cisalpin Wrote:sur Stockholm -Hambourg l'offre va également être redondante
Oui, d'ailleurs Snälltåget n'a toujours pas annoncé son offre après le 25/9 (celle-ci devant être annoncée "courant avril")
cisalpin Wrote:je découvre un étonnant Stockholm -Salzburg et retour , qui circule un jour dans l'année , pour desservir les stations du Tyrol autrichien , en plus de 24 h !
il existe aussi une relation Malmö -Salzburg
Oui, il y a un A/R Malmö - Salzburg toutes les semaines pendant l'hiver, dont l'un est prolongé Stockholm. Ces deux trains sont les plus longues liaisons ferroviaires voyageur en Europe.
cisalpin Wrote:c'est néanmoins une trés bonne nouvelle de voir la Suède à nouveau reliée au reste de l'Europe , pourra t'on éspérer de même avec la Norvége ?
Pas tout de suite malheureusement, entre appels d'offres infructueux et manque de matériel roulant, ce n'est pas facile à mettre en place.
viadi Wrote:Y a t il y un “label commun” à ces liaisons ? Comme Eurocity ou Euronight il fut un temps, de manière à regrouper toutes les offres de nuit et à en assurer une meilleure visibilité ?
Elles sont généralement nommées "EN" dans les bases horaires, mais il n'y a pas de programme de standardisation de l'offre entre les opérateurs à ma connaissance.
viadi Wrote:De même, est-il prévu une “alliance tarifaire” soit pre-/post-acheminement (le fameux effet réseau) soit une gamme tarifaire standardisée ?
Snälltåget propose des prix combinés avec DB, tout à fait.
Pour SJ, à voir une fois que les billets seront en vente, mais ça semble plus compliqué.
viadi Wrote:Avec validité de Interrail ?
Snälltåget accepte Interrail (moyennant supplément de réservation allant de 20€ pour un siège à 230€ pour une cabine privée pour 6 personnes), pour SJ ça reste à voir mais ça devrait être accepté.
viadi Wrote:Pour la Norvège, comme la Finlande et l’Irlande, voir le Royaume Uni et la Suède, possiblement il faut compter sur le transport maritime avec des correspondances.
Par exemple de Oslo vers Copenhague (Stena) et surtout Kiel (Color Line).
Tout à fait, étonnant d'ailleurs de voir l'absence de billets combinés train + ferry en Europe, seuls le Royaume-Uni et l'Irlande le proposent aujourd'hui (entre eux, et du Royaume-Uni vers Hoek van Hollan aux Pays-Bas).
viadi Wrote:Nous ne sommes pas aux USA (heureusement d’un côté) mais pensez vous envisageable des trains longue distance avec service (qui sont assez remarquables la bas)
Car sur de nombreuses liaisons européennes la problématique du temps de parcours se posera.
(Les cars semblent faire avec, petits tarifs, bagages illimités et capacité réduite comme clé de succès?)
C'est peu probable, parmi les freins qui existent :
- les différents systèmes de sécurité / jauges font qu'un matériel capable de traverser l'Europe est une denrée très rare (existe-t-elle d'ailleurs ? SJ doit par exemple faire appel à RDC pour les voitures du train Stockholm-Hamburg, car les voitures suédoises sont trop larges pour circuler hors de Suède...). Aujourd'hui c'est un marché de niche occupé par Belmond sous la marque Venise Simplon Orient Express, mais les tarifs n'ont rien à voir avec ceux d'Amtrak.
- les lignes longue-distance d'Amtrak sont subventionnées pour assurer une mission de service public (à hauteur de 120$ par voyageur en moyenne, données 2018). Est-on prêt en Europe à avoir des lignes transnationales sur ce modèle, quitte à n'avoir de subvention que sur une partie du parcours ?