jerem64500 Wrote:Merci de toutes ces infos lars, c'est vrai que le CG64 n'est pas très actif sur la côte basque, un bus par heure entre saint jean et bayonne c'est vachement faible...
Effectivement, les fréquences sont nazes et peu attractives pour les usagers potentiels, surtout pour celui qui vit à St Jean et qui veut aller bosser à Bayonne sans prendre sa bagnole. Ils pourraient au moins augmenter les fréquences en heure de pointe matin et soir, déjà çà. Ce qui serait pas mal aussi serait de faire reporter les services en heure de pointes au delà de la gare routière de St Jean, genre depuis ou vers Untxin/Socoa, Urrugne, Chantaco, là où les usagers potentiels habitent et utilisent la voiture faute de mieux. Cela simplifierait l'accès aux cars.
Je me suis toujours dis aussi que ce serait pas mal que certaines rotations de l'ATCRB desservent la zone de BAB2 (comme le fait Chronoplus) pour les usagers qui viennent de la Côte. Ou de prolonger les services qui vont à Biarritz Centre (peu fréquentés hors saison hormis les scolaires) vers Bayonne via le boulevard du BAB, desservant une zone commerciale/tertiaire qui se développe le long de cette voie rapide. Des arrêts existent déjà ou peuvent être aménagés. Cette sale manie de faire des lignes départementales qui vont de la mairie du bled n°1 à l'église du bled n°2... Bon ces propositions n'engagent que moi mais pourquoi pas...
jerem64500 Wrote:Quant à l'uniformisation entre Bayonne et le sud Pays Basque, ce serait un beau projet à réaliser qui ferait augmenter le nombre de véhicules et de rotations par jour. Si je comprend Bien, sur Bayonne c'est la communauté d'agglomération le donneur d'ordre, tandis que sur Saint Jean c'est le conseil général ? Et pour Itzulia c'est un syndicat intercommunal ??... Encore des doublons dans les intercommunalités ...
Bayonne est dans l'ACBA, Communauté de Commune regroupant Bayonne-Anglet-Biarritz-Bidart-Le Boucau. Elle est autorité organisatrice des TC pour le seul réseau Chronoplus, depuis la suppression du Syndicat Mixte (SMTC) il ya un an et demi qui lui gérait la STAB. Pour les liaisons ATCRB depuis le BAB vers St Jean/Hendaye c'est bien le Conseil Général, ainsi que les lignes de St Jean vers Hasparren et Ascain. Le CG fixe les horaires, le nombre de liaisons, les tarifs. L'ATCRB fait ce qu'elle peut et ce que lui demande le CG!! La Communauté de Commune Sud Pays Basque gère la navette Itzulia car c'est une compétence plus "locale" et çà concerne que St Jean et les alentours très proches.
C'est idiot d'avoir supprimé le SMTC, ce genre de structure assez souple permettrait d'intégrer les différentes intercommunalités et de traiter les problèmes de transports en l'occurrence via un seul interlocuteur. Ces problèmes de transports ne s’arrêtent bien sûr pas à Sutar ou Acotz et les découpage administratifs actuels ne sont plus adaptés de nos jours.
Un grand merci pour vos infos sur la situation au sein de l'ATCRB... çà fait frémir !!

Je n'aurais jamais imaginé çà.. Ces deux entreprises se font la guerre pour survivre, à coup de chômage et de dumping social... Et que disent justement les élus du CG?? J'espère sincèrement que les chauffeurs concernés ne se retrouveront pas sur le carreau.