Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Article 20
I. - Le dossier de demande de licence comporte :
a) Un justificatif de l’identité et de l’âge du conducteur ;
b) Toute pièce justifiant du niveau de formation scolaire initiale, conformément à l’article 9 ;
c) Une attestation de réussite à un examen portant sur les connaissances professionnelles générales ;
d) Un certificat d’aptitude physique ;
e) Un certificat d’aptitude psychologique ; pour le cas mentionné au dernier alinéa du I de l’article 13 du décret du 29 juin 2010 susvisé, ce certificat est établi au vu de l’examen prévu pour le renouvellement de la licence. Une attestation d’aptitude psychologique délivrée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 juillet 2003 susvisé peut être fournie en lieu et place de ce certificat pour la délivrance d’une première licence.
OCCITAN Wrote:Bien que tu apparaisses très lucide sur la question, j'oserai ce petit commentaire : Pour assimiler toutes les facettes de la conduite d'un train, la seule forme efficace connue est de "conduire". (Oui, je sais, c'est bête !).
Tchouks Wrote:Alors, pour faire une demande initiale de licence européenne de conducteurs, il n'y (étonnamment !) pas besoin de la formation de conducteur. Celle-ci est nécessaire après pour obtenir l'attestation complémentaire, qui donne accès à certaines lignes et matériels. C'est le gros de la formation de conducteur !
La réglementation est donnée par l'arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train.
(...)c) Une attestation de réussite à un examen portant sur les connaissances professionnelles générales ;
d) Un certificat d’aptitude physique ;
e) Un certificat d’aptitude psychologique ; pour le cas mentionné au dernier alinéa du I de l’article 13 du décret du 29 juin 2010 susvisé, ce certificat est établi au vu de l’examen prévu pour le renouvellement de la licence. Une attestation d’aptitude psychologique délivrée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 juillet 2003 susvisé peut être fournie en lieu et place de ce certificat pour la délivrance d’une première licence.
Je suppose que la question de Didier porte sur la partie c, et la préparation de l'examen correspondant. Les organismes de formation agréés au passage de l'examen propose des formations en une ou deux semaines, avec examen à blanc. Selon les connaissances préalables c'est plus au moins facile. Je me souviens d'un organisme m'indiquant avoir néanmoins obtenu 100 % de réussite sur une population de logisticiens automobiles formés caristes amenés à passer P1/P2/P3 pour conduire rail-route et locotracteurs sur une ITE (avec emprunt court du RFN d'où licence).
Chez un précédent employeur, j'avais organisé une session de formation / examen pour 3 conducteurs (préalablement P1/P2/P3 depuis quelques années, donc ne connaissant rien au RFN) : ils sont tous eux l'examen après 2,5 j de formation adaptée à leur contexte. Personnellement, j'ai passé l'examen à blanc avec eux : 32/40 du premier coup sans révision, donc ç'aurait été bon de justesse. Effectivement pour quelqu'un qui connaît un minimum la sécurité ferroviaire et la signalisation, la marche n'est pas très haute.
Au passage, quelques infos en plus, concernant les coûts (valeurs 2020) :
- 4625 € pour la formation intra 3 jours mentionnée ci-dessus avec 3 inscriptions à l'examen
- 400 €/personne pour la visite d'aptitude psychologique (en intra sur site, pour 5 personnes, par un prestataire privé agréé)
- 800 €/personne pour la visite d'aptitude médicale (par la médecine SNCF)
- 130 € + 16,31 € de timbre fiscal pour la demande de licence à l'EPSF et l'Imprimerie Nationale
Bilan : c'est tout à fait finançable avec un budget CPF en termes de montant, et parfaitement accessible à une personne volontaire, en très bonne santé et motivée par le ferroviaire. Quelques déplacements à prévoir si demande individuelle. Attention, l'aptitude médicale est extrêmement exigeante.
La licence obtenue est valable 5 ans, et sans aucun intérêt si on n'est pas présenté par un exploitant ferroviaire autorisé/certifié, hors celui d'avoir un avantage sur son CV pour se faire recruter par une EF (certifiée) ou un opérateur autorisé (au sens du décret Voies Ferrées Locales de 2019).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], RayanUrbanway
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978