Après le tramway, le métro ?

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 18 Jan 2020 18:34

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je pense que l'on peut aussi inclure les villes de Nice et de Montpellier à long terme, le tram va arriver aussi à saturation aussi, même si le T2 Niçois est un semi métro via un tronçon en souterrain dans le centre ville, mais la question se posera un jour ou l'autre pour le T1 dans la partie centre ville.

A Nice c'est effectivement déjà fait, je pense que la 1 peut rester en l'état pour la desserte fine si d'autres itinéraires viennent la compléter. De même dans le cas de Bordeaux, je ne préconise pas l'abandon des tronçons centraux actuels, qui resteraient desservis pas des lignes plus courtes (les branches lointaines étant reprises par le métro) pour la desserte fine et le maillage.

Pour le cas de Nice, il y a la possiblité de faire une ligne de métro sur le même axe que la ligne T1, avec correpondance avec le T1
Une idée que j'ai pensé faire si je faisais le métro à Nice : https://drive.google.com/open?id=1CCap9 ... sp=sharing

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Voici les autres tracés étudiés par l'ingénieur des ponts et chaussées :

Ah, merci pour l'info. Dans cette perspective la ligne 1 est bien sûr intéressante aussi, côté ouest elle pourrait se brancher à la A au CHU et la B à Arts et Métiers, et côté est à la A à Cenon.

Les lignes 1 et 2 sont les plus intéressantes, mais malgré tout, il y a ce bémol de peu desservir le centre historique, Quinconces, St Jean, Victoire seulement, soulager le tram, c'est aussi desservir le centre historique. Par contre, je reproche tout de même des interstations bien longues, on est plus sur un mixte Métro / RER en interstation selon le secteur de la ligne desservie ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 19 Jan 2020 18:38

@Jojo

Ce genre de proposition retient toute mon attention. Elle figure d’ailleurs dans l’enquête mise en ligne par Métro de Bordeaux.

Ça permet dès la première phase de faire profiter l’ensemble de l’agglomération des retombées du métro.

Quant aux problèmes soulevés, la solution est de mettre en place des services partiels, assurés en mode métro intégral. Seulement 1/5 des services seraient assurés entre les terminus physiques de la ligne, pour correspondre aux limites des infrastructures (VU).
Les 4/5 des services seraient alors automatiques (le 1/5 restant peut être assuré en GoA2 pour garantir la bonne marche globale) et une fréquence de 2 minutes dans d’excellentes conditions sur le tronçon central.

Autre avantage non négligeable : on simplifie l’exploitation du tram dont les lignes ne comprendraient alors plus de branches. Et si vraiment on y tient, on peut alors faire la branche vers Gradignan qui n’est plus une 3e branche mais une 2nde.
Mickaël
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 20 Nov 2019 18:10

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 12 Mar 2020 8:09

Pour celles et ceux qui souhaiteraient défendre l'idée d'un TCHNS (bus, tramway ou métro) sur les boulevards :

Projet métropolitain des boulevards & des barrières : Exprimez-vous !

Un atelier d’approfondissement sur l'aménagement des boulevards & des barrières se déroulera entre le mardi 31 mars et le vendredi 17 avril de 18h00 à 20h30.

Le lieu et le jour de l’atelier vous seront communiqués après inscription.

Nous vous remercions de confirmer votre intérêt par simple réponse à ce courriel enquete-boulevardsbx@aurba.org en précisant un numéro de téléphone auquel l’a-urba pourra vous contacter.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2021 14:22

Voici le dossier de présentation du projet de Métro par l'association MetroBordeaux :
Dossier projet Métro Bordeaux : https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a5299 ... fa2651.pdf
Lien internet : https://www.metrobordeaux.fr/projet

Une ligne reliant Cenon à Talence par Brazza, Gare St Jean, Victoire, Gambetta, CHU Pellegrin, et Campus
18 stations et une ligne de 19,10km, coût estimé de 2Mds€ et entre 150 et 200 000 voy/j estimés

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 31 Aoû 2021 8:33

Très beau travail et parfaitement documenté en plus, même si les sections à viaduc de la rive droite risquent de faire grincer des dents chez les riverains.

Et pour le passage de la Garonne, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de réutiliser la passerelle Eiffel.

Si elle n'avait plus les capacités de supporter les trains et d'absorber le trafic ferroviaire, elle pourrait en revanche parfaitement accueillir les deux voies d'un métro de type VAL.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lorenzo256 » 31 Aoû 2021 12:19

Pas génial pour la partie étudiant tu mais exactement le même temps de temps que en bus pour les étudiant et franchement pas sur que le métro vu la fréquence de ligne 8 et de 15 minute entre Thouars et hôpital Pellegrin. sont nécessaire vu que trop peux de monde sur ce trajet.
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 31 Aoû 2021 14:02

L'intérêt de la desserte du Campus est surtout de permettre de faire le lien manquant avec la Gare St Jean, l'intérêt de pousser la ligne jusqu'à Thouars me semble plus limité.

Surtout qu'il pourrait aussi être intéressant d'envisager une desserte rapide vers l'aéroport, via la gare de Caudéran et le centre-ville de Mérignac, complémentaire de la desserte plus fine du tramway.

Dommage que cette possibilité ne soit même pas évoqué dans les propositions d'évolutions futures :
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a52998356c.filesusr.com/ugd/ed2067_09724a91f728485bb47a0ace6bf64e54.pdf
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a52998356c.filesusr.com/ugd/ed2067_b82cb1f0004842ec8380938c80463591.pdf
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 11:06

Bersol Wrote:Un métro pour Bordeaux Métropole, la nouvelle « priorité absolue » des maires de droite, ou comment retourner sa veste lorsque l'on se retrouve dans l'opposition...

C'est clair, surtout que Juppé avant qu'il quitte les affaires de la métropole était ouvert à l'idée d'un métro, son successeur, pour ne pas froisser l'électorat conservateur et en mode ras le bol des travaux, il ne promettait pas de métro

Bref, on verra ce que ça donnera lors de ce conseil métropolitain, j'ai comme un pressentiment que l'ambiance va être chaude ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 19:07

Le débat s'est tendu entre partisan et opposant au métro, même si la délibération a été voté, on sent une belle bataille politique sur le dossier du métro pour la mandature en cours, et possiblement un des thèmes de la prochaine campagne des municipales de 2026

Voici le débat (5h) : https://www.youtube.com/watch?v=HOCon3p7RFY
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar thibaud » 24 Oct 2021 14:44

Bonjour,
Voici la vidéo de la réunion publique de l'association Métro Bordeaux du 21 octobre dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=orqSE9Tnk2o&t=74s
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 06 Avr 2022 21:32

Bersol Wrote:Très beau travail et parfaitement documenté en plus

Merci pour ceux qui y ont contribué ;)

même si les sections à viaduc de la rive droite risquent de faire grincer des dents chez les riverains.

On s'est permis cela dans la mesure où ça avait été étudié ainsi dans le cadre du premier projet de métro pour desservir la rive droite. Et la configuration des lieux a finalement assez peu changé. Mais c'est certain que ça ne serait pas facile.

Et pour le passage de la Garonne, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de réutiliser la passerelle Eiffel.

On y a pensé. Mais ça semble trop court pour traverser la gare et de remonter à hauteur de la passerelle. L'accès à la passerelle rive gauche est aussi assez compliqué avec les constructions nouvelles. Et rive droite, c'est très proche du pont ferroviaire pour faire quelque chose et on est relativement éloigné du Belvédère. Ces éléments nous ont conduit à privilégier un passage plus en aval.
En tout cas, il y a très longtemps, l'adjoint en charge du quartier Belcier, Alain Moga, avait parlé d'une navette de type métro sur la passerelle.

lorenzo256 Wrote:Pas génial pour la partie étudiant tu mais exactement le même temps de temps que en bus

Qu'en bus ? En tram, oui : entre Montaigne et Victoire par exemple, mieux vaut prendre le tram. Dans certaines conditions, le métro est alors simplement en soutien (panne, saturation...). Ca montre aussi qu'on n'a pas voulu faire un métro qui viderait le tram : celui-ci resterait pertinent sur certains trajets. Heureusement ! En revanche, vers Mériadeck, vers la gare, et vers la rive droite, là le métro est imbattable. Et justement, une liaison entre les différents campus et entre ces différents campus et la gare était une demande des étudiants. Il y a bien le "RER" qui permettra de faire Médoquine - Gare. Mais la Médoquine, ce n'est certainement pas tout à fait le campus. Enfin, le métro approche des secteurs "historiques" du campus (Arts-et-Métiers, Montaigne) mais surtout dessert un nouveau secteur : les IUT, l'école d'archi et, un peu plus loin, Kedge.
Je crois que les étudiants ont beaucoup à y gagner au contraire.

franchement pas sur que le métro vu la fréquence de ligne 8 et de 15 minute entre Thouars et hôpital Pellegrin. sont nécessaire vu que trop peux de monde sur ce trajet.

Etonnamment, l'a'urba classait ce tronçon comme l'un des plus denses en termes d'emplois, de scolaires et d'habitants, de mémoire après l'intra-cours et l'intra-boulevards. Peut-être tout simplement l'offre ici n'est pas très attractive par les origines / destinations, les temps de parcours et surtout les fréquences. Et vers le campus TPG, le tram B apparaît encore comme le lien le plus évident avec le gros trait rouge du tram. Un plus gros trait rouge pour le métro pourrait rebattre les cartes. D'ailleurs, le premier projet de métro a envisagé une desserte du campus de la sorte et même le "métro léger" de trans'cub desservait le campus de cette manière. Mais le plus important, ce n'est pas tellement la liaison campus-CHU, plus ce qu'il y a au-delà, je veux bien l'admettre.

Bersol Wrote:l'intérêt de pousser la ligne jusqu'à Thouars me semble plus limité.

L'ingénieur prolongeait la ligne vers Pessac. Ca ne nous semblait pas du tout pertinent car redondant. Il y a le tram, Pessac a voulu le tram, c'est fait, tant pis. En revanche, pas très loin du campus, il y avait ce quartier un peu à l'écart de tout, un des derniers d'ailleurs. Il semblait dommage de ne pas proposer quelque chose alors que ça n'ajoute que quelques centaines de mètres (pas les plus simples cependant avec les habitations et le bois qui semblent empêcher l'aérien et conduisent à privilégier un passage à nouveau en sous-sol...). Peut-être cela justifiera, après des arbitrages politiques, un phasage. Mais je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire là, surtout que Bègles et Villenave ne sont pas très loin non plus, ce qui permettrait de les relier plus efficacement à l'ouest de la métropole et au centre de Bordeaux.

Surtout qu'il pourrait aussi être intéressant d'envisager une desserte rapide vers l'aéroport, via la gare de Caudéran et le centre-ville de Mérignac, complémentaire de la desserte plus fine du tramway.

Dommage que cette possibilité ne soit même pas évoqué dans les propositions d'évolutions futures :

Ah les propositions futures... Comment on les a arrêtées ?
D'abord il y a la question des boulevards qui est quand même importante avec une intensité urbaine relativement forte, surtout au nord, servie pendant encore un moment seulement par des bus. Jusqu'à quand ça tiendra ? Un tram serait-il suffisant ?
Ensuite, ça permet quasiment une rocade en métro, a fortiori dans l'hypothèse d'une ligne en fourche, qui permettrait du nord de Bordeaux de rejoindre le sud-ouest de l'agglo sans passer par le centre. Pour certains, ne pas passer par le centre est devenu un leitmotiv, ça coche la case. Pour ma part, ce n'est pas ce qui me détermine.
Surtout, ça permet de gagner du temps depuis le nord-ouest de l'agglo qui est finalement assez peu concerné par la ligne de métro. Il y a bien sûr des gains de temps mais ils ne sont pas énormes. Et on sait comment fonctionne la métropole, l'intérêt métropolitain y est peu de chose. C'était donc une façon d'associer le nord-ouest à ce projet.
J'ai aussi personnellement plaidé pour ça parce que ça dessert le Bouscat. Mine de rien, c'est la ville de l'ancien patron de la métropole, qui par ailleurs a plaidé pour le métro. Je craignais que la seule ligne que nous présentions s'attire les foudres de l'actuel président, dont la commune n'est pas desservie, et en plus celle de l'ancien, pour la même raison. Et si j'avais dû parier sur le soutien de l'un des deux, je n'aurais pas cherché du côté de Mérignac (ma 1e proposition, qui desservait Mérignac, n'a jamais retenu 2 secondes de son attention).
Mais je partage tout à fait la pertinence de l'idée d'une ligne vers Mérignac. Comment, quand, à la place des boulevards... je laisse pour ma part ces questions à vos enfants !
Mickaël
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 20 Nov 2019 18:10

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 07 Sep 2022 12:43

La métropole annonce le lancement d'une étude pour un métro « d'ici à la fin de l'année »

« Une étude va être réalisée par Bordeaux Métropole pour évaluer l’opportunité du métro sur notre territoire. » C’est l’annonce faite, par courrier, par le vice-président de la Métropole aux mobilités Clément Rossignol-Puech, à l’association Métro de Bordeaux, qui interpelle la collectivité depuis des années pour réaliser un métro à Bordeaux, seule solution selon l’association pour désaturer les transports.

Dans ce courrier du 29 août, l’élu précise que « cette analyse sera lancée en fin d’année et permettra sur la base des données de la dernière enquête ménages, de définir les tracés éventuels et les potentiels de voyageurs associés, les éléments d’insertion, de coût et de calendrier (…) Les conclusions de cette étude sont attendues courant 2023. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/33471 ... -fin-annee
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 16 Sep 2022 7:07

Un métro à Bordeaux ? Une hypothèse désormais consensuelle face au mur de 2030

Alors que Bordeaux Métropole vient d'annoncer la réalisation d'une étude d'opportunité en 2023 sur un projet de métro, les élus de l'agglomération se rejoignent sur la nécessité d'explorer cette hypothèse pour l'après 2030, quand le réseau de tramway, même poussé au maximum, ne suffira plus.

Source : https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2022-09-16/un-metro-a-bordeaux-une-hypothese-desormais-consensuelle-face-au-mur-de-2030-932788.html

Article très intéressant sur le revirement d'élus dont le président de Bordeaux Métropole.
lyonaf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 20 Déc 2014 16:39

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 21 Nov 2022 13:21

Saturation du tramway à Bordeaux : "Le métro ne répond pas à l'urgence" pour Pierre Hurmic

Dans une lettre adressée à l'association Métro de Bordeaux, Pierre Hurmic écrit privilégier des solutions de mobilité telles que la marche ou le vélo plutôt qu'un projet de métro.

La suite sur actu.fr

Indécrotable et borné, tel que le présente ses amis, il ne changera pas
lyonaf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 20 Déc 2014 16:39

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Train-Corail » 21 Nov 2022 20:50

Il faut un métro à Bordeaux, mais le tram pourrait être désaturé en favorisant la marche à pieds. Regardez combien de gens font juste Victoire - Pey-Berland (sans prendre le A derrière je précise)... Si t'es pas vieux, malade, handicapé ou pressé, ben marche bordel ! Surtout que l'hypercentre est magnifique
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Kroezensjtern » 22 Nov 2022 0:32

Le vélo est un moyen de transport extrêmement efficace en ville adaptée. Plus pratique et rapide que le tram en hypercentre.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lorenzo256 » 22 Nov 2022 17:14

J'adore marcher mais oui faut un métro pour bordeaux mais sa suffiras pas à régler tout les soucis de Transport en commun .
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 21 Mar 2023 18:04

L'appel d'offre pour l'étude d'opportunité et de faisabilité d'un métro à Bordeaux, durée de l'étude : 24 mois :
https://www.marches-publics.info/Annonc ... 0969_0.htm
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 22 Mar 2023 10:40

Objectif le milieu de ce siècle pour la réalisation... mais si la Garonne monte, on finira peut être en gondoles...
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 12 Sep 2023 12:30

Bordeaux : L’étude d'opportunité d'un métro (enfin) lancée

Un appel d’offres avait été lancé dans la foulée, et c’est le groupement Artelia/Oyat qui l’a remporté le 9 août dernier, et qui est donc missionné pour mener cette étude. Celle-ci devrait courir jusqu’à fin 2024.

Une première étude avait été menée en 2019, sous l’ancienne majorité, mais durant deux mois seulement, ce qui n'avait pas permis d'aborder tous les aspects. L'association Métro de Bordeaux, qui milite depuis cinq ans pour un métro à Bordeaux, avait elle-même publié une autre étude en 2021, de qualité selon les observateurs, mais avec ses moyens, qui ne sont pas ceux d’un cabinet d’études.

Cette fois-ci, Bordeaux Métropole veut s'appuyer sur une étude solide, et poussée. Une première période de douze semaines va s’ouvrir, pendant lesquelles le groupement va réaliser un diagnostic du territoire et devra soumettre des propositions de tracés de lignes de métro (une seule ou plusieurs). La métropole décidera ensuite d’enclencher une éventuelle deuxième phase, qui durerait quinze semaines avec des études d’insertion de deux tracés retenus à l’issue de la première phase. Enfin, une dernière période de quatre semaines déterminera les estimations financières et le bilan socio-économique, dans le but de sélectionner le meilleur tracé.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/40524 ... or=RSS-149

A savoir que le groupement qui a remporté l'appel d'offre a déjà travaillé sur les projets de TCSP de Bordeaux (Le tram notamment)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 19 Sep 2023 12:23

Pour moi, le métro doit avoir un nombre réduit de station afin de permettre de traverser la métropole de façon rapide et plus efficace que les transport de surface. Les correspondances avec le tramway et les bus permettant notamment de réduire le phénomène de saturation actuelle des tronçons centraux.

Cela permettrait d'avoir des trajets d'une durée de moins de 15 minutes entre Bordeaux et les communes périphériques comme Cenon, Talence, Pessac ou Merignac. Et on pourrait ainsi obtenir, par exemple, un trajet réduit de moitié (20 / 25 minutes au lieu de 50 minutes) entre la rive droite et le campus.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 19 Sep 2023 17:48

Avis d'Alain Anziani sur le dossier du métro lors de la conférence de la rentrée 2023 :
Du côté du projet de métro, le patron de la Métropole confirme le lancement de l'étude de faisabilité annoncée au printemps dernier tout en s'en tenant au strict minimum : « Cette étude qui est en cours doit répondre à la question : est-ce que oui ou non le métro est possible ? Je n'irai pas plus loin sur ce sujet. » Confiée à l'entreprise d'ingénierie Artelia, cette « étude d'opportunité et de faisabilité pour la réalisation d'un métro sur la métropole bordelaise » à l'horizon 2040 doit durer 24 mois maximum. Ses conclusions seront donc attendues pour le courant 2025, à quelques mois des prochaines élections municipales.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 76704.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 16 Oct 2023 12:38

Vice-président de Bordeaux Métropole en charge des stratégies des mobilités, Clément Rossignol-Puech (EELV), également maire de Bègles, a répondu aux questions de 20 Minutes, concernant les grands dossiers transport qui vont agiter la métropole ces prochains mois.

Le métro ne sera pas une solution magique, mais est-ce que ça peut être une corde de plus, sachant quand même qu’il y a assez peu d’agglomérations qui ont fait le choix de rajouter un métro dans un réseau qui fonctionne.


https://www.20minutes.fr/bordeaux/4057967-20231016-bordeaux-metro-solution-magique-peut-etre-corde-plus
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Kroezensjtern » 27 Oct 2023 21:06

un réseau qui fonctionne

Il faudrait comparer Bordeaux avec plutôt des réseaux de caractéristiques similaires.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 30 Oct 2023 16:48

Et en parlant de réseau qui fonctionne, celui de Bordeaux a fait l'objet de diverses critiques dans le cadre du bilan de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby...

Après, on dit ça... on ne dit rien... :beammeup:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia