https://www.ligne-montpellier-perpignan ... rez_VF.pdf
En Orange : Phase 1 (Montpellier - Béziers) et en Violet : Phase 2 (Béziers - Perpignan)






Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Lancement du dialogue territorial pour la phase 2
greg59 Wrote:Avant une nouvelle concertation publique en 2024, Automne 2024, pour la phase 2 du projet (Béziers - Perpignan) :
Dans la synthèse du document PDF au dessus (on découvre 4 solutions de desserte) :
- Création de 2 gare TGV à Béziers et Narbonne Ouest
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest sans raccordement à Nissan-lez-Enserune(entre Narbonne et Béziers)
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest avec Nissan-lez-Enserune
- Création d'une gare TGV à Nissan-lez-Enserune avec correspondance sur le réseau classique probablement
greg59 Wrote:On notera que la création de la ligne nouvelle est différente selon la nature du projet, soit voyageurs uniquement, ou mixte fret / voyageurs, le tracé pour ce dernier longe la ligne classique avant Perpignan, mais dans une autre version, il y a la solution d'un tunnel sous le massif des Corbières
Les élus de la phase 2 rassemblés en commissions consultatives
Deux nouvelles commissions consultatives, réunissant par phase et par département l’ensemble des élus concernés par le projet, se sont tenues le 14 mai 2025 à Narbonne et à Perpignan. Présidées l’une par le préfet de l’Aude et l’autre par le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, elles ont rassemblé une trentaine d’élus pour chacune (députés européens, parlementaires, élus des département, intercommunalités et mairies), pour échanger sur les études en cours et la prochaine étape de concertation préalable sur la phase 2 du projet, qui sera organisée sous l’égide de la CNDP à l’automne prochain.
Retrouvez ci-dessous les présentations des réunions portant sur :
- Les scénarios qui seront présentés à la concertation, comprenant le projet de référence et les variantes (de mixité et de gares nouvelles)
- Le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP) et des 3 garants nommés
- Le programme des études réalisées sur la phase 2
- Les enseignements de la démarche de dialogue territorial menée avec les acteurs du territoire
- La préparation de la concertation préalable
Fonctionnalités : Mixité / Voyageurs
Enseignements
• La mixité est globalement demandée par les acteurs du territoire, tant pour la réponse qu’elle apporte aux enjeux agricoles et environnementaux que pour sa contribution au développement d’un fret ferroviaire compétitif.
• La complémentarité entre ligne classique et ligne nouvelle est un enjeu clé : la ligne nouvelle ne doit pas remplacer la ligne classique mais renforcer la capacité globale du réseau.
• Le potentiel de résilience au changement climatique constitue un argument, et un levier d’adhésion fort, pour un projet de ligne nouvelle mixte.
Fonctionnalités : Desserte / Gares Nouvelles
Enseignements
• Le positionnement stratégique des gares nouvelle est déterminant : accessibilité, intégration intermodale, lien avec les projets de territoire.
• Le binôme de gare centre / gare nouvelle est envisagé positivement, à condition d’éviter la concurrence et de garantir leur complémentarité.
• Narbonne Ouest et Béziers Est sont perçues comme des leviers de structuration urbaine, tandis que Nissan interroge sur sa capacité à incarner un projet de territoire.
greg59 Wrote:Concertation du Du 8 avril au 19 juin 2026 pour la phase 2 du projet (à confirmer côté CNDP)
A travers le document en lien partagé juste au dessus :• Le binôme de gare centre / gare nouvelle est envisagé positivement, à condition d’éviter la concurrence et de garantir leur complémentarité.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978