Voila le tour des entreprises disparues est faite,je vais m'éfforcer de vous présenter les autocaristes actuels.
Les Voyages ANTONI: société basée à Haguenau fondée aux alentours des années 1920
http://www.antoni-voyages.com/pages/historique.htm. le parc actuel se compose de 39 autocars et de 5 à 7 minibus. L'activité est diverse:autant les ramassages scolaires des différents établissements scolaires de Haguenau, que des lignes régulières et du Grand-Tourisme. La société est dirigée à ce jour par Michel Anthoni ,petit fils du fondateur.
Les véhicules les plus récents (achetés en 2005) sont un Vanhool T916 Altano, un Mercedes 0350RHD, et un Temsa safari 13.
Le parc est relativement cosmopolite, puisqu'on y trouve les marques Setra, Mercedes, Vanhool ,Néoplan, et Renault pour les minibus: il s'étend du Vanhool T924 double étage, au 13 places renault trafic, en passant par
Vanhhol T916 Altano,2 mercedes 0580 RHD,2 Mercedes 0350SHD, 2 Setra S315GT/HD, 2 Vanhool T915 Acron, 2 Néoplan N116 cytiliner, ainsi que 3 eos coach.
les cars scolaires sont des Vanhool T815CL,Mercedes connecto, ainsi que Temsa safari et enfin quelques anciens Vanhool T815 Acron (qui sont trop vieux pour faire du GT!)
Les voyages Antoni ont racheté les cars Hunckler début 2005, suite à la
retraite du dirigeant ,donc se sont rajoutés 2 Néoplans Jetliner anciens modèles!
Les Voyages BRAUN: petite société familiale basée à Diemeringen, explotant une dizaine d'autocars ,dont 5 de grand tourisme: 1Néoplan N122, 1 Néolpan N116 Cytiliner, et 3 Mercedes 0350RHD. Les véhicules scolaires sont Mercedes Transpol, setra S215UL , setra S215HR et enfin un Mercedes 0303RHD.
A la base, cette entreprise était une entreprise d'ambulance et de Taxi qui vers les années 80 a évolué vers l'autocar.
Il faut remarquer que le Bourg de Diemeringen est situé à l'extreme ouest du département 67,(frontière avec le 57) et donc la maison Braun jouit d'une vaste zone de clientèle ,tant en Alsace qu'en Moselle, mais souhaite toutefois garder la dimension familiale et les jolis autocars qu'elle possède.
http://www.touringcarteam.fotopic.net/p14144717.html
D.T Transports: Basée à Wissembourg. Cette entreprise a été fondée ,il y a quelques années par un ex-conducteur de chez Striebig: M.Driss Belkadir. Son parc se compose d'un Vanholl T816Altano, aisi que de deux Reanault Master. La spécialité de cette entreprise sont les transferts France-Maroc durant les mois d'été. Ainsi cette société voit souvent son parc croitre (avec des cars de location durant la période d'affluence) jusqu'à 3 ou 4 autocars: l'Altano , un Setra S216HDS et un Néoplan durant la saison 2004.
Les Autocars ESCHENLAUER: basée à Soufflenheim, cette maison est surement la plus ancienne entreprise de transport d'Alsace, puisqu'on trouve des origines vers la fin des années 1790, en tant que transport postaux et entreprise de débardage.Peu a peu cette maison s'est développée pour devenir , après la seconde guerre mondiale une entreprise florissante comprenant plusieurs secteurs d'activités tournant autour de l'autocar.
Le transport, les Voyages, une station-service et une intense activité de commerce d'autocars d'occasion qui a contribué à sa renommée. En effet, dans les années 1960, Mr Jean Eschenlauer a commencé à importer des véhicules d'outre-Rhin (des occasions irréprochables) afin de les franciser et de les revendre sur le marché français. Et si ,de nos jours, certaines flottes sont composées de véhicules de prestige, c'est grace au "papi" Eschenlauer; c'est en effet grace à lui que des entreprises comme RICHOU (49) et MICHEL (71)ont pu investir dans des cars Mercedes, puis Drogmoller. Il semble meme que la maison Eschenlauer ait été l'importateur officiel Drögmöller au début des années 80!
Cette entreprise mettait aussi souvent en service quelques uns de ces autocars d'occasions récents achetés en Allemagne et de ce fait avait toujours un parc impeccable.
Vers les années 1977-1979, le flotte était surtout composée de Mercedes à carrosserie Drogmoller, dont un célèbre Europullman DR256 ,remplacé quelques années suivantes par un Drogmoller E320 et un E330 (à moteur MAN de 360ch
alors que mercedes n'en proposait que 330ch à l'époque)
Ensuite ont suivi une série de Setra S215HD,S215H et S213H et peu à peu des Néoplans N116, N122, N216, Setra S215HDH et S315HD, Drogmoller E330H Euro-Comet et plus récemment des Néoplans N316SHD Euroliner ,Setra S315GT/HD et Renault Illiades GTX.
A noter que cette entreprise a mis en service un des premiers Néoplan N516SHD Starliner en France (elle en a possédé 2,malheureusement revendus)
Pour les Scolaires, une série de Renault Karosa récréo a été acheté.
Le commerce d'autocars a été abandonné vers le milieu des années 1990 par manque d'affaire, et, plus recemment, la société a connu de graves difficultés financières et placée en redressement judiciaire
En début d'année 2005 ,la société Striebig a décidé de donner un "coup de pouce" à cette maison bi-centenaire et début mai 2005 Eschenlauer a finalement intégré le Groupe STRIEBIG.