Bonsoir,
Nous connaissons les détails du nouveau réseau Baia 2022 ! (extraits SudOuest)
Le nouveau contrat de délégation de service public des transports de la Cobas (Communauté d’agglomération bassin sud), sur la période 2022-2028, prend effet en janvier.
Le contrat coûtera 1M d'€ de plus par an comparé au contrat actuel. Ce surcout s'explique par plusieurs changements :
• 2 formules du Transport à la demande (TAD) :
Réserver deux heures avant : il faudra réserver son transport au moins deux heures avant, sur l’application Mybus ou le site internet bus-baia.fr ou par téléphone.
a. La nouvelle version va fonctionner en semaine et le dimanche de 19 heures à 23 h 30, ainsi que le samedi et tous les jours de l’été de 19 à 3 heures, pour un prix de 2,50 euros le trajet. Il y a environ 35 arrêts qui couvrent tout le territoire du sud Bassin, et en particulier toutes les gares afin d’avoir une correspondance avec les trains. Ouvert à tous et permet de profiter d’une sortie nocturne sans prendre sa voiture.
b. L’autre TAD dit « TPMR » est unique dans la région par sa nouvelle amplitude, et concerne les plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite. C’est un service de porte à porte qui fonctionne de 8 heures à minuit du lundi au samedi, pour 2 euros le trajet.
• Réseau remanié (30 % de kilomètres en plus) :
a. 2 lignes principales iront de la gare d’Arcachon au pôle de santé, en empruntant des parcours différents, la 1 et la 2, avec une cadence de 20 minutes aux heures de pointe jusqu’à 40 minutes aux autres horaires.
b. 2 lignes express iront de la gare d’Arcachon à la plage de la Salie, du port du Teich à la plage de la Salie et une troisième ligne, qui n’existait pas, de la gare du Teich à la gare d’Arcachon en passant par la voie rapide, avec une cadence de 30 minutes à une heure.
c. 4 lignes de maillage cadencées aussi de 30 minutes à une heure.
d. 4 lignes de proximité (une heure de cadencement)
e. 2 nouvelles lignes le dimanche (toutes les deux heures) de la gare d’Arcachon à celle du Teich et une autre de la gare d’Arcachon à Cazaux.
• Enfin, il est certes déjà possible de savoir quel bus prendre à quelle heure selon l’endroit où on se trouve sur l’application MyBus. Mais désormais, le temps de trajet sera indiqué en temps réel en tenant compte du trafic. La billettique sera aussi modernisée : la carte bancaire pourra par exemple servir de titre de transport.