[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 12 Jan 2022 14:38

Comme son nom l'indique, c'est cela permet d'éviter la propagation du virus. Ce filtre est mis en place dans tous les Citaro réceptionnés depuis 2021 me semble t-il, représenté par un sticker comme celui-ci :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 29 Jan 2022 2:22

En parlant des derniers Agora-S. G.N.V. (679 et 681 à 683):
william29 Wrote:ils n'ont effectivement été véritablement mis au rebus que le lundi soir. D'ailleurs, leur démontage est bien entamé à l'heure où je fais ce post, au moins pour deux d'entre eux (puisque le 681, quant à lui, est stationné en lieu et place d'un Citelis EEV).

Ce n'est pas tout à fait ça. Encore une fois, même au dernier moment, les prévisions (choses susceptibles de changement, voir définition plus précise dans un dictionnaire) ont été bousculées.
En effet, nos quatre Agora ont bien été réformés. Hélas, la mise en service des nouveaux véhicules ne s'est pas autant bien faite qu'on l'aurait voulue: le 227, sorti en exploitation avec les 228 et 229 a roulé deux heures avant de tomber en panne (refroidissement du moteur). Etant sous garantie, il a alors été dirigé chez Mercedes pour réparations. Les pièces qu'il fallait ont été livrées le 19 janvier au matin, le véhicule réparé dans la matinée et livré (ou relivré, comme on voudra) à la Sétram le midi. Il a été utilisé après dans la journée sur les lignes 24/27. J'espère que l'attente de sa mise en circulation effective n'a pas été trop insoutenable pour certaines personnes particulièrement impatientes! :lol:
Ensuite, le 909 n'était pas davantage utilisable puisqu'il manque une partie du câblage S.A.E. Lors de mon passage chez mes correspondants, le délai de mise à disposition n'était pas prévu avant la mi mars...
Pour les réclamations éventuelles, merci de s'adresser au père Noël, qui n'a pas pu faire en sorte que ces voitures roulent à cette date ou même le 03 janvier comme il était escompté pour la seconde. :lol:

De fait, il manquait deux voitures pour la rentrée scolaire de janvier, qui engendrait un besoin accru par rapport aux vacances scolaires. Il a donc fallu se résoudre à reprendre à l'inventaire les 681 et 683, dont le démontage n'avait heureusement pas commencé. Leur remise en service ayant occasionné un passage au contrôle technique, ils seront donc roulants tout pendant la validité de celui-ci. Et rien n'interdit d'ailleurs de les prolonger davantage s'il le fallait. On verra à ce moment-là.
Je les ai vu initialement sur les navettes du personnel, mais on m'indiquait que tendu comme l'est le parc il était fort possible qu'ils soient de nouveau utilisés sur les lignes commerciales, y compris sur des services de grande amplitude. Et effectivement, quelques jours après je voyais le 683 circuler sur la 11.

Le 771 était également en démontage, il a depuis dû avec les 679 et 682 être évacué du dépôt, puisque c'était prévu pour le début de cette semaine.

Il n'est pas impossible que par manque de véhicules dû à de probables renforts d'offres, les trois autres Agora-L. G.N.V. faisant partie de cette charrette (765, 766 et 769) soient remis en circulation. Ils sont donc conservés en l'état et garés pour des raisons pratiques au dépôt des tramways. De la même façon que les 681 et 683 seraient maintenus, mais c'est tout de même moins probable. Ces prévisions seront donc à affiner d'ici-là.
william29 Wrote:Pour ce qui est du parc roulant, si la mise en circulation de la dernière fournée de Citaro G s'est bien faite, les standards roulent au compte-goutte. Le 228 que j'avais aperçu à la toute fin décembre sur la 23, était le seul en route, jusqu'à ce que j'aperçois le 229 qui faisait de la 24.27 la semaine passée.

Le 229 a été mis en exploitation en même temps que les deux autres (sauf que comme indiqué le 227 n'a pas roulé longtemps): c'est juste que tu ne l'as pas vu. Il faudra améliorer ton don d'ubiquité. ;)

Notons que durant mon séjour j'ai emprunté le 424 et qu'un môme qui ne devait pas avoir plus de quatorze ans avait déjà ses pattes chaussées sur les sièges. De la confiture à donner à des cochons. A ma réflexion, loin d'enlever ses pieds des sièges il s'est davantage étalé et a remis en cause la réflexion que je lui faisais, non sans insolence et avec un aplomb et du répondant certain. Les partisans de l'excuse permanente et les défenseurs lâches et habituels des délinquants penseront ce qu'ils voudront de ce qui va suivre, mais je crois qu'arrivé à ce stade, à part une bonne paire de giffles, ce que nous n'avons pas le droit de faire, pour remettre à ce gosse les idées en place, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire...
william29 Wrote:le 909, est toujours en préparation chez Iveco. Quelques soucis techniques du côté de la SETRAM, en empêche sa mise en service, selon mon contact... on verra dans les jours qui suivent. Quoi qu'il en soit, il a bien ses valideurs, son SAE, ses bandeaux d'info ainsi que son numéro et sa plaque.

J'ai donné les précisions à son sujet supra, je n'y reviens donc pas ici.
william29 Wrote:voilà donc ma toute première photo réalisée cette année, profitant évidemment de la météo digne d'un mois de juillet

A part la température peut-être? :lol: ;) Durant les neuf jours que j'ai passés récemment, il n'a pas dû faire une fois 10 degrés. Enfin bon, on est en janvier, c'est normal...

Bien. Passées ces quelques considérations, passons au futur.
Je précise d'emblée, pour ceux qui ont du mal avec les prévisions, que ce qui va suivre est ce qui est actuellement envisagé. C'est donc susceptible de changement et d'ajustements d'ici l'atteinte des échéances à venir. Si les informations que je donne maintenant sont erronées, il ne faudra pas m'en tenir rigueur, ni à la Sétram. Et elle comme moi avons une excuse: nos boules de cristal ne sont pas assez puissantes pour lire autant bien le futur, fut-il limité à quelques mois...

Les prochains Citaro, ceux prévus en 2022 (trois standards, 230 à 232; et quatre articulés, 425 à 428) devraient pouvoir être utilisables en avril, sans plus de prévision pour l'instant.
Leur mise en service ne devrait dans un premier temps qu'entraîner la réforme du seul Agora diésel (€3) 611: il est en effet pressenti pour remplacer le 602, qui avait été offert aux Restos du Coeur, qui est jugé dans un état devenant mauvais.
Les six bus suivants: Agora diésels 612 et 613 et les quatre Agora-L. G.N.V. 773 à 776 seraient conservés pour pallier aux immobilisations engendrées par les modifications S.A.E. et système télébillétique, qui devraient commencer en juillet. Puis ils seront réformés à l'issue de la chaîne de modifications.
De cette façon, et considérant que les 681, 683, 765, 766 et 769 auraient bien été réformés entre temps, le parc sera porté à 140 véhicules.

Achats de nouveaux bus: pour chacune des années 2023 et 2024, sont prévus quatre standards, pas d'articulés. Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué (il me semble que l'achat de bus mué par cette technologie ne sera pas encore interdit à cette échéance). Ils devraient entraîner la réforme du 614 et des premiers Citelis 12, pour un nombre qui reste à définir.
2025: aucun standard, achat de dix bus articulés à hydrogène pour exploiter l'actuelle ligne 5, qui sera muée en ligne à haut niveau de service (toutefois, et à contrario de la T3, et en dehors du mode de propulsion, ces véhicules devraient être d'un niveau de finition tout à fait classique, sans fioritures, tandis que les voies de circulation ne seraient pas un vrai site propre. Idem d'ailleurs pour les deux autres lignes, les 4 et 6, à "transformer", avec une mise en service en 2025 pour les trois lignes). Ils entraîneraient la réforme des quatre derniers Agora-L. G.N.V. (777 à 780), du "fils unique" le 706 (seul Agora-L. €3 du réseau) et des trois premiers Citelis 18 (151 à 153). Je n'en dit pas plus pour le moment au sujet de ces dix articulés à hydrogène...
Et pour après, eh ben... C'est beaucoup trop tôt, on n'en sait rien!


@ William: j'ai bien reçu ton message privé, hélas, je l'ai effacé avant de l'avoir lu. Je suis vraiment d'une maladresse! :lol: :lol: :lol:

Je suis désolé pour les balises mais pour ce post et afin de marquer le coup, j'ai préféré me prémunir contre certains qui considèrent que lorsque quelque chose est annoncé c'est ferme et définitif, s'interdisant d'accepter que chemin faisant on peut être amenés à renier une décision prise auparavant, et que ce qui est vrai un jour ne l'est plus forcément le lendemain...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Olivier » 29 Jan 2022 11:27

TGS Wrote:Les prochains Citaro, ceux prévus en 2022 (trois standards, 230 à 232; et quatre articulés, 425 à 428) devraient pouvoir être utilisables en avril, sans plus de prévision pour l'instant.

Ca sera bien des Citaro NGT ?
J'avais compris que les véhicules Euro 6d ne pouvaient plus être immatriculés après le 31/12/2021. Ces bus de fin de série vont probablement bénéficier d'une dérogation.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 29 Jan 2022 11:33

Ces véhicules, comme les 7 précédemment évoqués, font partie d'un marché (exceptionnellement) pluriannuel, portant sur les années 2021 et 2022. Et je suppose que l'arrêt de production du Citaro NGT en a précipité leur production/livraison... sinon je pense qu'elles auraient eu lieu en fin d'année. C'est un peu le même effet avec certains GX327 briochins immatriculés (et livrés ?) en 2014, alors que la norme EEV n'était plus en vigueur à ce moment.
Dernière édition par william29 le 29 Jan 2022 11:36, édité 1 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Jan 2022 11:35

La page du Citaro NGT sur le site d'Evobus renvoie désormais sur une erreur 404.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 29 Jan 2022 23:44

Olivier Wrote:Ca sera bien des Citaro NGT ?
J'avais compris que les véhicules Euro 6d ne pouvaient plus être immatriculés après le 31/12/2021.

Ce seront bien des NGT.
Il me semble (donc sans certitude. Si certains savent mieux que moi, leur intervention est la bienvenue) que l'interdiction dont ces bus souffriraient n'est pas d'être immatriculés mais commandés après le (date). De ce fait, les commandes en cours seront honorées.
william29 Wrote:je suppose que l'arrêt de production du Citaro NGT en a précipité leur production/livraison... sinon je pense qu'elles auraient eu lieu en fin d'année.

C'est bien cela: leur livraison était plutôt prévue en fin d'année, mais Mercedes a indiqué à la Sétram qu'il souhaitait fabriquer ces véhicules plus tôt afin de tourner la page du gaz plus rapidement. Dès lors, il n'y avait aucune raison de les faire attendre la fin d'année pour la livraison afin de respecter ce qui était prévu, et ils seront livrés et utilisés dès qu'ils seront prêts.

Je rappelle d'ailleurs qu'initialement, ces bus ne devaient arriver qu'après le début de chaîne de modification S.A.E. et télébillétique, ce sont les bus remplacés par les livraisons de décembre dernier (en faisant abstraction des 227 et 909 qui sont ou seront quand-même exploitables avant le début de chantier) qui devaient être conservés afin de pallier aux immobilisations que cela va engendrer. Et comme finalement la fournée 2022 sera prête avant le début de chantier, on a pu procéder à leur réforme tandis que la livraison d'avril viendra "en plus", sans réforme autre que le 611 dont j'ai évoqué le cas dans ma précédente intervention.
Et entre temps, des besoins supplémentaires en effectif dus à des renforts d'offres étant pressentis, et sauf le 771 démonté, les trois autres articulés pourraient bien réapparaître sur le réseau (rentrée de septembre?). Tandis que les 681 et 683 pourraient encore jouer les prolongations au delà de ce que leur octroie leur récente remise en service, même si à priori cette hypothèse n'est pas à retenir.

Saluons ici la faculté d'adaptation de la Sétram pour assurer sa mission en n'hésitant pas à remettre en cause ses décisions précédentes: les projets et prévisions ne sont que des projections qui ne constituent jamais quelque chose de gravé dans le marbre qu'aucun dogme ne saurait remettre en cause s'il le fallait.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Fév 2022 18:28

Message à supprimer.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Fév 2022 21:20

Cette dernière série de Citaro commence tout doucement à faire son arrivée sur les terres de Sarthe... une photo datant de ce jour, me montrant un standard en livrée "neutre", m'a été envoyée.

TGS Wrote:Ce n'est pas tout à fait ça.

Normal que ça ne soit pas cela, puisque mon message datait d'avant ce revirement de situation. Visiblement on aime changer d'avis toutes les 36 secondes à la métropole.

TGS Wrote:A part la température peut-être? :lol: ;) Durant les neuf jours que j'ai passés récemment, il n'a pas dû faire une fois 10 degrés. Enfin bon, on est en janvier, c'est normal...

Si tu es frileux, ce n'est pas le cas de tout le monde et pas du mien... donc non, 10°C n'est pas froid. M'enfin avec un peu de jugeotte, tu aurais sans doute compris que je visais plutôt la couleur du ciel.

TGS Wrote:Il faudra améliorer ton don d'ubiquité. ;)

Je vais encore te décevoir, mais je suis en incapacité de me diviser en plusieurs morceaux pour sillonner toute la métropole en un temps record. Désolé pour toi. ;)

TGS Wrote:J'ai emprunté le 424 et qu'un môme qui ne devait pas avoir plus de quatorze ans avait déjà ses pattes chaussées sur les sièges. De la confiture à donner à des cochons. A ma réflexion, loin d'enlever ses pieds des sièges il s'est davantage étalé et a remis en cause la réflexion que je lui faisais, non sans insolence et avec un aplomb et du répondant certain

Tu en verras toujours, et c'est perdre ton temps de leur faire des remarques... Remarques, je te dirai que de mon côté, quand "je me fais griller la priorité de descente" du tramway, je suis rarement victime d'une insolence lorsque je demande aux personnes montantes de me laisser passer... peut-être grâce à mes presque 2m, me dit-on. C'est un peu différent pour les poussettes aux HP ou le masque obligatoire, même si je n'ai pas eu d'insultes ou de grossièretés. Vive la France ou l'on se croit tout permis.

TGS Wrote:Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué

Pour une métropole souhaitant se débarrasser de bus diesel en 2025, ce choix serait davantage contradictoire... après on connait nos politiques... communication comme toujours (j'ajoute cependant que je préfère monter à bord d'un bus au "mazout" à 200000€ qui fonctionne bien/qui est fiable, plutôt qu'un bus à hydrogène qualifié de fiasco mécanique qui coûte 750000€ voire +).

TGS Wrote:j'ai préféré me prémunir contre certains qui considèrent que lorsque quelque chose est annoncé c'est ferme et définitif

Comme dit en messagerie privée, si tu ne veux pas être pris pour le "responsable", le mieux est toujours d'utiliser la supposition, ou le conditionnel... à condition de savoir faire la différence entre une supposition et une affirmation, n'est-ce pas ?! Il suffit d'être clair dans les paroles... quand on veut, on peut.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 07 Fév 2022 1:45

william29 Wrote:Visiblement on aime changer d'avis toutes les 36 secondes à la métropole.

Je parlais du choix de remettre en service les 681 et 683, mais ce choix n'incombe pas à la métropole, il est dû à la volonté de la Sétram de mettre les moyens qu'elle peut en oeuvre de façon à assurer le service qui lui est demandé.
En l'absence des 227 et 909 à la rentrée, c'était la meilleure solution.
william29 Wrote:
TGS Wrote:A part la température peut-être? :lol: ;) Durant les neuf jours que j'ai passés récemment, il n'a pas dû faire une fois 10 degrés. Enfin bon, on est en janvier, c'est normal...

Si tu es frileux, ce n'est pas le cas de tout le monde et pas du mien... donc non, 10°C n'est pas froid. M'enfin avec un peu de jugeotte, tu aurais sans doute compris que je visais plutôt la couleur du ciel.

Je te taquinais, j'avais bien compris que tu faisais référence à la couleur du ciel. Néanmoins, relis bien mon message, je fais juste e constat que pendant mon séjour il n'a jamais fait plus de 10 °, mais à aucun moment je ne dis avoir eu froid: je ne suis pas frileux non plus, et si je n'irai pas te dire que par ces températures je sortirai en t-shirt, il faut qu'il fasse plus frais pour que j'aie froid. J'ai même répondu "ah, la petite fille celui-là" à un de mes collègues cette semaine car il me disait avoir froid alors qu'il faisait 4 ou 5 °, ce qui pour moi est parfaitement supportable.
william29 Wrote:
TGS Wrote:Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué

Pour une métropole souhaitant se débarrasser de bus diesel en 2025, ce choix serait davantage contradictoire...

Oui, mais pas idiot, si on considère que la ligne 12 a besoin de bus pas trop hauts à cause du pont des Ardriers, dont le passage utile est limité à une hauteur de 3,30 m. Si on prenait des diésels, ces huit voitures auraient l'avantage de pouvoir suffire pour exploiter la ligne quand tous les Citélis 12 auront disparu. En achetant ces voitures, on retarde la problématique de presque vingt ans, soit leur durée de vie prévisible. A moins qu'il existe sur le marché des bus à hydrogène, hybrides, électriques ou gaz ou que sais-je encore n'atteignant pas cette valeur, mais le choix risque d'être limité...
Pour le pont voisin livrant passage à la ligne 28, son passage utile de 3,40 m semble poser moins de problèmes car ses 10 cm de plus sont peut-être suffisants pour disposer d'un choix plus large de types de bus qui s'affranchiront de cette contrainte pour l'exploiter, même s'il peut y avoir des restrictions (devoir passer prudemment et à une vitesse pas trop rapide).
william29 Wrote:après on connait nos politiques... communication comme toujours (j'ajoute cependant que je préfère monter à bord d'un bus au "mazout" à 200000€ qui fonctionne bien/qui est fiable, plutôt qu'un bus à hydrogène qualifié de fiasco mécanique qui coûte 750000€ voire +).

Pour une fois, je suis pleinement d'accord avec toi.
william29 Wrote:
TGS Wrote:j'ai préféré me prémunir contre certains qui considèrent que lorsque quelque chose est annoncé c'est ferme et définitif
Comme dit en messagerie privée, le mieux est toujours d'utiliser la supposition, ou le conditionnel...

Je n'ai pas ouvert ton message, mais je crois qu'il te faut surtout comprendre et accepter que quand j'annonce quelque chose à une date , c'est la situation qui a cours à cette date-là ou qui est prévue ainsi lorsqu'elle est annoncée, auquel cas le futur peut être employé même si l'action n'est pas effective. Il y a des aléas dont il faut tenir compte et qui motivent donc des changements, et si c'est le cas, il est toujours temps d'expliquer pourquoi entre temps quelque chose ne s'est pas fait. Toi même si tu invites ton cousin à dîner chez toi mardi tu diras "mon cousin viendra dîner mardi" car il t'a donné l'assurance qu'il viendra. Et tu ne diras pas "mon cousin devrait venir dîner mardi" parce que sa voiture pourrait tomber en panne sur le trajet ou qu'il pourrait se casser une patte deux heures avant de venir. Non? Il n'y a qu'une chose qui ne puisse pas être remise en cause: si par exemple je te dis que quelqu'un est mort, tu peux être à peu près sûr (j'ajoute "à peu près" car je n'aime pas être catégorique dans mes propos) que cette situation ne devait pas changer, mais pour le reste... Un bus réformé peut être remis en service, une commande de véhicules peut être remise en cause, bref: tout peut arriver! Il faut savoir se remettre en question et faire preuve d'adaptation, les décisions contraires aux précédentes en font partie et il faut les accepter et donc par extension admettre que ce qui est dit un jour peut rester effectif définitivement comme être remis en cause. Permets-moi de te faire remarquer que tu es le seul à pinailler ainsi, car les autres intervenants comprennent bien les écrits comme ils doivent l'être. Je pense que tu as aussi la capacité de les comprendre et là aussi je suis d'accord avec ton propos précédent: "quand on veut, on peut", et tu vas nous le démontrer à l'avenir. ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 11 Fév 2022 23:43

TGS Wrote:Leur mise en service ne devrait dans un premier temps qu'entraîner la réforme du seul Agora diésel (€3) 611: il est en effet pressenti pour remplacer le 602, qui avait été offert aux Restos du Coeur, qui est jugé dans un état devenant mauvais.

Quel qu'en soit le remplaçant, le Bus du Coeur semble pourtant avoir reçu une petite cure de jouvence depuis peu :
Image
(vous excuserez la piètre qualité de la photo, prise de nuit avec mon téléphone portable, étant dépourvu de mon APN à ce moment)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 13 Fév 2022 16:39

william29 Wrote:
TGS Wrote:Leur mise en service ne devrait dans un premier temps qu'entraîner la réforme du seul Agora diésel (€3) 611: il est en effet pressenti pour remplacer le 602, qui avait été offert aux Restos du Coeur, qui est jugé dans un état devenant mauvais.

Quel qu'en soit le remplaçant, le Bus du Coeur semble pourtant avoir reçu une petite cure de jouvence depuis peu :
Image
(vous excuserez la piètre qualité de la photo, prise de nuit avec mon téléphone portable, étant dépourvu de mon APN à ce moment)


Bonjour,

je ne vois pas ni le numéro
ni la plaque d'immatriculation de ce bus.

D'abord, est-ce un bus du réseau de la SETRAM ?.

Ensuite, quel est la marque et le modèle de ce bus

Enfin, le n° et la plaque d'immatriculation de ce bus.

Est-ce que ce bus circule actuellement ?.

Je ne suis pas un accro de ces bus
je me renseignes pour savoir quels bus ne circulent plus.

Merci pour ces renseignements simples et utiles pour moi.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Fév 2022 17:16

Bonjour Jean-François,

jean-françois Wrote:...


Comme l'indiquent les 2 messages de William et TGS, ce bus des restos du cœur est l'ancien 602 de la SETRAM, Irisbus Agora S. Il a été offert à l'association et ne circule donc plus sur le réseau.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 14 Fév 2022 23:34

william29 Wrote:Quel qu'en soit le remplaçant, le Bus du Coeur semble pourtant avoir reçu une petite cure de jouvence depuis peu

Je pense qu'il ne s'agit que d'une petite décoration ajoutée, cela n'induit pas forcément une cure de jouvence.
En tout cas c'est effectivement très récent, j'ai photographié ce bus au même endroit le 19 janvier et il était encore blanc avec les jupes grises.

Pas de problème avec la qualité de la photo, le rendu est satisfaisant. :D
Citaro102 Wrote:
jean-françois Wrote:Est-ce que ce bus circule actuellement ?.
Non, il a été donné au Resto du Coeur

Pour autant, il circule quand-même, même si ce n'est pas sur le réseau urbain.


J'en profite pour ajouter que la mise en service des Citaro actuellement en préparation (commande au titre de 2022) est escomptée pour la mi mars.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 07 Mar 2022 21:08

C'est bien pour cela que j'ai mis "semble", car ce qui est à l'intérieur ou au dessous n'est pas forcément voyant de l'extérieur (je veux bien sûr parler d'une éventuelle présence de corrosion).

Sinon aux dernières nouvelles, les 764 et 769 sont en cours de démontage (le 765 est toujours sur la place de parking récemment attribuée pour la "réserve froide", chose identique pour les 681 et 83), et le 909 fait des allers retours entre le dépôt de la SETRAM et le garage Crétot. J'essaierai d'obtenir davantage d'infos sur ce point auprès de mon contact dans quelques jours.
S'agissant des Citaro, toujours selon les nouvelles que j'ai reçu, les 7 sont bien arrivés et sont en cours de préparation. La livrée complète n'était pas posée, mais j'imagine que la situation a évoluée depuis.
Dernière édition par william29 le 08 Mar 2022 10:21, édité 1 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 08 Mar 2022 7:49

Bonjour,

Concrètement, il reste combien d'Agora (S, L et GNV) sur le réseau en circulation actuellement ? (en vu d'un prochain passage au Mans prochainement)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Mar 2022 10:19

Salut Quentin,

En tout, il reste 4 Agora S diesel (moteur Iveco), 1 Agora L diesel (moteur Iveco), ainsi que 2 Agora S GNV (moteur Renault) et 8 Agora L GNV (également moteur Renault).

Les 2 Agora S GNV semblent plutôt être en réserve froide qu'en circulation. Il faut avoir de la chance pour les trouver en ligne régulière. Mais tu peux aussi tomber dessus vers midi, sur les navettes internes des conducteurs (c'est en tous cas là qu'ils étaient entrain de "finir" leur carrière, avant d'être réformé puis remis en circulation).

J'ajoute qu'étant donné que le bus du Cœur roule encore, il reste probablement faisable de choper les 4 Agora S diesel dans leur état actuel, sachant qu'on ne sait pas exactement lequel succèdera au fameux 602.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 08 Mar 2022 11:20

Merci pour les infos.
Les Agora L (y compris le 706) circulent toujours sur les lignes 5 et 6 principalement ?

Et le Businova il fait toujours la 13 une partie de la matinée ? (quand il n'est pas en panne :lol: )
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Mar 2022 12:12

Toujours sur les lignes 5 et 6, et on peut rajouter la 15, 20 et 21 (même si pour les deux dernières, ça semble + rare ces temps-là).

Cependant, en raison du contexte actuel et de la hausse des prix des carburants, la Sétram semble privilégier, en particulier le samedi, la sortie de bus articulés diesel, alors qu'on avait l'habitude de ne voir que des bus au gaz (car il faut savoir que le prix du GNV a été multiplié par 300, alors quand on peut économiser...). Il est donc possible d'apercevoir le 706 sur la 5, comme ce fut le cas samedi dernier et même le précédent.

Pour le Safra, n'étant pas sur place le matin, je ne saurais te dire s'il est encore roulant, ou s'il est en rade en ce moment (je l'aperçois toutefois sur le dépôt en fin d'aprem). Mais j'imagine que son roulement n'a pas été modifié, avec la 17 de 7h à 10h et de la 13 de 10h à 13h grosso modo.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 08 Mar 2022 23:03

william29 Wrote:il reste 4 Agora S diesel (moteur Iveco), 1 Agora L diesel (moteur Iveco), ainsi que 2 Agora S GNV (moteur Renault) et 8 Agora L GNV (également moteur Renault).

A ma connaissance, tous les Agora G.N.V. avaient le moteur Renault: c'était d'ailleurs une demande spécifique de la Sétram sur les derniers afin de conserver l'unité technique de la série.
william29 Wrote:J'ajoute qu'étant donné que le bus du Cœur roule encore, il reste probablement faisable de choper les 4 Agora S diesel dans leur état actuel, sachant qu'on ne sait pas exactement lequel succèdera au fameux 602.

Le 611 est pressenti et ça n'a que peu de chances de bouger.
william29 Wrote:Pour le Safra, j'imagine que son roulement n'a pas été modifié, avec la 17 de 7h à 10h et de la 13 de 10h à 13h grosso modo.

Oui, il est resté cantonné sue ce service-voiture.

Quelques autres nouvelles du réseau:
Les nouveaux Citaro actuellement en préparation ainsi que le 909 seront introduits en service commercial le 21 mars.
Les numéros de châssis sont:
_909: VNE5446P90M049707 (immatriculation GD543FH en date du 29 novembre dernier).
_230: WEB62802413141973;
_231: WEB62802413141974;
_232: WEB62802413141975;
_425: WEB62822413141875;
_426: WEB62822413141876;
_427: WEB62822413141877;
_428: WEB62822413141878.
Les immatriculations des Citaro ne sont pas encore connues.

J'avais d'autres nouvelles à apporter mais j'ai égaré mon brouillon, elles viendront quand je l'aurais retrouvé...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 09 Mar 2022 14:37

Bonjour,

La navette interne du personnel Setram, elle passe par la gare ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 09 Mar 2022 17:18

Entre 12h et 14h, elle relaie la place de l'Éperon au dépôt. Tu peux te poster au niveau de la courbe du Tempo, en bas de la gare, à côté de la Sarthe, c'est là que j'ai eu l'occasion d'en photographier, avec les 683 et 682, mi décembre.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2022 3:05

Léger contretemps pour les nouveaux Citaro, qui devraient débuter leur exploitation commerciale mercredi prochain...ou le suivant!

En attendant, voici leurs immatriculations, dont la date est le 17 mars (je remets les numéros de châssis pour faire plus pratique):
_230: WEB62802413141973, GF851FZ;
_231: WEB62802413141974, GF855FZ;
_232: WEB62802413141975, GF856FZ;
_425: WEB62822413141875, GF854FZ;
_426: WEB62822413141876, GF852FZ;
_427: WEB62822413141877, GF862FZ;
_428: WEB62822413141878, GF861FZ.

Le 909, de son côté, n'est toujours pas près pour cette fois des problèmes de bandeaux d'affichage intérieur, on ne connaît pas la durée de ce nouveau report de mise en service.

Les bus 764, 765 et 769 sont cette fois morts de leur belle mort, et puisque le 227 roule, le 683 est arrêté aussi, malgré le contrôle technique dont il avait bénéficié afin de le prolonger. Le 681, réputé en meilleur état va rester conservé le temps que le 909 puisse être exploité, et il obtiendra un autre sursis pour remplacer le Safra qui va retourner chez son constructeur pour une mise à niveau (problèmes de châssis, peut-être changement de la pile à combustible, et d'autres problèmes). Son immobilisation est estimée entre huit et douze semaines.

Les trois Citaro standards en instance de mise en service auraient logiquement dû remplacer les 611 à 613, mais nous avions vu précédemment que les travaux de changement de S.A.E. (qui pour les bus démarreront début 2023 tandis que le commencement pour les tramways interviendra cet été) allaient nécessiter des voitures supplémentaires pour compenser celles arrêtées pour modification. Dans l'immédiat, les 612 et 613 seront conservés, quant au 611, son don aux Restos du Coeur semble devoir être légèrement différé. Je reviendrai sur ce point prochainement ainsi que sur le parc d'articulés compte-tenu le la mise en service des quatre prochains Citaro en cours de préparation.

TGS Wrote:J'avais d'autres nouvelles à apporter mais j'ai égaré mon brouillon, elles viendront quand je l'aurais retrouvé...

Je n'ai pas encore retrouvé mon brouillon (en même temps je n'ai pas trop cherché), mais je reviendrai prochainement sur les informations qu'il contient dès que j'aurais remis le grappin dessus, bien que ces informations n'aient rien d'urgent mais relèvent plutôt du moyen terme.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Mar 2022 21:53

Bonjour,

Retour sur l'Agora des Restos du coeur, avec ce reportage diffusé sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/es ... -mars-2022
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 22 Mar 2022 0:26

La fête foraine a de nouveau lieu cette année, du 19.03 au 03.04, entraînant pour cette occasion la remise en place de la navette gratuite.

Contrairement toutefois aux éditions précédentes, ce ne sont plus les véhicules de la SETRAM mais un minibus de MD Services, un Nissan NV400, qui en assure le roulement (très certainement dû à, comme pour la navette du vaccinodrôme, sa faible fréquentation). À noter que celui-ci, acquis d'occasion, immatriculé EE-946-SV (37) et numéroté V5, a vocation à remplacer le Renault Master II n°T1, comptabilisant plus de 300000kms au compteur. En attendant la pose du flocage SETRAM, il circule actuellement avec une peinture rouge et de simples magnets "navette gratuite fête foraine".

Un autre véhicule similaire est, quant à lui, censé remplacer le Renault Master III n°V9, ayant également fait plus de 300000 kms.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 22 Mar 2022 19:26

Quel est l'état de parc des minibus MD Services ?
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Train-Corail, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia