william29 Wrote:Au moins un avantage s'offre cependant à nous : l'affectation de bus articulés sur des lignes habituellement assurées par des bus standards. Comme ce fut le cas sur la 30 avec le 262 et le 276...
Il est vrai que c'est un avantage pour le passionné et les usagers en terme de capacité mais la conséquence d'avoir des bus articulés sur les lignes 12, 26, 30 et 36 est tout simplement de dévier/limiter les bus articulés quitte à ne pas desservir certains quartiers malheureusement...
Il y a quelques semaines, l'Urbanway 18 GNV n°615 s'était glissé le dimanche 17 juillet 2022 sur la ligne 12 pour je ne sais quel raison (sûrement pour avoir la climatisation conducteur vu la chaleur ce jour là) sans être déviée mais depuis la nouvelle immobilisation (puisque c'est quand-même la 2nde sur les urbanway 12, la première n'avait duré qu'une journée le temps de désarmer la 3ème porte qui posait problème mais comme la 2nde porte commence elle aussi à poser problème, il y a des chances pour que l'immobilisation dure encore quelques jours), la ligne 12 se retrouve déviée entre Foch et Mitrie par les lignes C1 et 10 via le RP de Paris et laisse la desserte de Gambetta/Casterneau à la seule ligne 11 (déjà bien chargée car plus rapide que le bus relais tram entre le centre-ville et Pin Sec). Encore le cas de la 12 déviée ne pose pas de problème mais pour la 30, tout le quartier de Trentemoult est desservi à plus de 500 mètres à pied via Ordronneau comme les 36 et 97, les bus articulés sur la 36 ne peuvent plus passer dans le centre de Bouguenais depuis qu'ils ont refait la voirie pendant des mois (c'était bien la peine) et la 26 nécessite de ne plus desservir la Jonelière en bord de l'Erdre. Espérons que des solutions alternatives soient mises en place plutôt que de simplement couper/dévier des lignes sans mettre de solution alternative pour les usagers tant que ces Urbanway 12 GNV seront immobilisés (mettre en place une navette avec des Iveco Daily proxi'tan par exemple ou dévier des lignes comme les 66 et 75 par la Jonelière même si elles sont sous-traités). Dans le même temps, la ligne 38 pourrait avoir des bus articulés, je ne vois pas de problème d'aménagement de la voirie à part peut-être la boucle au pied des terminaux de l'aéroport NTE tout comme la navette aéroport, afin de permettre de transférer les standards de ces lignes sur les 26, 30 et 36 et donc de limiter l'impact). Dommage que ces problèmes n'aient pas eu lieu plus rapidement après la mise en service des premiers UW12GNV, ça aurait permis de pouvoir garder en sursis les GX 317 (GNV comme les derniers diesel) en réserve plutôt que de les détruire (on en aurait bien besoin ajd) !
J'ai peur que ça soit pire ce mardi (et on oublie pas les services non assurés pour cause de manque de conducteur sur les autres lignes du réseau) ! On est bons pour garder des bus articulés sur des lignes où ça passe sans trop de saturation en période estivale (les 10, 23, 50, 54, 86, 97...) et si le problème devait durer jusqu'au retour des jours bleus d'ici quelques semaines, un nouveau problème va se poser pour la reprise des lignes 69 et 98 de Transdev STAO par la Semitan pour un trop grand manque de personnel (la 69 avait eu des bus articulés à l'époque où elle était encore numérotée 90 et avec ses renforts scolaires donc ça passera mais je vois très mal la ligne 98 en bus articulés). Mais il n'y as pas à dire, le réseau nantais se dégrade.