[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 10 Nov 2022 21:08

Bonjour à tous,
comme vous le savez peut-être, aujourd'hui n'est pas un bon jour à la TaM, entre la manifestation en centre-ville et les déviations, 2 (ou plus) incidents/accidents et un déraillement...

J'ai pu cet après-midi faire un tour du côté de Du Guesclin pour voir le tram déraillé dont voici quelques photos (on peut noter aussi la possibilité de rotation du bogie Magdeburg des Citadis 401 comparé aux générations suivantes) :
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La rame qui a déraillé est la 2027, très probablement en ayant avancé sur l'aiguillage avant qu'il ne s'enclenche complètement pour partir vers Odysseum au niveau du deuxième bogie et en faisant un bivoie, le retournement sur l'aiguillage après Du Guesclin étant occasionné par les manifs en centre-ville.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 12 Nov 2022 18:20

La 38 sera deviee en direction de Laverune a partir du 17 decembre pour cause de travaux pour la ligne 5
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Source : https://www.midilibre.fr/amp/2022/11/11/ligne-5-du-tramway-route-de-laverune-a-sens-unique-deviations-cest-vraiment-le-chantier-10796625.php
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 14 Nov 2022 11:40

Je plaint vraiment les utilisateurs de la ligne 38, ils vont galérer jusqu'en fin 2025.

Le bus est déviée sur une route hyper congestionnée en heures de pointes. Les temps de parcours seront très long en plus d'être très aléatoires
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 14 Nov 2022 11:46

Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 14 Nov 2022 15:15

Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?


Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.

De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 15 Nov 2022 18:43

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?


Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.

De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.


Bonjour,

Ca peut être une bonne idée en soit ! Après personnellement j'emmènerai plus la ligne vers le centre commercial de Balaruc (oui je sais c'est encore plus loin :D ). Mais ça me fait penser que ça serait bien que les lignes 33 et 43 actuelles aillent systématiquement jusqu'aux Sabines, car au moins ça offre plus de possibiité de correspondances et il y a beaucoup plus de tramway qu'à Saint-Jean de Védas.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 16 Nov 2022 20:08

Bonsoir,
Ce qui serait vraiment bien c'est d'utiliser le parking TaM des Sabines pour faire une vraie gare routière avec un parking à étages au dessus!
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 16 Nov 2022 22:46

dybus Wrote:Bonsoir,
Ce qui serait vraiment bien c'est d'utiliser le parking TaM des Sabines pour faire une vraie gare routière avec un parking à étages au dessus!


Ca me parait improbable a Sabines vu la ZAC qui s'est developpe autour. Par contre a la Mosson, c'etait un projet qui etait prevu, mais annule...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 22 Nov 2022 5:38

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?


Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.

De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.


Merci. Espérons que le prolongement de la ligne 20 à horizon 2025 sera accompagné de meilleures fréquences pour être d'avantage pertinente pour les habitants de St Jean
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 22 Nov 2022 5:55

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?


Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.

De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.



J'avais également pensé à une connexion avec le bassin de Thau, surtout avec Gigean qui est très proche de Fabrègues, et qui en plus offre un trajet encore plus rectiligne via la 613.

Mais bon, au final je trouve que faire une ligne de BHNS sans desservir le futur lycée de Cournonterral qui sera extrêmement important pour les habitants de la Plaine Ouest ça ne serait pas pertinent du tout.

Pour ce qui est de Balaruc, ça ferait quand même un sacré long parcours pour une ligne de BHNS. Peut être qu'un car à haut niveau de service comme ça sera le cas pour la vallée de l'Hérault, serait peut-être plus pertinent dans ce cas précis ?

Une connexion avec Balaruc serait aussi très intelligente quand on sait qu'un BHNS entre la commune et Sète est en cours de développement.

Totalement d'accord pour déplacer le terminus des lignes 33 et 43 à Sabines en attendant le doublement des voies de la ligne 2 en 2027.
Connexion plus efficace avec la ligne 2 de tram et la future ligne 2 de BHNS.

Après est ce que Sabines ne sera pas surchargé en termes de passages de bus ? Ça devrait quand même être compliqué à gérer tout ce beau monde
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 22 Nov 2022 6:00

dybus Wrote:Bonsoir,
Ce qui serait vraiment bien c'est d'utiliser le parking TaM des Sabines pour faire une vraie gare routière avec un parking à étages au dessus!


À chaque fois que j'y passe et que je vois énormément de monde, c'est toujours cette idée qui me vient à l'esprit. C'est dommage qu'en général en France, on accorde très peu d'importance aux gare routières, qui ont vu leurs fréquentations plus qu'explosées avec l'avènement des cars Macron
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ace17 » 22 Nov 2022 11:18

J’ai l’impression que cette volonté de connecter Montpellier aux communes de l’agglomération de Sète ne restera qu’une hérésie auprès des politiques locaux, qui se liguent tous contre la « grande et méchante » métropole et s’enfoncent dans leur opposition en proposant aux habitants, des solutions encore loin d’être idéalement adaptées aux nécessités et à la demande (coucou a Lunel, un peu au Grand Pic Saint-Loup et surtout au Pays de l’Or). Avant de voir un BHNS vers Balaruc, qui est sacrément loin de Montpellier (bien que la fréquentation des lignes départementales 603 et 604 est TRÈS forte à toutes heures de la journée), je trouve étonnant que personne n’ai évoqué une vraie desserte de Fréjorque, qui est une des plus grandes si ce n’est la plus grande zone d’activité économique de Montpellier et de ses alentours. Balaruc se porte bien pour le moment et le futur BHNS sur la RD2 annonce de belles choses autour du Bassin de Thau…
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Nov 2022 11:11

Petite affiche recue par email.

De maniere generale, les renforts sont un doublement de la frequence habituelle en apres-midi.
Samedi : 3'/6' sur la 1
Dimanche : 5'-6' sur la 1, 7'-8' sur la 2 et 3, 10' sur la 4.

Image

La deuxieme grande phase de travaux a Saint-Denis et a Place de l'Europe commence en janvier
https://inforeseau.tam-voyages.com/fr/
Image
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 25 Nov 2022 14:15

Les travaux continue à Montpellier, https://inforeseau.tam-voyages.com/fr/

Du 02 Janvier 2023 au 12 Février 2023 :
L'itinéraire de la ligne 1 est dévié entre les stations Gare Saint-Roch et Moularès. Les stations Du Guesclin, Antigone, Léon Blum, Place de l’Europe et Rives du Lez ne seront pas desservies.
La ligne 3 sera divisé en 2 tronçons : Juvignac <> Saint-Denis et Albert 1er Saint-Charles <> Pérols / Lattes (jusqu'au 22 Janvier 2023)
La ligne 4 circulera uniquement entre Pompignane et La Rauze. Les stations Place de l'Europe, Rives du Lez et Georges Frêche Hôtel de Ville ne seront pas desservies.

Du 13 Février 2023 au 02 Avril 2023 :
La ligne 1 ne circulera pas entre Rives du Lez et Odysseum. Circulation en boucle entre Gare St Roch et Rives du Lez dans le sens des aiguilles d'une montre.
La ligne 3 circulera en 2 tronçons. Circulation en boucle entre Gare St Roch et Rives du Lez dans le sens inverses des aiguilles d'une montre.
https://api.lagazettedemontpellier.fr/p ... 2c601e.png

Du 03 Avril 2023 au 14 Mai 2023 :
Ligne 1 garde la même chose que la phase précédente.
Ligne 3 empruntera la ligne 4 via Garcia Lorca.
Ligne 4 circulera en boucle nord pour ne pas gêner la ligne 3 sur son itinéraire de déviation.
Navette Gare Sud de France prolongé à Place de l'Europe (doublon avec la ligne 620 Aéroport à priori)
https://api.lagazettedemontpellier.fr/p ... 7ddbd8.png

Sur l'ensemble des périodes des navettes de substitutions seront mises en places.
Plus qu'à vous souhaiter bon courage pour cette nouvelle période de travaux..
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Nov 2022 16:44

Rone_Alpes Wrote:Les travaux continue à Montpellier, https://inforeseau.tam-voyages.com/fr/

Du 02 Janvier 2023 au 12 Février 2023 :
L'itinéraire de la ligne 1 est dévié entre les stations Gare Saint-Roch et Moularès. Les stations Du Guesclin, Antigone, Léon Blum, Place de l’Europe et Rives du Lez ne seront pas desservies.
La ligne 3 sera divisé en 2 tronçons : Juvignac <> Saint-Denis et Albert 1er Saint-Charles <> Pérols / Lattes (jusqu'au 22 Janvier 2023)
La ligne 4 circulera uniquement entre Pompignane et La Rauze. Les stations Place de l'Europe, Rives du Lez et Georges Frêche Hôtel de Ville ne seront pas desservies.

Du 13 Février 2023 au 02 Avril 2023 :
La ligne 1 ne circulera pas entre Rives du Lez et Odysseum. Circulation en boucle entre Gare St Roch et Rives du Lez dans le sens des aiguilles d'une montre.
La ligne 3 circulera en 2 tronçons. Circulation en boucle entre Gare St Roch et Rives du Lez dans le sens inverses des aiguilles d'une montre.
https://api.lagazettedemontpellier.fr/p ... 2c601e.png

Du 03 Avril 2023 au 14 Mai 2023 :
Ligne 1 garde la même chose que la phase précédente.
Ligne 3 empruntera la ligne 4 via Garcia Lorca.
Ligne 4 circulera en boucle nord pour ne pas gêner la ligne 3 sur son itinéraire de déviation.
Navette Gare Sud de France prolongé à Place de l'Europe (doublon avec la ligne 620 Aéroport à priori)
https://api.lagazettedemontpellier.fr/p ... 7ddbd8.png

Sur l'ensemble des périodes des navettes de substitutions seront mises en places.
Plus qu'à vous souhaiter bon courage pour cette nouvelle période de travaux..


Le DP complet de la part de la metropole.
https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/2022-11/dossier_de_presse_renovation_des_rails.pdf

Heureusement que la navette gare va etre prolonger jusqu'a Place de l'Europe (personellement, je pense que le prolongement devrait etre definitif jusqu'a l'ouverture du prolongement de la 1, du moins en ete et en periode de vacances scolaires).

Interessant le fait que la navette de remplacement dessert des arrets habituellement non-desservi par les trams dans le Millenaire. La liste des arrets est dans le DP.

Visiblement, pas de pause entre les travaux qui vont debuter et ceux de la 1 entre Universités Sciences & Lettres et Albert 1er – Saint-Charles pendant 13 semaines en ete (du coup les mois de mai a aout).
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 25 Nov 2022 19:31

En espérant que les bus relais auront une bien meilleure fréquence que ceux de la phase qui vient de se terminer...
(rappel : 15mn HP, 30mn HC, je ne me souviens plus s'il y avait des adaptations pour les W-E, peut-être 30mn le dimanche en HP ?)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Nov 2022 21:00

Tomi_C Wrote:En espérant que les bus relais auront une bien meilleure fréquence que ceux de la phase qui vient de se terminer...
(rappel : 15mn HP, 30mn HC, je ne me souviens plus s'il y avait des adaptations pour les W-E, peut-être 30mn le dimanche en HP ?)


Avec la desserte d'Oddyseum, c'est obligé je pense. A voir s'ils affretent des articulés. Lors des travaux de la 3, les standards etaient surchargés.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 30 Nov 2022 21:58

Je suis monté dans l'un des nouveaux Urbanway12 (le n°287), les deux dernières rangées de sièges sont désormais surélevées et
l'habitable du bus (bords de fenêtres, divers plastiques dont passages de roues) est passé du marron au gris foncé.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Nov 2022 22:20

citizensareatransit Wrote:Je suis monté dans l'un des nouveaux Urbanway12 (le n°287), les deux dernières rangées de sièges sont désormais surélevées et
l'habitable du bus (bords de fenêtres, divers plastiques dont passages de roues) est passé du marron au gris foncé.


Il y a quelques photos sur cette page Facebook. Perso il est bien bien moche le nouvel arriere du bus.
https://www.facebook.com/Passiontransporteuropeen/posts/pfbid028msp3L1qE8c1u3mgg1erCeu8b1SkhygJZnYgDb8sbUjSTAGGA6X3jqu54qUR1MGMl
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Déc 2022 19:00

5 décembre 2022 – A Montpellier, à la faveur d’un avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, on apprend que les rames commandées au constructeur espagnol CAF seront des Urbos 100X

A Montpellier, à la faveur d’un avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, envoyé à la publication par TaM Montpellier 3M, le jeudi 1er décembre 2022, on apprend que les rames commandées au constructeur espagnol CAF seront des Urbos 100X.

Selon le site officiel du constructeur, les nouvelles rames bidirectionnelles Urbos 100X à sept modules auront la composition suivante : Mc-S-M-S-R-S-Mc, à savoir « Bogie moteur, poste de conduite et espace voyageurs » (Mc), « Espace voyageurs » (S), « Bogie moteur et espace voyageurs » (M), « Bogie porteur, espace voyageurs et pantographe sur le toit » (R). Les modules S sont suspendus entre les modules Mc et M, M et R et R et Mc. Seuls les modules Mc et S seront dotés de portes à double vantail. Une porte à double vantail équipera chaque face latérale d’un module Mc et deux portes à double vantail équiperont chaque face latérale d’un module S, soit un total de 8 portes à double vantail sur chaque face latérale d’une rame Urbos 100X.

Chaque rame Urbos 100X montpelliéraine aura une longueur de 43,262 m et une largeur extérieure de 2,65 m et pourra accueillir jusqu’à 304 passagers. Le plancher sera surbaissé sur toute la longueur de la rame.

[...]

Pour en revenir à l’avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, Montpellier Méditerranée Métropole juge indispensable ce dispositif dans la perspective de la généralisation de la gratuité des transports au seul bénéfice des habitants des 31 communes de la Métropole, d’autant plus que les personnes titulaires d’un titre de transport dématérialisé rattaché à l’application M’Ticket TaM ne peuvent pas être comptabilisées dans la mesure où les valideurs embarqués des bus et tramways ne sont pas équipés de lecteurs de QR Code.

https://tramwaydemontpellier.net/2022/12/05/5-decembre-2022-a-montpellier-a-la-faveur-dun-avis-dappel-a-candidatures-portant-sur-la-fourniture-et-linstallation-dun-systeme-de-comptage-des-passagers-dans-les-bus-et-tramways-on-appren/
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Olivier » 06 Déc 2022 7:25

Cette installation d'un système de comptage des passagers a lieu dans un contexte d'extension de la gratuité d'accès au réseau TaM : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-12-tam-montpellier-comptage-passagers.html
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2022 10:43

"Les bus à Montpellier sont trop chargés, on laisse des gens à quai, il faut améliorer l'offre !"

Les syndicalistes de FO de Tam tractent ce mardi 6 décembre sur la ligne de bus numéro 15. Ils réclament des moyens, à savoir des bus et des conducteurs, pour améliorer les conditions de transport des usagers.

Une action de tractage est menée ce mardi 6 décembre aux arrêts de la ligne 15 de bus à Montpellier. Cela rentre dans le cadre d'une communication de la Fédération des transports. "Chaque jour de la semaine, on va mettre en avant quelque chose que l'on va revendiquer", explique Rachid Khallaki et les syndicalistes FO.

Future ligne à haut niveau de service

La ligne de bus numéro 15 du réseau Tam n'a pas été choisie au hasard. "C'est celle qui deviendra la ligne de bus à haut niveau de service en 2025. Nous, on ne veut pas attendre. Nous voulons que l'offre soit améliorée maintenant, que la Métropole donne son accord. On ne peut pas dire aux gens : laissez vos voitures chez vous et ne pas mettre des moyens en face ! Là, aux heures de pointe, les bus sont trop chargés, on laisse des gens à quai, cela crée des tensions, il faut améliorer l'offre."

"On veut montrer qu'on laisse des gamins à quai"

Rachid Khallaki espère trois à quatre "services matériels", sachant qu'un service matériel correspond à un bus et deux conducteurs. Sur celle ligne, qui va des Sabines à Odysseum, les usagers ont donc pu être témoins de l'opération de communication du syndicat en trois points : Saint-Eloi, Tonnelles et au collège Marcel-Pagnol... "On veut montrer qu'on laisse des gamins à quai".

https://www.midilibre.fr/2022/12/06/les-bus-a-montpellier-sont-trop-charges-on-laisse-des-gens-a-quai-il-faut-ameliorer-loffre-10848669.php
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2022 13:17

Olivier Wrote:Cette installation d'un système de comptage des passagers a lieu dans un contexte d'extension de la gratuité d'accès au réseau TaM : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-12-tam-montpellier-comptage-passagers.html


Le système doit équiper 145 rames de tramway et 202 bus du réseau urbain TaM. À la fin de l'année 2023, il est prévu qu'une partie de la flotte en soit dotée. L'installation devrait se poursuivre en 2024, puis au fur et à mesure de la livraison de nouveaux bus et tramways. Des options sont prévues pour équiper 17 autres rames de tramway et la centaine de bus du réseau suburbain.


202 bus en incluant les BHNS, une nette hausse comparee a 2013 (dernier comptage sur ce forum) avec environ 120 bus urbains. Il y a d'ailleurs une quinzaine d'Urbanway 12m en plus que d'Agora GNV a l'epoque. D'ailleurs ca sous-entendrait le fait que les BHNS viendrait renforcer la flotte de bus au lieu de remplacer des bus existants ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 06 Déc 2022 18:43

Le syndicat FO a obtenu l'interdiction de rouler de plusieurs Urbanway (la première série arrivée en 2014) suite à une porte arrière qui s'est ouverte en roulant.
Les deux Citelis arrivés en 2013 (n°200 et n°201) sont également interdits de circulation ! Pour la même raison ? je ne sais pas
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2022 19:02

Delafosse a evoque son souhait en conseil de metropole aujourd'hui de prolonger a terme la ligne 3 a l'A75 pour faire un parking relai
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