[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2025 20:30

Les crochets au terminus avec Transdev sont quasiment les mêmes que du temps de la SNCF (en moyenne 45mn au terminus de Nice et 54mn à Marseille) donc il ne devrait pas y avoir plus de conséquences en cas d'incidents (fréquents sur cette ligne) que lors que la SNCF exploitait la ligne. Un retard de 45mn est a priori 'absorbable" sans dommage.

Aujourd'hui 30 juin, les quelques petits retards observés ont principalement été dus aux agents SNCF qui ont manifesté (en gares de Marseille puis de Toulon) contre la concurrence. Quand on est fiable et serein, normalement on ne craint pas la concurrence ...surtout quand elle ne concerne qu'une ligne sur 9 en PACA (et ce d'autant plus que la filiale SNCF Sud Azur a remporté le lot "Azur" / étoile de Nice)
...Bref..
.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Train-Corail » 30 Juin 2025 20:58

Et alors niveau confort, ça vaut / surpasse les Corail ?
Train-Corail

Messagepar Anton » 30 Juin 2025 23:29

Les Omnéo ont leurs qualités et leurs défauts.
Disons qu'en PACA, les Corails étaient à bout de souffle... surtout par manque d'entretien.
Mais au bout d'1h30, l'Omnéo est clairement moins adapté qu'un Corail ou un autre type de train (ZTER, par exemple)...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Chalmazel » 01 Juil 2025 17:35

Salut,

Visiblement les premiers Régio 2N sont en circulation sur la ligne Avignon Centre <-> Lyon Part Dieu

Le 886192 départ 19h27 de Avignon en est un.

Peut-être qu'ils replaceront petit à petit les TER2N au moins aux heures de pointes : plus de capacité mais voyage sûrement moins confortable ...
Chalmazel
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fantransport » 01 Juil 2025 19:35

Chalmazel Wrote:Salut,

Visiblement les premiers Régio 2N sont en circulation sur la ligne Avignon Centre <-> Lyon Part Dieu

Le 886192 départ 19h27 de Avignon en est un.

Peut-être qu'ils replaceront petit à petit les TER2N au moins aux heures de pointes : plus de capacité mais voyage sûrement moins confortable ...

C'est plutôt, une modification du matériel initialement prévu.
Les TER 886183 Lyon-Perrache 15h39 - Avignon-Centre 18h22, puis TER 886192 Avignon-Centre 19h27 - Lyon-Part-Dieu 22h02 sont, de base, en 2025, effectué en rame AGC 4 caisses.
Mais oui, à terme, les Regio2N vont remplacer les TER2N rénovés, qui vont aller sur Grenoble (TER2NNG) et Chambéry (TER2NPG).
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Dada » 02 Juil 2025 10:32

Train-Corail Wrote:Et alors niveau confort, ça vaut / surpasse les Corail ?

Bonjour,

D'une façon générale un train neuf et propre, plutôt ergonomique et dont la climatisation fonctionne correctement constitue un sacré saut qualitatif par rapport aux corails qui circulaient jusqu'ici
Plus spécifiquement, j'ai pu tester hier la 1ère classe des omneo premium (grâce au déclassement jusqu'à la fin de l'année) sur un trajet Cannes Nice et je dois avouer que je suis conquis par le confort malgré mon gabarit (1m96) au regard de la largeur du siège et du pas entre les rangs et des appuis lombaires. Le siège de seconde est correct, mais évidemment à des années-lumière de celui d'un regio 2N.

Arnaud
Dada

Messagepar cisalpin » 02 Juil 2025 12:54

Dada Wrote:
Train-Corail Wrote:Et alors niveau confort, ça vaut / surpasse les Corail ?

Bonjour,

D'une façon générale un train neuf et propre,

Espérons qu'il le restera un certain temps , et qu'il ne sera pas trop vite livré au ''talent'' des taggeurs, graffeurs ou autres ''artistes de rue ''.....
cisalpin

Messagepar adrien2 » 02 Juil 2025 21:15

Résultats de la consultation 2025 des usagers.
la Région Sud (AOM) a tellement peu/mal communiqué sur cette enquête cette année qu'il y a eu 3 fois moins de répondants qu'en 2024... :roll:
en voici néanmoins la synthèse officielle :

https://storage.googleapis.com/is-wp-22 ... SA2025.pdf
adrien2

Messagepar IVAN » 18 Juil 2025 9:43

C'est déjà bien que la région PACA fasse une consultation. Il y a au moins 10 ans que la région BFC n'a pour interlocuteur... qu'elle même.
Je me suis intéressé au secteur" étoile de Veynes".
Alors, oui, ce n'est pas génial. Si on visite le musée du cheminot, puis qu'on fréquente la gare actuelle... nous sommes passés dans un autre monde, celui de la désaffection. Curieux qu'il n'y ait pas un train en matinée montant sur Briançon, qui ne peut être atteint qu'à midi.
On est aussi souvent en sous capacité les "grands" jours.
Et la jonction/correspondance entre la partie AURA (de Grenoble) et celle de PACA n'est pas bonne.
Mais cela est vrai pour tout ce qui concerne l'inter-régionale dans notre pays.
IVAN

Messagepar Thor Navigator » 18 Juil 2025 12:41

IVAN Wrote:[...]Curieux qu'il n'y ait pas un train en matinée montant sur Briançon, qui ne peut être atteint qu'à midi.[...]

Il existe bien un train qui permet d'être à Briançon dans la matinée (9h49 - avant ce sont des cars) mais il est origine Gap, car monté en crochet avec la 2e relation Briançon-Gap de la journée (BRI 6h53 Gap 8h12), la première (dép. BRI 06h06) étant à destination de Romans (via Valence Ville). Le premier train pour Marseille quitte Briançon à 8h29...

En soi, Veynes ne justifie pas des O/T vers Briançon mais vu les temps de parcours actuels et la desserte rachitique (même si ça a été pire en nombre de train, à une époque) côté AURA, le hiatus entre Veynes et Gap est effectivement pénalisant pour rejoindre les villes des Hautes Alpes (desservies par le rail).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar adrien2 » 18 Juil 2025 19:48

IVAN Wrote:C'est déjà bien que la région PACA fasse une consultation. Il y a au moins 10 ans que la région BFC n'a pour interlocuteur... qu'elle même.
Je me suis intéressé au secteur" étoile de Veynes".
Alors, oui, ce n'est pas génial. Si on visite le musée du cheminot, puis qu'on fréquente la gare actuelle... nous sommes passés dans un autre monde, celui de la désaffection. Curieux qu'il n'y ait pas un train en matinée montant sur Briançon, qui ne peut être atteint qu'à midi.
On est aussi souvent en sous capacité les "grands" jours.
Et la jonction/correspondance entre la partie AURA (de Grenoble) et celle de PACA n'est pas bonne.
Mais cela est vrai pour tout ce qui concerne l'inter-régionale dans notre pays.

Voici maintenant les réponses de la Région SUD à cette enquête (j'avais omis de les partager).
;)

https://storage.googleapis.com/is-wp-22 ... REGION.pdf
adrien2

Messagepar IVAN » 19 Juil 2025 10:18

Merci du partage; même si le schmilblick avance peu.
Sur les relations vers Marseille, le fait que al desserte soit omnibus entre Aix et Marseille est pénalisante. Veynes a certes perdu sa situation : c'est une gare vide.
Côté Grenoble, je crois que çà avance guère en région AURA pour le renouvellement. J'ai peur que le trafic se limite bientôt à du Grenoble Clelles ou Monestier.
IVAN

Messagepar IVAN » 05 Aoû 2025 8:36

Une ou deux questions sur l'étoile (ternie) de Veynes.
La section Livron Veynes ne semble pas en très bon état... ou alors il s'agit de ces infects 72500 ? Déjà, la partie Livron Crest est limitée en vitesse.
Puis, il y a de nombreux ralentissements à 40 km/h... et on a vraiment l’impression qu'on va dérailler, par exemple à l'entrée de Die côté ouest.
La ligne de la Croix Haute est à peu près viable entre Clelles et Grenoble, par contre la partie entre la limite des depts 05/26 et Clelles est pourrie.
Un peu partout, poussent à proximité des voies ailantes et autres g=végétaux envahissants (parenthèse : la gare de Poligny (39) est dans le même état avec robiniers et buddleias entre les voies...).
A noter aussi le nombre de fois où le train de nuit Paris Briançon a une heure ou plus de retard... voire est supprimé sans préavis.

Pourquoi ai je confiance en mon véhicule, par tous les temps et en tout lieu, mais moins dans l possibilité de faire un voyage SNCF sans emmerdes ?
IVAN

Messagepar capelanbrest » 05 Aoû 2025 10:02

IVAN Wrote:
Pourquoi ai je confiance en mon véhicule, par tous les temps et en tout lieu, mais moins dans l possibilité de faire un voyage SNCF sans emmerdes ?

parceque si tu n'entretiens pas ta bagnole à tes frais ben tu n'en fera rien....et si elle t'est indispensable tu n'auras pas d'autres choix tout simplement. :mrgreen:
Pour revenir aux trajets que tu cites : le train n'est pas la seule solution...puisque ça peut se faire en bagnole voir en car.... :?:
donc à l'infra et à la région de voir, si elles souhaitent investir ou pas...et surtout si elles en ont les moyens... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar cisalpin » 05 Aoû 2025 19:06

IVAN Wrote:Une ou deux questions sur l'étoile (ternie) de Veynes.
ou alors il s'agit de ces infects 72500 ?

Etoile trés ternie effectivement , qui ne brille plus depuis longtemps ....

mon avis sur les X 72500 est plus nuancé . Je ne parle pas de la fiabilité , qui a toujours été médiocre .

(Encore récemment , je l'ai emprunté sur la côte bleue , entre Sausset et Marseille , pour ensuite continuer par le dernier train de la journée vers la Brillanne , avec une correspondance trés large ! hélas , l'autorail s'est arrêté à Niolon pour ne plus en repartir : panne dûe semble t'il à la chaleur ?? bon , en même temps on est dans le sud, c'est un peu normal qu'il fasse parfois chaud ! du coup , on est revenu à Sausset pour y passer la nuit ....)

par contre côté confort : trés grande douceur et silence de roulement , hélas interrompue lors des reprises de motorisation .
sièges confortables , trés larges baies panoramiques ....
avec une meilleure fiabilité technique , et une insonorisation moteur plus poussée , ce matériel aurait été top !
(j'imagine que le confort dans les remorques non motorisées des éléments triples doit frôler la perfection ? )

J''ai également emprunté un X 72500 il y a 3 mois entre Veynes et Valence : effectivement sur certaines zones , on a l'impression qu'on va s'envoler , et la vitesse , en réalité modeste , semble impressionnante ! cela vient plus de la voie que du matériel roulant je pense .
entre Livron et Valence , l'autorail a roulé à pleine vitesse , de l'ordre de 160 km/h je pense , avec une facilité déconcertante , une vraie fusée ! )
cisalpin

Messagepar IVAN » 06 Aoû 2025 7:55

Je croyais que la voie avait été en partie refaite sur Aspres Livron, il y a peu, étant tombé sur un Cabride°(Copyright Étoile de Veynes ?) où ces mêmes 72500 roulaient lentement en raison des travaux récents et attente de stabilisation de la voie, si je me rappelle. Vu qu'en effet, les 17 km Valence Livron sont avalés souplement, la suite n'en est que plus poussive. Mais bon, le paysage vaut le coup, en particulier les murailles de Glandasse.
Cela dit, 4 A/R par jour, c'est déjà bien..plus le train de nuit..; quand il passe.. Reste aussi la portion Aspres Veynes assez cahoteux (ou chaotique, selon).
Certes le profil global est difficile sur l'ensemble du parcours, courbes serrées et tout...
IVAN

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2025 12:55

Visiblement, l'exploitation part Transdev n'est pas top sur la ligne Marseille - Nice :
https://x.com/CyRille_Mecano/status/1952390168884682900
Vu les différents messages au dessus et à la suite de ce tweet, c'est pas terrible avec Transdev, il faudra un peu de temps peut être
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar zorba » 06 Aoû 2025 13:36

R. Muselier pourra répondre, à son retour de vacances, que les usagers ZOU! sur Nice - Marseille vont payer leurs abonnements moins chers et que c'est déjà un point positif dans la privatisation "internationale" avec le contrat Transdev. Pour le reste, c'est comme du SNCF!
zorba

Messagepar Harold92 » 06 Aoû 2025 13:47

A la lecture des posts du même auteur sur le même sujet mais antérieurs au post cité ci-dessus , je n'ai pas réussi à deviner si ce X-posteur avait sa carte syndicale à la CGT ou à Sud-Rail, ce qui est une preuve évidente de sa parfaite objectivité :shock:
Par exemple reproches à TRANSDEV d'avoir remporté cet appel d'offre, mais antérieurement, reproches à TRANSDEV pour n'avoir pas candidaté à la suite de l'appel à manifestation d'intérêt (un peu loufoque) pour les trains de nuit ( mais si TRANSDEV avait candidaté et obtenu quelque chose, cela lui aurait été reproché aussi de la même façon que pour le marché actuel qu'elle a obtenu.
"Bref qui que vous soyez hors de la SNCF, vous aurez toujours tort quoi que vous fassiez (même en respectant des procédures légales et ouvertes) , et vous aurez tort aussi quoi que vous ne fassiez pas" semble être la devise cardinale de ce X-posteur.
C'est l'objectivité faite homme...
Harold92

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Aoû 2025 17:40

greg59 Wrote:Vu les différents messages au dessus et à la suite de ce tweet, c'est pas terrible avec Transdev, il faudra un peu de temps peut être

On ne peut pas dire que c'était glorieux avec la SNCF, lorsqu'il y avait 2x mois d'offre.
Néanmoins, l'incident qui suscite l'agitation est quelque peu "original", puisque Transdev aurait abandonné un train en panne sur voie principale sans même en avertir le GI...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2025 17:55

Je n'ai pas dis que la SNCF c'était mieux, mais avec Transdev la situation ne semble pas au beau fixe pour la desserte de la ligne Marseille - Nice, avec l'originalité d'un abandon de train en pleine voie
Il faudra surement du temps, mais les premiers mois sont un peu compliqué pour le coup....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar zorba » 06 Aoû 2025 18:45

SNCF ne peut pas non plus se fâcher avec son client sur Marseille Nice et faire tout ce que prévoit le contrat pour que le réseau soit le mieux utilisé possible. Cet abandon de train n'a pas eu de conséquences graves pour les voyageurs et les personnels de l'établissement. Affaire à classer, peu de risque que R. Muselier y fourre son nez.
La marque Zou! est prévue pour dissimuler aux voyageurs les opérateurs qui font circuler les trains. Pour la majorité des voyageurs, abonnés, réguliers ou occasionnels, ça reste du SNCF. Aux agents des opérateurs de veiller au respect des règles de sécurité et tout le monde sera satisfait, comme le promettait R. Muselier.
zorba

Messagepar cisalpin » 07 Aoû 2025 9:03

IVAN Wrote:Reste aussi la portion Aspres Veynes assez cahoteux (ou chaotique, selon).
Certes le profil global est difficile sur l'ensemble du parcours, courbes serrées et tout...

Aspres -Veynes est effectivement particulièrement cahoteux (ou cahotique ! ) , et on ne doit pas dépasser 60 km/h .
pourtant le tracé est quasiment rectiligne , et à double voie ! sur une voie rénovée , on pourrait rouler à 140 !
cisalpin

Messagepar IVAN » 07 Aoû 2025 14:26

Je crois que c'est limité à 70 km/h, ce qui ne change pas grand chose. La voie semble très vieille, avec traverses métalliques.
Les vitesses indiques par Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... a_Grenoble)) ne doivent pas être à jour... si on regarde en même temps les VL sur la partie "Trièves" de la ligne de Grenoble
IVAN

Messagepar Thor Navigator » 08 Aoû 2025 1:36

IVAN Wrote:Je croyais que la voie avait été en partie refaite sur Aspres Livron, il y a peu, étant tombé sur un Cabride°(Copyright Étoile de Veynes ?) où ces mêmes 72500 roulaient lentement en raison des travaux récents et attente de stabilisation de la voie, si je me rappelle. Vu qu'en effet, les 17 km Valence Livron sont avalés souplement, la suite n'en est que plus poussive. Mais bon, le paysage vaut le coup, en particulier les murailles de Glandasse.
Cela dit, 4 A/R par jour, c'est déjà bien..plus le train de nuit..; quand il passe.. Reste aussi la portion Aspres Veynes assez cahoteux (ou chaotique, selon).

Seuls 34 km sur les 109 du tronçon Livron-Aspres ont hélas bénéficié d'une rénovation (dont un RVB, avec rails de réemploi) jusqu'à présent, sous couvert d'une fermeture de la ligne de 9 mois au cours de l'année 2021. Le site "Rail du sud" avait consacré un article à la ligne et cette première phase de travaux : lien ici La 2e (il en faudra une 3e a minima, pour traiter toute la ligne, hélas sans automatisation et télécommande de la signalisation) devait intervenir cette année mais les travaux ont été décalés. Un article du Dauphiné (ici) précise que certaines portions de voies entre Livron et Saillans avaient été renouvelées (peu probable que ce soit intégralement i.e. via un RVB) en 2013.

Voir également l'article consacré à la ligne Grenoble-Veynes : lien ici

S'agissant du court tronçon Aspres-Veynes, effectivement la voie est ancienne, même si elle avait bénéficié d'une modernisation (relevage par ajout de ballast, soudure d'une partie des joints et remplacement des rails les plus usés - les traverses métalliques étant conservées) dans les années 90, à l'occasion de l'automatisation de la signalisation (BAPR sur la DV + tronçon jusqu'à Serres côté Marseille sjsmb et reprise/Simplification du plan de voies en gare de Veynes, avec accès à 90/60).

Les X72500 n'ont jamais brillé en matière de comportement dynamique sur les voies fatiguées, même si ce dernier est meilleur (ou moins médiocre) que celui des AGC (sans amortisseurs anti-lacets). Les versions bicaisses sont par contre généreusement motorisées (d'autant que des groupes électrogènes -hélas bruyants même si ça se remarque surtout à l'extérieur lors des arrêts- permettent de réserver l'ensemble de l'effort moteur disponible à la traction), quand leurs 4 moteurs (de camion) fonctionnent... Seuls les AGC tricaisses s'en approchent (les quadricaisses -en particulier les bibi du fait de leur masse plus importante- et les Régiolis -qui n'existent qu'en bimode bibi donc lourds également- font moins bien). Côté insonorisation intérieure, un rétrofit spécifique aux équipements intérieurs, avec la pose d'un plancher isolant, mis en œuvre vers 2000-2005 de mémoire, avait quand même nettement amélioré la situation à bord mais peut-être le vieillissement du matériel l'a rendu moins efficace au fil des années). S'agissant du confort dynamique, on peut aussi rappeler qu'on applique sur le RFN des normes en matière d'insuffisance de dévers (au sens large du terme i.e. y compris sa variation dans les zones de transition) plus élevées (à rayon de courbure identique) que chez la plupart de nos voisins, pour des convois non-pendulaires (on alla jusqu'à 200 mm en valeur exceptionnelle jusqu'au début des années 2000, avec des dérogations pour certains matériels et certaines lignes pouvant aller jusqu'à 250 mm !). La conséquence positive est qu'on peut circuler à vitesse plus élevée, avec en contre-partie un confort dynamique dégradé d'autant plus lorsque la géométrie de la voie n'est pas au top, cas d'une grande partie des lignes régionales du RFN...

Dans les points positifs, on peut souligner le renforcement de la desserte (Romans) Valence - Briançon, longtemps limitée à 1 puis 2 A/R diurnes. 4 A/R n'est pas exceptionnel mais plus indigent, vu le temps de parcours important de la relation et le potentiel de trafic faible entre Gap/Veynes et Livron (je parle de celui interne à ce tronçon, pas des voyageurs venant de plus loin, à l'est de Gap comme au nord de Valence).
Thor Navigator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire