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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar DENY84 » 18 Mar 2005 18:57

Salut Nanar
J'ai lu le rail et transport de cette semaine.
Le problème de RFF est qu'il a hérité de la dette de la sncf lors de sa création. (sncf d'ailleurs qui renoue avec les bénéfices)Ainsi RFF doit, pour rembourser sa dette, se rembouser sur les utilisateurs de ses voies par l'intermédiare d'un péage.
La seule solution pour que les péages baisse est que l'état prenne en charge la dette de RFF (mais par les temps qui courent il y a peu de chance).

Pour revenir à l'article sur le train train, ce qui est positif est qu'en Allemagne, une ville comme Karlsruhe avec une agglomération de 300 000 habitants (ce qui n'est pas si enorme) a réussi a réaliser un réseau de 400km de "RER léger". Donc "sans" ces problèmes de montages financiers et de normes ncf de sécurité, le train train est accessibles à de nombreuses villes de France.

D'ailleurs rien n'empeche les villes de construire un train urbain en prévoyant dans le futur une interconnexion avec le réseau ferré.
Il ne reste plus qu'à voir ce que va devienir le projet de Mulhouse en 2009...

Pour Clermont-ferrand c'est dommage de se fermer cette possibilité que toutes les villes n'ont pas.

A+
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar al69 » 18 Mar 2005 22:22

Re,

@Deny84 : très bonne analyse.

Pour la gabarit : ça, ça ne dépend pas du type de matos, mais d'éventuelles contraintes d'insertion. Il faudrait vérifier sur place si le tracé impose vraiment du 2,20m. Si c'est le cas, même un tram eut été en 2,20m.

Pour le siège et demi, je rejoins Nanar (vécu des ETB12 et 18 à Lyon) : c'est très agréable quand on y est assis, mais en terme d'utilisation de l'espace c'est une profonde connerie.

A+
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2005 10:18

[ hors sujet à propos des places 1,5 places : jai déjà vu des gens bien installés dans ce siège... jusqu'à ce qu'une autre personne, croyant voir une banquette 2 places, s'assoie à côté. Et là, c'est bien moins confortables ;) Quand j'utilise un de ces sièges, je fais en sorte de prendre toute la place! ]
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 25 Mar 2005 13:51

_ Salut,

_ Comme vous le savez, le 10 février 2005, les élus d'Angers ont décidé de lancer une consultation auprès des seuls fabricants des tramways ferrés. Les raisons de ce choix : la sécurité tant sur le plan technique que sur le plan financier. En effet le seul "pantobus guidé" qui se prend pour un tramway est celui choisi par Clermont, Translohr, alors que les tramways sur rails a plusieurs fabricants (Siemens, Alstom, Bombardier, Ansaldobreda...). Angers espère ainsi baisser les coûts en faisant jouer la concurrence et profiter de la fiabilité d'une technologie en place depuis longtemps. Mais Clermont pouvait-elle faire un tramway sur rails...?

_ Ma réponse est évidemment OUI

_ Maintenant, les élus orléannais ont opté pour un tramway sur fer pour sa deuxième ligne de TCSP.

_ Comme je le disais, le Translohr n'a pas la cote (surtout en France) :!:
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jeff69 » 25 Mar 2005 16:33

qu'est ce qu'il ne faut pas dire pour vendre son tram, je ne vaux pas paraitre mauvais esprit mais prétendre que clermont faire parti des villes les plus dynamiques d'europe pour les tc (en première pas ge du mag sur le "trolleybus guidé") s'est un peu prétentieux tout de même. Surtout comparé a certaine ville allemande ou encore hollandaise.

mais je crois la cerise sur le gateau s'est quand même la comparaison entre le "trolleybus guidé" et le vrai tram fer........là on tombe dans le sophisme :evil: :evil: :evil:
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 25 Mar 2005 16:52

_ Clermont-Ferrand est une ville test pour les transports en commun :

_ D'abord le bus à guidage optique, les vélos électriques, ensuite le Translohr.

_ Avant d'admettre l'absurde, on épuise toutes les solutions :!:
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Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar DENY84 » 25 Mar 2005 22:17

Voici la maquette à l'échelle 1 présenté lors de l'expo sur le tram place de jaude.
Image
(rmq: c'est une vrai mode les maquettes à l'échelle 1 mais après qu'est que les villes en font? Parceuqe j'imagine que ça coûte assez cher, juste pour faire de la com.


Système de guidage pour rassurer les bons citoyens qui ont entendu parler du tram de Nancy
Image
comme on peut voir, c'est totalement différent. Mais toutefois les problèmes ne risquent-ils pas d'être les même?... On vera...




Maintenant le chantier du nord au sud:

quartiers nords
Image
on voit bien le rail central qui guidera le tram!!
on note les poteaux des lac sont totalement sans âme!

quatier de chanturgue
Image


Image




avenue de la république:

Image

Image

Mais qui a parlé de l'influence de Michelin dans le choix du tram sur pneu?




Boulevard françois Mitterrand
Image

arbre transplanté:
Image




arrivée au plateau des cézeaux (travaux de génie civil important)
Image

et pour finir vue sur la chaine des puys de plateau des cézeaux (terminus provisoire du tram)
Image
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Re: Chantier du "tram" sur pneu de Clermont-ferran

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2005 22:21

DENY84 Wrote:Voici la maquette à l'échelle 1 présenté lors de l'expo sur le tram place de jaude.
[...]
Système de guidage pour rassurer les bons citoyens qui ont entendu parler du tram de Nancy

Ce n'est pas vraiment une nouveauté pour les clermontois, puisque ce bout de maquette, ainsi que celle du système de guidage étaient depuis longtemps exposés devant le dépôt, derrière la patinoire. (La Pardieu, c'est ça?)
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar DENY84 » 25 Mar 2005 22:37

Salut Sylvain
Oui, c'est exact
Depuis l'exposition la maquette est exposée au siège du smtc qui est juste devant le dépot de bus de la T2C à La Pardieu)
Je crois que cette maquette a aussi été présentée dans de congrés sur les TC.

a+
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar maurad » 26 Mar 2005 0:09

DENY84 Wrote:Système de guidage pour rassurer les bons citoyens qui ont entendu parler du tram de Nancy
Image
comme on peut voir, c'est totalement différent. Mais toutefois les problèmes ne risquent-ils pas d'être les même?... On vera...

Quand j'ai commencé à m'interresser au projet de tramway de l'agglomération clermontoise, j'étais tout aussi sceptiques que certains membres du forum peuvent l'être encore aujourd'hui. Mais quand on voit l'essieu comportant le système de guidage devant soit, avec ses propres yeux, une forte impression se dégage, affirmant sécurité et innovation technologique. La maquette et l'essieu ont été exposés à une de ces "expositions sur les TC" du 15 au 17 mars derniers, lors du "Carrefour à mi-parcour" du PREDIT (Programme de Recherche Et D'Innovation dans les Transports terrestres) auquel je me suis rendu.
Mes impressions initiales n'ont pas changées. :|


DENY84 Wrote:arrivée au plateau des cézeaux (travaux de génie civil important) Image

et pour finir vue sur la chaine des puys de plateau des cézeaux (terminus provisoire du tram)
Image

Effectivement, les travaux de génie civil vont être impressionnants, avec la construction d'une trémie pour le tram rue du Creux de Lachaux (ta photo il me semble...) et chemin des rivaux, qui font parti des voies les plus étroites et les plus pentues de la ville.
Quand à ce que tu avances sur le "terminus provisoire" aux Cézeaux, c'est tout simplement une énormité : ça fait un bail que la section reliant le campus à La Pardieu n'est plus considéré comme une "option" réalisable à therme d'ici 2009/2010. C'est une section qui fait partie intégrante de la ligne et ses 2.1 km seront mis en service en même temps que les 12.9 autres. Et c'est même là que l'on trouvera les ouvrages d'art les plus importants : viaduc passant entre les tours de La Fontaine du Bac construit exclusivement et intégralement pour le tramway, plate-forme de roulement surélevée pendant la traversée du terrain vague à côté de Kiabi, qui se prolonge sur le côté de la patinoire. Arrivé là, deux options se sont offertes, passer sous ou au-dessus du rond-point devant le dépôt. il semble que ce soit la deuxième solution qui l'emporte... :|
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar jerome » 26 Mar 2005 10:34

@ DENY84 : Bravo pour ces excellentes photos !

Il ne vous aura pas échappé que MICHELIN est inscrit très visiblement sur les pneus de l'essieu exposé :lol:
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar DENY84 » 26 Mar 2005 12:52

Salut Maurad
Quand à ce que tu avances sur le "terminus provisoire" aux Cézeaux, c'est tout simplement une énormité : ça fait un bail que la section reliant le campus à La Pardieu n'est plus considéré comme une "option" réalisable à therme d'ici 2009/2010. C'est une section qui fait partie intégrante de la ligne et ses 2.1 km seront mis en service en même temps que les 12.9 autres. Et c'est même là que l'on trouvera les ouvrages d'art les plus importants : viaduc passant entre les tours de La Fontaine du Bac construit exclusivement et intégralement pour le tramway, plate-forme de roulement surélevée pendant la traversée du terrain vague à côté de Kiabi, qui se prolonge sur le côté de la patinoire.


Je vais travailler cet été sur le chantier et je l'ai donc visité avec les entreprises qui travaillent dessus. La section allant jusqu'à La pardieu n'est visiblement (pas pour le moment) à l'ordre du jour. Aucun travaux préparartoire à été entamé alors que rien que sur le campus il y en a des réseaux à dévier (chauffage urbain, cables optiques, etc...). Donc visiblement le jour de l'innoguration la section cézeau/la pardieu ne sera pas finie.

Cordialement
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar DENY84 » 26 Mar 2005 13:01

Voici quelques photos suplémentaires

Chantier titanesque du parking relais de la place Henri Dunant
Image
L'emplacement de ce parking est fort contestable: ils se situe à 2min en voiture du centre ville et de plus les voitures vennant de Sud qui souhaitent l'utiliser doivent traverser la ville de Beaumont qui supporte déja un trafic important en direction du centre ville.


Image

Parking relais de la place du 1er mai (un samedi en plein après-midi)
Image
même avec le travaux du tram en centre ville les gens préfèrent ce garer en centre ville!!
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 26 Mar 2005 13:53

_ Clermont a un ticket avec la RATP :

_1_ L' Ile-de-France lance deux lignes de tram sur pneu :

_ Clermont-Ferrand a endossé l'habit de VRP du Translohr. Sept administrateurs-salariés de la RATP ont ainsi été reçus mercredi 9 mars, au Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise. Cette visite intervient alors que deux lignes de tram sur pneu sont prévues dans la région parisienne. La première, au nord de Paris, va de Saint-Denis à Sarcelles sur sept kilomètres. Elle devrait être mise en service en 2008. La seconde, longue de 14 kilomètres entre Viroflay et Châtillon, au sud, est prévue pour 2010.

_ Le Syndicat des transports d' Ile-de-France (STIF) et la RATP s'intéressent, au moins depuis une dizaine d'années, à l'émergence des modes de transports " intermédiaires " entre les systèmes lourds que sont le métro ou le tramway de type ferroviaire et le bus. Perçue comme une alternative pertinente pour les dessertes de banlieue à banlieue, l'apparition des différents systèmes de tram sur pneu a donc été suivie de près. Et elle a convaincu puisque le principe du pneu a été retenu pour Saint-Denis/Sarcelles et Viroflay/Châtillon. Reste maintenant a choisir l'industriel qui fabriquera les rames.

_2_ Choix pertinent :

_ " Qu' une entreprise aussi prestigieuse que la RATP choisisse le tramway sur pneu conforte le choix que nous avons fait à Clermont-Ferrand ", estime Louis Virgoulay, vice-président du SMTC et maîtrise d' oeuvre de la visite des administrateurs de la RATP en Auvergne. " Cela montre que le choix de cette nouvelle technique est pertinent. C'est d'ailleurs ce qu'avaient montré les essais en situation réelle qui ont été éffectués il y a quelques années sur la ligne du Trans Val de Marne. " Cet avis a été confirmé par les administrateurs qui se sont déclarés " impréssionnés par le sérieux du dossier clermontois ".

_ Clermont-Ferrand a un intérêt direct dans le développement du tram sur pneu à Paris. Pour d'évidentes raisons de fiabilité de l'exploitation commerciale, il est urgent que le nouveau système passe du statut de " technologie innovante ", à celui de " standard industriel ". De manière encore plus précise, Clermont-Ferrand tirerait un avantage important si le choix de Paris se portait sur le Translohr qui doit équiper la première ligne de la métropole auvergnate.

_ La société alsacienne Lohr-Industrie n'a, pour le moment, qu'une soixantaine de rames ( dont 20 pour Clermont-Ferrand ) en commande. Dans le milieu des transports publics, on estime qu'il lui faudrait en vendre 200 pour rentabiliser les énormes investissements consentis pour développer le Translohr.

_ " Nous ne pouvons évidemment pas être indifférents à l'activité et au développement de Lohr ", note Louis Virgoulay. " La pérénnité de l'entreprise, tant au plan technique qu'économique, est pour nous un enjeu majeur. L'attention que les administrateurs de la RATP portent à notre tramway ne peut être qu'un signe favorable.

_ Source du document : La Montagne
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 27 Mar 2005 10:38

_ Les premières rames du tramway clermontois roulent à... Duppigheim

_ La première est utilisée pour les essais d'endurance, la seconde pour les essais de types nécessaires à l'homologation. Les deux premières rames du tramway clermontois roulent donc à plein régime du côté de Strasbourg (Duppigheim) où Lohr-Industrie, leur constructeur, est implanté. Philibert d'Hotelans, président de Translohr est donc venu au PREDIT avec de bonnes nouvelles. L'hiver rigoureux a même servi les intérêts du tramway puisque, comme il le souligne, " on a pu vérifier le comportement des rames, du système de guidage et du rail sous la neige et du froid polaire ".

_ Conformément au planning, Philibert d'Hotelans confirme aussi que ces deux premières rames seront livrées à la fin de cette année, les autres s'échelonneront durant les neufs premiers mois de l'année 2006.

_ Outre Clermont-Ferrand, l'entreprise travaille aussi pour d'autres villes italiennes (Padoue et Mestre/Venise) et négocie avec la Chine et le Japon pour l'agglomération d'Osaka en partenariat avec le groupe Mitsui. Autant dire que le Translohr semble bien s'exporter. " L'un de ses gros avantages, explique le président de Translohr, est la modularité des rames. Il est possible d'accroître la capacité du véhicule en rajoutant un module sans qu'il y ait de grosses interventions sur l'infrastructure ".

_ Ce n'est pas la seule innovation de ce Translohr " qui a demandé une dizaine d'années de développement entre la première étude et la réalisation de la première ". Un programme de recherche important. Et à ceux qui se demandent (encore) à quoi peut bien servir le PREDIT, Philibert d'Hotelans apporte la réponse : " Nous avons bénéficié de son aide. Mais autant, sinon plus que les financements, c'est le label que constitue l'aval du PREDIT ". De fait, " des chercheurs, des spécialistes du transport, ont planché sur notre dossier et le fait qu'ils l'aient accepté signifie que ce projet, dès son développement, était réalisable et fiable ".

_ Cette " validation technique " du PREDIT pourrait donc bien constituer l'une des clés du succès du Translohr.

_ Source du document : La Montagne

_ A+ ;)
yves-esteve
 

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar maurad » 27 Mar 2005 18:56

DENY84 Wrote:Salut Maurad
Quand à ce que tu avances sur le "terminus provisoire" aux Cézeaux, c'est tout simplement une énormité : ça fait un bail que la section reliant le campus à La Pardieu n'est plus considéré comme une "option" réalisable à therme d'ici 2009/2010. C'est une section qui fait partie intégrante de la ligne et ses 2.1 km seront mis en service en même temps que les 12.9 autres. Et c'est même là que l'on trouvera les ouvrages d'art les plus importants : viaduc passant entre les tours de La Fontaine du Bac construit exclusivement et intégralement pour le tramway, plate-forme de roulement surélevée pendant la traversée du terrain vague à côté de Kiabi, qui se prolonge sur le côté de la patinoire.


Je vais travailler cet été sur le chantier et je l'ai donc visité avec les entreprises qui travaillent dessus. La section allant jusqu'à La pardieu n'est visiblement (pas pour le moment) à l'ordre du jour. Aucun travaux préparartoire à été entamé alors que rien que sur le campus il y en a des réseaux à dévier (chauffage urbain, cables optiques, etc...). Donc visiblement le jour de l'innoguration la section cézeau/la pardieu ne sera pas finie.

Cordialement
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Les travaux du terminus "La Pardieu" rue Jean Claret commencent mi-avril, et mi-mai débutent ceux du rond-point de La Pardieu entre la patinoire et le centre commercial Leclerc. Si je ne me trompe pas, ça fait à peu près un an et demi avant l'innauguration officielle de la ligne, temps qui me parait suffisant puisque le tramway (sur cette section), comme je l'ai dit précédement, n'utilisera pratiquement que des voies nouvelles crées spécialement pour lui, donc il n'y aura pas de longs travaux de déplacement de réseaux...
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar DENY84 » 28 Mar 2005 22:06

Les travaux du terminus "La Pardieu" rue Jean Claret commencent mi-avril, et mi-mai débutent ceux du rond-point de La Pardieu entre la patinoire et le centre commercial Leclerc. Si je ne me trompe pas, ça fait à peu près un an et demi avant l'innauguration officielle de la ligne, temps qui me parait suffisant puisque le tramway (sur cette section), comme je l'ai dit précédement, n'utilisera pratiquement que des voies nouvelles crées spécialement pour lui, donc il n'y aura pas de longs travaux de déplacement de réseaux...


Si tu le dit, c'est que ça doit être vrai mais visisblement les travaux sur le campus des cézeaux ne seront pas commencés cet été(ça reste à vérifier quand même).

Sinon sais-tu comment s'effectuera la traversée de l'avenue des Landais? J'imagine que des travaux important de génie civil vont êtres réalisés.
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 02 Avr 2005 11:00

Maurad a écrit

Quand j'ai commencé à m'interresser au projet de tramway de l'agglomération clermontoise, j'étais tout aussi sceptiques que certains membres du forum peuvent l'être encore aujourd'hui. Mais quand on voit l'essieu comportant le système de guidage devant soit, avec ses propres yeux, une forte impression se dégage, affirmant sécurité et innovation technologique. La maquette et l'essieu ont été exposés à une de ces "expositions sur les TC" du 15 au 17 mars derniers, lors du "Carrefour à mi-parcour" du PREDIT (Programme de Recherche Et D'Innovation dans les Transports terrestres) auquel je me suis rendu.

Cher Maurad,
Deux précisions
1) qu'est ce qu'une innovation ?
C'est quelque chose de nouveau, par exemple équiper les toit des bus de petits moulinets de toutes les couleurs qui tourneraient avec la vitesse est bien une innovation, par ailleurs ce système est fiable et fonctionne le seul problème c'est qu'une telle innovation n'a aucune utilité (sauf peut-être à Nice ou à Rio les jours de Carnaval !)
2) si l'innovation fonctionne (et personne ne doute que le Translohr fonctionne) est ce que d'autres systèmes permettent d'obtenir le même résultat ?
Par exemple les autobus à moteur à vapeur fonctionnent parfaitement en outre par rapport aux bus à moteur diesel ,ils présentent les avantages suivants :
Silence de fonctionnement,
- forte puissance instantanée et couple élevé (aptitude aux démarrages et à grimper les cotes)
- facilité de conduite (pas de boite de vitesse)

Malgré ces qualités indéniables voit on beaucoup d'autobus à vapeur dans les rues ?

Non, parce que le moteur à vapeur présente un certain nombre d'inconvénients éliminatoires: mise en pression préalable d'une heure avant le départ, nécessité d'alimenter la chaudière en eau, consommation plus forte de carburant, poids plus élevé du moteur, coût d'entretien très élevé.
Donc pour qu'une innovation ait de l'avenir, il ne suffit pas qu'elle soit réalisable et fiable, il faut aussi qu'elle ne soit pas concurrencée par d'autres techniques analogues, mais avec moins de défauts...
Si les moteurs diesels n'existaient pas, il y aurait certainement beaucoup d'autobus à vapeur dans les rues, le problème c'est que le diesel existe !
Pour en revenir au guidage des véhicules sur pneus par rail central (TVR et assimilés) incontestablement ça fonctionne, mais le guidage électronique existant sur le même créneau on ne voit pas l'intérêt d'équiper un véhicule sur pneus d'un guidage mécanique très coûteux à installer, très coûteux à entretenir sujet à un taux d'incidents élevé alors que les systèmes électroniques ne présentent aucun de ces inconvénients.

Donc TVR et assimilés :intéressants pour les années 50, curiosité anachronique pour les années 2000 !

Bonne journée à tous
Doktor Villamos
 

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar JF » 02 Avr 2005 22:23

DENY84 Wrote:Système de guidage pour rassurer les bons citoyens qui ont entendu parler du tram de Nancy
Image
comme on peut voir, c'est totalement différent. Mais toutefois les problèmes ne risquent-ils pas d'être les même?... On vera...


Si qqun arrive à piger qq chose avec ça, il est fort... ou bien documenté. C'est un guidage de roues libres... Il manque de la tringlerie soit entre les 2 roues soit entre les roues et le guidage. :?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 02 Avr 2005 23:48

Moi , j'adorre adorrables petites roulettes rouges sur photo.
Comment vont elles se comporter, lorsqu'il y aura effrroyable effort arrachement transversal surrr cotés ?
A+
Doktor Villamos
 

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar nicx » 03 Avr 2005 6:39

Doktor Villamos Wrote:Moi , j'adorre adorrables petites roulettes rouges sur photo.
Comment vont elles se comporter, lorsqu'il y aura effrroyable effort arrachement transversal surrr cotés ?
A+

A priori ce guidage tient la route meme avec une roue bloqué et il doit y avoir de sacré efforts
:shock:
nicx
 

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 03 Avr 2005 12:17

Al 69( et Nanar) développaient :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... c&start=15
Non, il se contentera juste d'arracher le rail en même temps, ou c'est le rail qui arrachera les deux galets - comme le dit Nanar à juste titre. Rappelons encore une fois que les bus à guidage physique sont affectés d'une tare dans leur principe même. Le guidage (monorail) est séparé de la traction (essieux routiers pneus). On essaie donc de transformer un engin non monotrace (un engin routier a son train arrière qui rentre dans la courbe) en engin monotrace. Ce qui créé au niveau du train arrière des tensions en courbe qui ne peuvent être rendues négligeables qu'à très faible vitesse. Bref, ça ne peut fonctionner qu'en ligne droite. Génant, quand même. Bref, le Translhor subira les mêmes tensions que le TVR, jusqu'à ce que le rail soit arraché, ou que les galets le soient. Et en ligne droite subsistent les problèmes d'orniérage.


Plutôt d'accord avec l'argumentation de Al 69 et Nanar, j'ajouterai que même en ligne droite il devrait y avoir des efforts d'arrachement sur le rail ,pris en tenaille par les roulettes.
En effet ,sur tous les véhicules routiers l'assiette de la calandre varie en permanence: tassement vers le bas au freinage, délestage en accélération, effet de la suspension, donc on devrait avoir des efforts d'arrachement sur le rail (sur le TVR ce serait simplement des décollements du galet)
A noter que le TVR est très tape-cul précisément pour limiter au maximum les mouvements de la caisse par rapport au rail.
Pour les mêmes raisons le Translohr aura une suspension très dure pour limiter au maximum les effets de prise en tenaille du rail par les galets qui semblent encore plus fragiles que ceux du TVR.
Pour avoir voyagé et dans le Translohr et dans le TVR, je peux dire que le confort de ces véhicules est à mon avis inférieur à ceux des bus et des trams modernes et se rapproche de celui des vieux trams d'avant guerre.
Quitte à avoir des véhicules tape culs et bruyants, il vallait mieux garder les anciens réseaux, parceque même si la suspension est un peu dure sur les trams style Lisbonne ou Budapest, cet inconvénient est oublié grâce au charme et à la convivialité de ces véhicules si sympathiques, qui en outre se révèlent très économiques pour les exploitants.
A +
Doktor Villamos
 

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar nicx » 03 Avr 2005 18:41

Posté le: Mar Juin 08, 2004 11:22 am Sujet du message: Re: Translohr à Padoue Répondre en citant
Salut

Une difference peut être importante entre le TVR Bombardier et le Translohr est que les complexes "essieu et roulettes guides" de ce dernier sont juste sous les articulations, alors que pour le TVR c'est sous caisse.

Il est possible que le fait d'être sous caisse crée des effets de porte-à-faux et des efforts latéraux supérieurs.
Mais ce n'est qu'une supposition, et je ne suis pas un expert.

Souhaitons aux acquéreurs du Translohr que ce système soit intrinséquement meilleur que TVR.

A+
nanar

Ravi de l'entendre !!! c'est LA grande différence avec le TVR IL Y A beaucoup MOINS D'EFFORT sur les essieus translohr si on observe la cinématie mécanique ;)

Concernant le rail qui s'arrache , je suppose qu'il soit dimensionné pour subir les efforts de moins de 500 kg
nicx
 

Re: Chantier du tram sur pneu de Clermont-ferrand

Messagepar nicx » 03 Avr 2005 18:59

http://www.lohr.fr/download/Translohr_FR.zip
voici une doc qui est sur le site du constructeur translohr, elle est est un peu "vielle" mais on peut voir une partie entre deux caisse qui est totalement différente du principe TVR
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