[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Stifff38 » 12 Sep 2024 15:38

Taillevent Wrote:L'expression "qui souffre d'une surfréquentation" est intéressante. Je cherche peut-être trop loin mais j'ai l'impression qu'elle est à la limite du lapsus révélateur : on se plaint que trop de gens prennent le train !

Un peu comme la notion de "surtourisme", on stigmatise les gens qui partent tous au même endroit au lieu de s'attaquer aux causes ? (voir cette chronique qui ne manque pas de sel : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html) [/HS]
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 12 Sep 2024 21:57

Je présume que c'est parce que la fréquentation est largement supérieure aux prévisions.
La disparition des UM hybrides 23500/24500 va faire du bien à cet axe.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 12 Sep 2024 23:39

Taillevent Wrote:L'expression "qui souffre d'une surfréquentation" est intéressante. Je cherche peut-être trop loin mais j'ai l'impression qu'elle est à la limite du lapsus révélateur : on se plaint que trop de gens prennent le train !

Oui, j'ai déjà entendu ça il y a des années dans une autre région.

Le TER étant une activité subventionnée, gérer plus d'usagers signifie souvent plus de coûts ce qui est problématique.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 13 Sep 2024 8:36

Comme c'est la région qui étudie le projet j'en parle ici :

Le projet de tramway entre Lyon et Crémieu entre en phase d’études

Le projet de tramway reliant Crémieu, dans l’Isère, à Lyon en moins d’une heure, entre en phase d’études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes espère une mise en service d’ici 2030.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... se-detudes

Lien communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media ... ine=inline

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar frantz » 13 Sep 2024 8:48

Le seul point dur de ce projet sera l'arrivée dans Crémieu où l'emprise de la ligne a été aliéné. Mais sur tout le reste du parcours l'opération devrait être assez simple puisque l'emprise existe déjà.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 13 Sep 2024 15:21

Je ne vois pas comment ils feront pour insérer les circulations Lyon - Crémieu avec les T3 Lyon Meyzieu et les Rhonexpress.
Encore un projet mal ficelé.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 13 Sep 2024 21:35

Locutus Wrote:Je ne vois pas comment ils feront pour insérer les circulations Lyon - Crémieu avec les T3 Lyon Meyzieu et les Rhonexpress.
Encore un projet mal ficelé.

Avec des rames plus longues et moins fréquentes ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 13 Sep 2024 23:30

plus longues que les 43m?
Et pour la longueur des quais, tu fais comment?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 14 Sep 2024 20:58

Tu vas chez kiloutou et tu fais une razzia sur les marteaux-piqueurs et les bétonnières :lol:

Plus sérieusement, il y a un projet de passer à des trams de 65m sur le T3. Je n'ai pas encore pu remonter aux documents officiels mais c'est évoqué ici :
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=13409
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2024/02/05/40194134.html
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 21 Sep 2024 11:20

Bonjour,

Ci-joint le lien du dernier powerpoint (juin 2024) de la région AURA sur bilan prospective services 2024 2025 2026 très instructif

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... COTECH.pdf

En particulier on lit sur la diapo 67 concernant l'antenne Nurieux - Oyonnax de la ligne Bourg - Bellegarde après la régénération (RVB ?) prévue
du 03 mars au 25 avril 2025, je cite:

SA 2026
• Projet de SNCF-Réseau de mise en navette de l'exploitation de la ligne :
 Principe de la navette : 1 mobile (train composé d'une ou plusieurs rames) peut être engagé sur la section Nurieux-Oyonnax, sur des rotations d’aller-retour
 Ce mode d’exploitation maintient le plan de transport
 Il ne nécessite plus l'ouverture du poste d'Oyonnax : la section sera télécommandée depuis le poste de Bellegarde. • La Région a commandé une étude à SNCF TER pour une prise en compte des futures modalités d'exploitation de la ligne en lien avec le projet de SNCF-Réseau, et une analyse des impacts sur la desserte : adaptation, refonte éventuelle de l'offre ferroviaire en articulation avec celle des cars Régions Express (ligne X38) --> étude en cours

Je ne comprend pas bien ce projet de navette Nurieux-Oyonnax alors qu'il existe aujourd'hui 3 maigres AR Oyonnax Nurieux Bourg dont un le matin prolongé Lyon via Ambérieu (plan de transport actuel). Il aurait-il un lien avec le projet de prolongation Bellegarde - Nurieux de la L6 du Léman Express promise à une desserte sensiblement augmentée dans ce rapport? (ligne Bellegarde - Annemasse dite du pied du Salève)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2024 15:01

Je pense que ça signifie que l'antenne Nurieux - Oyonnax sera exploitée sous forme de navette, c'est à dire que seul un train à la fois peut être engagé sur cette ligne. Mais ça n'empêche pas que lesdits trains soient origine / destination Bourg. Concrètement, un train Bourg - Oyonnax devra attendre à Nurieux que le précédent y soit revenu pour s'y engager. Avec les 3 AR existants, cela ne devrait pas poser trop de problèmes... Par contre, cela nécessitera sans doute d'ajuster les horaires, ce qui est d'ailleurs évoqué.

Par exemple, les sections terminales des deux antennes vosgiennes du Haut-Rhin (Wesserling - Kruth sur Mulhouse - Kruth et Munster - Metzeral sur Colmar - Metzeral) sont exploitées selon ce principe, et ça doit être le cas d'autres lignes en "cul de sac" (ce qu'est devenue Nurieux - Oyonnax). Si la section exploitée sous le régime de navette est courte, cela n'empêche pas non plus d'avoir une desserte conséquente (cf l'exemple des antennes vosgiennes).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2024 15:15

Arnaud68800 Wrote:Par exemple, les sections terminales des deux antennes vosgiennes du Haut-Rhin (Wesserling - Kruth sur Mulhouse - Kruth et Munster - Metzeral sur Colmar - Metzeral) sont exploitées selon ce principe, et ça doit être le cas d'autres lignes en "cul de sac" (ce qu'est devenue Nurieux - Oyonnax). Si la section exploitée sous le régime de navette est courte, cela n'empêche pas non plus d'avoir une desserte conséquente (cf l'exemple des antennes vosgiennes).

C'est une disposition assez courante sur certaines extrémités de ligne. Longueville-Provins était dans ce cas par exemple (je n'ai pas regardé si cela avait évalué avec l'électrification - pas de raison si l'investissement s'est limité au seul périmètre des IFTE).
Si la mesure permet de pérenniser la relation (avec les travaux de régénération de la voie - une partie du court parcours était très dégradé sjmsb), dans un contexte où l'AO ne souhaite pas développer l'offre (et rétablir la desserte au-delà vers St Claude), la mesure fait sens. Un canton de BAPR (par compteurs d'essieux) a de mémoire été mis en service en complément de la modernisation lourde de la ligne Bourg-Bellegarde. Mais il fallait un agent à Oyonnax pour gérer les installations (anciennes) de la gare et permettre d'y recevoir un deuxième train (plus, ça n'a pas dû se produire depuis des lustres, si jamais c'est arrivé - entre les deux guerres mondiales peut-être ou l'immédiat après-guerre, quant le trafic fret était significatif, pour autant qu'il l'ait été un jour vu le profil en long de la VU côté Bourg).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 21 Sep 2024 16:49

Avant les travaux et l'électrification Bourg - Bellegarde il y avait 6 à 7 AR Bourg Oyonnax: une bonne moitié en provenance de Lyon via la ligne des Dombes et une petite moitié prolongée St Claude voire Morez pour un il me semble

Depuis 2010 à la mise en exploitation des 7 à 8 AR TGV Paris Genève plus les week-end 1 ou 2 Paris St Gervais et Evian, et quelques pointes pour les vacances d'hiver par cette ligne du haut-Bugey plutôt que le détour par Culoz Ambérieu, il n'y a seulement que 3 AR Bourg Oyonnax en AGC 81500 (donc une bonne partie en thermique sous la caténaire 25kv), un aller en journée et 2 le soir 17h38, 18h48 (qui "couchent" donc à Oyonnax) pour repartir le matin et arriver 7h33 à Bourg celui là prolongé Lyon via Ambérieu, l'autre terminus Bourg 8h33

Je comprend mieux cette histoire de "navette" dans la mesure où il n'y aurait plus de poste à Oyonnax, des AR Bourg Oyonnax dans la foulée ce qui ne devrait pas poser de problème vu les cantons courts du BAL entre Nurieux Bourg et les croisements possibles à Nurieux, Cize-Bolozon, Villereversure, Ceyzériat

Est-ce à dire qu'à moyen terme des LEX de la L6 pourraient venir jusqu'à Nurieux autorisant des correspondances Oyonnax pour Bellegarde et Genève ? plus ou moins sous entendus dans le rapport de la région AURA
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2024 19:23

Si deux rames "dorment" à Oyonnax, il faudra sans doute revoir les horaires pour qu'il n'y en ait plus qu'une, ou mettre en place une circulation Bourg - Oyonnax matinale (symétrique le soir).
Il semble y avoir deux voies de service à Nurieux, mais je ne sais pas s'il est possible de les utiliser pour stationner des rames (sur la vue aérienne Google, celle en impasse est occupée par un train de fret ou d'infra)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 21 Sep 2024 19:27

Bonsoir,
Des LEX à Nurieux c'est bien dans les cartons, comme un terminus repoussé de Bellegarde à Culoz et d'Annecy à Rumilly. Par contre, le matériel est déjà sous capacitaire, victime de son succès, ça n'est pas pour demain.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2024 23:17

Arnaud68800 Wrote:Si deux rames "dorment" à Oyonnax, il faudra sans doute revoir les horaires pour qu'il n'y en ait plus qu'une, ou mettre en place une circulation Bourg - Oyonnax matinale (symétrique le soir).
Il semble y avoir deux voies de service à Nurieux, mais je ne sais pas s'il est possible de les utiliser pour stationner des rames (sur la vue aérienne Google, celle en impasse est occupée par un train de fret ou d'infra)

Il y a trois voies de circulation dont deux d'évitement à Nurieux (une [B] accessible à 60 km/h, l'autre [A] à 30 km/h), toutes dotées d'un quai (la voie à 30 est courte, prévue pour les circulations TER uniquement) et un tiroir V (pour garer les engins de maintenance), en prolongement de la voie A : carte
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 22 Sep 2024 13:32

Bonjour,

ci joint le lien sur le powerpoint de 90 diapos détaillées de la région AURA (25 juin 2024) sur bilan chantiers prospective 2024,2025,2026 centré
sur le ferroviaire en HAUTE-SAVOIE

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... LISE_0.pdf

Bonne lecture
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 22 Sep 2024 13:52

C'est marrant, ils arrivent à minimiser les évolutions. Pour le Ceva, la description est la suivante :
Service 2025 : modification de la politique d'arrêt de l'ensemble des trains Regio Express (RE) des CFF, ce qui permettra d'avoir 6 trains/heure en heure de pointe (4 LEX + 2 RE) qui desserviront toutes les gares entre Annemasse et Genève (avec matériel capacitaire 2 niveaux pour les RE)

alors que la modification (et donc la fréquence améliorée) touche toutes les plages horaires. Je suppose qu'ils ont du mal à concevoir l'idée d'une offre dense même en heure creuse.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar renaud56 » 22 Sep 2024 22:10

Arnaud68800 Wrote:Si deux rames "dorment" à Oyonnax, il faudra sans doute revoir les horaires pour qu'il n'y en ait plus qu'une, ou mettre en place une circulation Bourg - Oyonnax matinale (symétrique le soir).
Il semble y avoir deux voies de service à Nurieux, mais je ne sais pas s'il est possible de les utiliser pour stationner des rames (sur la vue aérienne Google, celle en impasse est occupée par un train de fret ou d'infra)


Pour au moins une partie des circulations de fin de journée, les agents (ADC et ASCT) repartent d'Oyonnax vers Bourg en taxi, dès leur arrivée. Pour le coup, la limitation à une seule rame "nocturne" réduirait cette incongruité.
Restent les éventuels effets collatéraux de la suppression du poste d'Oyonnax : la gare restera-t-elle ouverte ? [la politique d'AuRA en la matière n'est pas la pire]
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Tchouks » 23 Sep 2024 20:25

Bonjour,

Cette exploitation en navette est sans doute une bonne nouvelle pour limiter les coûts d'exploitation et faciliter la pérennité du segment, qui n'aura plus besoin qu'une voie neuve.
Il y a pas mal d'exemples en France, certains ont été cités. En Normandie aussi, c'est le cas pour Fécamp et Dives-Cabourg : une seule voie à quai, aucun appareil de voie au terminus. Pour autant, cela n'empêche pas d'avoir 10 A/R par jour (Fécamp) voire plus : ce sera sans doute aussi le principe de la réouverture jusqu'à Louviers.

Dans le cas d'Oyonnax, l'adaptation du plan de transport visera vraisemblablement à ajouter un A/R de contre-pointe (à minima jusqu'à Nurieux où on peut le garer)... en espérant que ça ne soit pas une excuse pour supprimer un des deux trains de pointe !

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 24 Sep 2024 12:04

J'espère aussi ! car il m'arrive de prendre le seul direct pour Lyon le matin à Oyonnax (une UM2 de 81500 bien remplie avec des gens qui arrivent de St Claude par car) : Oyonnax 6h38 Bourg 7h33-7h43 pour Lyon Part-Dieu 8h30 via Ambérieu, le suivant Oyonnax 7h33 est terminus Bourg 8h33
Le retour le soir est Bourg 17h30 et 18h38 mais aucun des 2 est direct depuis Lyon dans ce sens
Autrefois il y avait 6 à 7 AR pour Oyonnax la moitié au moins jusqu'à St Claude et aussi la moitié origine Lyon via la ligne de la Dombes...
Mais à la réouverture en 2010 de Bourg-Bellegarde électrifié la "région Rhône-Alpes" ne remis sur les rails qu'un seul AR Bourg - Oyonnax ce qui fit scandale pour les usagers du Haut-Bugey puis arriva péniblement les 3 AR d'aujourd'hui et sans parler de la fermeture du maillon Oyonnax - St Claude.
Question ferroviaire Le Bugey et le Jura ont le tord d'être à la frontière de 2 régions AURA et BFC ce qui est vrai aussi pour d'autres lignes comme l'étoile de Veynes dans les Alpes avec PACA et AURA...
Dernière édition par Urbino le 24 Sep 2024 17:31, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Le nouveau » 04 Oct 2024 12:07

Bonjour, quelqu'un sait quel transporteur opère le car TER 39726 départ 13h50 St Gervais les bains le Fayet - arrivé 17h02 Grenoble (via Sallanches, Megève, Flumet, Praz-sur-Arly, Ugine, Albertville) ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo03 » 10 Oct 2024 21:45

Hier après midi, en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le sénateur de Saône et Loire Fabien Genet à interpellé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou au sujet de la ligne TER Nevers – Paray-le-Monial – Lyon et du figeage du poste de Lamure sur Azergues

Depuis le 6 novembre 2023, la cadence de cette ligne a été réduite et la régularité en forte baisse en raison du départ de l’aiguilleur sur le poste de Lamure-sur-Azergues. Aujourd’hui et malgré l’engagement du PDG de la SNCF en mai dernier à recruter un aiguilleur, aucune solution n’a été apportée. Pire : rien ne semble être envisagé.

➡️Le sénateur à rappeler l’importance de cette ligne pour le territoire et les dangers d’une situation qui, à terme, risque d’entraîner des conséquences encore plus grave : ''je ne peux cautionner cette méthode qui vise à tuer à petit feu les petites lignes de desserte !''
Nous allons amplifier la mobilisation pour défendre notre territoire et nous remercions les élus qui participent activement à la sauvegarde de notre ligne ferroviaire !!!
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 11 Oct 2024 5:08

Jojo03 Wrote:Depuis le 6 novembre 2023, la cadence de cette ligne a été réduite et la régularité en forte baisse en raison du départ de l’aiguilleur sur le poste de Lamure-sur-Azergues. Aujourd’hui et malgré l’engagement du PDG de la SNCF en mai dernier à recruter un aiguilleur, aucune solution n’a été apportée. Pire : rien ne semble être envisagé.

Ah, si on pouvait télécommander à distance !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 11 Oct 2024 8:54

https://region-aura.latribune.fr/territ ... 08318.html

Rames TER : Auvergne Rhône-Alpes crée sa propre société ferroviaire locale
Confrontée au manque de rames, la région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de créer une Société publique locale (SPL) chargée d'acheter les futurs trains TER. Soumise au vote ce jeudi, la création de cette nouvelle entité (qui sera détenue à 80 % par la Région et à 20 % par Vichy Communauté), vise à simplifier les procédures d'achat, à l'aube de l'ouverture à la concurrence des lignes. Mais aussi à lever de la dette, qui ne se retrouvera pas dans les comptes régionaux.


Les trains TER aujourd'hui en circulation sont en effet sous la propriété de la SNCF. Or, ils doivent désormais être rachetés par la collectivité, qui se devait de choisir un modèle de gestion, en propre ou en externe.

Détenue par la Région et... Vichy Communauté
Une situation « temporaire » qui vise à « accélérer la création de la SPL » indique le vice-président aux transports du Conseil régional (également président de Vichy Communauté). La nouvelle organisation devait en effet associer au moins deux collectivités actionnaires pour être lancée.

Un « petit » capital de départ de 225.000 euros
« Nous n'avons pas voulu sur-capitaliser, car nous dépasserons vite le milliard d'euros d'actifs », précise Frédéric Aguilera. « Notre parc actuel représente environ 1 milliard d'euros. Demain, en 2035, ce seront 1,5 à 2 milliards d'euros supplémentaires », ajoute l'élu.

Ce capital interroge tout de même une économiste, consultante pour le cabinet de conseil Trans-mission : « Est-ce plutôt une façon de se décharger de la dette et de pouvoir acheter du matériel roulant avec une autre personne morale ? »

« Ne serait-ce pas pour nourrir le discours qu'Auvergne-Rhône-Alpes est "la région la moins endettée de France", comme aimait le répéter son ancien président, Laurent Wauquiez ? », pointe le vice-président de la Métropole.

Pour ce dernier, la participation du Sytral Mobilités pourrait « intellectuellement faire sens », étant donné l'étendue du parc de rames gérées par l'agglomération lyonnaise.

De même, il n'a pas été question de s'adosser à d'autres régions.

Les usagers attendent de nouvelles rames
La Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes pointe ainsi du doigt les « retards » pris par la collectivité, « Le temps que cette SPL se mette en route, rien n'empêche la région de déjà commander du matériel », souligne son vice-président.

« En revanche, sa création ne doit pas être un prétexte à encore retarder les acquisitions de matériels, qui font cruellement défaut ».

Pour la Fnaut, ce n'est pas le seul problème : à terme, les ateliers de maintenance ne pourraient pas accueillir toutes les nouvelles rames (y compris avec le nouveau technicentre en cours de construction à Saint-Etienne).
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