5 - Comment seront financés ces chantiers ?
Théoriquement, les RER dépendent des conseils régionaux. Mais sur le financement de tel chantiers, Emmanuel Macron et le gouvernement temporisent. "En début d'année, on définira les calendriers, les financements, a déclaré le ministre des Transports, Clément Beaune, lundi, sur RMC. Les transports, c'est investir dans l'avenir. Ça met énormément de temps. Ces fameux RER métropolitains, c'est un horizon d'une décennie."
"Il faut que cette annonce se traduise dans la préparation du volet infrastructures du plan Etat-régions", met en garde Jean Rottner. Pour le patron de la région Grand Est, ce contrat qui lie l'Etat aux régions dans la programmation et le financement de projets d'aménagement du territoire est essentiel. "Le succès de cette réforme va aussi dépendre de la capacité des métropoles à cofinancer ce projet, de la capacité de la SNCF à relever ce défi et du chef de l'Etat à nous donner les clés de ce chantier", ajoute-t-il.
Les projets de RER métropolitains représentent "un immense effort", notamment financier, avait pour sa part noté SNCF Réseau en 2020, pointant du doigt le réseau actuel, incapable d'accueillir sans gros travaux un tel service dans les métropoles. En juillet, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait évalué à 100 milliards d'euros sur 15 ans les investissements nécessaires pour doubler la part du ferroviaire en France. Il y incluait la création de 13 RER métropolitains dans 13 grandes villes, pour un total de 13 milliards d'euros. Fin 2018, le projet de RER bordelais était à lui seul estimé à 1,8 milliard d'euros.
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