Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
P-Antoine 57 Wrote:4 BB 27300 et leurs VB2N sont en train d'être transférées en Grand Est. A priori, 2 rames pour Nancy - Metz, où les Z2 sont GBE et les TER 2N vont entrer en OPMV (tant côté SNCF que CFL) et 2 rames pour Strasbourg.
P-Antoine 57 Wrote:4 BB 27300 et leurs VB2N sont en train d'être transférées en Grand Est. A priori, 2 rames pour Nancy - Metz, où les Z2 sont GBE et les TER 2N vont entrer en OPMV (tant côté SNCF que CFL) et 2 rames pour Strasbourg.
RioGrande Wrote:Harold92 Wrote:Et il y a douze 27300 surnuméraires qui sont en vente aux enchères ce jour jusqu'à la fin du mois, pour les professionnels seulement (pas de 27300 au fond du jardin à 1,3M€ pièce):
https://www.20minutes.fr/economie/3312143-20220627-sncf-met-12-locomotives-encheres
Sait-on ce que les enchères ont donné?
P-Antoine 57 Wrote:Pour les "projets de développement des lignes 1 et 4" (?!), le Grand Est s'est porté acquéreur de 5 voitures pilote supplémentaires auprès de Bourgogne-Franche-Compté, pour un transfert au 1er septembre.
rail45 Wrote:Il y avait bien des trains de cette longueur qui s'arrêtaient à Vendeuvre avant l'arrivée des Régiolis que je sache ?
P-Antoine 57 Wrote:Pour les "projets de développement des lignes 1 et 4" (?!)
P-Antoine 57 Wrote:https://www.estrepublicain.fr/transport/2022/07/08/trains-a-l-arret-apres-la-decouverte-d-amiante-du-materiel-arrive-d-autres-regions
L'article est payant, mais globalement, on apprend que d'ici le 22 août, le Grand Est attend les 4 VB2N + 27300 déjà évoquées, 4 A-TER BFC et 3 ZGC BFC. Les VB2N seront là jusqu'au désamiantage des Z2 dont la réforme est pourtant prévue en 12/2024.
supertgv1986 Wrote:et j'imagine rien de nouveau pour reims
Arnaud68800 Wrote:supertgv1986 Wrote:et j'imagine rien de nouveau pour reims
Les Lorrains et Nord-Alsaciens échangeraient volontiers leurs VB2N et RRR contre des AGC rémois...
Comme déjà dit sur un autre forum, l'ancienne région Champagne-Ardenne avait déjà renouvelé tout le matériel roulant de son périmètre avec une très grosse commande d'AGC, alors qu'il y a encore des antiquités qui circulent en Lorraine et dans le Nord de l'Alsace (Z2, temporairement garées pour des raisons d'amiante, et RRR, certaines étant toujours tractées par des BB67400 !)
Dans ce cadre là, il est logique que les Régiolis neufs soient prévus pour l'Est de la Région. Et puis les AGC sont bien adaptés à l'étoile rémoise.
Enfin, n'oublions pas que la Champagne a reçu les Coradia Liner il y a quelques années, que ses voitures Corail sont en cours de rénovation, que des nouvelles voitures pilote B5uxh (origine BFC) y sont affectées, et que les AGC vont prochainement entrer en opération mi-vie...
Réseau express métropolitain : tout savoir, ligne par ligne, sur les nombreux trains en plus
La SNCF et la Région Grand Est ont dévoilé lors d’une réunion avec les usagers, pour chaque ligne, l’offre du futur Réseau express métropolitain et européen (Reme), présenté comme un RER strasbourgeois. Il va connaître sa première phase en décembre 2022
On l’appelle le « RER Strasbourgeois ». Le Reme (Réseau express métropolitain et européen), impulsé par la Région Grand Est et l’Eurométropole, est une première en France. Il va être mis en place dès décembre 2022 lors d’une première grande phase. L’offre complète de trains est prévue pour la fin de l’été 2023.
La présentation de l’offre détaillée aux usagers du sud du Bas-Rhin début juillet lors d’un Corest a été bien accueillie. Mais certains usagers et élus locaux ont pointé un manque de dialogue concernant les problématiques locales, comme les correspondances avec les cars scolaires à réaménager suite aux changements des horaires à venir.
Ligne Sélestat-Strasbourg via Erstein
Sur cette ligne parallèle à la Strasbourg-Bâle, mais qui dessert les petites gares du parcours, il y aura, en semaine, 20 trains supplémentaires (+41 %) en première phase et 22 en deuxième (+46 %).
Cela permettra aux usagers de disposer d’un train toutes les demi-heures entre 5 h et 22 h, avec des exceptions liées au maintien des plages de surveillance. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Strasbourg pour le premier (6 h 40) et dernier (22 h 25) TGV à destination et en provenance de Paris.
Les horaires du matin et du soir ont été calés sur les premiers et derniers TGV en gare de Strasbourg.
Le samedi il y aura 22 trains supplémentaires (+157 %) en première phase et 38 en deuxième (+271 %). La fréquence sera la même qu’en semaine de 11 h à 19 h et d’un train l’heure entre 6 h et 11 h et 19 h et 22 h.
Le dimanche il y aura 23 trains supplémentaires (+328 %) dès décembre 2022. La fréquence sera d’un train l’heure de 8 h à 22 h.
Ligne Sélestat-Strasbourg via Molsheim
En semaine, il n’y aura qu’un seul train supplémentaire sur le tronçon Sélestat-Barr, déjà le moins bien desservi de la ligne. La fréquence reste d’un train par heure depuis Sélestat sur le créneau de pointe du matin et du soir, et d’un à la demi-heure entre 5 h et 22 h depuis Barr vers Strasbourg, avec des exceptions liées au maintien des plages de surveillance.
Le samedi, il y aura 12 trains supplémentaires (+41 %) en première phase et 26 en 2023 (+96 %) sur le tronçon Barr-Strasbourg. Cette fréquence renforcée permettra de disposer d’un train à la demi-heure depuis Barr entre 10 h et 19 h le samedi. Sur le tronçon Sélestat-Barr, il sera possible d’avoir un train vers Strasbourg toutes les heures entre 5 h et 9 h, et depuis Strasbourg de 15 h 30 à 21 h 30. Une offre renforcée pour capter les trajets domicile-travail notamment.
Le dimanche il y aura 16 trains supplémentaires (+123 %). La fréquence sera d’un train l’heure toute la journée depuis Barr. Depuis Sélestat, elle sera la même que le samedi.
Ligne Saint-Dié-des-Vosges-Rothau-Strasbourg
En semaine entre Rothau et Strasbourg il y aura huit trains supplémentaires (+22 %) en 2023. La fréquence sera d’un train à la demi-heure voire jusqu’à trois trains par heure sur le créneau de pointe du matin et du soir, et d’un train par heure le reste de la journée. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Saint-Dié-des-Vosges pour le premier train direct à destination de Paris de 7 h 15. L’amplitude de soirée sera étendue avec des départs de Strasbourg à 19 h 44 et 20 h 14 à destination des gares de la haute Bruche.
Le samedi, l’amplitude se développera aussi en soirée jusqu’en gare de Rothau avec un dernier départ de Strasbourg à 21 h 14 (19 h 55 actuellement) et une dernière arrivée à Strasbourg à 23 h 13 (21 h 45 actuellement).
Le dimanche il y aura un nouveau train au départ de Strasbourg à 8 h 06 à destination d’Épinal.
Ligne Molsheim-Strasbourg (toutes gares desservies)
En semaine il y aura 28 trains supplémentaires (+75 %) en 2023. La fréquence sera d’un train à la demi-heure entre 5 h et 22 h. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Strasbourg avec le dernier train en provenance de Paris, à 22 h 25.
Le samedi il y aura 40 trains supplémentaires (+364 %) d’ici 2023. La fréquence sera la même qu’en semaine de 11 h à 19 h et d’un train l’heure entre 6 h et 11 h et 19 h et 22 h.
Le dimanche il y aura 23 trains supplémentaires (+460 %) dès décembre 2022. La fréquence sera d’un train l’heure de 8 h à 22 h.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978