[Tramway] En situation hivernale

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tramway] En situation hivernale

Messagepar greg59 » 06 Fév 2012 14:13

Bonjour à tous !!

Hier en regardant les infos sur France 2 (http://jt.france2.fr/20h/), j'ai appris que le tramway de Bordeaux et de Toulouse ne circulaient pas, comme Angers d'ailleurs (voir ici : viewtopic.php?f=16&t=20173)

Est ce que c'est du au rail verglacé ? Comme les roues sont en acier, elles patineraient, donc aucun interêt à circuler ? Ou simplement des mesures préféctorales interdisant les transports publics de circulaient ? Pour éviter tout risque de mécontentement des français ?

D'autres réseaux sont elles privées de tramway ?

Bref, si c'est simplement dû à un arrêté préféctoral, c'est bien dommage, car le tramway est la solution pour transporter des voyageurs en situation hivernale délicate

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Tramway] En situation hivernale

Messagepar GX217 » 06 Fév 2012 14:16

Pour Bordeaux, c'est dû au gel de aiguillages rendant toute manœuvre de retournement/rebroussement impossible.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 06 Fév 2012 14:23

GX217 Wrote:Pour Bordeaux, c'est dû au gel de aiguillages rendant toute manœuvre de retournement/rebroussement impossible.

Ok merci pour l'info
Simple question, l'APS ne pose pas de problème lorsque la neige et le verglas recouvrent l'APS ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Fév 2012 14:24

Bonjour,

car le tramway est la solution pour transporter des voyageurs en situation hivernale délicate

Un peu hâtif, 'tio ! ;)

Ca dépend de nombre de facteurs. Rien que pour Bordeaux, il y a le captage du courant via l'APS, plus que perturbé par la neige et surtout le gel qui a suivi ! Sans compter le relief, qui joue et dégrade considérablement l'adhérence (montée vers La Buttinière).

Au début des lignes de Nantes et Grenoble, en effet, le tram roulait sans trop de problème.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 06 Fév 2012 14:33

Effectivement il y a des facteurs qui ont les raisons de ne pas faire circuler un tram, je voulait simplement savoir quelles sont ces raisons ?
Désolé, je viens de m'en rendre compte que je me suis mal exprimé, je voulais simplement parler que si c'est par arêté préféctoral, c'est bien dommage de ne pas faire circuler le tram, vu que ce moyen de transport peut se permettre de circuler sans encombre sur la neige ;)

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Fév 2012 17:19

Re,

Le préfet peut interdire la circulation, le maire aussi.

Truc tout bête, mais il faut aussi avoir du personnel sur place et que le dépôt soit accessible. Et puis il y a les question du type de neige, du verglas éventuel, du déneigement des rues en cas de site banal.

Bref, on préfère parfois le parapluie au chasse-neige ;)

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar capelanbrest » 06 Fév 2012 18:39

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

Le préfet peut interdire la circulation, le maire aussi.

Truc tout bête, mais il faut aussi avoir du personnel sur place et que le dépôt soit accessible. Et puis il y a les question du type de neige, du verglas éventuel, du déneigement des rues en cas de site banal.

Bref, on préfère parfois le parapluie au chasse-neige ;)

Patrick

Sans parler des coûts engendrés par la prévention et la mobilisation d'équipes d'astreintes ne l'oublions pas.....
J'ai toujours eu l'intime conviction que techniquement (si on y met les moyens) il n'y a aucune raison pour que des voies de tram ne soient pas parcourables en cas de neige de verglas...il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Europe de l'Est !

Si j'ai bonne mémoire dans les contrats liant un exploitant à une AO (ville CUB etc....) certaines dispositions contractuelles sont prévues en cas "de probables" journées de non circulation liées à des intempéries soudaines, inattendues....et il me semble qu'il doit y avoir un quota de 4 ou 5 jours dans l'année ou l'AO accepte de facto une non circulation si cela devait engendrer des moyens des coûts sans commune mesure avec le trafic escompté....

Bref un cou de neige un dimanche matin aura certainement moins d'impact sur la rapidité et les moyens à remettre en service une ligne de tram que s'il survient en pleine semaine......

Une sorte de risque calculé.... en fonction des enjeux.
On se saurait comparer par exemple l'impact du blocage de nos réseaux bordelais ou angevins quelque peu "embryonnaires" avec l'impact qu'aurait un blocage des trams à Amsterdam, à Budapest ou à Prague.....

Sauf à ce que quelqu'un nous démontre ici qu'il n'en est rien....tout ça n'est qu'une affaire de moyens(matériel de prévention, organisation humaine et donc in fine de gros sous....et d'accords contractuels entre AO et exploitant....). :?:
capelanbrest

Messagepar Jojo » 06 Fév 2012 20:57

Je confirme, on fait rouler des trams toute la nuit pour éviter le gel des aiguilles et de la LAC (d'ailleurs, d'après France 3, le tram-train a aussi roule toute le nuit). En prenant cette précaution, la circulation des trams ne pose (presque) aucun problème (sauf avec l'APS :lol: )...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar arnaud68 » 06 Fév 2012 21:11

Concernant Mulhouse, je complète ce qu'ont dit Milhuserwackes et Jojo lorsqu'il fait très froid et lorsqu'il neige.
- Plusieurs rames circulent toute la nuit sur le réseau pour éviter le gel de la LAC et le verglas dans les rails. Je crois que les mécaniciens mettent aussi quelque chose sur le pantographe au contact de la LAC pour la réchauffer (à confirmer). A Mulhouse, il a fait -19°c ce matin, le tram a roulé (les bus aussi). Demain, la température ressentie sera de... -29°c !
- Un tram n'a pas besoin d'avoir une plateforme déneigée jusqu'à 10 cm de neige.
- Les quais des stations sont déneigés et salés systématiquement comme les axes routiers. Il faut dire qu'à Mulhouse, on a le matériel en conséquence, ce n'est pas la Côte d'Azur où on décrète quasiment l'état d'urgence pour 1 cm de neige ! :beammeup:
- Les axes du tramway font partie des axes routiers prioritaires à déneiger. De toute manière les trams passent sur de gros axes routiers.

Pour arrêter les transports publics à Mulhouse il faut un cas de force majeur: soit des rails complètement verglacés: c'est arrivé l'année dernière ou l'année d'avant. Les rails ont été dégelés au chalumeau. Quelques heures plus tard les trams roulaient à nouveau. Ou alors, il faut une très grosse quantité de neige au point de dépasser les capacités de déneigement mulhousien. Début mars 2006, il y a eu 50 cm de neige. Le bus ont été arrêtés un samedi soir et un dimanche. Dès le lundi ça redémarrait un peu au ralenti, malgré les 50 cm de neige qui étaient toujours là. Mais ça c'était avant le tram. A mon avis, il se serait passé la même chose avec le tram en plus.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar aph48 » 06 Fév 2012 21:24

greg59 Wrote:Bonjour à tous !!

j'ai appris que le tramway de Bordeaux et de Toulouse ne circulaient pas, comme Angers d'ailleurs

Je me permets de rectifier : pour Toulouse le tramway a circulé normalement aujourd'hui et, sauf erreur, ce fut aussi le cas hier. Des circulations ont lieu la nuit (à vide pour la LAC).
aph48

Messagepar motrice125 » 07 Fév 2012 10:31

Bonjour Il fait froid partout en Europe ,je pense qu'il n y a qu'en France ou il ne faut pas compter sur Transports Publics quand il y a du verglas..( Les anciens savaient faire rouler des trams,des trains par tous les temps !!!)
Il n y a qu'en France que les trams sont alimentés avec l'APS un luxe qui a ses limites.
Est ce que les compagnies de TP doivent avoir en réserve des dizaines de bus pour pallier au fait que le TRAM moderne ne supporte pas les basses températures ???
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 07 Fév 2012 11:31

aph48 Wrote:Je me permets de rectifier : pour Toulouse le tramway a circulé normalement aujourd'hui et, sauf erreur, ce fut aussi le cas hier. Des circulations ont lieu la nuit (à vide pour la LAC).

Avant de dire que le tram de Toulouse ne circulait pas, j'ai vérifié sur le net :
La dépêche.fr Wrote:Neige et verglas : pagaille attendue
06/02/2012
Après la neige, le verglas devrait rendre les conditions de circulation difficiles aujourd'hui

La neige est tombée massivement hier dans le département. La reprise ce matin devrait être compliquée, entre cars scolaires annulés, bus et tramway à l'arrêt et poids lourds parqués, en raison des risques de verglas.

Après la relative indifférence dominicale de la plupart des habitants aux fortes chutes de neige, la pagaille pourrait s'installer dès ce matin dans le département. Absence de transports scolaires, poids lourds à l'arrêt, trams et bus immobilisés, les Haut-Garonnais vont devoir prendre leur mal en patience.

Ce dimanche, les rues de Toulouse et les routes du département ont revêtu un épais manteau blanc. La situation est cependant restée sous contrôle du fait de la faible activité coutumière aux dimanches. Aujourd'hui, finis les bonshommes de neige et les batailles de boules de neige, les automobilistes vont reprendre le chemin du travail et les enfants celui de l'école, non sans difficultés. « Le conseil général a décidé qu'il n'y aurait pas de transports scolaires ce lundi, a indiqué, hier soir, Maurice Barate, directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Garonne. Des mesures identiques ont été prises pour tous les transports d'enfants dans le département. » Idem pour le réseau Arc-en-Ciel, qui restera en hibernation jusqu'à midi.

ATTENTION AUX CHUTES
Du côté de Tisséo, le tram et les bus n'ont pas circulé hier. « Le métro fonctionnera ce lundi mais il n'y aura pas de bus ou de tram avant 9 heures, prévient Maurice Barate. Après 9 heures, la situation sera réévaluée en fonction de l'état du réseau. » Les usagers pourront se tenir au courant en temps réel en consultant tisseo.fr.

Si dimanche, la circulation des poids lourds n'a pas posé de problème (N.D.L.R., sauf autorisation, ils ne peuvent pas rouler le dimanche avant 22 heures), il devrait en être autrement aujourd'hui. « Un arrêté d'interdiction de circulation a été pris jusqu'à midi ce lundi sur tout le département sauf les autoroutes. Mais nous sommes prêts à l'élargir aux autoroutes, notamment l'A64 à tout moment en cas de nécessité. » Et de prévenir : « La gendarmerie sera aux côtés des ASF pour vérifier que l'arrêté est respecté. »

Hier, quelques accidents matériels se sont produits sur les routes de Haute-Garonne mais aucun blessé grave n'est à déplorer. Quelques personnes, victimes de chutes sur la neige, ont été accueillies dans les services d'urgence des hôpitaux. Les retours des stations de ski pyrénéennes ont été particulièrement surveillés.

Aujourd'hui, plus que la neige, le verglas lié à la sécheresse de la nuit est fortement redouté. Des températures allant de moins 3 °C à moins 10 °C étaient attendues cette nuit entre la plaine et les stations.

Trains supprimés
Le réseau des trains express régionaux sera perturbé aujourd'hui, dès 6 heures, en raison des intempéries. Sur la ligne Toulouse-Foix, trois trains sont supprimés. Six le seront sur la ligne Toulouse-Colomiers-Auch, six entre Toulouse et Bordeaux, deux en direction de Montauban, deux vers Castres et un en direction d'Albi-Rodez. L'état du trafic en temps réel sur ter-sncf.com.

greg59

Messagepar Québec » 07 Fév 2012 14:46

Bonjour,

L'hiver est particulièrement rigoureux en Europe ces derniers temps. Au Québec, ce que vous vivez c'est notre quotidien. Voilà pourquoi les tramways n'existent pas. Beaucoup d'européens sont venus nous faire la morale mentionnant notre manque de progressisme. Ils oublient de penser que le relief Québecois est côteux et le froid est persistant de la fin novembre juqu'à la mi-mars. Dans les villes il y a 400 cm de neige par saison que l'on conduire vers les dépôts à neige spécialement aménagé à cette fin.
Québec

Messagepar aph48 » 07 Fév 2012 15:40

greg59 Wrote: Avant de dire que le tram de Toulouse ne circulait pas, j'ai vérifié sur le net :

Moralité : il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur le net :roll:
... mais habiter sur place pour vérifier :D
aph48

Messagepar Tramfan » 07 Fév 2012 19:02

Québec Wrote:Bonjour,

L'hiver est particulièrement rigoureux en Europe ces derniers temps. Au Québec, ce que vous vivez c'est notre quotidien. Voilà pourquoi les tramways n'existent pas. Beaucoup d'européens sont venus nous faire la morale mentionnant notre manque de progressisme. Ils oublient de penser que le relief Québecois est côteux et le froid est persistant de la fin novembre juqu'à la mi-mars. Dans les villes il y a 400 cm de neige par saison que l'on conduire vers les dépôts à neige spécialement aménagé à cette fin.

Ne dites pas n'importe quoi. Il y a longtemps eu un important réseau de tramway à Montréal, Toronto à conservé une grande partie de sont réseau et est en train de renouveler l'ensemble de sont matériel roulant (tramway).

Voir ici pour Montréal :
http://www.stm.info/en-bref/tramways/index.htm

et pour Tonronto :
Image
Source image : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1216769&page=17

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Toronto
Tramfan

Messagepar Québec » 07 Fév 2012 23:52

Bonjour,

Toronto possède un métro,un train de banlieue et un tramway . Montréal n'a pas de tramway mais un métro et un train de banlieue. Ici les infrastructures de transport sont de compétence provinciale. Calgary, Ottawa et Edmonton ont des tramways alors que le seul métro aérien au Canada est à Vancouver. il n'y a pas de politique fédérale en transport public.
Québec

Messagepar Latil 22 » 07 Fév 2012 23:58

Au Mans et à Angers, une rame à circulé sur chaque réseau toute la nuit de lundi à mardi.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Tramfan » 08 Fév 2012 23:48

C'est noté, Québec, excusez-moi d'avoir réagi un peut sèchement à votre message.
Il y a effectivement de belles réalisation en infrastructure de transports urbain au Canada, l' Etat fédéral donne ne subventionne donc que très peut les projets ne concernant qu'un seul Etat ?

C'est hélas le chemin qu'a pris le gouvernement français depuis 2002 envers les régions (qui n'ont pas autant de pouvoir que les Etats d'une fédération) qui sont comme par hasard gérées majoritairement par l'opposition.
Tramfan

Messagepar nanar » 09 Fév 2012 8:20

Bonjour,

Québec Wrote:L'hiver est particulièrement rigoureux en Europe ces derniers temps. Au Québec, ce que vous vivez c'est notre quotidien. Voilà pourquoi les tramways n'existent pas. Beaucoup d'européens sont venus nous faire la morale mentionnant notre manque de progressisme. Ils oublient de penser que le relief Québecois est côteux et le froid est persistant de la fin novembre juqu'à la mi-mars. Dans les villes il y a 400 cm de neige par saison que l'on conduire vers les dépôts à neige spécialement aménagé à cette fin.

@Québec, tu ne crois pas que le jour où les grandes villes du Quebec (et notamment Montreal) auront la possibilité de lever un impôt - au lieu de jouer les quêteux auprès du Gouvernement de la Province ou fédéral - elles pourront peut être créer des tramways (malgré le climat) ?
Quand on sait que la réfection de votre échangeur autoroutier Turcot est évalué 6 milliards de dollars (environ 4 milliards euros), et que pour ce prix là les Européens arrivent à construire 200 km de tramway, on est en droit de poser la question.

Quand à la neige, si on arrive à dégager (je dis au hasard) 2000 km de voirie sur l'agglo montrealaise, pourquoi ne ferait on pas de même sur 200 km de tramway ? Comment faisait on quand il y avait 400 km de réseau ?
Pour la ville de Quebec, je ne dis rien, parce que je connais moins bien le cas.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 21 Fév 2012 21:19, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Québec » 09 Fév 2012 16:11

Bonjour,

Pour répondre à Nanar, une municipalité au Québec est une créature de la province. Je vais vous donner un exemple concret qui va illustrer la pensée. La province de Québec a fusionné des villes en 2001 sans qu'il y ait eu de référendum ni un seul mot à dire. Même les villes de Montréal, Québec et bien d'autres ont vu leur banlieues se joindre à elles sans mot dire.

À partir de ce constat, imaginez la petite marge de manoeuvre des villes en matière de transport. En ce qui concerne des routes comme l'échangeur Turcot, le Pont de l'autoroute 25 et d'autres ouvrages d'art. La Province tient le haut du pavé. Dès qu'une voie devient intermunicipale et qu'elle est subventionnée, c'est la Province qui tranche. Votre marche de manoeuvre c'est d'aller frapper à la bonne porte. Oui! C'est une politique de quêteux.

Malgré tout, je suis heureux de vous dire que les provinces de Québec et du Manitoba produisent 70% des bus et cars en Amérique du Nord. Au Québec, Novabus progresse dans ses ventes et Prévost Car est devenu le plus important constructeur de cars en Amérique du Nord.
Québec

Messagepar Donostian » 12 Fév 2012 17:58

arnaud68 Wrote:

Pour arrêter les transports publics à Mulhouse il faut un cas de force majeur: soit des rails complètement verglacés: c'est arrivé l'année dernière ou l'année d'avant. Les rails ont été dégelés au chalumeau. .

Bizzarre, normalement le verglas ne pose pas de problème pour les rails et est pulvérisé par l'énorme pression des roues.
En revanche effectivement là où le verglas peut poser des problèmes c'est sur les aiguillages qu'il peut complètement bloquer.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Fév 2012 18:04

Bonjour,

Donostian Wrote:Bizzarre, normalement le verglas ne pose pas de problème pour les rails et est pulvérisé par l'énorme pression des roues.

Sur du plat, peut-être. Mais dès lors qu'il y a dénivellation, la perte d'adhérence qui en résulte peut franchement paralyser un réseau.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar arnaud68 » 12 Fév 2012 23:07

Donostian a écrit:Bizzarre, normalement le verglas ne pose pas de problème pour les rails et est pulvérisé par l'énorme pression des roues.

Sur du plat, peut-être. Mais dès lors qu'il y a dénivellation, la perte d'adhérence qui en résulte peut franchement paralyser un réseau.

Oui effectivement ça concerne surtout les aiguillages et les zones en pente.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar franz » 13 Fév 2012 0:51

Pour les pentes: les tramways ont du sable ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Fév 2012 9:33

Salut,

franz Wrote:Pour les pentes: les tramways ont du sable ...

un p'tit coup de moteur de recherche et j'ai trouvé (de façon allusive) pour Reims et Toulouse. De plus, rien dans la fiche pratique du Citadis et la page de Florent Brisou http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/FichesTech.htm.

Quid du fonctionnement des sablières sur un véhicule tout électrique ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain