[Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 29 Déc 2023 5:32

Oui, le 1er Janvier 2024 la RTM va fusionner avec la RDT13. Cette dernière disparaîtra une fois que toutes les activités seront transférées à la RTM.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar xquent23 » 29 Déc 2023 16:16

:cry: :cry:
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 16:46

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar Steven13540 » 06 Jan 2024 18:33

Bonjour et meilleurs vœux !
La désormais ex-RDT (va falloir s’y faire..) vient de recevoir deux Crossway LE Line sans numéro de parc (déjà répertoriés sur TC Infos d’ailleurs). Serait-ce pour la 51 ? Si tel est le cas, ravi d’avoir enfin un matériel bien plus adapté à la configuration de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 06 Jan 2024 19:58

J'avais cru voir l'info ici même que tous les cars de "la natio" devraient être replacés cette année. (de toute façons, une grande partie du parc date de 2017/2018 et commence sérieusement à faire la gueule, avec des rafistolages de carrosserie divers et variés).

Il faut aussi savoir que les lignes 51 et 53 ne vont plus être interlignées, à priori en septembre (le 51 fera terminus à St Antoine avec le réseau RTM 2025, et le 53 devrait être équipé de matériel plus capacitaire).
Le 51 subissant lui aussi des surcharges régulières, et étant difficile a exploiter en véhicules 15m, du Low Entry pourrait être une excellente alternative.

Autre possibilité: un remplacement des deux Crossway LE qui servent de réserve pour l'Aixpress (978/979) mais cela me semble peu probable.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 07 Jan 2024 0:53

Salut à tous,

Il y a déjà 4 Crossway LE au dépôt, vous vous en doutez, ils sont destinés à rouler sur le 51 à partir du mois de Février.

Au passage, j'en profite pour vous dire que la réforme des VDL 15 mètres s'accélèrent.
À ce jour et si je ne me trompe pas, il reste 3 ou 4 véhicules en service. À voir si ces derniers seront réformés ou non, à titre personnel j'espère que non comme ça, ça pourra aller sur les services semis directs du 51 et sur le 53... Nous verrons bien, dans la semaine et si j'y pense, j'essaierai de voir les quels sont les VDL réformés à moins que vous n'ayez déjà l'info.

J'en profite également pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année qui risque d'être bien remplie ne serait-ce qu'avec l'arrivée de nouveaux véhicules à la RDT13.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 07 Jan 2024 12:18

Meilleurs vœux également :D

Bonne nouvelle pour la ligne 51, après plusieurs années de stagnation, des mesures semblent enfin prises pour améliorer cet axe très emprunté.

Pour les FMD2, d’après info TC, il y aurait 1002, 1004 et 1010 de réformés. Il resterai donc 6 exemplaires pour le moment (à confirmer une fois que toust les Irizar seront livrés, car je pense qu’il ont en gardé pour assurer le remplacement des Magelys fatigués sur l’aéroport).
Malgré l’arrivée des Intouro, il y en avait encore 1 a 2 en circulation en heure de pointe sur la 50, avant le passage en période allégée. A voir a la rentrée, les Intouro semblent quand même monter en puissance, au détriment des FDD2 qui se font un peu plus discrets.

Pour les 51SD et 53, les FMD2 sont super, malheureusement beaucoup de conducteurs n’ont pas l’habitude de les conduire et ne sont pas à l’aise avec, pas tellement pour le gabarit, mais pour la gestion de la boite robotisée (j’en ai vu beaucoup qui essayent de démarrer plein gaz, comme sur les boite Voith, ou qui essayent d’accélérer avant la fermeture des portes, ce qui a pour conséquence de faire caler le véhicule…) Bref quand on en a un on sait en général qu’on va mettre un peu plus de temps a arriver a destination… lol. A titre personnel je verrai bien les Intouro sur la 53, dans le cas hypothétique ou la 50 serait assurée à 100% en FDD2… on peut toujours rêver
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar Steven13540 » 07 Jan 2024 13:55

sebcer13010 Wrote:Salut à tous,

Il y a déjà 4 Crossway LE au dépôt, vous vous en doutez, ils sont destinés à rouler sur le 51 à partir du mois de Février.


Tu sais combien d'exemplaires sont encore en attente de livraison du coup ?

Par ailleurs, ça laisserait sous entendre que les autres Crossway réceptionnés fin 2023 (1198 à 1205) serviraient de "fourre-tout" répartis entre les Lignes 49, 53 dans l'attente de la livraison des VDL FDD2, et certains services de la 72 ?

La réforme de la ligne n'est censé avoir lieu qu'en 2025, elle sera rabattue au Krypton sur Aix et au PEM St-Antoine sur Marseille, une manière de déjà anticiper j'imagine
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 07 Jan 2024 16:58

Il est possible, à terme, que les 1198 à 1205 ne fassent que du 49, et que le reste soit muté vers d’autres dépôts (comme les 1066 à 1071, originellement à Aix, qui sont maintenant chez Transcool pour le secteur Aubagne). Depuis quelques années la régie redispatch son parc entre les dépôts selon les besoins.
Quoi qu’il en soit les 962 à 968, 981, 982, 1017 à 1025 (et plus largement 1011 à 1033, devraient être reformés cette année.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 07 Jan 2024 17:32

Je ne sais pas combien il y aura de Crossway LE mais, à mon avis, il n'y en aura pas plus de 10.

Oui, il est fort probable que les nouveaux Crossway soient tous affectés sur le 49. Si c'est le cas, tous les TPE seront enlevés car la Métropole n'a pas l'intention d'équiper la ligne.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar Steven13540 » 07 Jan 2024 20:05

Ca fait un peu léger 10 en heures de pointe, mais si l'idée est d'anticiper la future 851, peut-être que ça sera plus cohérent.

La logique de retirer les TPE m'interroge, la métropole incitant au maximum les paiements CB.. pourquoi pas l'intégrer en open paiement directement sur le valideur / pupitre conducteur ?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 07 Jan 2024 20:34

Tu sais actuellement il n’y a « que » 21 véhicules maximum en ligne pour les 51 et 53.

Le temps de rotation du (8)51, quand il sera raccourci à St Antoine, ne devrait pas excéder les 2 heures. Donc en supposant 8 véhicules en ligne (+2 réserve) ça fait une fréquence de 15 minutes. Ça me semble pas deconnant du tout.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar Aurélien13000 » 07 Jan 2024 20:56

Non mais ce 851 c'est une catastrophe, que ce soit à Aix ou à Marseille le terminus n'est pas attractif et les correspondances peu performantes (surtout à l'avenir où l'Aixpress délaissera le P+R Krypton)
C'est vraiment maintenu cette histoire malgré la fronde des usagers et habitants de Septèmes ?
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Oct 2014 20:39

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 07 Jan 2024 22:34

Ca m'étonnerait que ce fameux 851 soit mis en place, le terminus à Saint-Antoine est incompréhensible, la Métropole fait ça pour rabattre les gens sur le train... Par contre, le terminus à Krypton est un peu plus logique puisque la ligne arrive du "sud" m'enfin, à titre personnel je préfère que la ligne reste sous sa forme actuelle, elle est très bien comme ça ou à la limite, faire passer la ligne par la route d'Apt ce qui signifie que les arrêts entre Septèmes Centre et Mandela Ecole ne soient plus desservis mais à condition que le futur 123 (98 actuel) prenne le relais dans ce secteur.
Ceci dit, le plus urgent c'est de revoir les horaires du 51, une telle ligne a besoin d'un cadencement et surtout d'un renfort de l'offre notamment le weekend.

Idéalement, il faudrait :
En semaine : 10 minutes en heures de pointes (c'est déjà plus ou moins le cas) / 20 minutes en heures creuses / 1 heure en soirée avec dernier départ à minuit des deux terminus.
Samedi : 30 minutes jusqu'à 10/11h du matin puis 20 minutes jusqu'à 20h et 1 heure en soirée avec dernier départ à minuit des deux terminus.
Dimanche : 40 minutes en journée (grand max) et 1 heure en soirée avec dernier départ à minuit des deux terminus.

Mais bon, c'est l'offre de la quasi totalité des lignes de la Métropole (urbaines et interurbaines) qu'il faut revoir et là, si je m'y penche le message serait interminable.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 10 Jan 2024 18:29

Du coup les FMD2 restants de l’ex-RDT13 circulent toujours en heure de pointe sur le 50 et 53.
J’ai l’impression qu’il y a aussi un FDD2 systématiquement sur la 53 en pointe..c’est gentil mais loin d’être suffisant.
Pour les insolites, le retour d’un Crossway Sumian sur la 50, et un car scolaire, le 1183 sur la natio.

ÉDIT: je partage une petite anecdote, sur la ligne 91, je suis tombé sur l’un des 3 FMD2 ex-Sabardu qui circulait sur la 50 avant. Il affichait 901000km au compteur. Comme quoi, quand c’est entretenu, ça roule :lol:
Dernière édition par jojolekaid le 10 Jan 2024 22:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar S415NF » 10 Jan 2024 21:10

Ah ben pour l'insolite de ce soir, décidément on est servis car il y a aussi eu un Lion's Intercity de Transdev BdR sur la 40 :lol:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1450
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 15 Jan 2024 18:24

Une nouvelle section de VRTC (voie réservée aux transports en commun) va voir le jour sur les autoroutes A7 et A51, sens Marseille vers Aix.
Elle débutera après l’échangeur de St Antoine, pour se terminer juste après la bifurcation A7/A51.
Les travaux de nuit devraient débuter cette semaine.
Source: Préfecture région PACA.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 02 Fév 2024 16:50

Salut à tous,

A partir du 12 Février, nouveaux horaires sur la ligne 51 suite à la mise en service des Crossway LE, il y en a actuellement 5 ou 6 au dépôt (1450 à 1454 ou 55).
La fiche horaire n'est pas encore disponible en téléchargement mais les nouveaux horaires peuvent être consultés via la recherche d'horaires classique.

En semaine :
1. Cadencement des horaires avec des cars toutes les 10 à 15 minutes en HP et 20 à 30 minutes en HC.
2. Suppression des services semis-directs et du renfort au départ de Notre Dame Limite en direction d'Aix.
3. Ajout d'environ 10 départs sur la journée dont deux en soirée, 21h au départ d'Aix et 22h au départ de Marseille.

Le Samedi :
1. Quelques décalages de 5 minutes sur certains départs.
2. Les renforts entre Marseille et Plan-de-Campagne ont été modifiés afin d'être entre deux départs / passages.

Le Dimanche et les jours fériés :
1. Renfort de l'offre avec un départ toutes les 55 minutes au lieu de 1h15.
2. Les renforts entre Marseille et Plan-de-Campagne ont été calés de manière plus intelligentes avec des départs entre deux passages.

A noter, pas de changement d'offre pour la ligne 53, ça interviendra peut-être quand les nouveaux véhicules arriveront au mois de Juin. Fin du jumelage aussi entre le 51 et 53.

J'en profite aussi pour vous dire que toutes les lignes de la RDT13 (sauf Châteaurenard ?) pourront être géolocalisées à partir de la fin du mois de Juin si tout va bien.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 07 Fév 2024 18:40

La communication officielle vient d’être lancée (vaut mieux tard que jamais). Il est annoncé 14 véhicules Iveco de 80 places (ça me semble peu).

En revanche, je suis sidéré que rien ne change pour la ligne 53… surtout que pas mal de véhicules vont être libérés, et probablement reformés du coup.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 10 Fév 2024 2:31

D’autres modifications ont lieu à partir du 12 février:
- décalage d’horaires sur les lignes 38 et 49
- changement d’itinéraire du 55 dans Marignane (St Anne et Mistral au lieu du Gabian et 8 mai 45)
- ajout de deux aller retours supplémentaires en heure creuse sur le 79 en semaine
- modifications des terminus de Marseille pour les 78 (av. Toulon), 79 (av. Schweitzer) et 100/102 (av. Delphes)
- ligne 240 rabattue sur le tram d’Aubagne à l’arrêt Eiffel. Le Pole d’échange sera seulement desservi par la 1ère course du matin à l’aller et les 3 dernières courses retour le soir, ainsi que le dimanche toute la journée. Le motif énoncé (travaux) laisse sous entendre que c’est temporaire.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar S415NF » 13 Fév 2024 18:06

Crossway LE 1460 (GT-219-VA) sur la 53 à l'instant.

En matière de transport, la métropole fait preuve d'un pragmatisme qui lui est très singulier.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1450
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar steph13 » 13 Fév 2024 18:35

1459 hier sur le 51.
Visiblement porte avant HS, le conducteur roulait en warning et faisait monter les passagers par l'arrière
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 12 Juil 2007 22:29

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 13 Fév 2024 21:50

J'ai eu le 1459 aujourd'hui, en coupé, rien à signaler les portes avant fonctionnaient normalement.
Juste le Conduent qui a fait des siennes ce matin mais après un bon petit redémarrage forcé, ça allait.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 14 Fév 2024 9:33

S415NF Wrote:Crossway LE 1460 (GT-219-VA) sur la 53 à l'instant.
En matière de transport, la métropole fait preuve d'un pragmatisme qui lui est très singulier.


C'est le top de mettre un véhicule bridé à 70 km/h sur une ligne autoroutière :beammeup:
Surtout qu'ils ne doivent plus trop manquer de cars maintenant (en considérant 962 à 968 réformés, à voir d'autres (?) il doit rester encore une vingtaine de cars pour les lignes 49 et 53).
D'ailleurs depuis lundi les quelques FMD et FHD qui étaient affectés au 53 en heure de pointe se sont volatilisés .... à croire qu'ils n'aiment vraiment pas cette ligne.

Bon, pour ne pas faire que critiquer, ces Crossway LE vont à merveille sur la ligne 51, les montées et descente se font bien plus vite. La porte arrière coulissante (jamais vu ca avant sur un crossway) est très rapide. Je pense que quelques ajustements de temps de parcours seront effectués après quelques semaines de rodage.

EDIT: le 1011 à été muté sur Gémenos, en ligne ce matin.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar S415NF » 14 Fév 2024 20:42

Début de semaine, un 96x et encore un car de la ligne 49 (120x), ce matin le 981, c'est pas fini pour l'instant (p-ê fin février / début mars)

jojolekaid Wrote:C'est le top de mettre un véhicule bridé à 70 km/h sur une ligne autoroutière

Oui, et à fortiori, transposer les conditions de transports indécentes en HP de la ligne 15 d'Aix (sans sourciller, il devrait y avoir des trains dans un monde idéal mais passons) sur une ligne plus longue et plus chère, c'est comment dire... d'une douce amertume savoureuse :mrgreen:

Après le profil de la ligne 51 se prête davantage à ces véhicules il est vrai.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1450
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2024 10:56

Oui 981 et 982 sont encore la, mais je me réjouissais de ne pas avoir vu de 96x depuis lundi, j'ai parlé trop vite...
Je suppose quand même qu'avec 14 Crossway LE en entrée, il va bien y avoir des réformes, mais peut être au compte goutte en fonction de l'état de chaque véhicule.
Par contre la 49 est "obligée" de prendre les cars à boite manuelle (1017, 1018, 1149) ce qui explique qu'il y ai des 120x sur le 53 en contre partie. On peux espérer que les 2 premiers ne soient plus la pour longtemps et que le dernier serve de réserve, une fois que la 53 aura son nouveau matériel, il ne devrait pas rester beaucoup de "cars de natio".

Oui c'est vrai qu'entasser les gens debout sur une ligne d'une heure de trajet c'est pas génial, mais le problème semble insoluble...
à titre personnel, avec la création du pole d'échange de Plan de Campagne, j'aurai bien vu deux lignes distinctes pour remplacer le 51:
Une urbaine entre Marseille et Plan de Campagne via Septemes (plus au moins prévue avec le réseau RTM 2025)
Et une interurbaine entre Aix et Marseille via Luynes, Bouc, Plan puis directe autoroute. Ca compenserait la disparition des 51 semi direct et permettrai aussi de simplifier la 53 en supprimant la desserte de Bouc.
Il était prévu que la 51 / 851 s'arrête à St Antoine en 2025, mais la refonte de la ligne maintenant me questionne sur le fait que ce projet soit toujours d'actualité. Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1425
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia