[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2024 19:29

On atteint 47 ‰ en corrigé sur la partie française du transpyrénéen occidental, dans les courbes les plus serrées du parcours. Vouloir en faire un axe de transit fret international significatif n'est pas très réaliste. Si déjà on arrivait à tirer parti de l'axe littoral (via Hendaye/Irun), une fois la ligne classique aménagée à 3 files de rails, le Y basque en service et Bordeaux-Hendaye enfin à niveau (surtout côté IFTE). Mais aura-t-on aussi une 3e fil de rail sur le segment qui sera réalisé en dernier (au sud du Y basque), afin de pouvoir rejoindre la métropole madrilène avec des convois de marchandises à écartement UIC ? Le Pays basque espagnol, du fait de son industrialisation, génère aussi des flux conséquents (aujourd'hui sur la route, voire pour une petite part sur l'océan).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar capelanbrest » 23 Sep 2024 20:15

Bien résumé... !
mais bon laissons courrier cette arlésienne de 50 ans...pour la réouverture de Pau Canfranc.....il est vrai que le pays et la région sont fortement argentés pour investir sur cet axe, sans réel intérêt pour le fret alors que la modernisation et la mise à niveau des voies littorales permettraient d'écouler 90%/95% du trafic franco espagnol...mais bon ce serait trop simple et sans doute pas assez couteux... !
Réflexion de comptoir du café du commerce, ne manqueront pas de signaler certains coutumiers du fait, mais tellement logique... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jojo » 23 Sep 2024 23:05

Aig Wrote:La limite à 16 camions sur un convoi de l'Autoroute Ferroviaire Alpine doit correspondre au cas où on embarque le tracteur pour chacune des remorques, parce qu'un wagon Modalohr mesure un peu moins de 35 m et comporte 2 plates-formes sur chacune desquelles on peut embarquer soit une remorque, soit un tracteur (avec perte de place dans ce dernier cas). Avec 16 wagons Modalohr*, on a un convoi d'un peu moins de 600 m en tenant compte des locomotives, donc dans la limite de longueur autorisée (qui est me semble t'il de 600 m), et on embarque soit 32 remorques sans tracteur, soit 16 camions tracteur inclus.

On peut charger deux tracteurs par demi-wagon, donc 16 wagons permettraient de transporter 21 semi-remorques complets. L'AFA transporte 80% de remorques seules.
Les wagons ont une tare d'environ 40 tonnes et une charge utile d'environ 75 tonnes (https://www.lohr.fr/fr/catalogue/les-wagons-lohr-uic/) mais en tenant compte de la masse réaliste des camions on doit plutôt être autour de 1500 à 1600 tonnes de masse remorquée pour 16 wagons.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Aig » 24 Sep 2024 9:06

Exact, et cela impliquerait un renfort en pousse, car la limite réglementaire de tonnage fixée pour cause de résistance des attelages est bien inférieure, me semble t'il, sur le parcours Saint-Jean de Maurienne - Modane.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2024 9:35

Avec un attelage conventionnel, quel serait la limite liée à la résistance des attelages sur du 47/1000 ? Avec ou sous pousse ?

Car un "avantage" de cette ligne c'est que les flux de marchandises doivent plutôt être dans les sens Espagne -> France, où la pente maximale n'est que de l'ordre de 20/1000.

Si on imagine que seules les remorques sont transportées, et qu'elles sont majoritairement vide dans le sens France -> Espagne (disons une masse de 10 tonnes/remorque, probablement un peu optimiste), 22 remorques cela fait 11 wagons, donc 11*40+10*22 cela ne fait "que" 660 tonnes à remorquer. Avec 15 tonnes par remorque on arrive à 770 tonnes.

C'est à mon avis encore trop sans pousse, mais avec une locomotive en pousse, cela peut peut-être passer ?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 24 Sep 2024 19:44

Le principal trafic actuel n'est-il pas le maïs français vers le sud et Barcelone, dont une partie est chargée en train à partir des silos de Canfranc?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 28 Sep 2024 21:32

En effet, mais ils espèrent probablement de faire passer le fret de matières dangereuses de Irun via le Canfranc.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar greg59 » 27 Juin 2025 9:35

Débat houleux et des opposants sur ce projet :
https://www.youtube.com/watch?v=JijtJymzeus
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2025 12:36

Merci de la vidéo.
Je rajoute l'article qui va avec : https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 78050.html
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar cisalpin » 27 Juin 2025 13:15

L'hypothétique projet de réouverture de la ligne Pau Canfranc , ou plus précisément désormais du segment Bedous Confranc , qui débouche sur la ligne rénovée Canfranc Huesca , peut être contesté , d'autant plus qu'il ne s'agit sans doute pas de la priorité des priorités !

mais les arguments développés ci dessus frisent le ridicule , et les opposants au projet ont toutes les chances de continuer à dormir tranquille dans leur belle vallée ,juste bercés par le doux ronronnement des camions qui ne semble pas les gêner !

On peut les rassurer , sur cette ligne à voie unique et à fortes déclivités ,si elle devait réouvrir , il est fort improbable qu'on observe un jour des norias de convois ferroviaires entre l'Espagne et le reste de l'Europe et jusqu'aux pays Baltique (sic !) ....
si un jour le trafic fret devait se développer , il passerait essentiellement via Perpignan et Hendaye !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 27 Juin 2025 13:27

Effectivement, à part le train de céréales du sud-ouest, qui actuellement descend de Canfranc (*) vers le sud, peu de convois de fret sont susceptibles de passer par là!

(*) Donc les céréales arrivent au sud de la frontière en camions par la vallée d'Aspe!
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 27 Juin 2025 16:46

greg59 Wrote:Débat houleux et des opposants sur ce projet :
https://www.youtube.com/watch?v=JijtJymzeus

L'extrait repris sur cette vidéo montre juste quelques échanges animés mais rien de bien méchant et un public assez peu nombreux, comme souvent lors de ce type de réunions (que j'ai pratiqué, dans mes jeunes années, c'était sur des projets de lignes nouvelles).

Concernant l'argument du bruit en altitude, avancé par l'ancien berger, on aurait pu lui répondre (peut-être fut-ce fait mais ce n'est pas repris dans la séquence) que vu la forte pente et le tracé sinueux de la ligne, les vitesses des convois seront faibles (hélas), dans les deux sens (pour des raisons différentes). Et lui citer des lignes de montagne écoulant du fret, en Suisse ou en Autriche, en trouvant des exemples pas trop éloignés en termes de caractéristiques... pas évident vu le caractère extrême du transpyréen occidental.

Sur le fond, je reste dubitatif quant à la pertinence socio-économique du projet (en tant que ferroviphile, ma position est bien sûr différente), dans un contexte où d'autres besoins importants pour le ferroviaire existent, notamment sur les axes intéressés par le trafic Espagne-France (et au-delà en Europe).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 27 Juin 2025 16:55

chris2002 Wrote:Je rajoute l'article qui va avec :
France 3 Nouvelle Aquitaine Wrote:[...]Côté français, le projet prévoit la rénovation et reconstruction de 85 km de voies, avec la réhabilitation de plusieurs ponts et tunnels, la suppression de passages à niveau et la reconstruction du viaduc de l'Estanguet. Le coût est estimé à 450 millions d'euros, au minimum.

Pour le coût je ne saurais dire mais concernant la distance, ça doit correspondre à l'intégralité de la partie française, depuis Pau... A part l'électrification (est-elle prévue au final ?) et quelques relèvements de vitesse (espérons que ceux à 30 ou 50 km/h pour traverser des carrefours routiers ou des PN sauteront), voire peut-être l'ajout d'un ou deux évitements, l'essentiel des travaux est réalisé, sur Pau-Oloron-Bedous.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2025 18:14

Sans électrification, niveaux nuisances sonores, je suis curieux de voir le bruit que ferait une à deux grosses CC diesel en UM tractionnant à fond à la montée.

Surtout que ce genre de bruit discontinu et assez fort est potentiellement plus marquant pour les habitants de la vallée que le fond sonore relativement continu crée par le trafic routier.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jojo » 27 Juin 2025 20:42

Les moteurs Diesel modernes des BB75000 ou des Euro4001 et dérivés sont assez silencieux il me semble.
En revanche le crissement des roues dans les courbes serrées et les chocs sur les joints de rails (s'il y en a) et les cœurs d'aiguilles, ça peut être dérangeant (et à faible vitesse ça dure longtemps).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar kyah117 » 28 Juin 2025 9:47

Thor Navigator Wrote:Pour le coût je ne saurais dire mais concernant la distance, ça doit correspondre à l'intégralité de la partie française, depuis Pau... A part l'électrification (est-elle prévue au final ?) et quelques relèvements de vitesse (espérons que ceux à 30 ou 50 km/h pour traverser des carrefours routiers ou des PN sauteront), voire peut-être l'ajout d'un ou deux évitements, l'essentiel des travaux est réalisé, sur Pau-Oloron-Bedous.


Point étrange du projet, l'électrification est prévue mais post-ouverture (horizon 2040 il me semble). Ce qui est un peu étrange.
Mais toute l'infra devrait être au gabarit pour.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2025 16:26

C'est sans doute pour lisser l'investissement... le repose des IFTE, en configuration moderne (2x25 kV) avec une puissance adaptée au trafic fret (même modeste) augmentant la facture de manière non marginale. Pour du trafic voyageurs assuré en automoteur, c'est jouable mais bien plus discutable si l'objectif est d'y faire passer du fret... Cela donnera aussi un argument aux opposants qui expliqueront qu'on va polluer la vallée d'Aspe avec les rejets des locs thermiques...
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar AvisAile » 02 Juil 2025 22:24

J'ai fait le trajet Pau - Bedous - Canfranc - Saragosse il y a quelques jours, dommage que les correspondances trains / bus à Bedous et Cafranc soient très longues, au moins ça laisse le temps de se promener / manger.
Dommage aussi qu'il n'y ai que 2 !!! trains / jour côté espagnol.
Il y avais un peu monde dans le car, mais surtout des gens qui faisaient l'AR en Espagne...

Par contre pas mal de camion sur la route et des croisements assez difficiles, je comprends mieux le nombre d'accident ...

Assez sympa en tout cas comme trajet, avec les notamment les vestiges des caténaires un peu partout !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2025 23:07

AvisAile Wrote:Dommage aussi qu'il n'y ai que 2 !!! trains / jour côté espagnol.

Donc le niveau d'offre est toujours aussi bas, au nord de Jaca... :( Il faut hélas reconnaître que le secteur n'est pas très dense, sur cette partie haute de la ligne (aux paysages très différents de ceux de la vallée d'Aspe).

AvisAile Wrote:Assez sympa en tout cas comme trajet, avec les notamment les vestiges des caténaires un peu partout !

Là tu fais référence à la partie française du parcours... ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar ROMI65 » 05 Juil 2025 13:17

Thor Navigator Wrote:
AvisAile Wrote:Dommage aussi qu'il n'y ai que 2 !!! trains / jour côté espagnol.

Donc le niveau d'offre est toujours aussi bas, au nord de Jaca... :( Il faut hélas reconnaître que le secteur n'est pas très dense, sur cette partie haute de la ligne (aux paysages très différents de ceux de la vallée d'Aspe).

AvisAile Wrote:Assez sympa en tout cas comme trajet, avec les notamment les vestiges des caténaires un peu partout !

Là tu fais référence à la partie française du parcours... ;)


Pendant l'été, il y a en plus 3 allers-retours en train touristique entre Jaca et Canfranc du mercredi au dimanche : el Expreso de Canfranc, exploité par Alsa (https://www.alsa.es/servicios-turisticos/expreso-canfranc). Les prix ne sont pas les mêmes que ceux du régional, par contre.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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