Bonjour tout le monde,
C'est encore tout frais : des travaux ont été entrepris en juillet pour réaménager la place Bernard Anquetil. On ne perçoit pas vraiment cette place car elle est très petite et on la confond avec la place Marengo dont elle semble n'être qu'une extension (ce n'est qu'un rond-point). Autrefois elle était nommée place d'Anjou, c'est sur elle que s'ouvre la rue d'Anjou, menant place de la Visitation. Soit dit en passant, cela semble montrer que les Angevins ne sont guère chauvins pour avoir donné le nom de leur ancienne province d'Anjou, à une si petite place et à une rue très subalterne.
Ces travaux ont été terminés voici peu de temps, ils eurent pour but de créer un nouvel arrêt d'autobus à la station Les Gares, la plus proche correspondance avec les tramways A et C. Les 5 lignes d'autobus concernées sont les 2, 4, 8, 9, 10.
En fait il ne s'agit que d'un demi arrêt puisque l'autre moitié de cet arrêt existait de puis longtemps déjà, peut-être depuis le début des trams en 2011 (à vérifier). Mais les autobus ne le desservaient que dans un seul sens, vers le boulevard Foch, via la rue du Haras.
Ce nouveau demi-arrêt permet donc une desserte dans les deux sens puisque maintenant les autobus venant du centre-ville par le boulevard Foch (lignes 2 et 4) ou par la rue de la Préfecture (lignes 8, 9, 10) y ont cette nouvelle zone d'arrêt.
On se demande pourquoi l'ancien arrêt de l'angle avenue Denis-Papin/place Bernard Anquetil/rue de la Préfecture n'avait pas été rétabli, lui qui avait fonctionné très longtemps, il se situait au niveau de l'ancienne station-service Shell, aujourd'hui disparue (angle Anquetil-Denis Papin). Le réaménagement de la place Bernard Anquetil a consisté a supprimer la très courte chaussée prolongeant la rue d'Anjou jusqu'à cette place afin de gagner de la surface sur la voirie pour créer un quai pour les bus. Toutefois l'accès à la rue d'Anjou n'a pas été supprimé mais il faut maintenant zigzaguer devant le minuscule parking de 6 places qui est maintenu. Les rues d'Anjou et de la Préfecture restent en sens unique, comme avant.
Grâce à ce réaménagement les correspondances entre ces lignes de bus et les tramways sont grandement facilitées. C'est d'autant plus important qu'il s'agit d'une des stations de correspondance les plus importantes (trams A et C, bus 2, 4, 8, 9, 10).
Voici un plan montrant la nouvelle disposition. Le fond de l'image est une photo par satellite, de l'IGN, consultable sur le site
Commune-Mairie (
https://www.commune-mairie.fr/photo-satellite/angers-49007/)