par Gatito18 » 03 Déc 2025 12:44
Merci pour l'info !
En parcourant les documents à disposition, on comprend donc d'une part que les lignes de BHNS A et B seront exclusivement exploitées avec des bus électriques à recharge rapide (pas de porte ouverte au trolley pour la B, ni d'hydrogène heureusement), et d'autre part que Limoges Métropole prévoit une nouvelle livrée pour son réseau (il est vrai que l'actuelle est bien triste).
Si je comprends bien, sans avoir l'historique détaillé du réseau de trolley en tête, la grande majorité des LAC en centre-ville sont ou vont être démontées dans les prochaines années ? Est-ce que cela correspond à la fin de vie des LAC qu'il fallait renouveler, ou cela se justifie uniquement pour des questions esthétiques ou pour faciliter l'exploitation du réseau?
Concernant les trolleybus, la fourchette haute permettrait j'imagine de réformer l'ensemble des Cristalis voire renforcer l'offre et/ou réformer les Hess (cf trolleybus87 plus haut qui nous parle de la réforme probable de la tête de série) ?
Si les 40 trolleys articulés sont effectivement commandés, cela ferait un sacré bon capacitaire pour le réseau en plus des articulés pour le BHNS et des 7 Crealis 18 IMC déjà sur le parc. Par rapport à la vingtaine de diesel 18m actuellement sur le parc et les 11 trolleys 18m, c'est quand même très impressionnant. Qu'est ce qui justifierait une telle hausse de capacité dans les prochaines années (x2 18m en quelques années quand même, si on part du principe que tous les diesel 18m et Hess seront réformés avec les BHNS électriques et trolleys IMC) ? Les lignes aujourd'hui exploitées en trolley justifient elles toutes un passage en 18m ?
Bon, concernant les constructeurs sélectionnés pour le BHNS et les trolleys, je pense que le suspens n'est pas de mise sur ce réseau... D'ailleurs, a t-on des retours sur l'utilisation des Crealis IMC après quelques années de service ?
En tout cas, vu de loin, cela semble être une très bonne nouvelle pour le développement du réseau.