[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Nov 2020 9:56

Tel qu'il est décrit dans l'appel d'offre, le BHNS me semble être plutôt une sorte d'aménagement d'un tronc commun pour plusieurs lignes - dont certaines "s’échapperaient" sur des voiries existantes, pour desservir des points qui ne sont pas tous en "enfilade".
Dans ce cas le tramway ne pourrait pas faire le boulot, sauf à construire un surcroît des branches.
Ce qui augmenterait le kilométrage au delà des 15/20 km de l'appel d'offres.

Par contre ce serait tout de même astucieux que la partie la plus urbaine du projet (en gros la moitié ouest) soit conçue pour une transformation "facile" en site propre pour tram + bus
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Nov 2020 12:37

Donc, c'est plus compréhensible de faire un BHNS, je n'ai pas lu l'appel d'offre, j'ai juste lu ton message
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 08 Déc 2020 18:41

Sud de Lyon : des maires militent pour un métro aérien en prolongement de la ligne B

Ce lundi matin, plusieurs élus du sud-ouest de Lyon présentaient leur projet de prolongement du métro B jusqu'au pôle multimodal des Sept-Chemins à Vourles. Concrètement, l'objectif est de désengorger les différents axes routiers, comme l'A450, qui mènent à Lyon. "C'est une porte d'entrée de la Métropole au sud-ouest. L'objectif est d'aller chercher les gens sept kilomètres plus loin. Le métro desservirait aussi bien le pôle économique de Gerland et de la Part-Dieu", explique Xavier Odo, maire de Grigny. "Le projet répond à un vrai besoin de la population. Quelques 50 000 personnes arrivent chaque matin aux Sept-Chemins. Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés. De Charly, il nous faut plus d'une heure pour aller à Part-Dieu. Les réponses actuelles ne sont pas suffisantes", constate de son côté le maire de Charly, Olivier Araujo, accompagné ce lundi des maires de La Mulatière, Oullins, Saint-Genis-Laval et de Vernaison.



Pour l'instant, cela reste un projet. Les élus demandent à ce qu'une étude soit menée. Si elle venait à être réalisée, cette extension de ligne de sept kilomètres, au départ des Hôpitaux Sud, desservirait trois stations : Saint-Genis 2-Charly, Brignais-Vourles et donc Sept-Chemins. Pour des questions de coûts, les élus proposent une ligne aérienne, qui réduit par cinq le coût total du projet. En termes de chiffre, un projet comme celui-là pourrait coûter 300 millions d'euros.

https://www.lyonmag.com/article/111855/ ... la-ligne-b
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 09 Déc 2020 9:52

Pour 300 M€ on doit pouvoir rétablir l'exploitation (en tramway suburbain) sur l'ancienne VF de Givors à Brignais (9 km) et construire une branche de Brignais aux Hôpitaux sud (5,5 km).
Du coup les administrés Grignerots de Mr Odo auraient des stations au pied de leur immeuble au lieu de devoir prendre la voiture et rouler 7 ou 8 bornes pour rejoindre celle des Sept Chemins. 8-)

suivez la flèche bleue vers le nord, et à Brignais le trait rouge : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 05852&z=16
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Déc 2020 16:57

Salut

Appel d'Offre SYTRAL : Maîtrise d’œuvre relative aux modifications des infrastructures et systèmes des lignes de tramway T1 et T2 de Lyon pour permettre leur exploitation avec des rames de 43 m

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 1A33EB73CD


Durée 74 mois

DESCRIPTION

La présente consultation a pour objet la passation du marché maîtrise d’œuvre relatif aux modifications des infrastructures et systèmes des lignes de tramway T1 et T2 de Lyon, y compris dépôt de Saint-Priest pour permettre leur exploitation avec des rames de 43 m.
Le coût total des travaux est estimé à 22,8 millions d'euros HT

La mission confiée au maître d’œuvre est constituée des éléments suivants :
*Missions principales : DIA; AVP; PRO; AMT; VISA; DET; AOR; OPC
*Missions complémentaires: Gestion des Biens (GDB),mise à jour des plans du référentiel Patrimoine du SYTRAL (REF),concertation, présentation, communication (CPC),dossiers administratifs (DA), montage, suivi, pilotage et animation, schéma directeur qualité (SDQ),conventions (CONV),intégration d'une Démarche Développement Durable (DDD),mission Sécurité des Transports Publics Guidés -(SEC),Responsabilité des Contrôles extérieurs règlementaires (CONTR-REGL), compris dossiers STPG.

Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération : 60 % : Valeur technique - 40 % : Prix


Remise des candidatures le 18/01/21 à 16h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 08/02/21
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 11 Déc 2020 18:27

Bonne nouvelle !! :D
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Dam's » 11 Déc 2020 19:29

Olala, enfin!
Les rames courtes actuelles seront rallongées ou des nouvelles vont les remplacer ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Déc 2020 20:47

Je te poste la récente réponse d'un forumeur professionnel des trams lyonnais à une question qui ressemblait à la tienne, sur un autre forum :
Pour l'allongement des rames actuelles, ça fait partie des projets à l'étude, comme ça a déjà été le cas pour Montpellier, Nice, Dublin… et d'autres réseaux y réfléchissent (Le Mans). Les rames sont prédisposées pour ça, mais l'évolution de certaines normes ne rend pas (plus) cette option aussi simple, en tout cas pour l'ensemble du parc. C'est évidemment intéressant, surtout que certaines 32m ont à peine 10 ans. On en saura plus dans quelques mois :-)


Le SYTRAL ne commande plus que des 43 mètres, mais il y a un début de frémissement de lente cogitation sur l'utilisation de rames 2 x 32 mètres sur la ligne T3
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Déc 2020 0:07

Réception d'un des nouveaux Swisstrolley 4 du réseau ce jour aux ACS.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Déc 2020 9:01

LighTram 19, le nom Swisstrolley est abandonné ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Swisstrolley » 12 Déc 2020 11:34

Pour être tout à fait précis, le Lightram 19 DC remplace le Swisstrolley 5 et non 4.

Sinon excellente nouvelle, j'ai hâte de voir à quoi il ressemble avec la livrée C !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 12 Déc 2020 15:00

SETRA S415 NF Wrote:Réception d'un des nouveaux Swisstrolley 4 du réseau ce jour aux ACS.
C'est un Swisstrolley 5
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Déc 2020 18:07

Salut

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... B310EDF986

extraits :
Objet Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique, administrative et contractuelle pour la création d'une ligne de téléphérique entre Lyon et Francheville

Durée 120 mois
DESCRIPTION
Le présent avis périodique indicatif traite d'un accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage à conclure destiné à accompagner le maître d'ouvrage sur les volets techniques, administratifs et contractuels pour la phase d'étude, de construction, de mise en service, d'exploitation et de maintenance d'une ligne de téléphérique urbaine entre Lyon et Francheville.

Le présent accord-cadre sera conclu sans montant minimum ni maximum pour une période initiale de 4 années à compter de sa date de notification. Il pourra être reconduit tacitement 6 fois une année portant ainsi la durée maximale de l'accord-cadre à 10 années.
Le SYTRAL estime la dépense globale pour toute la durée de l'accord-cadre reconduction comprise à 5 M€ HT.

Quantité ou étendue Le périmètre de cet accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage comprend notamment les missions suivantes d'AMO :
>_Assistance au pilotage général du projet :
-Coordination et planification générales de l'opération ;
-Coordination des interfaces ;
-Coordination des procédures et dossiers administratifs et accompagnement du maître d'ouvrage ;
-Management des risques ;

>_Établissement et mise à jour de dossiers administratifs :
-Dossiers d'étude d'impact et loi sur l'eau ;
-Dossier de définition de sécurité (STPG).

>_Contrôle des dossiers administratifs suivants :
-Permis d'aménager, de démolir et de construire ;
-Étude de sûreté et sécurité publique ;
-Dossiers de sécurité (ERP et STPG).

>_Établissement et suivi de l'exécution des conventions ;

>_Études préliminaires et diagnostics, notamment :
-Diagnostics archéologiques et encadrement des fouilles ;
-Diagnostics et études géotechniques G1-PGC et G2-AVP ;
-Diagnostics réseaux ;
-Diagnostics circulation et trafic ;
-Études fonctionnelles et techniques du système téléphérique ;
-Études et bilans socio-économiques ;
-Études acoustiques ;
-Études spécifiques incendie ;
-Diagnostics et études météorologiques ;
-Exploitation des études faune/flore ;
-Bilan carbone.

>_Élaboration des prescriptions architecturales ;

>_Élaboration du programme performanciel, fonctionnel et technique ;

>_Assistance complète du maître d'ouvrage pour un marché public global de performance :
Assistance à la passation du marché :
-Étude des modalités de consultation ;
-Élaboration des pièces administratives ;
-Élaboration des objectifs de performance mesurables ainsi que des conditions les associant à la rémunération de la maintenance et de l'exploitation ;
-Élaboration des pièces techniques ;
-Négociations ;
-Analyse des offres.
Suivi et contrôle des études de conception détaillée ;
Suivi technique et administratif de la réalisation ;
Assistance aux opérations de réception et au suivi de la garantie ;
Contrôle de l'atteinte des objectifs d'exploitation et de maintenance ;
Assistance à la préparation de l'exploitation et de la maintenance par un nouvel exploitant-mainteneur ;

>_Assistance à la passation et au pilotage de marchés spécifiques ;
>_Pilotage et synthèse des déviations de réseaux ;
>_Coordination SSI ;
>_Assistance à la consultation et à l'information du public et des élus ;
>_Gestion électronique des documents ;
>_Système d'information géographique ;
>_Recherche de subventions.


- Modalités de financements : Les ressources qui seront mobilisées pour financer l'opération sont constituées par les fonds propres du SYTRAL.


A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Déc 2020 18:34

Les élus ont voté le nouveau plan de mandat

Ce nouveau plan de mandat représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Vidéo intégrale du conseil (2h46) : https://www.youtube.com/watch?v=u5JoWAO ... Rh%C3%B4ne

Le plan de mandat 2020 à 2026 :

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Le plan Métro soumis à débat public en septembre 2021 :

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Déc 2020 18:35

Par contre, il ne serait pas judicieux d'avoir une ligne unique de tram en fusionnant les lignes T7, T8 et T9 ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Déc 2020 18:58

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2020 20:54

greg59 Wrote:Par contre, il ne serait pas judicieux d'avoir une ligne unique de tram en fusionnant les lignes T7, T8 et T9 ?


T7 a pour but de renforcer le T3 et T9 c'est un bout de l'axe A8 (tout comme T10 l'est un peu aussi). Aucune raison de fusionner ces trois là.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Déc 2020 12:51

Intéressant tous ces projets, ça fait plaisir de voir que le réseau se développe à vitesse grand V.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Dam's » 18 Déc 2020 13:57

Très bonne nouvelle ces projets!!
Par contre ça fait très confus ces lignes qui se rajoutent, se chevauchent.
Il faudra simplifier à un moment donné et fusionner les lignes.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Déc 2020 18:45

Salut

Je me suis livré à un petit exercice de fiction prospective, à partir du programme tramway des élus Verts lyonnais, de "confidences" du VP délégué du Sytral, et de quelques rajouts perso (en bleu).
carte et explication après la liste :


Réseau tramway, horizon 2030

T1 : Debourg - Perrache - Servient - Part Dieu - Pompidou - Grandclément - Hôpitaux Est
T2 : Montrochet - Perrache - Bachut - Grange Blanche - Porte des Alpes - St Priest
T3 : Pusignan - Meyzieu - La Soie - Part Dieu Villette - Bonnel - Cordeliers
T4 : IUT Feyssine - La Doua - Charpennes - Part Dieu Villette - Hôpital Feyzin Vénissieux
T5 : Grange Blanche - Bron - Eurexpo
T6 : Hôtel de Région - Debourg - Mermoz - Pinel - Hôpitaux Est - Gratte Ciel - Croix Luizet - La Doua

T7 : OL Land - La Soie - pôle Pixel - Kimmerling - Mermoz Pinel
T8 & T9 : Bellecour - Part Dieu Vivier Merle - Charpennes - La Doua - Vaulx centre - La Soie
T10 : Tony Garnier - Stade de Gerland - Techsud - Saint Fons - gare de Vénissieux
T Est : Mas du Taureau - Vaulx centre - La Soie - Bron - Université Parilly - gare de Vénissieux - Minguettes Maurice Thorez
T11 : Cordeliers - Saint Paul - Tassin - Dardilly
T12 : Cordeliers - Saint Paul - Tassin - Charbonnières
T13 : Cordeliers - Saint Paul - Alaï - Brignais
T14 : Brignais - Alaï - Tassin - Dardilly
T15 : Givors - Brignais - Hôpitaux Lyon sud

Longueur cumulée des lignes = 211 km (en comptant les troncs communs autant de fois qu'ils supportent de lignes) - sur 144 km d'infrastructures
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 33536&z=14


Pour ces 15 lignes de trams à horizon 2030, je suis parti de l'existant et des intentions des élus EELV :

Le Sytral EELV a lancé les A.O. pour T6 nord, pour Gerland - St Fons - gare de Vénissieux et pour T9 (Vaulx en Velin - La Soie) : 21 km (500 M€ ?)

Le VP délégué, invité à une réunion d'assoce, a dit que le SYTRAL pourrait mettre dans les 500 M€ sur les TER et les Tram-Train Ouest Lyonnais dans ce mandat, à peu près autant sur le mandat suivant, et en retirer l'exploitation (voire la propriété) à la Sncf.

(la loi LOM et le nouveau statut du Sytral le permettront en 2022, et le conseil syndical Sytral du 17 décembre a évoqué un réajustement du Plan de Mandat à cette date, nécessitant des discussions et accords avec la Région)

Le VP délégué du SYTRAL cogite aussi sur Brignais Givors (10 km / 120 M€) et sur T3 poussé au delà de Meyzieu.


Quelles infrastructures nouvelles ai je ajouté ?

Le doublement des voies TTOL jusqu'à Francheville, Charbonnières, Dardilly : 13 à 15 km (150 M€ tunnel 2 Amants compris)

- Saint Paul - Cordeliers & Cordeliers - Bonnel - Part Dieu Villette : 3,7 km
- Vivier Merle - Pompidou - place Ferrandière - av. St Exupéry jusqu'aux rails T6 : 2,1 km
- le tronçon dans les Hôpitaux Est : 0,7 km
- Pôle Pixel - place Kimmerling : 0,5 km
- le tronçon vers le Mas du Taureau à Vaulx en Velin : 0,8 km
- La Soie - Terraillon - lycée JP Sartre & Université Parilly - Vénissieux gare : 5,9 km (études Sytral en cours)
- Brignais - centre commercial St Genis2 - Hôpitaux Lyon sud : 5 km

Les 7 postes ci-dessus = 18,5 km pour ... 450 M€

Tablons sur 150 rames supplémentaires pour également 450 M€, L'enveloppe globale d'ici fin 2030 avoisine 2,2 mds euros.


A comparer au 875 M€ du plan Mandat affecté aux trams, et aux 500 M€ pouvant être fléchés sur les TTOL et Givors Brignais à horizon 2026 :
ma prospective dépasse de 700 M€, mais s'étend sur 4 ans de plus.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Déc 2020 20:00

J'ai une question concernant le métro, notamment la ligne A :
- Pourquoi ce prolongement jusqu'à Meyzieu alors que le T3 fait son job ?
- Pourquoi ne pas aller directement vers le Nord en allant à Vaulx en Velin ? Ca me semble plus utile, et plus dense aussi au niveau logements et emplois
- Je reste toujours étonné que le Métro A n'aille pas au sud de Perrache, vers Confluence (qui soulagerait la ligne T1 et T2), puis vers la Mulatière et Oullins Gare, même si je sais, ce que je croix comprendre pour le téléphérique Francheville - Gerland, que la Mulatière sera desservie par ce téléphérique

Bref, ça me turlupine

Pour la ligne C, il faudra soit le prolonger vers une station de la B au Nord, ou alors avoir une station de correspondance à Cuire entre Métro C et B

;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Déc 2020 23:22

Les services du Sytral ont - déjà sous les précédents présidents - fait ou fait faire des études (sommaires) de prolongement du métro A vers l'Est ou le sud-est (Sept Chemins). Les élus actuels mettent tout ça dans la concertation sur les diverses possibilités.
Comme le T3 fait le job, et peut être renforcé sans grandes difficultés, cette option MA ne sera probablement pas retenue.

Prolonger A au sud de Perrache c'est devenu très compliqué depuis que les trams y vont. Avec T1 + T2 on va repousser la saturation un bon bout de temps, et on pourra aussi développer des Bus Rapid Transit sur la M7 et un RER sur les voies Sncf.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 19 Déc 2020 20:11

Techniquement, installer un double aiguillage avant la station Perrache pourrait résoudre le problème de l'exploitation pendant la phase travaux du prolongement ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Déc 2020 20:33

Reprendre juste l'arrière-gare sans toucher à la station ? Bon courage ! :mrgreen:

*Mode pinaille ON*

des tunnels des autoroutes A6 et A7


Des voies métropolitaines M6 et M7.

*Mode pinaille OFF*
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 19 Déc 2020 23:40

Salut

Même si je pense que techniquement c'est possible de redescendre en sous sol (très superficiel) après la station Perrache car on dispose de 100/105 mètres avant d'arriver sous le bâtiment voyageur Sncf, le prolongement métro ne se fera pas car - je rappelle - il y a des rails de trams au milieu du cours Charlemagne au sud de la gare, et des réseaux divers déplacés sous les chaussées de part et d'autre :
on ne va pas casser tout ça et interrompre les services de tram 2 ou 3 ans.

En parallèle il y a les voies Sncf vers Givors (parmi les rares non saturées sur Lyon) côté ouest,
et côté Est l'ex autoroute A7 / rive droite du Rhône à transformer en boulevard urbain avec site propre BHNS.
Dernière édition par nanar le 20 Déc 2020 22:11, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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