Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
R42100 Wrote:tant que j'y suis, j'évoque brièvement mon expérience allemande : rien à voir, on contrôle une fois, c'est bon et on se fait pas demander tout un tas de justificatifs, pièces d'identité, questions ou remarques désagréables.
YLH-maestro Wrote:Le gros défaut des Corail, c'est surtout le bruit, à l'intérieur, certes mais à fortiori à proximité des voies:
Je rappelle que la SNCF a torpillé la liaison directe en coopération avec RENFE, déjà pas fameuse. RENFE veut s'y coller d'ici peu. IL faudra voir les horaires... et les pauvres fréquences. J'ai discuté avec des gens qui, juste hier, prenaient un bus pour Bordeaux. Barcelone-Bordeaux direct en ...9 heures (et 25 euros).
Train-Corail Wrote:Est-ce que les trains Toulouse - Barcelone faisaient le plein ?
rail76 Wrote:@viadi je vous apprécie malgré votre mauvaise foi mais la SNCF, l'actionnaire principal c'est l'Etat. Bref si il y avait un peu de volonté, vous inquiétez pas qu'il y aurait une ligne Barcelone Toulouse.
@gavatx76 c'est 3h10?Je rappelle que la SNCF a torpillé la liaison directe en coopération avec RENFE, déjà pas fameuse. RENFE veut s'y coller d'ici peu. IL faudra voir les horaires... et les pauvres fréquences. J'ai discuté avec des gens qui, juste hier, prenaient un bus pour Bordeaux. Barcelone-Bordeaux direct en ...9 heures (et 25 euros).
Oui et c'est bien ça que je fustige dans mon message. La concurrence partout encouragée par l'Europe alors que la coopération pourrait très bien marcher avec un peu de volonté
Concernant le prix, je suis + que d'accord mais ce n'est pas étonnant quand le train est surtaxé... alors qu'à côté les cars macron ou l'aérien ne le sont pas du tout...
rail76 Wrote:@viadi je vous apprécie malgré votre mauvaise foi mais la SNCF, l'actionnaire principal c'est l'Etat. Bref si il y avait un peu de volonté, vous inquiétez pas qu'il y aurait une ligne Barcelone Toulouse.
ewen Wrote:Je ne sais pas ce que cela vaut, mais la région Occitanie a annoncé que la nouvelle convention conclue avec la SNCF contient la mise en service en 2031 d'une liaison à grande vitesse Toulouse-Barcelone toutes les deux heures.
Train-Corail Wrote:Et oui il n'y a pas de concurrence pour les trajets zone urbaine et/ou touristique -> grande métropole car y accéder et y circuler en voiture est un enfer.
ewen Wrote:Le problème du train, c'est la politique française, ni plus, ni moins. Les personnes qui pensent que le service s'améliorerait avec n'importe quelle autre entreprise se voilent la face. À bien des égards, la SNCF excelle à faire ce qu'on lui demande : elle est rentable, elle ne propose pas des tarifs délirants (n'importe quelle autre entreprise tirerait ses tarifs vers le haut vu le remplissage des trains) et il y ajustement jamais eu tant de monde dans les trains. Ce n'est pas un problème de volonté : quand on lui demande de relancer les trains de nuit, elle le fait ; quand on lui demande de fiabiliser leur exploitation, elle le fait... Il faut croire que c'est la priorité de personne de faire en sorte que tous les trains "du quotidien" soient assurés car sinon, on aurait donné les moyens à l'entreprise de le faire (car la grande partie du problème réside dans le fait que les métiers du ferroviaire ne sont plus du tout attractifs, et encore plus sans statu). À comparer avec la RATP, sur laquelle l'actionnaire a mis la pression et qui est sortie de sa passivité face à la médiocrité du service. Il ne faut jamais oublier que la SNCF, c'est l'État, et que ça l'a toujours été depuis 1938. Les différents gouvernements/ministères ont cautionné la stratégie, soit pas désintérêt pour les problématiques du ferroviaire (Hollande, particulièrement), soit parce que l'entreprise servait leur projet politique (Chirac puis Sarkozy avec les grands projets). Si ça ne marche pas avec une entreprise sur laquelle l'État a tout le contrôle, ça ne peut pas marcher avec des entreprises hors de contrôle. Seules les régions ont la possibilité d'impulser de véritables changement, comme on le voit en Occitanie et dans le Grand-Est (PACA commence à faire bonne figure, aussi). Mais tant que le réseau, qui est un monopole naturel du ressort de l'État, ne sort pas de son état de décrépitude (et c'est pas pour demain, vu les crédits), il ne sera pas possible de changer radicalement l'état du ferroviaire en France.
ewen Wrote:Le problème du train, c'est la politique française, ni plus, ni moins. Les personnes qui pensent que le service s'améliorerait avec n'importe quelle autre entreprise se voilent la face. À bien des égards, la SNCF excelle à faire ce qu'on lui demande
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978