Thor Navigator Wrote:Le modèle économique de Ouigo fonctionne aussi (…)
En rajoutant quelque chose si vous me le permettez:
- outre la desserte d’axes rentables avec des fréquences suffisantes mais pas superflus
- une gamme tarifaire simple permettant une bonne visibilité tarifaire, seule limite étant le tarif enfant, une catastrophe pour la recette du train mais attractif pour une nouvelle clientèle
- une tarification “accessoire” (je ne sais plus le mot exaxt), qui permet de facturer des services qui ne coutent rien (bagages, choix du siège) à la compagnie et qui sont du bénéfice pur (copie de l’aérien)
- la concentration des bas tarifs sur Ouigo et hauts tarifs sur inOui, auparavant disséminés sur l’ensemble des TGV de l’axe. Probablement une politique assumée de “subventionner” l’offre Ouigo par inOui (à mon sens assumée par l’Etat quand le ministre interdit toute augmentation tarifaire pour Ouigo et laisse faire l’opérateur pour inOui).
Je n’oublie pas que l’offre Ouigo sert beaucoup (surtout ?) à bloquer l’arriver d’un Ryanair sur rails (Flixtrains ?) en occupant le marché bas tarifs.
En étant provocateur, vu qu’on a fait le choix du SLO en longue distance, que Ouigo a pris un certain poids, que la situation financière de la SNCF est pas parfaite, que la compagnie ne se cache pas de faire des escapades à l’étranger… ne devrait on pas vendre Ouigo (du moins France) pour stimuler la concurrence ?
Je n’ai pas la réponse, mais je ne dirais pas (ou plus) non d’emblée.