L'offre de base entre Paris et les gares au-delà de Brive est normalement de 6 trains par jour.
- 3AR Paris-Toulouse de jour dont 2 quotidiens et 1 du lundi au samedi (desservant Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade et Montauban) ;
- 2 AR Paris-Cahors de jour quotidiens (desservant Souillac et Gourdon) ;
- 1 AR Paris-Toulouse de nuit quotidien (desservant Cahors, Montauban et Toulouse tous les jours et Souillac, Gourdon et Caussade les weekends).
Il y a quelques années, les grilles horaires indiquaient un temps de trajet de 6h36 entre Paris et Toulouse via le POLT.
La situation est aujourd'hui déjà dégradée avec un temps de parcours de jour de plus de 7h00 entre Paris et Toulouse, en l'absence de travaux en journée.
Le train de nuit, subit depuis longtemps les travaux de nuit du POLT et désormais également ceux de la ligne Bordeaux-Toulouse, utilisée comme itinéraire bis, avec un horaire extrêmement dégradé dans la sens Sud>Nord, et une non desserte de Cahors du lundi au vendredi et de Souillac, Gourdon et Caussade les vendredis. Egalement, certains jours, Toulouse n'est pas desservie.
A ces dégradations de jour, ces travaux de nuit sur POLT et ces travaux de nuit sur Bordeaux-Toulouse, vont bientôt s'ajouter les travaux de jour sur Paris-Orléans. Le plan de transport a été publié :
https://www.sncf-voyageurs.com/medias-p ... er2026.pdfAinsi, il ne restera plus que 3 trains de jour sur les 5 allant au-delà de Brive, 2 Paris-Toulouse et un Paris-Cahors.
Dans le sens Nord>Sud : départs de Paris à 6h22 (Toulouse), 8h14 (Toulouse) et 17h13 (Cahors). Le premier met 7h07, le suivant 7h18. Les personnes prenant ces trains à Paris après une correspondance n'ont plus qu'une option, les 2 premiers trains partant trop tôt. Le train avec la plus forte composition (14h28 pour Toulouse) est supprimé.
Dans le sens Sud>Nord, nous avons un superbe départ de Cahors à 4h07 du matin (!!) et 2 départs de Toulouse à 10h27 et 16h07. Le départ de 10h27 dépasse les 8h de trajet, avec notamment un temps de 45 minutes entre Caussade et Cahors et 10 min d'arrêt à Cahors. Pour compenser la perte de trains, la SNCF prévoit une augmentation de la capacité de certains trains, notamment celui de 4h07. Je ne suis pas sûr que les gares de Cahors, Gourdon et Souillac déborderont de monde à un tel horaire. Si on veut privatiser un intercités pour pas cher, ça peut être une bonne occasion.
Au final, sur les 5 allers, 2 sont supprimés, les 3 restant ont un temps de parcours dégradé. Sur les 5 retours, 2 sont supprimés, 1 est à un horaire totalement dissuasif, et 1 est rallongé d'une heure. Le train de nuit qui venait compléter l'offre et aurait pu servir de report ne dessert plus les gares hors Montauban et Toulouse en semaine.
Cette situation semble catastrophique, alors même que la ligne conserve un potentiel énorme. On pouvait penser qu'après plusieurs années de travaux, de nombreuses améliorations seraient déjà visibles mais c'est le contraire qui s'est produit. Je connais pas mal de personnes autour de moi prenant encore ce train sur Paris-Toulouse, les tarifs du TGV étant souvent dissuasifs.
Il y avait pourtant des solutions... Au minimum un effort sur les temps de parcours des trains restants. Si on aime prendre des initiatives, la création d'un TGV Paris-St Pierre des Corps-Vierzon-Limoges-Cahors-Toulouse de milieu de journée ? Ou même un Paris-Bordeaux-Montauban-Cahors-Brive avec demi-tour à Montauban ? Il me semble que cela est techniquement possible, mais je me trompe peut-être.
J'imagine bien que cela aurait nécessité beaucoup d'organisation, mais quand une ligne aussi importante ferme 8h en pleine journée en plus de 10h en pleine nuit, cela peut valoir le coup.