viadi Wrote:Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres)
Vous avez dix ans de retard…..
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres)
viadi Wrote:Qu’appelez vous subventions à l’automobile ?
A part les primes à la casse ou bonus écologique je ne vois pas.
viadi Wrote:Si c’est entretien/ réparation des routes, je le vois plus comme un service qui profite à tous et nécessaire…
viadi Wrote:On est le pays qui a le plus de prélèvements obligatoires
viadi Wrote:le plus de dépenses publique
viadi Wrote:la plus grande dette publique
viadi Wrote:le plus grand déficit public, ou si pas leader on est pas loin d’y être
viadi Wrote:… et pourtant il manque de l’argent presque partout, y.c.pour le ferroviaire ce qui nous intéresse ici…
viadi Wrote:Sans parler des transferts sociaux importants et de l’impôt non payé par une part importante de la population…
viadi Wrote:Le réseau allemand actuel est déjà très performant à ce niveau il faut dire… mais l’usager paye aussi une part plus significative qu’en France (hors billet à 9 euros).
viadi Wrote:Sur quel périmètre ?
Parce que cela fait quand même une somme significative pour beaucoup de monde.
viadi Wrote:En Ile de France cela existe déjà, à peine plus de 1 euro par jour (avec contribution employeur déduite.
Le problème en France n’est pas le prix, du moins en transport regional / urbain, mais l’offre assez faible par endroits.
Mais on ne pourra pas avoir une offre forte partout…
viadi Wrote:Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres) vs droit commun en Suisse et en Allemagne ?
Combien coûtent les mouvements sociaux en France vs inexistants en Suisse ?
viadi Wrote:En précisant que les Suisses travaillent un peu plus que 35 heures par semaine aussi…
viadi Wrote:Vous connaissez les tarifs ?
Pour avoir été utilisateur d’un de ces services, le prix est plus que correct et permet l’accès à tous.
Dans l’Allier, un demi-milliard pour l’autoroute A79+... mais l’axe ferroviaire parallèle Moulins-Montluçon est fermé
Le département de l’Allier, dont l’important maillage ferroviaire a été largement démantelé, va être gratifié d’une autoroute à péage transversale dernier cri. Début juillet ont été inaugurés les 30 premiers kilomètres de l’A79, qui reliera d’ici quelques mois sur 88 km Montmarault (Allier) à Digoin (Saône-et-Loire). La société concessionnaire pour 48 années est l’Aliae (Autoroute de Liaison Atlantique Europe, groupe Eiffage), qui s’est vu chargée en 2017 par l’Etat de transformer la très fréquentée et très accidentogène Route Centre Europe Atlantique (RCEA ou N79), gratuite, en autoroute à péage à deux fois deux voies pour un devis annoncé de quelque 506 millions d’euros.
Ce nouvel axe autoroutier est construit en grande partie dans le département de l’Allier, réputé pour avoir été l’une des principales victimes des coupes claires opérées par l’Etat dans le réseau ferroviaire depuis 1938. La liaison ferrée parallèle à l’autoroute, d’égale longueur, a été liquidée. Le contraste route-rail en est d’autant plus saisissant.
Mathieu Wrote:viadi Wrote:Si c’est entretien/ réparation des routes, je le vois plus comme un service qui profite à tous et nécessaire…
La France a l'un des réseaux routiers les moins densément circulés d'Europe. Et pourtant, on continue d'y rajouter des routes. Si le ferroviaire était traité en France comme le routier, on aurait une desserte digne de la Suisse sur tout le territoire Français.
Mathieu Wrote:viadi Wrote:Le réseau allemand actuel est déjà très performant à ce niveau il faut dire… mais l’usager paye aussi une part plus significative qu’en France (hors billet à 9 euros).
On a des données chiffrées à ce sujet ?
Mathieu Wrote:...viadi Wrote:Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres) vs droit commun en Suisse et en Allemagne ?
Combien coûtent les mouvements sociaux en France vs inexistants en Suisse ?
Eh bien, combien ?
......
P-Antoine 57 Wrote:Pourtant, hors concessions autoroutières (et encore, coucou la SANEF), le réseau routier français est de plus en plus mal en point, et la situation s'empire d'année en année. La Suisse a un réseau routier et un réseau ferré en bon état : l'un n'est pas l'antagoniste de l'autre.
viadi Wrote:- les infrastructures routières sont aussi du domaine public. Doit on considérer une rue piétonne comme une subvention aux piétons ?
viadi Wrote:- pour la taxation des heritages, elle existe déjà au delà d’une franchise. Les importants héritages permettent dans beaucoup de cas le transmission d’entreprises d’une génération à l’autre. Il me semble que le capitalisme familial a des atouts vs le capitalisme financier. Une forte taxation risquerait de voir le départ de fleurons industriels.
viadi Wrote:Quand aux “plus pauvres” ils bénéficient déjà d’allocations et de prestations.
viadi Wrote:- pour les tarifs allemands, je vous conseillerais d’aller sur les sites des communautés tarifaires pour voir les prix des abonnements. A Berlin par exemple, de 86 à 107 euros l’abonnement mensuel (dont il ne me semble pas qu’il soit en partie payé par l’employeur comme ici).
viadi Wrote:- 3 à 4 euros par jour en incluant le TGV... je crains que l'immobilier dans des villes comme Reims, Lille ne flambe encore plus... mais aussi que l'offre, déjà supérieure à la demande en pointe, n'arrive pas à suivre.
viadi Wrote:- je parlais du temps de travail légal: à la SNCF 35 heures par semaine, aux CFF 42 heures. Ensuite il y a le temps partiel choisit / subit qui donne d’autres chiffres effectivement.
viadi Wrote:- je ne vois pas ce que Mme Parly vient dans ce débat… elle travaille dans une société privée dont le salaire et les conditions d’engagement sont validées par le conseil d’administration.
viadi Wrote: - la RCEA est réputée être très accidentogene. Le fait de créer une infrastructure autoroutière améliorera la sécurité et la qualité de vie des villages traversés. De plus, étant concédé, elle sera financée, en partie, par l’usager. Elle est un axe de transit fort. Son axe equivalent par rail est Lyon <> Espagne, qui bénéficie d’infrastructures ferroviaires (rive droite du Rhône) et d’investissements (contournement Nimes Montpellier par exemple).
SNCF : le ministre des transports Clément Beaune promet un effort budgétaire conséquent pour le ferroviaire
greg59 Wrote:SNCF : le ministre des transports Clément Beaune promet un effort budgétaire conséquent pour le ferroviaire
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 89496.html
viadi Wrote: - la RCEA est réputée être très accidentogene. Le fait de créer une infrastructure autoroutière améliorera la sécurité et la qualité de vie des villages traversés. De plus, étant concédé, elle sera financée, en partie, par l’usager. Elle est un axe de transit fort. Son axe equivalent par rail est Lyon <> Espagne, qui bénéficie d’infrastructures ferroviaires (rive droite du Rhône) et d’investissements (contournement Nimes Montpellier par exemple).
Aig Wrote:viadi Wrote: - la RCEA est réputée être très accidentogene. Le fait de créer une infrastructure autoroutière améliorera la sécurité et la qualité de vie des villages traversés. De plus, étant concédé, elle sera financée, en partie, par l’usager. Elle est un axe de transit fort. Son axe equivalent par rail est Lyon <> Espagne, qui bénéficie d’infrastructures ferroviaires (rive droite du Rhône) et d’investissements (contournement Nimes Montpellier par exemple).
Le mieux serait de renforcer la sécurité sans faciliter les conditions de circulation des poids lourds. Un jour, il faudra bien se résoudre à stopper la fuite en avant du trafic routier de marchandises, d'un coté en diminuant les transports, de l'autre en reportant le trafic longue distance sur le rail. Je vois bien qu'on n'y est pas encore prêt mais on y arrivera un jour ou l'autre. Créer une infrastructure autoroutière améliorera sans doute la sécurité et ponctuellement la qualité de vie (qui globalement sera dégradée par des nuisances se produisant ailleurs) mais ne va pas dans le sens d'un évolution qui s'imposera tôt ou tard, à savoir aller vers une plus grande sobriété énergétique et une meilleure utilisation de nos ressources à même de diminuer les nuisances produites par des activités peu utiles et de nous apporter davantage de confort.
Bonne soirée.
J'ai réalisé l'étude de trafic pour un des concurrents qui a perdu l'appel d'offres. J'avais donc accès à toutes les données d'entrée et notamment toutes les origines et destinations des poids lourds. De mémoire, un tiers des poids lourds fait le trajet Espagne-Allemagne... et on continue d'injecter de l'argent pour faciliter ce trajet pour eux, au lieu de se dire : comment faire pour que tous ces trajets soient du fret ferroviaire?
Alors on fait une autoroute pour essayer de réduire les accidents et comme souvent, on traite la conséquence et pas la cause...
IVAN Wrote:En outre, électrifier St Germain des Fossés St Germain au Mont d'Or n'est pas à l'ordre du jour.
IVAN Wrote:Une très hypothétique électrification Nevers Chagny est peu probable à moyen terme (cout etc...). La ligne a des performances moyennes pour le moment avec nombreux ralentissements en raison de courbes très serrées. Je crois qu'il exsite encore une section pourrie entre Le Creusot et Étang.!
rail45 Wrote:Les Intercités Nantes - Lyon ne sont pas accessibles avec les abonnements et billets TER.
Le détour par Les Aubrais fait perdre une heure.
De plus ces trains sont abonnés aux retards fleuves.
rail76 Wrote:Je ne sais pas si ça déjà été dit ici mais on a un cheminot député Thomas Portes
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