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citizensareatransit Wrote:Vous espérez une évolution sur quelle ligne ? Le suburbain a déjà eu le droit à sa "révolution" en septembre 2019.
Pour les 4 lignes BHNS sur 5 qui seront exploitées en bus 12 mètres oui c'est une erreur mais bon c'est toujours mieux que rien. Je pense notamment au nord de la Paillade qui aura le droit au silence avec ces bus électriques, actuellement les bus au gaz résonnent dans tout le secteur
citizensareatransit Wrote:Oui c'est sûr mais c'est toujours le même problème à Montpellier, le nombre de millions de kilomètres réalisé par an n'est pas énorme, 13 millions il me semble, il faudrait augmenter les taxes ou rogner sur les autres missions de la métropole pour pouvoir augmenter l'offre. Même au tramway il y a des problèmes que j'avais déjà evoqué ici, comme la ligne 2 qui tourne à 30 minutes de fréquences les dimanches d'été. Il y a pleins de touristes qui arrivent à Sabines en Flixbus et autres compagnies, il suffit que le tram soit passé il y a 5 minutes résultat tu attends 25 minutes pour... 10 minutes de trajet pour accéder au centre-ville.
Heisenberg34 Wrote:Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.
Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.
2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.
Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.
La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.
On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.
Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?
Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre
Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.
Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.
Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.
Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.
2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.
Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.
La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.
On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.
Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?
Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre
Temps de parcours plus court pour la 24 (et donc plus faible kilometrage) + raisons politiques j'imagine.
citizensareatransit Wrote:Oui c'est politique c'est Revol qui avait négocié ça avec Saurel. Mais la comparaison entre Grabels et Fabrègues n'est pas possible, la moitié de la ligne 24 ressemble à Fabrègues, l'autre moitié est un quartier de Montpellier avec beaucoup de logements sociaux et des immeubles qui se montent de partout. En vrai il faudrait couper cette ligne en deux distinctes, la partie village avec un bus toutes les 20 minutes que ce soit HC ou HP, et la partie Montpellier avec un bus toutes les 15 minutes, que ce soit HC ou HP.
Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.
Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.
Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet
passion-mtp Wrote:Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.
Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.
Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
Bonjour,
L'avantage du minibus du soir par rapport à du Résa'TaM c'est que le départ est fixe et ne nécessite pas de réservation, de plus, le service nécessite un minibus par station de départ (un véhicule pour 2 ou 3 lignes) alors qu'un départ régulier de chaque ligne nécessiterai un véhicule par ligne. Le minibus de 22h pourrait faire un départ à minuit sans acheter de véhicules supplémentaires.
Concernant Fabrègues, les départs de la ligne 43 ne sont ils pas intercalés entre les départs de la ligne 33 ? Après comme dit plus haut, avec un même nombre de véhicules en heure de pointe, si la ligne parcourt plus de kilomètre car la commune est éloignée, l'intervalle de passage sera plus élevé.
a+
Tomi_C Wrote:Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.
Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.
Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet
Le prolongement à Rondelet en HP a justement été supprimé lors de la modification du réseau bus du 28 juin dernier, les bus de la 33 sont à présent tous terminus Saint-Jean-de-Védas Centre (ou Saint-Jean-le-Sec actuellement).
Pour l'augmentation des fréquences, je ne connais pas l'état de la ligne mais je doute que ça ait été fait.
Heisenberg34 Wrote:D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.
Si t'a d'autres infos je suis preneur
Connexity Wrote:Heisenberg34 Wrote:Merci d'avoir apporté toutes ces précisions. Effectivement c'est bien plus compliqué que ça.
En effet, c'est compliqué... mais rien n'est impossible à partir du moment où on prend en compte l'inertie du système.Heisenberg34 Wrote:C'est pas demain la veille alors que les habitants en périphérie vont laisser leurs voitures au profit des transports en commun. Vu que tout est une question de coûts, ça risque de s'empirer avec la gratuité à venir.
Tu soulignes avec justesse le problème de nos politiques de mobilité et d'aménagement du territoire. On a longtemps promis à chaque français qu'il pourrait avoir son pavillon avec ses places de parking, son jardin, sa piscine et ses deux voitures pour pouvoir se déplacer. Avec la progression de la vitesse des déplacements, les Français ont aussi fait le choix d'habiter plus loin de leur lieu de travail. Il en résulte donc un schéma d'aménagement du territoire extrêmement dispersé qu'il est très complexe de desservir en transports en commun (qui sont des transports de masse)...
De surcroît, s'il existe des politiques de transport pour la courte (transport urbain) et la longue (TGV) distance, il n'y a globalement rien pour les déplacements à portée intermédiaire. Les TER ne peuvent toucher que trop peu de personnes (du fait de la dispersion de l'habitat).Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram. [...] Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
Et bien détrompe-toi, cela ne résoudra pas les problèmes de service de conduite. Si le conducteur termine son service à 24h au lieu de 21h, cela signifie qu'il ne pourra pas prendre son service à 13h... mais plutôt vers 16h. Il faudra donc trouver un autre conducteur pour assurer la pièce entre 13h et 16h.
Quant à l'exploitation en minibus, la même remarque que celle que j'ai faîte plus haut s'applique... si cela implique de sortir le véhicule spécifiquement du dépôt pour cela et qu'il n'est utilisé que pour ces quelques voyages, autant garder un standard...
Tomi_C Wrote:Heisenberg34 Wrote:D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.
Si t'a d'autres infos je suis preneur
Les plans publiés sur ce sujet les 23 avril (du rapport de concertation qui a mystérieusement disparu dans les actualités du site de la ligne 5...) et 13 mai ne mentionnent pas cette extension, après à voir s'ils ne concernent que l'été ou la période de travaux entière.
(Petit détail qui n'est sûrement qu'une corrélation mais qu'il me semble bon de mentionner, l'extension s'est arrêtée le 28 juin à la refonte du secteur tandis que les horaires d'été commençaient officiellement le 2 juillet)
Connexity Wrote:C'est bien là le problème, personne n'est prêt à l'envisager.
matthieu1221 Wrote:Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.
Julie Freche repondant au maire de Grabels :
- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- ligne 54 creee pour desservir la Valsiere
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement
---
Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.
Heisenberg34 Wrote:matthieu1221 Wrote:Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.
Julie Freche repondant au maire de Grabels :
- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- ligne 54 creee pour desservir la Valsiere
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement
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Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.
J'espère qu'ils vont obtenir gain de cause, c'est important que la ligne arrive dans Grabels Centre. Le terminus à Euromédecine 2 et totalement incompréhensible et ne sert à rien pour les habitants côté village.
Par contre je n'ai pas compris la restructuration des lignes de bus. La 24 va donc changer d'itinéraire et n'ira plus à la Valsière ?
La 54 c'est pour horizon 2025 ? Quels seront ces fréquences ?
C'est quel transport qui sera prolongé ? Les bus ou le Bustram ?
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