,

en attendant, on émet des suppositions sur le futur réseau Ginko après les premières infos, les premiers plans, les premières dessertes qui émanent des réunions publiques.
Et à ce qu'on a pu y voir, il y a bien sur des lignes de rabattement sur l'axe TCSP, mais aussi des lignes de bus structurantes sans rabattement et qui continueront à irriguer le reste du centre-ville non desservis par le tram. Ca reste encore flou évidemment, mais on a pu déjà deviner (vu sur futur plan) que l'actuel ligne 1, par exemple, subsistera au delà de 2015 et devrait fonctionner de 5h à 1h comme le tram. En tout cas ce qui est sur, et c'est une volonté de la CAGB, de ne plus avoir un réseau de journée et un de soirée et de dimanche différent. On imagine donc que les 3 ou 4 lignes structurantes de 2015 auront la même amplitude de service que le tramway.
Terroir

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Nov 2010 10:35

Bonjour,

simbac Wrote:En fait on a vu pas mal de documents avec le futur réseau envisagé. Certes il y aura sans doute des changements mais je pense qu'ils seront minimes. Le réseau 2015 est presque prêt. Il y a eu pas mal d'études ur ce sujet et aucune autre étude n'est prévu sur ce sujet.

En 3 ans, une agglo évolue. Les grandes lignes (mauvais jeu de mots) du réseau tram + bus sont certes connues, mais tu vas vite en besogne à dire qu'aucune étude ne sera menée ; peut-être pas sur les transports, mais en urbanisme, aménagement, logement, peut-être que si. Maintenant que le tracé du tram est officiel, il va agir comme un aimant pour les terrains disponibles ou à requalifier. Et donc créer une demande de transport.

D'ailleurs TRANSDEV a été choisi pour la mise en oeuvre de ce futur réseau.

Quel est le rapport ? Le réseau était, je pense, proposé par la CAGB, mais les variantes étaient-elles autorisées ?
Va voir le fil sur le réseau TBC, qui relate entre autres la concertation entre Keolis et les communes de la CUB. viewtopic.php?f=1&t=15348
Ce qui a conduit à une offre de transport différente de celle présentée lors de la procédure d'appel d'offre.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar simbac » 08 Nov 2010 12:37

On verra bien en 2015 alors, moi je pense que le réseau est déja arrété. On pourra comparer en 2015 le réseau que j'ai décris plus haut et celui que sera mis en oeuvre.

Les grands projet d'urbanisme des 20 prochaines années de Besançon sont connus, et certins se concentrent autour du tracé du tram (Hauts de chazal, requalification de planoise, Vaites, passage pasteur...) tandis que d'autres s'orientent déja vers le futur réseau (projet Vauban vers le TCSP CAMPUS - GARE).
simbac

Messagepar ginko 25 » 18 Nov 2010 20:28

Bonsoir, voici une petite photo (prise avec mon portable mais je n'avais pas d'autre moyen de prendre la photo), il s'agit du véhicule TPMR de n° de parc 15 qui ne possède pas la livrée ginko mais est gris, pour quelles raisons ? voici la photo :

Image
ginko 25

Messagepar Toby » 18 Nov 2010 21:24

Merci pour la photo, et concernant la livrée bonne question, restrictions du budget peut-être.
Il faut noter aussi que c'est une version où les pare chocs sont en plastique non peints, donc peut-être plus difficiles à adapter à la livrée Ginko.
Toby

Messagepar simbac » 19 Nov 2010 11:01

Les véhicules TMPR arrivent tous avec cette couleur et sont ensuite peint au dépôt, je pense qu'il s'agit juste d'une question de temps, peut être un besoin urgent de mettre ce véicule en service. Il faudra voir si il garde cette livrée dans les prochaines semaines.
simbac

Messagepar Toby » 19 Nov 2010 16:10

Oui, mais ca fait bientôt un an qu'il est là, bizarre qu'ils l'aient pas passé en peinture pendant une période où les TPMR sont moins utilisés.
Toby

Messagepar keolisbesak » 19 Nov 2010 17:28

Voici des nouvelles du réseau ginko , suite à la réunion avec la direction de transdev Est et les syndicats de keolis Besançon:

1/Objectif transdev:

-satisfaire le client
-satisfaire la cagb
-satisfaire le salarié
-respect de la société civile
-Replacer Besançon en tête de liste sur le plan européen

2/ Changement après le 1 janvier 2011:

-pas de changement dés le 1 janvier 2011
-1er trimestre 2011 le réseau passera en phase de travaux
-augmentation de l 'offre mobilité réduite d' ici 2015
-pas d'augmentation de la sous traitance
-formation de 4 semaines pour les conducteurs volontaires à la conduite du tramway
-pendant les 6 premiers mois pas de changement de planning/roulement pour les conducteurs
-maintenance assuré par transdev-
-pour le dépôt de trey,pas de déménagement de prévu dans un premier temps

c'est tout pour le moment! :lol:
keolisbesak

Messagepar remformule » 19 Nov 2010 18:47

"Le réseau passera en phase de travaux" ?? Concrètement ça veut dire quoi, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar Terroir » 19 Nov 2010 18:47

Toby Wrote:Oui, mais ca fait bientôt un an qu'il est là, bizarre qu'ils l'aient pas passé en peinture pendant une période où les TPMR sont moins utilisés.

Nan nan, celui là est là seulement depuis 1 mois ;)
Terroir

Messagepar keolisbesak » 19 Nov 2010 19:09

remformule Wrote:"Le réseau passera en phase de travaux" ?? Concrètement ça veut dire quoi, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus...

figure toi que je me suis posé la même question! je pense que transdev va surement faire des ajustement d'itinéraire sur certaine ligne!
keolisbesak

Messagepar remformule » 19 Nov 2010 20:09

A ok, c'est intéressant... Affaire à suivre
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar ginko 25 » 19 Nov 2010 20:30

Bonsoir, une petite question, la livrée ginko restera la même alors et le réseau portera toujours le même nom ? En tout cas, vivement 2015 pour voir le nouveau réseau tram/bus !
ginko 25

Messagepar keolisbesak » 19 Nov 2010 20:51

ginko 25 Wrote:Bonsoir, une petite question, la livrée ginko restera la même alors et le réseau portera toujours le même nom ? En tout cas, vivement 2015 pour voir le nouveau réseau tram/bus !

C'est beaucoup trop tôt pour le dire,mais je pense que le nom du réseau va être modifié pour faire" plus renouveau"!en ce qui concerne la livrée pour moi personnellement je la trouve très réussite par rapport à d'autre réseau :!:
keolisbesak

Messagepar turbopacer » 19 Nov 2010 22:57

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Il y a quelques jours je suis passé par Franois en train et je crois avoir vu deux bus très abîmés à la casse. J'aurais dit des PR100.2 Lesquels ?
Merci.
@+
turbopacer

Messagepar keolisbesak » 20 Nov 2010 5:18

Salut est bienvenu à toi!! Les 2 pr 100.2 doivent certainement être les 295 296 du dépôt de trey,car tout les bus réformés qui stationnaient dans le hangar du haut à trey ont disparus (le 295 296 298 299 300 301)il ne reste plus que le 271 comme bus info!
Dernière édition par keolisbesak le 21 Nov 2010 9:30, édité 1 fois.
keolisbesak

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain