[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Anton » 06 Mai 2024 20:18

Le ministre parle de Châteauroux, intéressant... Notons que c'est la seule gare-préfecture de la région CVDL à ne pas avoir de TER direct pour Paris, au contraire de Chartres, Orléans/Blois/Tours et Bourges.

Des Rémi Express découplables à Vierzon, une US vers Bourges et une autre vers Châteauroux, ce pourrait être intéressant, quitte même à pousser avec des UM3, dont une serait décrochée aux Aubrais pour Orléans envoyée ensuite vers Tours (les 168xx).

Malhereusement, la Région Centre préfère l'apparence au fond. La qualité de service s'est bien dégradée avec la fin des Corail sur les Express ex-Aqualys, les US sont monnaie courante avec des saturations marquées, notamment pour les Paris/Bourges.

Espérons que iC prenne bien conscience de l'importance de la relation POLT, notamment pour 2028 où Bourges sera capitale européenne de la Culture. La ligne Nantes/Lyon fonctionne très bien, avec des rames plutôt agréables. Il faudra que le parc de Coradia de Nantes soit bien renforcé cela dit...

Alors que de plus en plus d'ex-Téoz sont assurés en rames Corail version Carmillon ex-Rémi, ou des Corail ex-Nantes/Bordeaux ou même des Corail + canal historique... :mrgreen:
Après, les gens n'ont pas le Wifi mais ont des sièges bien plus confortables que les sièges des Téoz.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 06 Mai 2024 20:20

Anton Wrote:ou même des Corail + canal historique... :mrgreen:


:shock: ça existe encore ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 18 Juil 2024 17:29

Vidéo de SNCF Réseau sur le chantier entre Boisseaux et Orléans Les Aubrais :
https://www.youtube.com/watch?v=pLsf92VDorg

Chantier de Aout 2025 à fevrier 2026, chantier de jour exceptionnellement entre 9h30 et 17h30 pour la rénovation des voies
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar ewen » 21 Juil 2024 6:53

Toujours aussi scandaleux que sur 3 voies, SNCF Réseau ne soit pas foutu d'en garder une de circulable. On coupe l'une des artères les plus circulées du réseau 1/3 (!) d'un jour, la moitié (!!) de la journée sans réelle alternative (nous n'avons pas le maillage de l'Allemagne). Un réel mépris pour les voyageurs car les pointes sont sévèrement amputées puis un manque de crédibilité totale du chemin de fer face à la route. Pour rappel, l'agglomération d'Orléans, c'est environ 300000 habitants, auxquels il faut ajouter ceux de Vierzon, Blois et Bourges, directement concernés par l'absence de liaisons vers Paris.
Avec une interruption très longue (je crois que c'est du jamais vu sur le POLT), la circulation de IC, déjà bien compliquée, va quasiment devenir impossible. Il faudra proposer une alternative efficace via Poitiers pour Limoges (avec des TER spéciaux directs et en correspondance avec les TGV pour Paris, dans la mesure du possible) et essayer de rabattre vers SPDC les voyageurs en provenance de la Creuse (avec à la clef, 1h de trajet en plus pour atteindre Paris ainsi qu'une correspondance). Bourges aurait à gagner des liaisons directes via Nevers mais là aussi la perte de temps est réelle, tout comme pour Blois avec un détour par SPDC... Mais bon, je ne suis pas naïf, rien de tout cela ne sera mis en place.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 21 Juil 2024 12:10

Effectivement, et le fait que ces travaux soient présentés comme un modèle d'organisation n'est pas à la gloire de SNCF Réseau.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 9:50

Le président de Limoges Métropole veut des cars pour prendre le TGV à Angoulême pendant les travaux du POLT
Des travaux de rénovation de la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) vont considérablement perturber le trafic des trains sur cet axe en 2025.

Le chantier, programmé à partir d'avril 2025, devrait s'achever début 2026. Il concernera un tronçon de 70 Km au nord d'Orléans. Le choix a été fait d'effectuer les travaux de jour pour ne pas perturber le fret.

Le trafic passagers sera totalement suspendu sur le tronçon Paris-Orléans de 10 heures à 15 heures en semaine et cinq week-ends d'avril à août 2025, puis entre 9 h 30 et 17 h 30 d'août 2025 à janvier 2026 (sauf week-ends et vacances de Noël), puis de nouveau de 10 heures à 15 heures en semaine en février 2026.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14608946/
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Urbino » 10 Déc 2024 16:20

La proposition semble intéressante. Si l'opération de massification* semble nécessaire pour moderniser à moindres coût cet axe ; il paraît indispensable de proposer des solutions de substitution aux trains impactés. Mais l'État en a-t-il seulement formulé la demande au transporteur ?

* : terme à relativiser avec les nouvelles pratiques allemandes
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Train-Corail » 10 Déc 2024 17:58

L'axe est en travaux permanents depuis 2009. 15 ans ce n'est pas assez pour traiter 700 km de voie avec maintien des circulations, circulations avec aménagements bien entendu ;) ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Urbino » 10 Déc 2024 21:20

Il va sans dire que je parlais de la proposition du maire de Limoges d'assurer un rabattement sur le TGV. ;)

Il va de soi que massification et 15 ans de travaux sont des antonymes. En revanche, ce qui est nouveau, c'est la fermeture d'une ligne aux heures creuses pour préserver le trafic de fret.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Tchouks » 10 Déc 2024 22:34

Bonjour,

Pourquoi en car ? Avec autant d'anticipation, et sachant qu'il y a deux 75300 qui attendent toute la journée à Brive, il doit bien y avoir moyen de leur atteler une rame IC de 7 voitures et de lui faire faire deux A/R jusqu'à Poitiers, pour correspondance TGV. Avec plusieurs mois d'anticipation, le montage ne me paraît pas impossible, ça laisse le temps d'ajuster les roulements et de prévoir les éventuelles formations conduite complémentaire... Mais bon, l'idée doit être trop originale :-(

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rails & Drailles » 11 Déc 2024 6:47

Bonjour,

Oui, mais : la ligne Limoges - Poitiers ne va-t-elle pas - elle aussi - connaître une longue période de fermeture pour travaux ?
SVP : merci de publier une carte des lignes qui ne subiront - à priori - aucune fermeture pour sauvetage (ne parlons plus de modernisation) en 2025.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar DeReimsàSouillac » 13 Déc 2024 13:57

Le 3605 pour Toulouse, parti avec 3 heures de retard d'Austerlitz en raison d'un accident de personne à St Michel sur Orge, a déjà rattrapé 30 minutes à son arrivée à Brive. C'est quand même dommage de pouvoir faire Paris-Brive en 4 heures avec 5 arrêts intermédiaires mais de proposer 4h31 comme meilleur temps.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar DeReimsàSouillac » 17 Mar 2025 9:52

Comme il a été partagé dans un autre fil, je me permets de remettre ici le comité de suivi de dessertes ferroviaires de la ligne POLT pour 2024 : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... PALITO.pdf

On y apprend notamment une augmentation de la fréquentation de 3% en 2023, et 4% en 2024, à chaque fois par rapport à l'année précédente, malgré les nombreux travaux, retards et allongements de temps de parcours.

Paris-Toulouse reste la 5ème OD de la ligne en nombre de voyageurs, alors même que seuls 3 trains sur 10 permettent cette OD et que le TGV existe sur le même axe, en mettant 2h30 de moins.

A l'issue des travaux, 25 minutes de temps de parcours doivent être gagnées entre Paris et Toulouse, le chiffre n'a pas changé mais j'espère qu'il se base sur les temps de parcours avant travaux et pas les temps de parcours actuels, qui ont fortement augmenté depuis 2-3 ans.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pottok » 17 Mar 2025 14:32

Pourquoi la DIGTM ne veux pas augmenter les fréquences sur Toulouse ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 17 Mar 2025 17:49

Documents interessants, on retrouve à peu près les mêmes chiffres de hausse de fréquentation sur les autres lignes Intercités (Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon)
Pottok Wrote:Pourquoi la DIGTM ne veux pas augmenter les fréquences sur Toulouse ?

La LGV arrivera en 2032, les utilisateurs du train prendront le TGV pour Paris que le POLT, le TGV est déjà attractif avec 4h de trajet vers Paris actuellement
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mar 2025 18:24

greg59 Wrote:La LGV arrivera en 2032, les utilisateurs du train prendront le TGV pour Paris que le POLT, le TGV est déjà attractif avec 4h de trajet vers Paris actuellement

Oui, et j'ajouterais que c'est déjà très bien si les 3 AR actuels sont conservés pour le cabotage (+ l'IC de nuit pour Orléans), sachant qu'il existe aussi des TER Brive - Toulouse qui complètent la trame.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pottok » 18 Mar 2025 6:53

Oui mais les tarifs ne seront pas les mêmes...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brive-Paris » 25 Mar 2025 7:21

Merci pour ce doc que je cherchais en vain depuis un moment ! On est meme rendu à 2,9 millions de voyageurs en 2024

https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ ... -modernise

Sur toutes ses communications la SNCF annonce un temps de parcours le plus rapide Paris-Limoges en 2h52 avec un arrêt intermédiaire à Châteauroux.

Le temps visé au schéma directeur était de 2h49 mais les régions ont refusé de financer les relèvements de vitesse à 200 km/h entre Neuvy Pailloux et Lothiers et Jonchère Saint Maurice et le Palais.

Si les investissements de l'Etat se maintiennent à 250 millions d'euros par an peut-être que cela pourra être fait peu après 2027 c'était évalué à 125 millions.

Sans penser aux 14 allers-retours 16 rames cela semble un peu juste surtout pour faire des unités doubles

Des gains de temps sont encore possibles sans modification de tracé
- fin LPV Brétigny
- relèvement de vitesse à 200 km/h entre Brétigny et Bouray
- relèvements de vitesse entre 140 et 160 km/h sur 3 portions entre Limoges et Brive

Quid de la recommandation du COI de réaliser le sextuplement des voies entre Austerlitz et Choisy le roi en séparant les trains grandes lignes du RER C indépendamment du projet POCL ?

Urgence polt annonce dans ses communications que le principe d'une nouveau schéma directeur post 2027 est acté il y'a du boulot
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 25 Mar 2025 13:38

Brive-Paris Wrote:- relèvement de vitesse à 200 km/h entre Brétigny et Bouray

Sur cinq kilomètres, c'est un gain de temps de quelques secondes.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brive-Paris » 25 Mar 2025 14:31

la zone considérée ferait plutôt 8/9 km, on serait entre 0,5 et 1 minute. Malheureusement avec les renoncements successifs on en est à additionner les miettes mais les temps de parcours sont décisifs pour faire préférer le train. A l'époque on parlait aussi de corriger 4/5 courbes entre le sud de Vierzon et Neuvy-Pailloux couplé d'un relèvement de vitesse à 180/200 km/h pour un gain de 4 minutes. Est-ce faisable pour les bien informés ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brive-Paris » 15 Avr 2025 20:38

Aujourd'hui temps de parcours de mon trajet Brive-Paris 4h48. Nous sommes partis avec 15 minutes de retard et nous sommes arrivés avec 10 minutes d'avance à Austerlitz. C'est sûr qu'avec des détentes horaires pareilles on améliore les statistiques de régularité des trains. Les temps de parcours n'ont aucun sens. Une heure de plus qu'en 2007
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar DeReimsàSouillac » 26 Juin 2025 15:49

L'offre de base entre Paris et les gares au-delà de Brive est normalement de 6 trains par jour.
- 3AR Paris-Toulouse de jour dont 2 quotidiens et 1 du lundi au samedi (desservant Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade et Montauban) ;
- 2 AR Paris-Cahors de jour quotidiens (desservant Souillac et Gourdon) ;
- 1 AR Paris-Toulouse de nuit quotidien (desservant Cahors, Montauban et Toulouse tous les jours et Souillac, Gourdon et Caussade les weekends).

Il y a quelques années, les grilles horaires indiquaient un temps de trajet de 6h36 entre Paris et Toulouse via le POLT.

La situation est aujourd'hui déjà dégradée avec un temps de parcours de jour de plus de 7h00 entre Paris et Toulouse, en l'absence de travaux en journée.

Le train de nuit, subit depuis longtemps les travaux de nuit du POLT et désormais également ceux de la ligne Bordeaux-Toulouse, utilisée comme itinéraire bis, avec un horaire extrêmement dégradé dans la sens Sud>Nord, et une non desserte de Cahors du lundi au vendredi et de Souillac, Gourdon et Caussade les vendredis. Egalement, certains jours, Toulouse n'est pas desservie.

A ces dégradations de jour, ces travaux de nuit sur POLT et ces travaux de nuit sur Bordeaux-Toulouse, vont bientôt s'ajouter les travaux de jour sur Paris-Orléans. Le plan de transport a été publié : https://www.sncf-voyageurs.com/medias-p ... er2026.pdf

Ainsi, il ne restera plus que 3 trains de jour sur les 5 allant au-delà de Brive, 2 Paris-Toulouse et un Paris-Cahors.

Dans le sens Nord>Sud : départs de Paris à 6h22 (Toulouse), 8h14 (Toulouse) et 17h13 (Cahors). Le premier met 7h07, le suivant 7h18. Les personnes prenant ces trains à Paris après une correspondance n'ont plus qu'une option, les 2 premiers trains partant trop tôt. Le train avec la plus forte composition (14h28 pour Toulouse) est supprimé.

Dans le sens Sud>Nord, nous avons un superbe départ de Cahors à 4h07 du matin (!!) et 2 départs de Toulouse à 10h27 et 16h07. Le départ de 10h27 dépasse les 8h de trajet, avec notamment un temps de 45 minutes entre Caussade et Cahors et 10 min d'arrêt à Cahors. Pour compenser la perte de trains, la SNCF prévoit une augmentation de la capacité de certains trains, notamment celui de 4h07. Je ne suis pas sûr que les gares de Cahors, Gourdon et Souillac déborderont de monde à un tel horaire. Si on veut privatiser un intercités pour pas cher, ça peut être une bonne occasion.

Au final, sur les 5 allers, 2 sont supprimés, les 3 restant ont un temps de parcours dégradé. Sur les 5 retours, 2 sont supprimés, 1 est à un horaire totalement dissuasif, et 1 est rallongé d'une heure. Le train de nuit qui venait compléter l'offre et aurait pu servir de report ne dessert plus les gares hors Montauban et Toulouse en semaine.

Cette situation semble catastrophique, alors même que la ligne conserve un potentiel énorme. On pouvait penser qu'après plusieurs années de travaux, de nombreuses améliorations seraient déjà visibles mais c'est le contraire qui s'est produit. Je connais pas mal de personnes autour de moi prenant encore ce train sur Paris-Toulouse, les tarifs du TGV étant souvent dissuasifs.

Il y avait pourtant des solutions... Au minimum un effort sur les temps de parcours des trains restants. Si on aime prendre des initiatives, la création d'un TGV Paris-St Pierre des Corps-Vierzon-Limoges-Cahors-Toulouse de milieu de journée ? Ou même un Paris-Bordeaux-Montauban-Cahors-Brive avec demi-tour à Montauban ? Il me semble que cela est techniquement possible, mais je me trompe peut-être.

J'imagine bien que cela aurait nécessité beaucoup d'organisation, mais quand une ligne aussi importante ferme 8h en pleine journée en plus de 10h en pleine nuit, cela peut valoir le coup.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2025 14:32

DeReimsàSouillac Wrote:[...]
Il y a quelques années, les grilles horaires indiquaient un temps de trajet de 6h36 entre Paris et Toulouse via le POLT.
La situation est aujourd'hui déjà dégradée avec un temps de parcours de jour de plus de 7h00 entre Paris et Toulouse, en l'absence de travaux en journée.

La refonte du SA 2008 (la desserte était encore dans le giron des Grandes lignes et le directeur de l'Unité d'affaires -c'était le nom des entités géographiques de GL- Atlantique d'alors portait une vision ambitieuse de l'offre au-delà des TGV -qu'il avait aussi dans son périmètre- à commencer par les temps de parcours des trains) prévoyait des 3 à 4 A/R Paris-Toulouse en 6h02 à 6h17 (4 les VE DI), les plus rapides ne desservant que Limoges, Brive, Cahors et Montauban + une gare entre Limoges et Paris, les plus lents étant caboteurs au sud de Brive (mais directs de PAZ à LGS), d'autres ayant une desserte mixte avec 1 à 3 gares desservies entre PAZ et LGS + Souillac et Gourdon. Les marches étaient à 14 V (sur les Paris-Toulouse) + 26000. Bien sûr, c'était avant Brétigny et les séries de LPV qui ont suivi, avec des temps de stationnement courts, des tracés à marge réduite jusqu'à Limoges (voire Brive un train) et on n'avait pas ajouté des pénalisations liées aux impacts du KVB (et des règles de conduite qui l'ont suivi) dans plusieurs gares de passage, cas des marches d'aujourd'hui.

DeReimsàSouillac Wrote:A ces dégradations de jour, ces travaux de nuit sur POLT et ces travaux de nuit sur Bordeaux-Toulouse, vont bientôt s'ajouter les travaux de jour sur Paris-Orléans. [...]
Ainsi, il ne restera plus que 3 trains de jour sur les 5 allant au-delà de Brive, 2 Paris-Toulouse et un Paris-Cahors.
[...] Au final, sur les 5 allers, 2 sont supprimés, les 3 restant ont un temps de parcours dégradé. Sur les 5 retours, 2 sont supprimés, 1 est à un horaire totalement dissuasif, et 1 est rallongé d'une heure. Le train de nuit qui venait compléter l'offre et aurait pu servir de report ne dessert plus les gares hors Montauban et Toulouse en semaine.

Cette situation semble catastrophique, alors même que la ligne conserve un potentiel énorme. On pouvait penser qu'après plusieurs années de travaux, de nombreuses améliorations seraient déjà visibles mais c'est le contraire qui s'est produit. [...]
Il y avait pourtant des solutions... Au minimum un effort sur les temps de parcours des trains restants. Si on aime prendre des initiatives, la création d'un TGV Paris-St Pierre des Corps-Vierzon-Limoges-Cahors-Toulouse de milieu de journée ? Ou même un Paris-Bordeaux-Montauban-Cahors-Brive avec demi-tour à Montauban ? Il me semble que cela est techniquement possible, mais je me trompe peut-être.

J'imagine bien que cela aurait nécessité beaucoup d'organisation, mais quand une ligne aussi importante ferme 8h en pleine journée en plus de 10h en pleine nuit, cela peut valoir le coup.

L'idée du TGV rebroussant à SPC me semble peu réaliste, compte tenu de la tension sur le parc TGV et le fait qu'on engagerait du matériel coûteux pour circuler plus de 80% du temps sur ligne classique, à vitesse qui plus est assez basse, au sud Limoges (il faudrait dans tous les cas passer par un contrat de mise à disposition du matériel, pas indolore pour l'AO). De plus, le tronçon SPC-VZ est peu performant (compter pas loin d'une heure). Si on ajoute le temps du rebroussement à SPC aux travaux de Vierzon (imposant un long passage à 30), on attendrait Vierzon en 2h05 au mieux, sans doute plutôt 2h10 à 2h15 avec les contraintes d'insertion et liées au rebroussement à SPC (quand bien même le GOV le permettrait - en pleine journée c'est probablement envisageable mais pas en pointe).

Le vrai sujet, c'est pourquoi on s'autorise des ITC de 8 h de jour sur une plateforme à 3 voies pour réaliser un RVB sur un axe majeur du réseau. D'autant qu'un des préalables à cette campagne de RVB devait être le bouclage des IPCS sur la section à 3 voies, afin de pouvoir conserver au moins une voie circulable dans des conditions "normales", en permanence. Les temps de parcours durant les travaux auraient été dégradés (encore que, avec le matelas de marge au sud d'Orléans sur nombre de marches, une l'impact aurait pu être limité) mais de manière limitée, en conservant l'essentiel de l'offre au long cours. Mais pour ce faire, il faut à la fois des EF et AO qui refusent les solutions trop impactantes (celle des IC ne dit pas grand chose, étant surtout focalisée sur les coûts d'exploitation de son offre) et des règles de fonctionnement du système ferroviaire français qui soient responsabilisantes pour tous les acteurs, y compris le GI, et permettent à l'autorité de régulation de bloquer ce type de mesure lorsqu'elle elle saisie par EF et AO, en cas de différend non résolu avec le GI, et que les enjeux sont jugés majeurs pour les EF et leurs clients (c'est à mon sens le cas ici... et ailleurs : cf. les récentes coupures longues et répétées en journée sur Paris-Dijon... à se demander comment on a réussi à électrifier l'artère PLM il y a bientôt 80 ans sans recourir à de telles mesures).

Il faut que Bercy autorise enfin SNCF Réseau à investir (ou les entreprises de TPF via leurs contrats avec le GI) dans des équipements permettant aux personnels de travailler en sécurité (et abrité) avec du trafic maintenu (à vitesse adaptée... entre 80 et 100 km/h) sur la ou les voies contiguës. On tirera alors le fonctionnement du système vers le haut.
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