Concernant Mulhouse, je complète ce qu'ont dit Milhuserwackes et Jojo lorsqu'il fait très froid et lorsqu'il neige.
- Plusieurs rames circulent toute la nuit sur le réseau pour éviter le gel de la LAC et le verglas dans les rails. Je crois que les mécaniciens mettent aussi quelque chose sur le pantographe au contact de la LAC pour la réchauffer (à confirmer). A Mulhouse, il a fait -19°c ce matin, le tram a roulé (les bus aussi). Demain, la température ressentie sera de... -29°c !
- Un tram n'a pas besoin d'avoir une plateforme déneigée jusqu'à 10 cm de neige.
- Les quais des stations sont déneigés et salés systématiquement comme les axes routiers. Il faut dire qu'à Mulhouse, on a le matériel en conséquence, ce n'est pas la Côte d'Azur où on décrète quasiment l'état d'urgence pour 1 cm de neige !
- Les axes du tramway font partie des axes routiers prioritaires à déneiger. De toute manière les trams passent sur de gros axes routiers.
Pour arrêter les transports publics à Mulhouse il faut un cas de force majeur: soit des rails complètement verglacés: c'est arrivé l'année dernière ou l'année d'avant. Les rails ont été dégelés au chalumeau. Quelques heures plus tard les trams roulaient à nouveau. Ou alors, il faut une très grosse quantité de neige au point de dépasser les capacités de déneigement mulhousien. Début mars 2006, il y a eu 50 cm de neige. Le bus ont été arrêtés un samedi soir et un dimanche. Dès le lundi ça redémarrait un peu au ralenti, malgré les 50 cm de neige qui étaient toujours là. Mais ça c'était avant le tram. A mon avis, il se serait passé la même chose avec le tram en plus.