OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Comme certainement bon nombre d'entre vous, j'ai eu la curiosité par le passé, de consulter sur internet quelques "faits divers" relatifs aux galères vécues par des voyageurs, ce qui engage Google à me proposer désormais quantités d'informations recueillies dans l'ensemble des médias, (souvent locaux, ou régionaux, tels France bleue, etc..), venant de toutes régions confondues, au sujet de dysfonctionnements ferroviaires, retards fleuves, etc...
L'origine de certains "coups durs" ne met d'ailleurs pas en cause directement une entreprise ferroviaire, mais le bilan en nombre de ces "voyages-catastrophes" est tel que c'est déprimant. La résolution affligeante du moindre problème devient systématique.
Je me demande, si, au niveau du réseau dans son ensemble, il n' y a pas un seul jour qui se passe, sans que quelque part, on ait droit à son lot de déboires et "d'abandons" spectaculaires de voyageurs livrés à eux-mêmes, plusieurs heures durant.
Comme ça fait des années que je relate ces incidents qui touchent mes proches, ou moi-même, ça ne m'apprend plus rien du tout, et au final, j'ai arrêté leur consultation.
Autre sujet : Hier sur France-culture, (Le temps du débat, je crois, vers 18h30), trois intervenants débattaient de l'avenir du train. Occupé par ailleurs, je n'ai pas suivi les échanges dans leur intégralité, mais "entendu" seulement quelques fragments... (Je tenterai d'écouter l'émission en podcast).
La tonalité qui s'en dégageait ne semblait pas porter à l'optimisme. L'introduction du privé n'avait pas beaucoup d'impact de séduction sur les participants, même auprès de Debaisieux, (Railcoop), qui a déploré l'ensemble des difficultés à faire circuler ses trains de voyageurs.
Je ne sais pas si c'est dans le rail que l'on trouvera espoir en des lendemains qui chantent ? Il faudra faire vite : je deviens vieux !
Sur la réduction des déplacements, certes, on peut estimer une décroissance possible, mais depuis l'antiquité et le début de l'humanité, les populations se sont déplacées, ont commercé sur des distances considérables, etc... : Dans ces conditions là, j'imagine mal les humains se figer sur place !
D'ailleurs, même dans les pays désargentés, les locaux habitant des villages pauvres bougent davantage qu'on ne le pense habituellement.
Le podcast de France Culture (encore des émissions constructives et structurées existent, ça fait toujours plaisir de le savoir
c'est pas du BFM TV) a de quoi nous renseigner sur le vrai état du réseau ferroviaire français et ce qu'il en deviendra avec l'argent (le peu d'argent) apporté par l'état via le contrat de performance. Les personnes qui débattaient semblaient d'accord sur une chose le contrat de performance n'en est pas vraiment un ! Ils semblaient également d'accord sur plusieurs points(c'est pas du nouveau) :
- la concurrence est là partout où c'est rentable et très fréquenté alors qu'en Allemagne, il n'y a que des petites compagnies sur lignes régionales : contrairement à ce que les gens pensent souvent la concurrence n'améliorera pas les retards, les tarifs puisque c'est lié au prix des péages : la concurrence ne modifiera donc pas les défauts structurels du réseau.
- Infrastructures parfois archaïques lorsqu'on s'éloigne des grandes métropoles (Debaisieux souligne des difficultés pour obtenir des sillons à cause d'un manque de seulement 7 personnels !)
- Le développement du train n'a pas qu'un objectif écologique mais aussi celui du développement d'un grand projet industriel
- il ne reste que quelques années pour redonner au réseau français "ses lettres de noblesse" si je puis dire avec un investissement au moins à 1 milliard de plus
Bref je partage totalement leur vision : notre réseau connaît un déclin (perte de renommée internationale), manque d'investissement, délabrement, pas de vision globale ni, surtout, de véritable schéma directeur des mobilités qui donne sa place au train dans tous les territoires et en organisant un report modal avec bus/réseaux urbains...etc et également en organisant un modèle qui crée des emplois, relance l'industrie ferroviaire, régenère son infrastructure en
s'en donnant les moyens financiers.