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Sud de Lyon : des maires militent pour un métro aérien en prolongement de la ligne B
Ce lundi matin, plusieurs élus du sud-ouest de Lyon présentaient leur projet de prolongement du métro B jusqu'au pôle multimodal des Sept-Chemins à Vourles. Concrètement, l'objectif est de désengorger les différents axes routiers, comme l'A450, qui mènent à Lyon. "C'est une porte d'entrée de la Métropole au sud-ouest. L'objectif est d'aller chercher les gens sept kilomètres plus loin. Le métro desservirait aussi bien le pôle économique de Gerland et de la Part-Dieu", explique Xavier Odo, maire de Grigny. "Le projet répond à un vrai besoin de la population. Quelques 50 000 personnes arrivent chaque matin aux Sept-Chemins. Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés. De Charly, il nous faut plus d'une heure pour aller à Part-Dieu. Les réponses actuelles ne sont pas suffisantes", constate de son côté le maire de Charly, Olivier Araujo, accompagné ce lundi des maires de La Mulatière, Oullins, Saint-Genis-Laval et de Vernaison.
Pour l'instant, cela reste un projet. Les élus demandent à ce qu'une étude soit menée. Si elle venait à être réalisée, cette extension de ligne de sept kilomètres, au départ des Hôpitaux Sud, desservirait trois stations : Saint-Genis 2-Charly, Brignais-Vourles et donc Sept-Chemins. Pour des questions de coûts, les élus proposent une ligne aérienne, qui réduit par cinq le coût total du projet. En termes de chiffre, un projet comme celui-là pourrait coûter 300 millions d'euros.
Durée 74 mois
DESCRIPTION
La présente consultation a pour objet la passation du marché maîtrise d’œuvre relatif aux modifications des infrastructures et systèmes des lignes de tramway T1 et T2 de Lyon, y compris dépôt de Saint-Priest pour permettre leur exploitation avec des rames de 43 m.
Le coût total des travaux est estimé à 22,8 millions d'euros HT
La mission confiée au maître d’œuvre est constituée des éléments suivants :
*Missions principales : DIA; AVP; PRO; AMT; VISA; DET; AOR; OPC
*Missions complémentaires: Gestion des Biens (GDB),mise à jour des plans du référentiel Patrimoine du SYTRAL (REF),concertation, présentation, communication (CPC),dossiers administratifs (DA), montage, suivi, pilotage et animation, schéma directeur qualité (SDQ),conventions (CONV),intégration d'une Démarche Développement Durable (DDD),mission Sécurité des Transports Publics Guidés -(SEC),Responsabilité des Contrôles extérieurs règlementaires (CONTR-REGL), compris dossiers STPG.
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération : 60 % : Valeur technique - 40 % : Prix
Remise des candidatures le 18/01/21 à 16h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 08/02/21
Pour l'allongement des rames actuelles, ça fait partie des projets à l'étude, comme ça a déjà été le cas pour Montpellier, Nice, Dublin… et d'autres réseaux y réfléchissent (Le Mans). Les rames sont prédisposées pour ça, mais l'évolution de certaines normes ne rend pas (plus) cette option aussi simple, en tout cas pour l'ensemble du parc. C'est évidemment intéressant, surtout que certaines 32m ont à peine 10 ans. On en saura plus dans quelques mois
C'est un Swisstrolley 5SETRA S415 NF Wrote:Réception d'un des nouveaux Swisstrolley 4 du réseau ce jour aux ACS.
Objet Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique, administrative et contractuelle pour la création d'une ligne de téléphérique entre Lyon et Francheville
Durée 120 mois
DESCRIPTION Le présent avis périodique indicatif traite d'un accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage à conclure destiné à accompagner le maître d'ouvrage sur les volets techniques, administratifs et contractuels pour la phase d'étude, de construction, de mise en service, d'exploitation et de maintenance d'une ligne de téléphérique urbaine entre Lyon et Francheville.
Le présent accord-cadre sera conclu sans montant minimum ni maximum pour une période initiale de 4 années à compter de sa date de notification. Il pourra être reconduit tacitement 6 fois une année portant ainsi la durée maximale de l'accord-cadre à 10 années.
Le SYTRAL estime la dépense globale pour toute la durée de l'accord-cadre reconduction comprise à 5 M€ HT.
Quantité ou étendue Le périmètre de cet accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage comprend notamment les missions suivantes d'AMO :
>_Assistance au pilotage général du projet :
-Coordination et planification générales de l'opération ;
-Coordination des interfaces ;
-Coordination des procédures et dossiers administratifs et accompagnement du maître d'ouvrage ;
-Management des risques ;
>_Établissement et mise à jour de dossiers administratifs :
-Dossiers d'étude d'impact et loi sur l'eau ;
-Dossier de définition de sécurité (STPG).
>_Contrôle des dossiers administratifs suivants :
-Permis d'aménager, de démolir et de construire ;
-Étude de sûreté et sécurité publique ;
-Dossiers de sécurité (ERP et STPG).
>_Établissement et suivi de l'exécution des conventions ;
>_Études préliminaires et diagnostics, notamment :
-Diagnostics archéologiques et encadrement des fouilles ;
-Diagnostics et études géotechniques G1-PGC et G2-AVP ;
-Diagnostics réseaux ;
-Diagnostics circulation et trafic ;
-Études fonctionnelles et techniques du système téléphérique ;
-Études et bilans socio-économiques ;
-Études acoustiques ;
-Études spécifiques incendie ;
-Diagnostics et études météorologiques ;
-Exploitation des études faune/flore ;
-Bilan carbone.
>_Élaboration des prescriptions architecturales ;
>_Élaboration du programme performanciel, fonctionnel et technique ;
>_Assistance complète du maître d'ouvrage pour un marché public global de performance :
Assistance à la passation du marché :
-Étude des modalités de consultation ;
-Élaboration des pièces administratives ;
-Élaboration des objectifs de performance mesurables ainsi que des conditions les associant à la rémunération de la maintenance et de l'exploitation ;
-Élaboration des pièces techniques ;
-Négociations ;
-Analyse des offres.
Suivi et contrôle des études de conception détaillée ;
Suivi technique et administratif de la réalisation ;
Assistance aux opérations de réception et au suivi de la garantie ;
Contrôle de l'atteinte des objectifs d'exploitation et de maintenance ;
Assistance à la préparation de l'exploitation et de la maintenance par un nouvel exploitant-mainteneur ;
>_Assistance à la passation et au pilotage de marchés spécifiques ;
>_Pilotage et synthèse des déviations de réseaux ;
>_Coordination SSI ;
>_Assistance à la consultation et à l'information du public et des élus ;
>_Gestion électronique des documents ;
>_Système d'information géographique ;
>_Recherche de subventions.
- Modalités de financements : Les ressources qui seront mobilisées pour financer l'opération sont constituées par les fonds propres du SYTRAL.
Les élus ont voté le nouveau plan de mandat
Ce nouveau plan de mandat représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.
greg59 Wrote:Par contre, il ne serait pas judicieux d'avoir une ligne unique de tram en fusionnant les lignes T7, T8 et T9 ?
des tunnels des autoroutes A6 et A7
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