Les bus de 15 mètres, qu'en pensez-vous ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

pour on contre les bus 15m?

POUR, cela évite des articulés pas suffisament remplis et des standards trop souvent blindés
27
60%
CONTRE, c'est rajouter un énième segment de véhicule pour pas grand chose niveau apport et économie
18
40%
 
Nombre total de votes : 45

Re: Les bus de 15 mètres, qu'en pensez-vous ?

Messagepar pierre435p » 09 Fév 2008 19:28

J' habite également dans la CUD et je suis fan des transports en commun.
Je fais aussi des photos et j aime aussi les photos que tu prends.
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 13 Jan 2008 18:57

Re: Les bus de 15 mètres, qu'en pensez-vous ?

Messagepar pierre435p » 09 Fév 2008 19:55

Alors, sur le site officiel de DK BuS Marine il n y a pas beaucoup de photos
du réseau et a ma conaissance il ny apas de site non-officiel de fans.
Le réseau n'est pas assez grand.
On a 21 RENAULT R312 encore en service : 220-241
Ils circulent surtout sur les lignes 7, 8 et B
Après il y a 12 PR180 : 613 - 624 et un PR118 625
Ceux d'avant ont été réformés sauf le 601 qui est au dépot pour le musée
Les 3 Mercedes O405 GN: 701-703 et les 6 Mercedes O405 GNV: 704 - 709 qui eux sont au gaz. En cherchant sur Internet j' en ai pas vu d'autre en France des GNV (Le 704 est en réparation)

Ensuite les 39 Agora S GNV
1ère génération : 401 - 414 sur les lignes 4, 5 et 8
2ème génération : 415 - 424 sur les lignes 1, 5 et 9
3ème génération : 425 - 434 sur les lignes 1 et 3
4ème génération avec la citerne en arriere : 435 - 439 sur la ligne 3
Les véhicules 423 et 424 ont l'anonce sonore et visuelle; au milieu du bus,
il y a une télé avec le schéma de la ligne qui défile avec une annonce sonore

Les 6 Agora L GNV : 651 - 656 qui comme tous les bus articulés circulent sur la ligne 2 à part le 701 qui est sur la 1

Enfin les 8 Citélis 12 : 301 - 308 qui circulent sur la ligne 1 et l'été sur la 10 quelquefois.
Comme je l'ai écrit dans un autre sujet Les Citélis ont des girouettes à diode qui attirent drolement l'oeil d'autant plus quand il changent de lignes rarement on voit surtout le vert du 1. enfin il y a aussi les deux Citelis Line du A
Un autre détail est qu' ils roulent au gasoil mais ils doivent avoir un filtre car on a fait une étude anti-pollution en prévision du test de l' hydrogéne que vont faire les réseaux DK BUS et TISSEO;
On a mis des appareils sur le 403, le 428, le 439 et le 305 et on les a balladés à vide pendant une semaine. Et au final c'est le 305 qui pollue le moins alors que c'est le seul des quatre à être au gasoil.
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 13 Jan 2008 18:57

Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Québec » 12 Juin 2011 22:55

Bonjour!

Existe t-il en europe des bus urbains de 13 mètres à trois essieux actuellement en service?
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Brillant » 12 Juin 2011 23:12

Bonsoir,
Il y a 5 O.530L II qui roulent sur la ligne 94 du réseau TAN à Nantes, et appartiennent au sous-traitant Chantreau. :)
Image
O.530L II n°5501 à Greneraie.
Avatar de l’utilisateur
Brillant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 20 Juin 2010 12:16
Localisation: Antwerpen

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Va3b2 » 12 Juin 2011 23:20

[quote="Va3b2"]Oui il existe des bus urbains à 3 essieux mais la longueur est de 15m. 4 constructeurs en proposent Solaris,Mercédès,Man, Van Hool et ils sont en service en Allemagne,Suisse et dans certains pays de l'europe de l'est mais je ne sais pas s'y en a qui circule en France.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Va3b2 » 12 Juin 2011 23:24

Y a t-il d'autres ville en France ou circule des autobus à 3 essieux de 15 m ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar chris2002 » 12 Juin 2011 23:33

Ils ressemblent à quoi les trois essieux Van Hool car je vois vraiment pas. ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2011 0:04

Sinon, en Suisse,

Car Postal utilise des Scania/Hess, des Mercedes et des Setra en différentes versions (2 ou 3 portes, plancher bas intégral ou low entry, 13.5 ou 15 m, etc.) sur des lignes urbaines ou suburbaines.

Scania Hess:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... tauto.html
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... tauto.html
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... tauto.html

Mercedes:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... tauto.html

Setra:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... uzern.html

Ils ont aussi des Neoplan à 2 étages:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... liner.html

Ainsi que des Lion's Regio qui, par exemple font quasiment de l'urbain entre Brig et Viège puis du régional jusqu'à Saas-Fee (tout cela pour dire qu'en Suisse, la délimitation est parfois difficile, un même type de bus pouvant à la fois faire de l'urbain ou de l'interurbain/régional selon les exploitants (ou pour Car postal suivant la région), voir les heures de la journée).

La STI à Thoune a des Man:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... -city.html

Les TL à Lausanne ont aussi des Man à 2 étages pour certaines lignes en périphérie de l'agglo.

Les ZVB à Zoug ont aussi des Citaro 3 essieux:
http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... elift.html
Dernière édition par chris2002 le 13 Juin 2011 9:58, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar BUS TPG » 13 Juin 2011 0:14

En France, les quelques autobus urbains à trois essieux sont surtout visible en Ile de France, sur les lignes de banlieues
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Anthony B. 74 » 13 Juin 2011 1:38

Salut à tous

Au Luxembourg, il y a pas mal de bus à 3 essieux, 1 ou 2 étages, Mercedes, Man ou Neoplan, affectés sur les lignes interurbaines (photos, juin 2009) :

Image

Image

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Gilles 68 » 13 Juin 2011 7:03

Salut,

Dans les années 50, la règlementation française imposait le 3ème essieu lorsque la longueur du bus dépassait les 12 mètres. Ainsi, Berliet avait le PBR 10 et Vetra les Va3 et VA 3B2...

Voilà pour la touche historique....

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar A300 » 13 Juin 2011 12:08

chris2002 Wrote:Ils ressemblent à quoi les trois essieux Van Hool car je vois vraiment pas. ?


Va3b2 a été un peu vite à dire que VH propose du 3-essieux, car le seul est la version pile-à-combustible du NewA330: le NewA330FC (FC pour Fuel Cell). Il existe un bus démo, mais 5 autres (en version LE) sont actuellement en construction pour Oslo en Norvège.

Pour des photos, une simple recherche Google suffit: http://www.google.be/search?q=newA330fc&tbm=isch


Sinon, à rajouter au topic: Busslink fait rouler de magnifiques Lion's City C (13,7m) au GNC pour le compte de la SL Stockholm :aime: : http://www.phototrans.eu/1014,2980,2416.html . En général les trois-essieux sont d'ailleurs très répandus pour de l'urbain ou péri-urbain en Scandinavie (Stockholm, Göteborg, Malmö, Oslo, Copenhague,...).
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 01 Juil 2003 17:10
Localisation: Brugge (Belgique)

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Citaro ametis » 13 Juin 2011 17:26

Bonjour,
Un man lion's city 15m est venu en "démo" sur amiens l'année dernière, Amiens avait acheté des exemplaires de ce bus mais la commande a été annulée pour des raisons de trop grande longueur et donc de difficultés pour passer a certains endroits et le bus de démo est reparti.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 01 Mai 2010 19:14
Localisation: amiens (80)

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Juju » 14 Juin 2011 9:47

BUS TPG Wrote:En France, les quelques autobus urbains à trois essieux sont surtout visible en Ile de France, sur les lignes de banlieues


Les 15 mètres qui roulent en Ile-de-France sont des autocars (Citaro LÜ).

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar BUS TPG » 14 Juin 2011 23:50

Un Citaro est un autobus, qu'il soit urbain ou interurbain... Certes, les Citaro interurbains (Ü) sont homologués comme des autocars en France, mais je ne vois pas de raisons d'appeller ces modèles des autocars

Pour moi, quand on parle des autocars Mercedes, on parle d'Intouro, Travego, Tourismo, etc...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar jerome » 15 Juin 2011 11:59

Il est vrai qu'entre les versions "cars" des bus (le Citaro U, le défunt Moovy dérivé de l'Agora Line...) et les versions "bus" des cars (Crossway LE), il y a de quoi s'y perdre :roll:

Pour rester dans le sujet, il y a un certain temps que je me pose la question suivante, n'en ayant encore jamais vu, même pas en photo : le Setra 419 NF, version "15 mètres" du S 415 NF existe-t-il, comme il existait en son temps le S 319 NF ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar GX217 » 15 Juin 2011 12:09

Non, la gamme urbaine de Setra se compose uniquement des S415 NF (12m) et S416 NF (13).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar jerome » 15 Juin 2011 17:52

Merci pour la précision. Donc on en restera au S 319 NF, dont voici un exemplaire à Lucerne :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Québec » 16 Juin 2011 13:03

bonjour!

Un autobus urbain à trois essieux est-il aisé à conduire en site urbain ?

La fiabilité mécanique est-elle au rendez-vous ?

Les passagers ont-ils apprécié l'utilisation d'un bus à trois essieux en site urbain ?

L'utilisation d'un bus à trois essieux est-elle une contrainte pour l'exploitation de vos dépôts de bus ?

Merci!
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar BUS TPG » 16 Juin 2011 15:56

Québec Wrote:bonjour!

Un autobus urbain à trois essieux est-il aisé à conduire en site urbain ?

La fiabilité mécanique est-elle au rendez-vous ?

Les passagers ont-ils apprécié l'utilisation d'un bus à trois essieux en site urbain ?

L'utilisation d'un bus à trois essieux est-elle une contrainte pour l'exploitation de vos dépôts de bus ?

Merci!


Le porte à faux important de ces engins les rend moins simple à la conduite, j'ai souvent vu des véhicules trois essieux avec les angles arrières endommagés !

Ces véhicules sont, selon moi, adaptés à des lignes asser droite (et non pas plein de virages, car c'est peu pratique) et qui ont une fréquentation qui justifie l'usage de ces véhicules
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar GX217 » 16 Juin 2011 15:57

C'est pas le porte à faux le problème (les 2 sont les mêmes que sur du 12m) mais l'empattement qui est bien évidemment plus long sur un 15m.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Autobus urbains à trois essieux

Messagepar Jojo » 16 Juin 2011 16:35

GX217 Wrote:C'est pas le porte à faux le problème (les 2 sont les mêmes que sur du 12m) mais l'empattement qui est bien évidemment plus long sur un 15m.

Non, le porte-à-faux arrière, mesuré depuis l'essieu moteur car le troisième est directeur, est énorme.

Ce genre de véhicule est très utilisé dans des villes comme Berlin disposant d'avenues très larges et de carrefours. Mais ils sont assez maniables pour éviter les obstacles sur les couloirs bus pistes cyclables.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5315
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia