plaques d'imatriculation

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

plaques d'imatriculation

Messagepar Invité » 22 Avr 2003 18:23

le plaques vont changées en 2006 !!!! 2 lettre 3 chiffres 2 lettres et le n° de département disparait (snif!)
pour le changement il faudra passer au CT ! en va t il de meme pour les véhicules historiques ??

si oui alors STD216 devra emmener tous ses bus à moirans ?? (joli convoit !)
Invité

Messagepar Jean Max » 22 Avr 2003 18:41

l'immatriculation permettra de mieux identifier le conducteur et lui sera
attribuer a vie ! :?

le seul inconvenient c'est que le numero du departement va disparaitre, on ne pourrait plus savoir de quel departement est originaire le vehicule
:cry:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 22 Avr 2003 22:27

sauf si on le demande !!! en petit à droite !
Invité

Messagepar Sylvain » 23 Avr 2003 9:26

Il faudrait adopter un ssytème similaire a l'allemagne : 1, 2 ou 3 lettres pour indiquer la "ville d'attache". c'est explicite, et c'est joli, en plus. (j'aime bien leurs plaques)

Comment on va faire pour raler contre les parisiens qui conduisent comme des boeufs?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Martin » 23 Avr 2003 9:31

La G-B a change son immatriculation il y a deux ans, et personne ne comprend rien! Il y avait une lettre (representait l'an de premier immatriculation), puis un, deux ou trois nombres, puis trois lettres, dont les deux derniers donnait l'information departmental.

Maintenant, c'est deux lettres (info regional), deux chiffres (an de manufacture - changement tous les mars et septembre) et trois lettres au hazard!

Par example, je viens d'acquerir une nouvelle voiture (francaise, bien sur), immatriculee LV03WAE - LV pour Londres S-E, 03 pour mars 2003, et WAE qui signifie rien.

Mais on ne doit pas faire re-immatriculer les voitures historiques.

Il faut des normes europeens, peutetre?

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Martin
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar iveragh » 23 Avr 2003 10:35

Jean Max Wrote:le seul inconvenient c'est que le numero du departement va disparaitre, on ne pourrait plus savoir de quel departement est originaire le vehicule
:cry:

Y'a une solution que j'ai adopté, g remplacé le F bleu de ma plaque par un OC du même format... Et ça a tendance à se généraliser ailleurs... :D
iveragh

Messagepar Sylvain » 23 Avr 2003 11:48

C'est reglementaire? Déjà le F dans la plaque a mis un moment à être autorisé.

ah.. donc OC, c'est pour le Limousin! :wink:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 23 Avr 2003 11:55

le OC c Occitanie. Théoriquement c pas réglementaire au niveau français, et g récemment eu des emmerdes avec des douaniers qui voulaient faire du zèle (c la seule fois d'ailleurs). Au niveau européen cependant, la cour de justice a donné raison à des automobilistes dans ce cas, donc c réglementaire...
iveragh

Messagepar Martin » 23 Avr 2003 13:44

Sait-on:

1 Lesquels sont (et seront) les regles pour l'immatriculation des trolleybus sans moteur thermique (comme St Etienne 401-425), et quand et pourquoi les regles ont change (viz Lyon 1701-1707)? Les CB de Limoges ne portaient pas d'immatriculation a l'origine, mais l'ont du porter des les annees 50 (?1953).

2 Plus anciennement, il y avait une systeme d'immatriculation en France qui fut supprimee et remplace par la systeme courante vers 1950. Qui sait quelque chose de celle-la?

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Martin

Messagepar Invité » 23 Avr 2003 16:17

notre vétra n'a pas d'immatriculation non plus !!

pour ce qui est des F et autres OC.... le F sera obligatoire sur la gauche ! comme le D en alelmagne ou comme certaines plaques actuelles ! (cf ma voiture!)
Invité

Messagepar Sylvain » 28 Avr 2003 10:19

1950 a été l'année de passage à la numérotation des départements. Mais es tu sur que le 90-Territoire de belfort aie été crée en meme temps? Car je trouve curieux qu'il ai le n° 90, ca me laissse plutot l'impression que ca a été rajouté apres.
Comme les n° 91 à 95 qui ont été crées suite à la divisions des départements 75, 77 et 78 qui s'appelaient auparavant :
75-Seine (devenu Paris), 77-Seine et Marne (comme maintenant celui la a gardé son nom) et 78-Seine et Oise (devenu Yvelines).
on a donc gagné 91-Essone, 92-Hauts de Seine, 93-Seine St Denis, 94- Val de Marne et 95-Val d'Oise.

La Corse , initialement 20 a aussi été divisée en 2A (corse du sud) et 2B (Haute Corse), mais je sais pas quand.

D'autres départements ont changé de nom :
04-Basses Alpes devenu Apes de Haute Provence, 22-Cote du Nord devenu Côtes d'Armor, 44-Loire Inférieure devenu Loire Atlantique, 64-basses Pyrénées devenu Pyrénées Atlantiques

J'en oublie d'autres certainement. car le 06 a aussi changé de nom je crois..

Bref, c'est ce qui fait que la liste alphabétique n'est plus vraiment respectée (par exemple 22 Cotes d'Armor devrait etre avant 21-Côte d'Or)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Avr 2003 10:24

Autre chose :
l'Isère a été le premier département de province à passer aux 3 lettres, en 1994, je crois. Les premiers étant les départements parisiens, 75 en tete, 91, 93, 94 et 95, 92 ayant franchi les 3 lettres juste apres 38 et le 78 encore apres je crois.

Mais ce n'est pas du uniquement à la forte croissance du département. Initialement les palques avaient au maximum 3 chiffres devant les lettres. donc à 999 CG 38 on passait à 11 CH 38 par exemple. A une certane époque (je ne connais pas la date) tous les départements sont passés à 4 chiffres (3961 CG 39 par exemple).. sauf l'isère qui a fait de la résistance un peu plus longtemps. Grace à ca on a pris pas mal d'avance, ce qui fait qu'on a pu passer les cap des 3 lettres avant tout le monde.

Aujourd'hui, beaucoup de départements ont franchi les 3 lettres. En plus, avec 3 lettres on ne met que 3 chiffres avant, donc ca va plus vite.
Mais aucun département provincial n'a dépassé l'Isère encore (seul le 92 l'a fait. peut etre le 78? je sais pas)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Avr 2003 13:28

Meuh non.. mais c'est que les gonz dans des voitures avec des plaques 13 ou 75 (et agglomération) sont toujours un peu plus cakos que le reste de la France. :wink:

J'oubliais :
76-Seine Inférieure est devenu Seine Maritime.

Je me demande si le 17 n'a pa aussi changé de nom por devenir Charente Maritime. Ca devait être Charente Inférieure...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2003 8:44

Alpes Basses, ca devait être le 04 Alpes de Hautes Provence, maintenant.. Je cherche toujours l'ancien nom des Alpes Maritime, a moins qu'il aie toujours été appelé ainsi.

Il faut regarder dans le Quid, ca doit être indiqué.

Autrement, pour qui veut fouiner sur ce site web http://sfpi.asurtech.com/
passionantes infos à propos des plaques d'immatriculation, toutes les questions qu'on peut se poser, les dernieres plaques enregistrées, les dernieres plaques de chaque année pour tous les départements depuis 1950, les prévisions de passage à 3 lettres pour les départements, etc...

Voilà en vrac les infos que j'y ai trouvé :

La plupart des départements ont eu 3 chiffres jusqu'à 999 PZ puis 4 chiffres à partir de QA. L'Isère a changé à SA. Les départements moins peuplés ont changé avant (LG par exemple pour l'ardeche). Le 75 a semble-t-il toujours en 4 chiffres? Le 33 a changé à "Q" ce qui fait qu'il est à la traine actuellement alors que ce n'est pas le plus petit territoire!

Les chiffres inférieurs à 11 sont en principe interdits sur les séries normales depuis une circulaire de 1973 entrée en application progressivement selon les départements. Ceci est du à la trop forte attractivité de ces plaques à 1 chiffre, qui aurait engendré beaucoup de demandes. Mais il y a des exceptions.. apparament...

Le I et le O sont inutilisés en raison de leur ressemblance avec 1 et 0.. Un exemple d'exception est l'immatriculation en JO 73 pour les JO d'Albertville

Le Q a quelque fois été "oublié" dans des combinaisons par certains departements

Le U est inutilisé depuis 1984 a cause de sa ressemblance avec le V

Des séries ont été sautées : SS ou SA par exemple dans certains départements, QQ, PD. la Haute Garonne a décidé de ne pas immatriculer "AZF 31" qu'elle aurait du ateindre cette année.

La Corse a été scindée en 2A et 2B en janvier 1976. La toute dernière voiture à porter le code départemental 20 était 292 GJ 20

L'éclatement de la région parisienne a eu lieu en plusieurs étapes : La réorganisation administrative de l'ile de France date de mai 1965. Les premiers départements à immatriculer leurs voitures avec les nouveaux codes furent le 91 et le 95 en mai 1965, puis le 94 en octobre 1965, puis le 93 en février 1967 et enfin le 92 en avril 1967. Le 77 et le 78 existaient déjà et seul le 78 a été amputé donnant une partie de son territoire au 95 et au 91

Depuis le 1 janvier 1993, les plaques noires sont remplacées par les jaunes a l'arriere et blanches a l'avant.

J'ai pas trouvé la réponse pour le Département 90.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2003 9:23

Autre chose, l'Isère vient de commencer les lettres "BYV", et on immatricule environ 400 véhicules par jour.

Toujours à propos de l'Isère (mise à jour du 29 avril, donc aujourd'hui) :
-Nombre d'immatriculations depuis 1950 : 3 245 159
-Passage au AAA : 19 mars 1993 (premiers provinciaux à accéder aux 3 lettres)
-Suppression du U à partir de : YU
-Séries sautées : WC et XV

Concernant la semitag, le premier bus immatriculé en 3 lettres devait être un de ceux acquis fin 1993/debut 1994 pour les lignes 5, 55, 56 et 57. Sur le site standard216, je vois le GX187 n°349 immatriculé 577 ACX 38.
Mais il n'y a pas la page des Midibus. Car les Gruau datent de la meme époque. Et le Gruau de la navette du Rabot doit même être un peu plus jeune. C'est peut être lui le "premier".
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre » 29 Avr 2003 16:07

Certains départements tels que la Seine, les Bouches du Rhône, le Rhône, le Nord, et peut-être d'autres (la Gironde ou la haute Garonne à vérifier) ont tout de suite eu 4 chiffres, ce qui explique le retard qu'ils ont par rapport à l'Isère. L'Isère est le premier département à atteindre SA et à être passé à 4 chiffres. Les autres départements sont passés à 4 chiffres à 4 chiffres dés qu'ils ont atteints le R ou même d'autres lettres précédentes Q par exemple.
Pourquoi le dépértement du territoire de Belfort porte-t-il le numéro 90? Je ne sais pas. Par contre il ne me semble pas que le département des Alpes maritimes ait changé de nom et si les départements qui portaient un nom risquant de blesser leurs habitants (bas ou basses, inférieure ou inférieures) il reste le département du bas Rhin qui fait de la résistance.
Autrement les départements qui ont changé de nom n'ont pas changé de numéro. Normalement les Alpes de Haute Provence devraient porter le numéro 05 et les hautes Alpes le numéro 04. Et n'oubliez pas que si la Savoie et la haute Savoie portent un nom de Province, c'est qu'elles ont été rattachés à la France qu'en 1860 (ainsi que le comté de Nice) et que lorsque les départements ont été créés sous la révolution les noms des anciennes provinces étaient proscrits.
Dernière info: le département du Var est le seul département à ne pas être traversé par le fleuve dont il porte le nom. En effet lorsque le comté de Nice a été rattaché à la France en 1860, une partie de l'est du département du Var a été rattaché à l'ancien comté de Nice pour créer le département des Alpes maritimes
jean-pierre

Messagepar LeJosé » 01 Mai 2003 0:15

jean-pierre Wrote:Pourquoi le dépértement du territoire de Belfort porte-t-il le numéro 90? Je ne sais pas.

C'est comme les départements autours de la régions parrisienne. Ils ne sont pas dans l'autre alphabétique car ils ont été crées beaucoup plus tard que les premiers département. Si tu mets Belfort dans l'ordre, je me verrais pas dire que les bouches du rhône c'est 14000.
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar skylight » 01 Mai 2003 0:34

sylvain Wrote:Autre chose, l'Isère vient de commencer les lettres "BYV", et on immatricule environ 400 véhicules par jour.

D'ou sort tu ces infos ?

Pour le BYV je confirme, un voisin vient d'acheter sa voiture, et il est immatriculé 13 BYV 38 ! soit le 2° ou 3° :D

sinon, je pense (et je suis content d'être grenoblois :D) qu'on attendra les CAA vers debut juillet !

Moi meme j'ai acheté une voiture, le 17 décembre, j'ai recu BXA 38.
skylight

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2003 12:51

Les infos? Je les tire du site que j'ai mentionné! (il faut lire ce que j'écris! :wink: ).

C'est un site amateur, mais qui est très interessant, et qui suit l'"actualité" des plaques d'immatriculation de toute la france.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 02 Mai 2003 9:21

Est ce que quelqu'un sait comment sont immatriculées les voitures et les bus dans les D.O.M T.O.M ? :roll:
Jean Max

Messagepar iveragh » 02 Mai 2003 10:45

il y a un 9 de taille normale, et les deux autres chiffres (par exemple 7 et 1) superposés en taille réduite...
iveragh

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2003 13:25

C'est le contraire : Le dernier chiffre est de taille normale, et les 9 et 7 sont en petit superposés? Ce serait logique, car le chiffre important c'est bien le dernier, car le 9.. on s'en fiche pas mal.. vu qu'il est commun (avec le 7) à tous les DOM (97x).

source : http://sfpi.asurtech.com

DOM :
Guadeloupe : 971
Martinique : 972
Guyane : 973
Réunion : 974
St Pierre et Miquelon : 975, mais d'après ce site, l'immatriculation la plus récente est "SPM 797 A"
Mayotte : 976

St Martin et St Barthélémy (dépendances de la Guadeloupe) sont immatriculés en 971, mais ont des spécificité. Voir http://plaque.free.fr/Dom-Tom.html pour plus de détails)

TOM (exemples) :
Nouvelle Calédonie : "237204 NC"
Polynésie Française :"149316 P"
Wallis et Futuna : "5729 WF"
Kerguelen : KER 9610

-------------

17 département (hors DOM-TOM) ont aujourd'hui 3 lettres. Par ordre d'apparition :
75 en mai 1974
91 en février 1989
95 en mai 1989
77 en mars 1991
38 en mars 1993 (premiers provinciaux à accéder aux 3 lettres)
92 en décembre 1994
78 en juillet 1995
57 en septembre 1997
06 en juin 1998
44 en juillet 1998
31 en octobre 1998
59 le 22 mars 2000
83 en août 2000
51 en mars 2001
67 en janvier 2002
35 en septembre 2002
34 en octobre 2002

Apparition des 3 lettres dans les départements d'outre-mer :
Guadeloupe 971 en 1992
Martinique 972 en 1992
Guyane 973 en 1990
Réunion 974 en octobre 1991

S'ils ont déjà 3 lettres, c'est parce que ces départements n'ont pas suivi la même numérotation qu'en métropole. En effet, comme leur N° de département comporte 3 chiffres, ils ont immatriculé les véhicules de sorte à ne pas dépasser 8 caractères par plaque. Les séries à 2 lettres (AA à ZZ) n'avaient donc que 999 immatriculations, et les séries à 3 lettres, seulement 99 immatriculations.
"999 ZZ 971" "99 AAA 971"
On se rend compte qu'avec un tel système, ils avançaient extrêmement vite.
C'est pourquoi, en 1993, il a été décidé de remettre des séries à 999 chiffres. L'avancement fut donc 10 fois moins rapide.
Depuis quelques années, pour rendre les plaques des DOM plus lisibles, il est possible de superposer le 9 et le 7 depuis le 01/10/1996. Ca permet effectivement d'espacer les lettres, mais quand on se promène à St Denis de la Réunion, on se croirait maintenant dans le Calvados, le 9 et le 7 superposés étant facilement pris pour un 1.
La Guyane en est aussi à 3 lettres mais n'a pas suivi la même logique d'immatriculation que les autres.

Les prochains départements à accéder au club des 3 lettres seront :

En 2003 : 13 et 60
En 2004 : 29 et 69
En 2006 : 42, 54 et 93

Je viens aussi de voir que le numéro du département n'est pas attribué. Par exemple, on ne peut pas voir de "38 AAA 38".

Pour des infos sur les plaques d'immatriculation voici un autere site que je viens de trouver http://plaque.free.fr/numeros.html . Il propose des infos complémentaires (et très détaillées).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 05 Mai 2003 17:27

Et a l'époque des colonies (avant 1954) quels étaient les numeros d'immatriculation pour l'Algérie Française, Indochine, et des autres colonies françaises dans le monde ? 8)
Jean Max

Messagepar LeJosé » 05 Mai 2003 20:47

pour les Corse ce n'est pas le 20 mais 2A et 2B
LeJosé

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2003 9:14

A l'époque des colonies.. je n'ai en ai aucune idée! :D
ah si.. je viens de trouver : regarde en bas de cette page http://plaque.free.fr/recap-codes-f.html . et clique sur les liens. il y a les plaques des anciens territoires francais de Sarre, Inde, Tunisie, Maroc et algérie

José > Pour la Corse.. c'ets 2A et 2B depuis 1976.. avant c'etait bien 20 (relis le sujet. c'est écrit je sas plus où)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes