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Métro, tram, bus : voici les scénarios envisagés à Lyon pour ces 20 prochaines années
Les élus métropolitains ont longuement débattu jeudi 3 mars 2022 lors d’une commission générale des différents scénarios envisagés pour les projets de transports dans l’agglomération.
Les décisions définitives sont attendues pour le printemps 2022. Des choix qui vont dessiner la manière de se déplacer dans la métropole ces dix prochaines années.
Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails
Faute de nouveaux métros, les Grand Lyonnais prendront le tram. D’ici à 2026, la majorité écologiste de la Métropole prévoit la construction de trois lignes dans l’est de l’agglomération. Points de crispation, mauvaises surprises et calculs politiques : Mediacités passe au crible les futurs T9, T10 et T6 Nord.
greg59 Wrote:Appel d'offre pour le trolleybus articulés IMC de Lyon :
- Accord cadre de 124 trolley articulés
- Achat mini 80 trolley
- Achat maxi : 250 trolley
https://www.boamp.fr/avis/detail/22-40374/0
Bientôt un nouveau métro pour remplacer la ligne C vers Croix-Rousse ?
Quel avenir pour cette ligne ?
La question de l’avenir de cette ligne va se poser d’ici 2030. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon en charge des mobilités est revenu sur cet épineux dossier lors du dernier CICA (comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) du 4e arrondissement.
Creuser un nouveau tunnel pour un « vrai métro » ?
Parmi les options évoquées ouvertement : creuser un nouveau tunnel pour faire du métro C une « vraie ligne » enterrée comme la A, B et D.
Une idée « certes plus coûteuse, mais elle s’apparenterait plus à un métro qu’à un funiculaire », selon Jean-Charles Kohlhaas. Une option « qui veut dire creuser un autre tunnel. C’est donc un investissement plus lourd ». Mais « il faudra se poser la question », selon l’élu écologiste.
Un scénario que n’écarte par le maire du 4e mais qui rappelle que les stations seraient donc profondes et le « même problème que le métro E se poserait avec cette histoire de stations profondes ».
« Ce que je veux mettre dans la discussion, c’est la station Hôtel de Ville. Le métro n’arrive que d’un côté, au maximum, il y a cinq voitures et quatre en ce moment. Elle est du coup toujours à saturation avec un métro plein », pointe Rémi Zinck.
métrolyon Wrote:Bonjour,
Oui bien sûr c'est vrai. Les lignes T1 et T2 vont passer en Citadis 402NG. Une commande a été faite de 35 rames en septembre dernier, identiques aux 893-907 actuelles mise à part des girouettes blanches et indicatifs couleurs. Les Citadis 302 actuelles des T1-T2 vont servir pour T6Nord, T9 et T10. Une rénovation est bien en cours oui pour les Citadis 302 avec en ce moment le prototype de rénovation la n°814.
sebac22 Wrote:- T2 est assurée de passée en 43m
sebac22 Wrote:T1 reste en 32m.
Ils retapent un tramway de 1898 pour le refaire circuler à Lyon : "c'est une pièce unique"
Une association lyonnaise se bat pour préserver le patrimoine des anciens tramways à Lyon. Ils sont une dizaine à rénover des trams qui appartenaient à l'ancêtre des TCL.
Wikipédia Wrote:Les quais ne possèdent pas de portes palières, contrairement à la plupart des métros automatiques. Un tapis de rayons infrarouges espacés de 15 cm est présent au-dessus de chaque voie sous le quai, et une porte interdit l'accès au tunnel. Dès qu'un objet de plus de 15 cm tombe sur la voie, le courant est coupé sur la partie concernée de la ligne. Les portes des rames sont équipées d'un système de « bords sensibles » permettant de détecter un objet coincé, afin de ne pas entraîner un passager resté sur le quai dont un bout de vêtement serait retenu.
Turbo Diesel Wrote:Lyon-St-Clair Wrote:Lyon est a priori le seul réseau au monde à avoir un métro automatique sans portes palières.
Faux : Kuala Lumpur en possède également un.
Jojo Wrote:A Copenhague il me semble que toutes les stations ne sont pas équipées non plus.
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