[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Nov 2022 15:41

Je serai aussi curieux de ce que dit l'article

Mais en creusant un peu le sujet, ce sont des réunions publiques sur le projet métropolitain dans son ensemble :
https://metropole-dijon.fr/Actualites/R ... politaines
Il n'y aura pas que le tramway dedans, mais d'autres sujets de discussions

En tout cas ça fait plaisir de voir le réseau de tram de Dijon s'étendre dans les 10 ans, idéalement un prolongement jusqu'à Fontaine d'Ouche, Talant et Longvic serait le top !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Metamiles » 02 Déc 2022 21:01

Bonjour à tous,
Un nouvel article a été publié sur le site infos-dijon.com suite au déroulement de la première réunion publique métropolitaine à Dijon : https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/mobilites-francois-rebsamen-envisage-la-creation-de-nouvelles-lignes-de-tram-ou-bus-en-site-propre-apres-les-prochaines-elections-municipales.html
François Rebsamen évoque la possible extension du tramway vers Quetigny ou Chevigny et vers Chenôve, ou un remplacement par des bus à haut niveau de service en site propre, en fonction de la solution la plus rentable.
Il me semblait que les études d'extension du tram vers Chevigny avaient été lancées.
Personnellement je m'interroge sur les avantages à créer des sites propres pour des lignes de bus à haut niveau de service déjà existantes. A moins de créer de nouvelles lignes ou d'étendre les actuelles, le mieux restant encore le tramway pour éviter les correspondances.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 03 Déc 2022 9:41

Décision en fin de mandat, vers 2025 donc, pour un chantier vers 2027-2028 et une mise en service en 2030
Est ce qu'il y aura d'autres axes étudier pour un TCSP ? (BHNS et Tram) ? En plus de Quetigny, Chevigny et Chenôve ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 05 Déc 2022 9:33

Tramway de Dijon : vers une extension du réseau au Sud et à l'Est

Le président de la Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : Au bout de 10 ans il est normal de s'interroger sur comment le relancer, le développer et desservir mieux la population et les zones économiques. Je vais présenter une étude qu'il faut réaliser pour décider comment on va développer le tram."

Mon impression, c'est qu'il faut développer le tram sur le Sud, pour aller plus loin, il y a des zones économiques importantes; sur l'avenue Carraz (Urgo, Adhex, Corden Pharma) il y a un pôle là-bas de 1500 salariés, il y a des habitants, il faut développer le tram, l'étude nous le dira."

François Rebsamen souhaite aussi que la partie Est de Dijon soit considérée par une extension du tram, comme le canton de Quétigny-Chevigny : "un canton où il y a plus de 45 000 habitants. L'étude nous dira s'il faut un tram, un bus en site propre. Nous allons lancer cette étude. Ces études sont longues, sont chères, elles permettront au Conseil Métropolitain de prendre une décision."

Côté calendrier, horizon 2026
Les études de faisabilité et de prévision des coûts vont être longues, prévient François Rebsamen : "Il y en a pour deux ou trois ans. L'idée, c'est que le Conseil Métropolitain puisse se prononcer sur le schéma. La Métropole paiera ces études. La décision sera prise par les nouveaux élus qui se prononceront en 2026 pour la construction."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67356.html

Une extension du T1 jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur ?
Cette question d'une extension du tram est dans les petits papiers de la Métropole qui vient de lancer une étude sur le sujet. Guillaume Ruet, le maire de Chevigny est candidat en tout cas. "Depuis l'arrivée du tram, la desserte en bus a été dégradée, détaille l'élu. On arrivait, avant 2012, avant l'arrivée du tram, à un bus qui faisait Chevigny-Dijon en 30 à 35 minutes. Aujourd'hui, on est plus proche des 45 minutes quand tout va bien, jusqu'à 1 heure quand c'est un peu plus compliqué." Une situation qui, évidemment, crispe les riverains de Chevigny. "Il y a matière et urgence à améliorer la situation", insiste le maire. Extension du tramway ou une autre solution d'ailleurs, il n'est pas fermé. Mais il faudra attendre. Les résultats de cette étude ne seront pas connus avant plusieurs années.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ns-7080756
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 27 Sep 2023 18:50

Ordre de la délibération du jeudi 28 septembre à 17h30 :
https://www.metropole-dijon.fr/content/ ... _09-28.pdf

Les études de faisabilité du tram seront lancées via un appel d'offre

Image

Extension des lignes de tramway : une nouvelle étape devrait être franchie jeudi
Les élus de Dijon Métropole se réunissent ce jeudi (à 17 h 30). Ils devront notamment se prononcer sur le lancement d’un appel d’offres pour étudier la faisabilité d’étendre le réseau de transport en commun Divia, tramway en tête.

https://www.bienpublic.com/politique/20 ... s-ce-jeudi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 28 Sep 2023 11:43

Qqn a t il accès à l'intégralité de l'article ? Merci d'avance !!!
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Clemsenn » 28 Sep 2023 13:21

Bonjour, le voici ^^
Extension des lignes de tramway : une nouvelle étape devrait être franchie jeudi

Les élus de Dijon Métropole se réunissent ce jeudi (à 17 h 30). Ils devront notamment se prononcer sur le lancement d’un appel d’offres pour étudier la faisabilité d’étendre le réseau de transport en commun Divia, tramway en tête.

Début décembre 2022, François Rebsamen avait évoqué le lancement prochain d’études pour étendre le tracé du tramway. L’important dossier sera sur la table des élus métropolitains, ce jeudi 28 septembre.

Alors que le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (30 % en France), les collectivités locales doivent réduire la part de l’autosolisme en développant les mobilités actives (marche, vélo…) et l’utilisation des transports en commun.

Deux pistes évidentes
Fer de lance du réseau Divia, le tramway pourrait voir son tracé (20 kilomètres de voies) être prolongé. Deux pistes se dégagent déjà : au sud de Dijon, sur l’axe Roland-Carraz qui va faire l’objet d’une importante requalification , et à l’est, en direction de Chevigny-Saint-Sauveur, vu le dynamisme de la zone économique. Mais il pourrait aussi y avoir d’autres possibilités. Ce jeudi, les élus métropolitains devraient décider, à l’unisson, d’approuver le lancement d’un appel d’offres pour avoir des études de faisabilité d’extensions du réseau de transport en commun en site propre.


Le bureau sélectionné à l’issue de la procédure reprendra les études réalisées entre 2007 et 2009 « pour identifier les corridors et extensions prioritaires en prenant en compte équipements, projets d’urbanisme, cohésion sociale et mobilités. Cette étude envisagera également les modes de transport décarbonés et les comparera », indique la délibération qui sera soumise au vote.

Une concertation avec les habitants fin 2024 ?
Le budget maximal total de cette phase d’études économiques, techniques, communication, financières et juridiques devrait être de 500 000 € HT selon la délibération qui sera soumise au vote. Elle précise aussi qu’une « concertation avec la population pourrait être organisée dès la fin de l’année 2024 ».

François Rebsamen l’avait affirmé dans nos colonnes : « Les travaux pourront démarrer en 2026, après les prochaines élections. Ce seront les futurs élus qui prendront la décision de lancer ce chantier ou non. » Il faudra donc attendre un peu avant de voir le tram circuler sur un tracé plus long. Mais la réflexion est sur les rails.

89 332
C’est le nombre de voyages effectués en moyenne sur les lignes T1 et T2 du tramway, selon Dijon Métropole.

Le tram, saturé, victime de son succès

Le tramway, depuis sa mise en service en 2012, est victime de son succès : la fréquentation des lignes T1 et T2 n’a cessé d’augmenter. Rien que sur les cinq dernières années, cette hausse est encore d’environ 5 % par an. Alors que la métropole dijonnaise devrait continuer à attirer de nouveaux habitants, le tramway arriverait à saturation à l’horizon 2025. Aux heures de pointe , dans certains secteurs (“République”, “Université”), c’est déjà le cas régulièrement.

Optimiser le réseau sans rames supplémentaires
C’est pour décongestionner le réseau que le projet Capatram a été lancé en 2021. Il vise à renforcer la capacité des trams sur les tronçons prioritaires, sans acquérir de rames supplémentaires. L’optimisation sera obtenue grâce à des travaux d’adaptation et des modifications d’infrastructures. Plusieurs solutions étaient envisagées lorsque Dijon Métropole a lancé le marché public dédié, à l’automne 2022 : rallonger certains quais, réduire le temps de franchissement du carrefour vers la gare, mettre un terminus partiel à “Université”, etc. Le projet est évalué à 7,8 M€, et il était prévu que les travaux d’aménagement soient terminés à la fin de l’été 2024.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 28 Sep 2023 13:23

Merci beaucoup
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Tgb25 » 28 Sep 2023 13:27

Bonjour à tous,

Merci pour l'article !

Personnellement, avoir des extensions du tramway c'est bien ! Mais le problème c'est que si c'est des extensions des lignes T1 et T2, le réseau sera encore plus saturé qu'il l'est avant. Le projet Capatram ne va pas résoudre la saturation sur le moyen terme, encore moins sur le long terme ... L'idéal, c'est d'avoir des vraies nouvelles lignes de tramway tout en évitant le tronc commun T1/T2.

Au niveau des branches, je ne suis pas sur qu'une branche vers Marsannay (Bd Carraz) soit pertinente. Un BHNS en articulé serait moins couteux et aussi efficace car les lignes L4 et B14 ont pas atteint la saturation mais elles sont fortement utilisées aux heures de pointe. Les fréquences de 13min pour la L4 et 20min pour la B14 peuvent être nettement améliorées.

Sinon, je verrais bien une branche vers Fontaine d'ouche en reprenant l'itinéraire de la L3 pendant sa déviation serait intéressante (Av Gustave Eiffel, Bd Bachelard) tout en ayant de la place pour insérer le tramway.
Enfin, pour Chevigny, vu que cela sera une extension de la T1, je pense que ça serait bien de séparer la ligne. T1 Gare / Université, et laisser la branche Chevigny <> Mazen avec une nouvelle ligne qui peut emprunter la rue Sully et pourquoi par reprendre l'itinéraire de la L3 jusqu'à République. Ce n'est que mon humble avis :)

Bonne journée à tous !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 28 Sep 2023 13:30

Le problème de la desserte de la Fontaine d'Ouche est le franchissement des voies SNCF d'une part et vers la Chartreuse de Champmol
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 28 Sep 2023 13:40

Intéressant de voir que l'étude ne se concentrera pas que sur l'Est et le Sud de Dijon (prolongement du T1 et T2), mais aussi sur d'autres axes potentiel pour le tram

Je vais essayer de suivre le conseil métropolitain de ce soir, sachant qu'il y a aussi la métropole de Rennes à suivre à propos des Bustram 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Clemsenn » 28 Sep 2023 18:34

Je suis bien d'accord qu'étendre les lignes ne peut pas désaturer le tram, la meilleure solution mais pas la plus simple serait d'augmenter la taille des rames, pas besoin d'augmenter au delà de 5-6 min la fréquence à mon avis et ça complique la circulation sur le tronc commun. Je ne vois pas trop par où faire circuler le tram pour éviter ce tronc commun, un passage par la rue du Transvaal serait compliqué car ce n'est pas un axe très large contrairement aux autres boulevards péricentriques. Par contre il y a une servitude d'alignement entre le lycée et la rue Chaplin.

La branche Marsannay serait intéressante pour stimuler la fréquentation sur l'axe Carraz, le tram est incomparablement plus confortable que le bus, et on pourrait enfin avoir un parking relais de ce côté, un comble quand on sait que l'axe Dijon-Beaune concentre 80% de la population du département.

Je suis aussi satisfait de l'ouverture de l'étude à toutes les possibilités sans se limiter aux deux extensions privilégiés actuellement.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 29 Sep 2023 12:32

Hier je n'ai pas pu voir le conseil métropolitain suite à un bug technique, la vidéo était hors service pendant 1h, donc difficile d'en savoir plus, et si les échanges ont été nombreuses à ce sujet, la délibération a été adopté à l'unanimité, la vidéo pourra être vu en replay, soit ce WE ou bien courant de semaine prochaine

Lien de la délibération :
https://ws.metropole-dijon.fr//Common/R ... 8wMDQucGRm

Je partage une partie de la délibération :
Si le projet métropolitain, lors de la concertation, a identifié la nécessité de desservir un important projet urbain sur l’axe Roland Carraz et d’améliorer la desserte de Chevigny Saint Sauveur, l’étude devra cependant reprendre les études réalisées entre 2007 et 2009 pour identifier les corridors et extensions prioritaires en prenant en compte équipements, projets d’urbanisme, cohésion sociale et mobilités. Cette étude envisagera également les modes de transport décarbonés et les comparera.

Il est donc proposé de réaliser les études de faisabilité d’extensions possibles du réseau de TCSP de Dijon métropole, de choisir un bureau d’études pour étudier toutes les solutions de prolongement du réseau de TCSP et d’en étudier la faisabilité financière pour la Métropole en prenant en compte l’évolution des coûts d’exploitation du réseau Divia notamment liés à la
décarbonation.

Le bureau d’études fera une analyse comparée des modes de transport adaptés à ce projet. Cette étude sera complétée par la réalisation d’enquêtes mobilités actualisées, des prestations de
conseil juridique et financier ainsi qu’un accompagnement en communication.

Le budget maximal total de cette phase d’études économiques, techniques, communication, financières et juridiques est de 500K€ HT. Cette étude permettra de choisir des axes de prolongement du réseau et de préparer un dossier de concertation et de prise en considération pour rechercher les subventions à différents niveaux.

La concertation avec la population pourrait être organisée dès la fin de l’année 2024.

Dijon métropole sollicitera, au taux maximum, l’ensemble des subventions susceptibles d’être accordées pour le financement de cette étude, notamment auprès de l’État, dans le cadre du volet « accompagner le déploiement des zones à faibles émissions mobilité » du Fonds vert.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Agorool » 29 Sep 2023 19:12

Bonjour,

L'article évoque une prolongation possible sur Cheôve (T2) ou Chevigny (T1).
Il est également évoqué que d'autres possibilités peuvent émerger, ainsi les axes sur lesquels la Métropole a travaillé lors des études entre 2007 et 2009, soit les axes B, D, F et G -les A, C et E correspondant aux trois axes desservis par le tram) seront de nouveau étudiés.

Après le projet Capatram qui selon moi manque clairement d'ambition (je regrette que la Métropole ne se soit pas associée à la commande groupée Besançon-Brest-Toulouse pour ajouter quelques unités à la flotte de tram), et la réduction de l'offre bus survenue fin août, espérons que cette fois-ci un nouveau grand pas soit effectué pour améliorer la performance et l'attractivité du réseau Divia !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Sep 2023 8:06

Je pense que les axes vers Talant, Fontaine d'Ouche, St Apollinaire et Longvic pourront recevoir un tram, quand on voit le niveau de densité identique ou proche de là où va le tram actuellement, je ne vois pas pourquoi ces axes ne pourraient pas en bénéficier

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Sep 2023 8:59

Un tramway qui doit s'étendre, oui, mais comment ?
Comme le résume le Président de Dijon Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : "On est au tout début de la phase, et on ne sait pas comment cela se terminera ! Peut-être qu'on ne le fera pas parce qu'on n'aura pas les moyens, peut-être qu'on fera un petit bout, enfin, tout ça on le saura quand on aura fait l'étude !"

François Rebsamen se veut prudent sur ce qui peut mener à un projet d'extension : "Les études pour étudier les hypothèses différentes, elles peuvent prendre un an et demi à deux ans, et elles coûtent 500.000 euros, enfin on fait une prévision de dotation de 500 000 euros, ce sont des études très fouillées."

Deux pistes d'extension privilégiées
François Rebsamen annonce que les études vont prendre un à deux ans, et qu'on se projette sur 2029, "il faut bien 5 ans pour mettre tout cela en œuvre !"

Mais avant cette échéance, d'autres voies sont possibles : "Pour faire un site propre en bus pour aller à Chevigny, ça sera sûrement avant 2029, si c'est pour faire une troisième branche de notre réseau de tram, ça prendra beaucoup de temps. La dernière fois, cela avait pris 5 ans d'études. Si on fait une ligne T3, il faut définir ce que peut nous proposer l'étude, il faut définir le circuit, deuxièmement voir le coût et troisièmement le mettre en œuvre !"

Donc une troisième ligne est possible ?

F.R. "Tout est possible, on lance cette étude qui va nous dire, en fonction de nos moyens financiers, voyons ce qui est le mieux pour créer des extensions ou des modifications ou des améliorations."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48073.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Clemsenn » 30 Sep 2023 11:58

greg59 Wrote:Je pense que les axes vers Talant, Fontaine d'Ouche, St Apollinaire et Longvic pourront recevoir un tram, quand on voit le niveau de densité identique ou proche de là où va le tram actuellement, je ne vois pas pourquoi ces axes ne pourraient pas en bénéficier

Image


L'axe vers St-Apollinaire a été repris, pour la partie la plus dense, par la ligne T1 entre République et Grésilles. Je pense qu'on peut l'exclure pour une hypothétique extension du réseau tram, à moins de partir plutôt vers le nord direction Cap Nord.
Il serait intéressant d'avoir l'actualisation des chiffres, ça a dû évoluer en 15 ans.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 30 Sep 2023 12:05

Si on doit envisager un T3 entièrement nouveau avec le minimum de tronc commun, je ne vois qu'un axe Longvic Talant ou Longvic Fontaine d'Ouche
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Sep 2023 14:34

Je vois bien un prolongement de la ligne T1 vers Fontaine d'Ouche en empruntant la ligne T2 post Gare, il bifurque sur l'Avenue Albert 1er, puis Bd Kir et entre dans Fontaine d'Ouche pour un terminus au nord ouest du quartier
Ou alors tronc commun jusqu'à avant 1er Mai, puis Quai Rollin, Av Eiffel, et Bd des Gorgets et Fontaine d'Ouche

Pour la ligne T3, effectivement, je vois bien Talant - Longvic en traversant la vieille ville pour limiter au maximum le tronc commun (sous batterie ?), avec une station de correspondance à Darcy

Evidemment, puisque les élus veulent le tram à Marsannay et Chevigny, ces 2 prolongements seront intégrés

Par contre, je ne sais pas si c'est intéressant de faire une ligne circulaire du centre ville, entre Gare - République - 30 Octobre - Wilson - Monge et Gare ? Comme c'est le cas de la T4 de Montpellier

Pour St Apollinaire, je verrai plutôt un BHNS en site propre intégral
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar mm » 01 Oct 2023 6:20

Salut,

Vous avez une carte du réseau actuel...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Gigi21 » 01 Oct 2023 7:10

Oui pourquoi va sur divia.fr et télécharge le doc plan géographique divia2023.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 06 Nov 2023 18:22

Je m'étonne que l'appel d'offre pour la réalisation de l'étude de faisabilité n'a pas encore été publié, le vote de la délibération a eu lieu fin septembre dernier
A moins qu'ils sont passés par un appel d'offre en mode privé ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Gigi21 » 09 Nov 2023 17:11

Pour te dire en interne les tracés et le coût possible de l'extension vers Chevigny ont été dévoilés après pour les autres je ne sais pas.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 09 Nov 2023 17:19

La question pour l'extension de Chevigny

Est-ce une T3, qui fonctionnera avec une extension occidentale ou juste une fourche du T1 avec terminus alterné ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 09 Nov 2023 17:56

Gigi21 Wrote:Pour te dire en interne les tracés et le coût possible de l'extension vers Chevigny ont été dévoilés après pour les autres je ne sais pas.

Certes, mais l'appel d'offre concernera aussi les possibilités d'extensions du réseau de tram en dehors de Chevigny et Marsannay

Bref, ça viendra peut être assez vite, j'ai vu que Rebsamen a été reçu cette semaine au ministère des Transports, peut être sur le sujet d'aides financières de l'Etat ? Ou bien sur un autre sujet (LGV Rhin Rhône branche Ouest, Liaison TGV Lille - Mulhouse, etc....)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia