Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
adrien2 Wrote:A date, Trenitalia n'a saisi l'ART que pour sa ligne Paris-Milan.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... an_vnc.pdf
Rien pour Paris-Marseille ou Lyon-Marseille; il y a donc fort à parier que ce prolongement à Marseille ne verrait pas le jour avant le SA2026.
Train-Corail Wrote:Et sur Marseille - Lyon Part-Dieu, on pourrait arriver à quel temps de parcours ? 1h35 ?
R42100 Wrote:J'ai le souvenir d'avoir fait un trajet en Ouigo vers LYS en 1h20 et le TGV n'avait fait que freiner après Valence jusqu'à se traîner de Grenay à LYS à 40 km/h (donc marche très détendue car nous avions parfaitement respecté les horaires) mais je ne sais plus si c'était un Montpellier sud de France LYS ou Marseille LYS
R42100 Wrote:L'offre de Trenitalia sur l'O/D Paris-Lyon va considérablement augmenter, comme ces trains ne seront pas des prolongements des existants mais bien des services supplémentaires par St-Exupéry. Ajoutons à cela la perspective d'une réouverture de la ligne en Maurienne, et cela permet d'atteindre 8 à 9 A/R par jour. Le Lyon/Marseille en 1h05 est quand à lui imbattable, ça n'existe pas à une telle fréquence aujourd'hui ! Si on ajoute un trajet en RhôneExpress, on met autant de temps que par les TGV actuels, pour ceux qui habitent l'est lyonnais, c'est fort intéressant. De plus, le temps de trajet Paris-Marseille, à 3h20, avoisine celui proposé par la SNCF sans arrêt à St-Exupéry alors qu'elle néglige cette gare LGV depuis son ouverture, avec une offre famélique. On ne pourra pas reprocher à Trenitalia de ne faire que marcher sur les plate-bandes de la SNCF sur ce plan là
PS : le sillon attractif sur la partie Marseille-St Exupéry semble contrebalancé par la seconde partie avec 2h14 (en déduire qu'il y a un temps d'arrêt de près de 10 min ????)
Tchouks Wrote:La Renfe, si elle arrive un jour à homologuer ses rames Avril, est censée passée par Lyon-Part-Dieu entre Paris et Marseille (qui dans ce cas peut desservir Valence, d'ailleurs). Donc la concurrence ne sera pas strictement alignée.
La circulation des trains pour Paris-Milan est possible dès le 1er avril 2025 ! Vous pouvez dès à présent réserver vos billets de train.
Trenitalia France assure ainsi :
- 2 allers-retours par jour dès le 1er avril entre Paris et Milan
- 5 allers-retours quotidiens entre Paris (Gare de Lyon) et Lyon (Perrache et Part Dieu)
- 1 aller-retour quotidien entre Paris, Lyon Part-Dieu, Chambéry Challes-les-Eaux et Saint-Jean-de-Maurienne-Arvan, le samedi et le dimanche, à partir du 15 décembre 2024 jusqu'au 30 mars 2025.
Harold92 Wrote:Trenitalia ouvrira le 15 juin son service à grande vitesse entre Paris et Marseille, à raison de 4 A/R par jour:
https://www.leparisien.fr/economie/transports-trenitalia-lance-des-tgv-sur-paris-marseille-le-15-juin-21-01-2025-W4XP2KPBJJHCFB6X5LHYM6QLIE.php
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Nathan_le_Nancéien, thibaud
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978