Cet effort de modernisation est louable , mais comme c'est clairement décrit , il s'agit d'un n ième 'lifting ' !
rien de révolutionnaire ;
pour revenir au Caledonian sleeper , le renouveau du train de nuit passera par de nouveaux concepts en adéquation avec les aspirations de la société actuelle ;
On peut ou non regretter l'évolution individualiste de notre société , mais le fait est là : le partage d'un compartiment toute une nuit avec des inconnus est sans doute trés peu attractif pour beaucoup de monde ;
le développement de compartiments à usage exclusif est de toute évidence une voie d'avenir si l'on souhaite conquérir une nouvelle clientèle ; (je pense même que c'est la 1 ère condition )
(à voir le confort des 'bulles individuelles '' des voitures couchettes en cours de construction , pour les nightjet OBB ; une piste à explorer ? )
le compartiment ''nuptial (!!) '' à lit double reste un luxe anecdotique et forcément coûteux vu la surface nécessaire ; mais pourquoi pas ? (l'occupation en solo a peu d'intêret , l'occupation en couple divise le prix par deux )
l'option douches /wc privés , désormais un standart de base même dans l'hotellerie bon marché comme rappelé plus haut , devrait tendre à se déveloper dans les voitures lits ( voir devenir la norme ? )
le recours à des voitures lit 2 étages (telles que les voitures lits anciennement DB , désormais OBB ) semble interessant en augmentant la surface disponible , et donc l'occupation , et donc la rentabilité potentielle...