wonderwallbya Wrote:Vraiment pas fan du concept Fairtiq qui combine la géolocalisation (avec smartphone) et le paiement par carte bancaire.
Ça laisse quand même pas mal de monde sur le carreau (qui ne souhaitent ou ne peuvent pas utiliser ces technologies pour cet usage), ça ne peut donc être qu'un mode de paiement en plus des autres.
Et pas besoin d'un smartphone pour du paiement avantageux avec un plafond journalier, c'est aussi le cas avec une carte prépayée type Oyster Card à Londres.
Je suis d'accord, il faut proposer une multitude de canaux d'achats, guichet, automate, site internet.
Il me semble qu actuellement, si dans une gare regionale il n'y a pas d'automate ou en panne, le client est quand meme responsable d'avoir un billet valable.
Fairtiq propose quelque chose en plus, une optimisation des trajets et des tarifs.
Une carte Oyster pourrait le faire, mais quid des installations defectueses (panne, vandalisme) pour "bip départ/bip arrivée) dont chaque point d'arrêt devrait être équipé ? Le client serait aussi pénalisé.
Si un "bip départ/bip arrivée" pourrait se faire sans barrières de contrôle, comme sur le réseau Go Transit de Toronto (Canada), la responsabilité du passager sera forte et surtout très pénalisante en cas d'oubli de "bip arrivée".
Fairtiq évite ce risque soit avec l'arrivée automatique (l'application detecte quand vous quittez le transport), option à activer, ou en vous envoyant une notification en cas de suspicion d'arrivée sans deconnection.
Si c'est une mode d'achat en plus, on ne peut que en être ravi et à généraliser très rapidement en France (si on veut aider le transport public bien sûr), aucun gros investissement n'est nécéssaire.
Perso j'en suis fan depuis que je l'ai découvert.