Nouveautés de la rentrée 2024

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés de la rentrée 2024

Messagepar 83Sandro » 01 Aoû 2024 12:33

Bonjour,

Les fiches horaires de la rentrée sont disponibles. On notera quelques nouveautés sur le réseau urbain :
- la ligne 2 ne desservira plus l'hypercentre elle desservira l'arrêt Château
- la ligne 10 ne desservira plus St Sylvain et Sorges
- la desserte de St Sylvain sera reprise par la nouvelle ligne E25
- la desserte de Sorges sera reprise par la ligne 8
- l'itinéraire de la ligne 7 sera modifié à Avrillé, elle doublera la ligne 3 sur une portion.

A noter que la ligne E25 sera exploitée par Voisin avec des Low Entry et que la ligne E20 sera exploitée par RD Angers. Par conséquent ce sera la fin des bus articulés pour Voisin et nous verrons d'autres véhicules sur la ligne E20.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1921
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Nouveautés de la rentrée 2024

Messagepar Terminus » 05 Aoû 2024 0:10

Bonjour à 83sandro et à tout le monde,

Bravo pour tes investigations qui permettent d’anticiper la rentrée.

◼︎ LIGNE 2. C’est la modification la plus importante, cette ligne 2 abandonnera ainsi le centre-ville puisqu’en sortant du pont de Verdun, elle prendra la voie des berges au pied du château jusqu’au boulevard de Gaulle (ex-bd du Château) qu’elle remontera jusqu’à la statue du Roi René, puis elle bifurquera vers la gare avant de revenir vers la rue du Haras et le boulevard Foch. En somme un tracé en siphon d’évier ou de villebrequin comme on les affectionne à Angers. Elle abandonnera la rue Baudrière, le carrefour Rameau, la place Sainte-Croix, la rue Toussaint, en somme tout ce qu'il y a de plus central, là où les piétons sont très nombreux.

Il va de soi que ce parcours par la voie des berges et le boulevard de Gaulle n’apportera aucun client puisqu’il n’y a strictement personne au pied du château, sauf quelques promeneurs. Il y a surtout des voitures et des camions, plus la Maine qui coule à côté.

La question est de savoir si c’est définitif ou provisoire. Je gagerais, par optimisme, que c’est provisoire et probablement en rapport avec le réaménagement de la place Kennedy (ex-place du Château) et le déplacement de la statue du Roi René : ces travaux apporteront sans doute de lourdes perturbations.

Si c’était définitif — ce que je ne veux pas croire — cela signifierait que le cœur du centre-ville n’est plus desservi, sauf par la ligne 7 dont les fréquences sont modestes. Bien sûr il y a le tram C au Ralliement, mais dès qu’on est en dehors des heures de pointe la fréquence devient assez pauvre (de 15 à 30’ en heures creuses). Auparavant les arrêts République (rue Plantagenêt et rue de l'Oisellerie) étaient des plus fréquentés.

◼︎ SAINT-SYLVAIN. La desserte de cette commune va sans doute être améliorée par la création de cette nouvelle ligne express E25, dont le tracé est très direct vers le centre-ville d’Angers.

◼︎ SORGES. La nouvelle desserte par la ligne 8 aborde Sorges par l’ouest, auparavant c’était par l’est par le nord. Les arrêts Perdriau, Renou et Mauperthuis sont donc abandonnés, or ils étaient placés sur la voirie principale de Sorges qui se trouve ainsi coupé du quartier de la Pyramide (son accès naturel). Le nouveau tracé ne comporte qu’un seul arrêt, contre trois auparavant. À vue de nez à Sorges on y perd plus qu’on y gagne.

Ce n’est pas tout : les lignes 8 et 10 ont des parcours qui évitent systématiquement les trajets directs et font d'immenses détours par d’autres périphéries avant d’atteindre le centre-ville d’Angers. La ligne 8 aux Ponts-de-Cé pourrait même, à quelques centaines de mètres près, être une ligne circulaire. Pourtant dans les transports urbains le trafic dominant est généralement apporté par les liaisons périphéries-centre, les liaisons périphériques ou inter-quartiers sont subalternes.

Avec la suppression de la desserte de Sorges la ligne 7 est simplifiée au sud car elle n’a plus que deux antennes terminales à Trélazé (Saint-Lézin et gare de Trélazé). C'est l'inverse pour la ligne 8 qui passe de deux à trois antennes : Floriloire, Moulin-Marcille et maintenant Sorges.

◼︎ LIGNE 7 À AVRILLÉ. Cette ligne est une succession d’énormes zigzags qui allongent considérablement le kilométrage et les temps de parcours. Il faut reconnaître que les zones urbanisées de Montreuil-Juigné sont disposées de façon incohérente, ce qui est dû au fait que jusqu’en 1973 il s’agissait de deux communes indépendantes, Montreuil-Belfroy et Juigné-Béné. Chaque commune avait ses propres projets qu’elle menait sans concertation avec sa voisine. Il en résulte que Montreuil-Juigné est une commune des plus difficiles à desservir, d'autant plus que les voiries y sont tortueuses et écartelées entre les différents quartiers, lesquels se dispersent loin au-delà des noyaux initiaux des bourgs anciens. Le tracé de la ligne express E21 est bien plus cohérent et direct que celui de la ligne 7.
__________
Nota : les textes en mauve ont été corrigés ou rajoutés.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveautés de la rentrée 2024

Messagepar Terminus » 11 Aoû 2024 4:31

Bonjour tout le monde,

C'est encore tout frais : des travaux ont été entrepris en juillet pour réaménager la place Bernard Anquetil. On ne perçoit pas vraiment cette place car elle est très petite et on la confond avec la place Marengo dont elle semble n'être qu'une extension (ce n'est qu'un rond-point). Autrefois elle était nommée place d'Anjou, c'est sur elle que s'ouvre la rue d'Anjou, menant place de la Visitation. Soit dit en passant, cela semble montrer que les Angevins ne sont guère chauvins pour avoir donné le nom de leur ancienne province d'Anjou, à une si petite place et à une rue très subalterne.

Ces travaux ont été terminés voici peu de temps, ils eurent pour but de créer un nouvel arrêt d'autobus à la station Les Gares, la plus proche correspondance avec les tramways A et C. Les 5 lignes d'autobus concernées sont les 2, 4, 8, 9, 10.

En fait il ne s'agit que d'un demi arrêt puisque l'autre moitié de cet arrêt existait de puis longtemps déjà, peut-être depuis le début des trams en 2011 (à vérifier). Mais les autobus ne le desservaient que dans un seul sens, vers le boulevard Foch, via la rue du Haras.

Ce nouveau demi-arrêt permet donc une desserte dans les deux sens puisque maintenant les autobus venant du centre-ville par le boulevard Foch (lignes 2 et 4) ou par la rue de la Préfecture (lignes 8, 9, 10) y ont cette nouvelle zone d'arrêt.

On se demande pourquoi l'ancien arrêt de l'angle avenue Denis-Papin/place Bernard Anquetil/rue de la Préfecture n'avait pas été rétabli, lui qui avait fonctionné très longtemps, il se situait au niveau de l'ancienne station-service Shell, aujourd'hui disparue (angle Anquetil-Denis Papin). Le réaménagement de la place Bernard Anquetil a consisté a supprimer la très courte chaussée prolongeant la rue d'Anjou jusqu'à cette place afin de gagner de la surface sur la voirie pour créer un quai pour les bus. Toutefois l'accès à la rue d'Anjou n'a pas été supprimé mais il faut maintenant zigzaguer devant le minuscule parking de 6 places qui est maintenu. Les rues d'Anjou et de la Préfecture restent en sens unique, comme avant.

Grâce à ce réaménagement les correspondances entre ces lignes de bus et les tramways sont grandement facilitées. C'est d'autant plus important qu'il s'agit d'une des stations de correspondance les plus importantes (trams A et C, bus 2, 4, 8, 9, 10).

Voici un plan montrant la nouvelle disposition. Le fond de l'image est une photo par satellite, de l'IGN, consultable sur le site Commune-Mairie (https://www.commune-mairie.fr/photo-satellite/angers-49007/)

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveautés de la rentrée 2024

Messagepar Terminus » 11 Aoû 2024 5:35

En complément du message précédent, voici le lien pour un article d'Ouest-France, du 06/06/2024, concernant le réaménagement de la place Bernard Anquetil :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/un-nouvel-arret-de-bus-pres-de-la-gare-saint-laud-5f764334-20ce-11ef-b868-127b2923bc1b#:~:text=La
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia