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Jojo Wrote:Puisque ce sujet est normalement pour parler des projets hors LGV et qu'il n'y a pas de sujet dédié, je partage ici cet article qui précise un peu les tenants et aboutissants des évolutions de signalisation du projet 2TMV en gare de Rennes.
viadi Wrote:Cela fait des années que deux trains arrivent sur la même voie à Rennes
viadi Wrote:Quand à la saturation de ladite gare, c'est ce qui s'appelle se noyer dans un verre d'eau, la desserte régionale en Brztagne n'étant pas d'une densité extrême même en pointe.
Mais ces opérations ne sont pas fluides et automatisables, et limitée à 7 fois par jour pour les TER.
Jojo Wrote:Cette limite de 7 est-elle une règle "administrative" (comme la limitation du nombre de trains par jour sur les ligne sans signalisation) ?
Dam's Wrote:Adieu les cibles, je ne sais pas si les circuits de voie continueront à servir à quelque chose hors zone de gare, ainsi que le KVB. Quels gains d'exploitation !
Thor Navigator Wrote:Ce qui n'est pas précisé dans l'article est que le système 2TMV permet de remplacer l'indication sémaphore clignotant (voire fixe) sur le carré d'entrée (loin du point d'arrêt à Rennes, sauf exception) par un avertissement (accompagné d'une bande jaune clignotante quand la partie aval du quai est occupée)
Thor Navigator Wrote:Les carrés de milieu de quai [...] offrent des fonctionnalités intéressantes pour des départs dans le même sens
Thor Navigator Wrote:Le seul point regrettable à mon sens est de faire monter l'indication KVB 000 (matérialisant l'approche à 10 km/h du signal en aval dès le franchissement de l'avertissement) plutôt qu'au début du quai, ce qui est pratiqué dans certaines gares en impasse).
Thor Navigator Wrote:Ce sera néanmoins un réel progrès, en attendant d'avoir de la signalisation de cabine et du sous-cantonnement généralisé en zone de gare (c'est ce qui est prévu sur Marseille-Vintimille, avec la dépose de la signalisation classique), ce qui prendra hélas beaucoup de temps sur le RFN, vu le retard abyssal pris dans le déploiement de l'ETCS.
La signalisation suisse est différente de la nôtre... et la couche de sécurité semble moins pénalisante.viadi Wrote:On me parlera de sécurité, mais à Olten un TER et un RER local le font toutes les heures sans incident.
wonderwallbya Wrote:On peut quand même être étonné quand la SNCF présente ça comme un truc super innovant alors que comme l'ont fait remarquer plusieurs forumeurs ce type de système se fait à l'étranger depuis longtemps.
wonderwallbya Wrote:Ce système va dans le sens de la région Bretagne et de la SNCF qui font tout pour faire du TGV la base du système ferroviaire rennais en calant les horaires des TER dessus et en refusant la diamétralisation
Jojo Wrote:Et la gare n'a que dix voies ce qui est peu pour un tel nœud ferroviaire. Avec le fonctionnement actuel il peut y avoir une voie libre quand tout va bien.
wonderwallbya Wrote:Ce système va dans le sens de la région Bretagne et de la SNCF qui font tout pour faire du TGV la base du système ferroviaire rennais en calant les horaires des TER dessus et en refusant la diamétralisation. Si on avait des TER plus fréquents sur le périurbain, on n'aurait pas forcément besoin de les faire tous arriver et repartir en même temps en occupant les voies pendant 20 minutes pour rien. Sait-on quelle part des clients des TER est en correspondance TGV à Rennes et quelle part est terminus ?
Taillevent Wrote:Ça reste une chose qui m'étonne toujours : les TER ne semblent conçu quasiment que comme correspondance des TGV. J'ai vu des cas où on retardait un TER de plusieurs dizaines de minutes parce que le TGV était en retard. Je pense que les voyageurs "locaux" doivent apprécier.
Je serais aussi très intéressé d'avoir cette proportion des voyageurs en correspondance et en trafic strictement local.
cisalpin Wrote:Taillevent Wrote:Ça reste une chose qui m'étonne toujours : les TER ne semblent conçu quasiment que comme correspondance des TGV. J'ai vu des cas où on retardait un TER de plusieurs dizaines de minutes parce que le TGV était en retard. Je pense que les voyageurs "locaux" doivent apprécier.
Je serais aussi très intéressé d'avoir cette proportion des voyageurs en correspondance et en trafic strictement local.
C'est bien evidemment une des nombreuses vertus d'une desserte cadencée et fréquente que de s'affranchir des contraintes de correspondance ; quelques soient les heures d'arrivée /départ , et même en cas de retard , le voyageur est sûr de trouver une correspondance dans un délai raisonnable ; et c'est un facteur important de régularité , puisque les trains n'ont plus à s'attendre ...c'est ce que l'on observe en Suisse par ex ....
Jojo Wrote:Oui alors refuser le cadencement maintenant, ça détonne un peu dans le paysage
wonderwallbya Wrote:Il s'agirait au contraire d'avoir un vrai cadencement des TER/RER sur toute la journée
Des travaux de jour et de nuit auront lieu pendant la fermeture de la ligne entre Saâles et Saint-Dié du 3 juillet au 2 septembre.
Des travaux de régénération de la voie ferrée, mobilisant 70 personnes au total, sont prévus pour les prochaines semaines entre Saâles et Saint-Dié-des-Vosges, annonce SNCF Réseau dans un communiqué de presse. Le chantier débutera ce lundi 19 juin, avant de s’achever au 2 septembre. Il sera réalisé en deux temps : des travaux de nuit d’abord du 19 juin au 1er juillet entre 22 h et 5 h 30; des travaux de jour et de nuit pendant la fermeture de la ligne du 3 juillet au 2 septembre.
Les interventions qui seront réalisées concernent à la fois les rails, les traverses et le ballast. "Au total, ce sont 3 km de voie qui seront complètement remis à neuf", prévient SNCF Réseau. En raison du passage répété des trains, les constituants des voies ferrées s’usent, devant donc être remplacés pour "garantir le niveau de performance de l’infrastructure", "maintenir le niveau de sécurité", " assurer le confort pour les voyageurs ", "diminuer le nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie" et "préserver la régularité".
Par la même occasion, des travaux d’entretien concerneront deux ouvrages d’art à Combrimont et Raves, "des déviations routières seront mises en place au niveau de ces ouvrages d’art en lien avec les communes et les gestionnaires de voiries concernées". Au total, le montant de l’investissement pour cette opération s’élève à 3,9 millions d’euros, cofinancés par la Région Grand Est (91,5 %) et SNCF Réseau (8,5 %).
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