par Urbino » 14 Fév 2025 11:56
Pour ceux que l'histoire intéresse, après moults rebondissements, la chute est désormais connue.
Mécontent que Guernesey ait attribué le contrat à Condor Ferries, filiale de Brittany Ferries (pour simplifier, je ne parlerai désormais plus que de la maison mère, qui a littéralement absorbé l'ancien opérateur en plaçant à sa tête son propre Président du Directoire), à l'issue du processus, le gouvernement de Jersey a décidé de déclarer infructueux le premier appel d'offre pour manque de concurrence. Il est alors proposé un contrat temporaire à Brittany Ferries pour assurer la desserte de l'été 2025, le temps de relancer le processus.
Brittany Ferries a décliné cette proposition, au motif qu'un tel schéma achèverait de brûler la trésorerie de sa filiale, faute de pouvoir prendre des réservations au-delà de l'été.
Le gouvernement a donc décidé de relancer une procédure "express", limité au périmètre de Jersey (qui représente à lui seul 2/3 du trafic des anglo-normandes).
Alors que le premier appel d'offre mutualisait les moyens, permettant d'assurer avec cinq navires une offre qui historiquement donnait toute satisfaction tout en mutualisant les coûts ; Jersey demande à ce que la seule desserte de son île le soit avec quatre navires dédiés. Ajoutés aux 2,5 navires dédiés à Guernesey (Brittany Ferries mutualisant Commodore Clipper avec la ligne du Havre en semaine), cela donne donc 6,5 pour la desserte des anglo-normande. Ce chiffre est inédit depuis la disparition d'Emeraude Lines en 2005.
À l'issue de ce process, DFDS a - à la surprise d'aucuns - remporté le contrat de desserte à compter du 28 mars. DFDS qui doit désormais sécuriser des créneaux d'accostage à Portsmouth, Poole et Saint-Malo. Ce dernier port, qui d'ici quelques mois n'aura plus qu'une seul rampe, est le plus bloquant. Les autorités portuaires n'ont en effet toujours pas validé les horaires demandés par DFDS.
L'attribution du contrat jersiais est néanmoins contesté. Malgré qu'il ait été débouté par la justice, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries "[avait] demandé au tribunal de Jersey, le résultat de l'appel d'offres numéro 1 car nous savons que nous l'avons remporté. Nous n'avons pas été disqualifiés mais DFDS, oui. [Le ministre de l'économie de Jersey Kirsten Morel avait indiqué que les deux compagnies avaient perdu au premier tour]. Au second tour, nous n'avions pas les moyens de gagner, quatre bateaux étaient exigés pour Jersey. Je ne suis pas l'armateur le plus riche." (Ouest-France, le 31 janvier)
DFDS promet néanmoins des nouveautés aux jersiais. Deux nouveaux navires à grande vitesse seront construits, ainsi qu'un Ropax. De plus, alors que Brittany Ferries proposait des tarifs dégressif au fret en fonction du volume transporté, DFDS proposera désormais des taux fixes afin d'ouvrir le marché à de nouveaux entrants. En revanche, les temps de navigation de la ligne Saint-Malo - Jersey sont allongés à deux heures (contre 1h20 actuellement) ; ce qui met en danger le marché des excursions à la journée.
Reste à savoir si les îliens sont réellement gagnants de ce processus. À Guernesey, qui n'est plus dépendant des horaires de marée à Jersey, sans doute. À Jersey, c'est plus mitigé. En revanche, les dessertes inter-îles sont pratiquement réduites à néant. Seul subsiste l'offre de Manche Îles Express, et peut-être, un aller-retour le mercredi opéré par Brittany Ferries.
Urbino
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