[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 16 Jan 2022 19:20

Vous avez raison par contre je ne comprends pas pourquoi on a un manque terrible d'information temps réel
Même à Lyon on a des petits arrêts avec poteau uniquement qui ont une borne numérique, nous on a rien à part en tram et à Châteaucreux et en ville, et encore ils marchent même pas dès fois
Et surtout je déplore fortement le manque d'écrans Lumiplan sur les lignes M2 et M5, qui sont quand même des lignes chargées
Et puis je trouve que les écrans qui donnent les fréquences de temps sur les quais tram ne sont pas assez interactifs
Il faudrait un écran lisible et harmonieux en couleur mais je saurais pas tout à fait expliquer mon idée ici
Dans les bus, concernant un écran Lumiplan idéal, je sais pas si c'est possible, mais pour optimiser les correspondances, quand on arrive sur Châteaucreux ou Jean Moulin par exemple, sur les arrêts à correspondances, les fréquences prochaines des autres lignes au lieu de mettre des photos ou des pubs de la métropole qui semblent juste combler un vide
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Jan 2022 21:57

R42100 Wrote:Vous avez raison par contre je ne comprends pas pourquoi on a un manque terrible d'information temps réel
Même à Lyon on a des petits arrêts avec poteau uniquement qui ont une borne numérique, nous on a rien à part en tram et à Châteaucreux et en ville, et encore ils marchent même pas dès fois
Et surtout je déplore fortement le manque d'écrans Lumiplan sur les lignes M2 et M5, qui sont quand même des lignes chargées
Et puis je trouve que les écrans qui donnent les fréquences de temps sur les quais tram ne sont pas assez interactifs
Il faudrait un écran lisible et harmonieux en couleur mais je saurais pas tout à fait expliquer mon idée ici
Dans les bus, concernant un écran Lumiplan idéal, je sais pas si c'est possible, mais pour optimiser les correspondances, quand on arrive sur Châteaucreux ou Jean Moulin par exemple, sur les arrêts à correspondances, les fréquences prochaines des autres lignes au lieu de mettre des photos ou des pubs de la métropole qui semblent juste combler un vide

Il faut les avoir connu au tout début (même si les premiers étaient sur les Urbanway 18) sur les CAF quand elles ont été mises en service j'ai des photos des écrans où on voit dans combien de temps le prochain T2, le prochain 17 etc. Après ces écrans n'ont jamais vraiment fonctionné, me rappelle qu'à la Terrasse quand t'arrives d'Hôpital Nord je crois que les seules correspondances qui s'affichaient c'était T2/17, ou quand tu es sur la M1 et que t'arrives à Bellevue la seule ligne en correspondance c'est la T3 ...

Pour les bornes d'information il y en à ailleurs que le long du tram mais pas assez je trouve, vraiment pas assez. pour moi sur la M6 par exemple il devrait y en avoir à chaque arrêt. Après on en retrouve quand même à Gare Veauche St Galmier, Rond-Point Colonna, Gare Routière Rive-de-Gier, Gare Rive-de-Gier, Mairie Lorette, Charles de Gaulle, Mairie Grand Croix, Mairie L'Horme, Poste St Chamond, Gare St Chamond, Place Vial, Gare Firminy, Place du Moulin etc

Mais à mon sens il en manquerait aussi à Place du breuil (Firminy), au Garat et à CC Maladière à L'Horme, à Terrenoire, à Monthieu M3, aux différents arrêts de Monthieu et du Pont de l'Ane sur M5/16, à Châteaucreux (Rue de la Montat), à la Gare Carnot ligne 10, au Soleil ligne 10, à un paquet d'arrêts sur la Talaudière et Sorbiers et partout ailleurs en réalité. (+ au CHPL aussi)
Si on en met autant qu'à Lyon (niveau taux) on en rajouterait bien une centaine de + et encore ce serait très peu. Malheureusement pas de moyens à la STAS pour ça.

Pour ce qui est des écrans sur la M5 et la M2 c parce que ce sont des lignes affrétées c'est ça la différence. Même si certains bus de la M2 ont eu des écrans car 2 ou 3 étaient des bus de démonstration, ils les ont vite retiré.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 18 Jan 2022 9:50

Toujours le même problème sur la ligne 30. Ils ont tous le Covid chez Keolis PDF ou quoi ?
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 21 Jan 2022 16:10

17h ... M4 déviée direction Bellevue cause fermeture de l'entrée d'autoroute du rond-point direction Bellevue! Ca arrive souvent ça!?
Je me souviens quand j'habitais à la Métare, ça arrivait que l'entrée d'autoroute soit fermée direction Bellevue à cause d'une trop forte circulation, mais les flics laissaient quand même passer les bus de la M4 !

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/cplu.png
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 21 Jan 2022 16:15

Et ca a aussi eu une conséquence sur M6
En raison d'une perturbation, la ligne M6 est déviée en direction de l'IUT.

Les arrêts Conservatoire, Espace Fauriel, Centre Congrès, Ecole des Mines, Le Rond-Point, Lycée J.Monnet et La Rejaillère ne sont pas desservis.

L'arrêt de report Lycée B.Fourneyron (ligne M4) et le poteau provisoire remplacant l'arrêt Centre Commerciale Métare ne sont également pas desservis.

Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 21 Jan 2022 16:17

Et je ne sais pas à quoi c'est dû, si c'est lié à ça
En raison d'une perturbation, la ligne 13 est déviée par le Cours Fauriel en direction du Chasseur.

Les arrêts Impasse Drevet, Émile Clermont, Sainte-Chapelle, Passage Fauré, F.Voytier, Arsac, Mulatière, Montesqieu, Charles Rebour et Edmond Maurat ne sont pas desservis.

Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 21 Jan 2022 16:22

On est sur d'énormes perturbations ce soir
Image
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Jan 2022 18:16

On a eu droit au T1 par Châteaucreux en raison de la panne de la 947, on a donc pu assister pour le 2e jour de suite à un poussage remorquage SET 2 + CAF aujourd’hui 924/947.

Hier aussi la T1 était vachement perturbée avec limitations à Bellevue le soir à cause d’une panne aussi + M1 bondés (un bus a mis 9 mn à partir à cause de la charge avec les capteurs des portes …) + navettes bus Bellevue Solaure (vu et pris le 373 sur T1).
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Jan 2022 18:18

chris42 Wrote:17h ... M4 déviée direction Bellevue cause fermeture de l'entrée d'autoroute du rond-point direction Bellevue! Ca arrive souvent ça!?
Je me souviens quand j'habitais à la Métare, ça arrivait que l'entrée d'autoroute soit fermée direction Bellevue à cause d'une trop forte circulation, mais les flics laissaient quand même passer les bus de la M4 !

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/cplu.png



Non ça arrive peu souvent en revanche y’a aucun policier qui bloque, il y a juste une barrière qui se baisse, j’ai déjà eu ça et je me rappelle on était passés par fauriel et Durafour
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Jan 2022 18:19

R42100 Wrote:On est sur d'énormes perturbations ce soir
Image

Énormes je ne dirais pas ça non, c’est extrêmement souvent qu’on a 10/15 lignes retardées chaque soir hein, et pas tout le temps les mêmes lignes des fois une ligne saute et est remplacée par une autre sur le site.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 24 Jan 2022 16:47

Encore des suppressions de courses sur la ligne M5 depuis quelques temps
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Jan 2022 17:58

Ah mais oui c simple chez KPF ils déclarent tous les CR de la boîte comme cas contacts … y’a pas qu’eux qui font ça mais chez les autres y’a toujours des CR qui peuvent assurer ou presque. Ex : la M2 la semaine dernière il y en a eu que très peu.
Mais oui M5,40 (doublage), 25 (renfort 1 tour et demi le matin), 78 (doublage),57,58,59,30,32,33,34,35 sont très souvent impactés depuis un bon mois

Sinon depuis la semaine dernière on peut enfin repasser par Maison Rouge sur 42/71, la route est coupée depuis 2019 ou 2020 suite à un glissement de terrain. Bonne nouvelle pour la M5 qui n’aura plus à passer par St Jean Bonnefonds dès que l’autoroute est un peu bouchée car c’est une rallonge pas possible ! Dans le centre de St Jean tu perds un temps fou.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 25 Jan 2022 13:52

Tiens la ligne 35 est impacté avec des courses annulées

Sympa pour les collégiens et écoliers...
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Jan 2022 16:08

Linkpa Wrote:Tiens la ligne 35 est impacté avec des courses annulées

Sympa pour les collégiens et écoliers...

Après ça va ça aurait pu être pire il n’y a que deux aller retour annulés et pas consécutifs en +, heureusement ! Y’a donc d’autres passages assurés.


La ligne M4 est encore déviée, barrière entrée rond-point fermée.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Jan 2022 12:17

Depuis une semaine je vois des fiches 41/45 à bord des véhicules du dépôt de St Chamond. J’avais pu voir ça sur le 347 et là je vois ça sur 337.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Va3b2 » 26 Jan 2022 14:19

509 en essai et 704 en panne.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 26 Jan 2022 17:22

Bonjour,
C'est quoi le 509 comme véhicule d'essai ? Sur quelle ligne ?
Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 26 Jan 2022 17:37

Encore des courses supprimées mais à la STAS cette fois-ci.

1 aller-retour en milieu d'après-midi sur la 37 et 2 aller-retours sur la 10 en fin de journée.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 26 Jan 2022 19:21

Dû au Covid sans doute
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Jan 2022 20:58

Linkpa Wrote:Bonjour,
C'est quoi le 509 comme véhicule d'essai ? Sur quelle ligne ?
Merci

C’est pas un véhicule d’essai, c’est le Renault Agora S €2 de 1999 ex St Chamond en 2 portes.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 27 Jan 2022 5:49

Aah...! Ca fait moins nouveau !
SETRA S415 NF Wrote:
Linkpa Wrote:Bonjour,
C'est quoi le 509 comme véhicule d'essai ? Sur quelle ligne ?
Merci

C’est pas un véhicule d’essai, c’est le Renault Agora S €2 de 1999 ex St Chamond en 2 portes.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Jan 2022 10:08

Mais il ne roule plus en service commercial depuis 2020 ce bus. Pour les plus jeunes il y a également eu le 507 qui a quitté le réseau en 2018 et qui faisait partie des 5 ou 6 bus qui ont prit la direction de Matam au Sénégal.

Sur le réseau 2010-2017 ils étaient sur les dernières années beaucoup affectés à la 12, avant ça ils étaient plus sur les lignes de St Chamond où ils avaient commencés leur carrière sous les numéros 07 et 09.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Jan 2022 9:07

Réseau extrêmement perturbé ce matin à cause du verglas plusieurs lignes interrompues, déviées, limitées, retardées quasi tous secteurs limités sauf Gier et Balcons du Forez.

A 10h00 on a tjrs 21,24,30,32,33,35 interrompues, M6 limitée à la fac, 14 déviée et ne dessert pas buissonnière. Jsq 9h59 on avait aussi 12 limitée à Eglise Montaud Mais visiblement ça s’est rétabli.

Il y avait aussi la ligne 70 ce matin qui était interrompue Mais ils l’ont retirée du site car elle ne circule pas à cette heure-ci, Tout comme la ligne 34 qui était limitée au rond-point de l’entrée d’Aurec sur Loire, elle ne montait pas en haut.

M3 aussi était limitée ce matin je crois à Jules Simon
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 28 Jan 2022 16:39

Encore des courses supprimées, en pleine heure de pointes, sur la ligne M5
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Jan 2022 12:37

De plus en plus d’arrêts sont remplacés ces dernières semaines ça a été le cas de la Roare (Roche la Molière bus M2), la Gare de St Chamond (arrêt au niveau du pont ferroviaire) et de « Servanton » (lignes 16 et 72 sens St etienne), A Servanton il remplace un arrêt type St Jean (arrêts rouges). Dans ces 3 cas des arrêts type SEM, qui je pense à terme remplaceront les très nombreux types d’arrêts de la métropole, ils ressemblent à ça. A l’époque ils étaient installés sans bancs désormais c’est banc systématique.

Image

Image

J’avais été jusqu’à la Pacotière ou y’a encore un arrêt rouge mais où ils ont enfin mis un plan après plus de 10 ans avec une plaque collé à l’arrêt ! En images :

Image

Le pied de l’arrêt porte encore les séquelles du poteau accroché pendant temps d’années.

A noter que les arrêts Jules Ferry et Avenue Paix Bas ont également eu droit à un quai PMR (St Chamond après la gare)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia