[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2022 8:50

R42100 Wrote:
Le problème est bien là, c'est qu'on reporte encore une fois tout sur les grands pôles régionaux :Lyon et Nancy, et après on oublie les autres branches, c'est là ou j'aime les lignes que prévoit d'ouvrir Railcoop, ils ont pensé à relier les villes plus intermédiaires en passant par les plus petits pôles régionaux, ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !



Franchement tant mieux si de telles relations , atypiques , rencontrent le succés ;
enfin , pour le moment , elles sont totalement virtuelles , et risquent de le rester longtemps ...
Thionville -St Etienne ? Caen -Toulouse ? etc ... on peut créer de telles liaisons à l'infini , au gré de l'imagination : pourquoi pas Bayonne -Ussel , Gap- Rouen ou Poitiers -Besançon ...etc ....

le bon point , c'est que ces propositions vont totalement à l'encontre de la tendance au découpage excessif de nombreuses relations , transrégionales en particulier (il est désormais impossible de relier sans changement Lille à Reims ou Metz (par ligne classique ) , Toulouse ou Montpellier à Nice , Tours à Dijon , Paris à Montluçon etc , etc ...liaisons qui présentent pourtant une logique évidente ;
mais à l'inverse , est ce pertinent d'imaginer relier de façon directe n'importe quelle ville à n'importe quelle autre située à l'autre bout de l'hexagone , sans réelle logique et flux de voyages bien identifiés , et avec des performances bien médiocres ?

le système le plus effcace reste un réseau ''grandes lignes ''(désolé pour cette terminologie d'un autre temps ! ) efficace et cadencé , basé essentiellement (mais pas que ! ) sur le TGV , et des ''hubs '' à la Suisse qui permettent une irrigation profonde (avec également un cadencement attractif ) ;
le cadencement est la pierre angulaire de ce système , puisqu'il permet naturellement des correspondances fréquentes et automatiques (par exemple , avec un cadencement à l'heure , la durée de correspondance est forcément inférieure à une heure , même en cas de retard ... )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 04 Jan 2022 11:16

Bonjour à vous.

Vos messages sont très intéressants, même si je suis très circonspect sur le succès de Railcoop.

Exploiter une liaison en open accès, sans subventions, sur des axes secondaires, sans tarification agressive (type yieldee) ni réserve de capacité est pour moi particulièrement hasardeux.

Il ne serait bien sur pas choquant de voir une liaison Bordeaux <> Lyon via le centre de la France, mais ce type de liaison relève pour moi du TER Inter-regionale.

Si les TER Régionaux donnent une qualité de service acceptable, ce type de liaisons est un point faible du concept français, malgré des efforts de certaines régions pour une continuité de desserte/tarifs.

Certaines liaisons Railcoop ressemblent à des lignes tracées sur une carte par des geeks.
Une grosse partie des trajets sera de l’intra regional, sur lesquels les TER auront une offre supérieure et des tarifs performants (avec les cartes de réductions).
Il sera compliqué pour Railcoop de se faire une place et de trouver assez de clientèle.
Étant entendu qu’un subventionnement de l’exploitation serait choquante et contraire à toutes les règles établies.

Railcoop est pour moi la fausse réponse à un vrai problème.
La force du ferroviaire est le fameux “effet réseau”.

Comme je l’ai dit sur un autre thème, ce qui manque est un état qui joue son rôle de régulateur/organisateur.
L’Alsace arrive à créer des “hubs” dans ses gares principales (Mulhouse, Strasbourg).
Je suis convaincu que des “hubs” régionaux peuvent être organisés autour de grandes gares permettant d’avoir un nombre infini de liaisons avec un seul billet et des horaires optimisés.

Cela n’a rien à voir avec une exploitation intégrée (tout n’était pas mieux dans la SNCF d’avant), on peut avoir différents opérateurs selon des concessions par réseau qui seraient coordonnées par les autorités régionales ainsi que par l’Etat.

Si je ne suis pas fan d’open access, cela peut proposer une offre différente.
Mais lancer des lignes à travers des territoires ruraux est assez hasardeux, même si les coûts seront plus faibles que par l’opérateur historique.

Le chemin de fer est viable sur du transport de masse.
L’interurbain et le periurbain sont des axes forts pour le ferroviaire dans lequel il a toute sa performance.
Pourquoi pas des lignes rurales, mais portées par du trafic de fort pour assurer leur viabilité (scolaires, pendulaires) et permettre une exploitation continue en mi journée.

Desole si je suis dur face à des gens qui y croient et s’activent fortement.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 04 Jan 2022 17:43

cisalpin Wrote:
R42100 Wrote:
Le problème est bien là, c'est qu'on reporte encore une fois tout sur les grands pôles régionaux :Lyon et Nancy, et après on oublie les autres branches, c'est là ou j'aime les lignes que prévoit d'ouvrir Railcoop, ils ont pensé à relier les villes plus intermédiaires en passant par les plus petits pôles régionaux, ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !



Franchement tant mieux si de telles relations , atypiques , rencontrent le succés ;
enfin , pour le moment , elles sont totalement virtuelles , et risquent de le rester longtemps ...
Thionville -St Etienne ? Caen -Toulouse ? etc ... on peut créer de telles liaisons à l'infini , au gré de l'imagination : pourquoi pas Bayonne -Ussel , Gap- Rouen ou Poitiers -Besançon ...etc ....

le bon point , c'est que ces propositions vont totalement à l'encontre de la tendance au découpage excessif de nombreuses relations , transrégionales en particulier (il est désormais impossible de relier sans changement Lille à Reims ou Metz (par ligne classique ) , Toulouse ou Montpellier à Nice , Tours à Dijon , Paris à Montluçon etc , etc ...liaisons qui présentent pourtant une logique évidente ;
mais à l'inverse , est ce pertinent d'imaginer relier de façon directe n'importe quelle ville à n'importe quelle autre située à l'autre bout de l'hexagone , sans réelle logique et flux de voyages bien identifiés , et avec des performances bien médiocres ?

le système le plus effcace reste un réseau ''grandes lignes ''(désolé pour cette terminologie d'un autre temps ! ) efficace et cadencé , basé essentiellement (mais pas que ! ) sur le TGV , et des ''hubs '' à la Suisse qui permettent une irrigation profonde (avec également un cadencement attractif ) ;
le cadencement est la pierre angulaire de ce système , puisqu'il permet naturellement des correspondances fréquentes et automatiques (par exemple , avec un cadencement à l'heure , la durée de correspondance est forcément inférieure à une heure , même en cas de retard ... )


Bonjour
On ne peut pas comparer des villes comme Caen, Gap, Ussel, Besançon aux 20 plus grandes villes de France comme Bordeaux, Lille ou St Étienne !
Dans vos exemples, vous ne donnez que des petites villes qui n'ont pas d'égal avec les 20 plus grandes !
Ces grandes villes, l'État devrait au moins avoir la décence de relier avec quelques grandes lignes..... !
C'est comme ca qu'on incite les gens à prendre le train. Certains en ont marre des correspondances non optimisées et je rejoint ceux qui pensent qu'il faut un cadencement cohérent
À ceux (pas sur ce forum...) qui incriminent en permanence Saint Étienne, d'où je suis issu, en disant que c'est une petite ville peu attirante située au fin fond d'une cambrousse un peu pourrie, je veux leur parler en terme de population, là ou il y'a des personnes à diriger vers le train. Par exemple, Hyères, beaucoup plus petit en terme de population que St Étienne à le droit à un excellent nombre de liaisons TGV vers Paris et Lyon , tandis qu'on en a 3 vers Paris/jour..... ! J'ai les mêmes exemples avec Béziers, décemment desservi par rapport à la population, Angers... etc ! Tout ces exemples pour expliquer qu'on compare l'incomparable et pour expliquer qu'on a tout misé sur le TGV dans certaines villes et uniquement sur le TER ....! Saint Étienne Lyon est bien la liaison la plus fréquentée de France, ce qui explique qu'il y'a une énorme utilisation du train par les habitants de la Loire, et cela se voit sur les quais souvent remplis ... ! Cela m'étonnerait que tous ces gens se rendent tous à Lyon Part Dieu et que certains ne se rendent pas à Nancy, Metz, Paris. Les liaisons atypiques, on en manque pas en France, mais sur des petites villes incohérentes à desservir décemment. Tout d'abord dans mes messages, je ne soutiens Railcoop que sur le Saint Etienne Thionville, je ne peux parler personnellement des autres liaisons, je ne connais pas le terrain ! On ne parle de rajouter une liaison dans une ville desservie autant que l'est Grenoble à même capacités de potentiel, on parle de créations étant donné que le trafic grandes lignes est inexistant chez nous à part les 2 allers du matin de 6h13 et 6h43 mais qui s'adressent uniquement aux chefs d'entreprise avec de tels horaires.
Après on tombre à plus de 12h ....! et un autre à 16h47 je crois. On ne peut plus se contenter de liaisons TER sur Lyon, il faut un véritable RER Lyonnais comme, encore une fois, les politiques nous en parlent depuis des années !


Enfin, vous savez pertinnement comme moi, qu'en fait, le rayonnement de la ville en matière de dessertes nationales et internationales, il se joue uniquement sur les dessertes directes. Une personne qui présente la gare de Grenoble par exemple, elle va nous dire, la gare de Grenoble est accessible par des TER venant de Lyon, Genève, Valence, des TGV vers Paris.
Elle ne va pas nous dire Grenoble est accessible depuis Marseille en faisant une ou deux correpondances. Tout ce à pour dire que le train participe à la renommée d'une ville en France, les dessertes directes montrent que la ville est ouverte sur le pays.

Je ne vois pas en quoi le Saint-Étienne-Thionville de Railcoop gène, si je disais à certains Lyon Metz ca leur parlerait plus tout de suite, j'en suis en convaincu. En réalité Railcoop a eu l'incroyable génie :mrgreen: de rajouter 45 minutes et une gare au sud et une gare de plus au nord, c'est tout
Je n'incrimine pas dans mes messages les membres de ce foru' mais plutôt les organisateurs des liaisons.
merci
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 04 Jan 2022 18:47

viadi Wrote:Certaines liaisons Railcoop ressemblent à des lignes tracées sur une carte par des geeks.

Ou juste tracées pour que les déclarations à l'ART ratissent le plus large possible, quitte ensuite à n'en exploiter qu'une partie ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2022 19:08

Je n'ai évidemment rien contre St Etienne ;
mon premier regret concernant cette ville est la fermeture de la ligne St Etienne-Clermont ; Je ne peux pas imaginer qu'il n'existe pas un potentiel de trafic significatif entre ces métropoles régionales voisines , auquel s'ajoute le trafic des gares intermédiaires trés imparfaitement géré par l'exploitation des moignons persistants à chaque extrémité ;
je déplore aussi le faible nombre de TGV pour Paris ;

Sinon , St Etienne a la ''malchance '' d'être trés proche de Lyon et de bénéficier avec la seconde (ou troisième ) ville de France d'une desserte opulente , qui fut d'ailleurs précurseur en matière de transport régional ;
(j'ignore dans le détail si cette desserte apporte toute satisfaction , mais une chose est sûre , elle est extrémement dense , sans doute la plus dense en province ? )
cela permet une multitude de correspondances optimisées dans le 'hub ' lyonnais ;
est ce que cela laisse de la place pour des liaisons directes longue distance vers des destinations variées et lointaines , sans flux de déplacements significatif identifié , dont on peut supposer que la composante de clientèle stéphanoise sera clairsemée ...??
bon , je me fait l'avocat du diable , j'expose mes gros doutes , mais je n'ai rien contre un train St Etienne -Thionville ! ;)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 04 Jan 2022 19:23

Bonjour Cisalpin,
Je vous ai bien indiqué que je ne vous incriminais pas personnellement mais l'opinion générale, à qui quand on cite cette ville, déroulent des clichés absurdes.
Il est clair que la liaison Saint Étienne Clermont est un réel manque pour l'organisation des transports en Auvergne Rhône Alpes. La faute encore une fois à Monsieur WAUQUIEZ qui semble plus occupé à commenter des polémiques stériles qu'à s'occuper de la vie de ses "administrés" qui ont un réel besoin de déplacements optimisés. J'essaie de ne pas faire de politique, mais on en arrive là.

Et là ou je veux en venir, c'est que les liaisons tracées ne sont pas forcément tracées au hasard, puisque dans tout les cas elle passe par des grands pôles régionaux, elle permet juste d'ajouter une desserte complémentaire. Bien que ce ne soit pas l'objectif de cette liaison, je comprends que la majorité du besoin est sur Lyon Metz, mais est ce que si jamais Railcoop retient cette liaison, cela va impacter ses finances de la pousser une gare au sud et une au nord après Metz ? Je pense qu'ils ont eu cette rélfléxion que je veux défendre, de permettre à tout le monde même dans les villes plus moyennes de se déplacer plus facilement. Et puis vous aurez toujours 2-3 gens qui, si la politique tarifaire est intelligente et rélfléchie, feront, je dis n'importe quoi, St Etienne Dijon, Lyon Culmont Chalindrey....etc !
Donc cette liaison qui peut paraître idiote en fait combine tracé grande ligne avec potentiel de beaucoup de voyageurs entre les grandes gares, et desserte plus régionale, et j'aime le concept Railcoop qui combine les deux
Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2022 6:23

iwan Wrote:En revanche, si ça ne passe pas en 2021, ils ont 5 ans pour modifier (pour rentrer dans les clous), faire des choix (quelles liaisons en 2025, quelles liaisons en 2030, quelles laisons jamais), suivre l'évolution des marchés des transports, adapter leurs stratégies en fonction de paramètres (et notamment leurs résultats économique, l'état du réseau...)


et en même temps faire ces demandes et divulguer celles qui sont accordées c 'est de la com "pas chère" pour rail coop.
certains articles de la PQR en font état, et sont tombés dans le panneau !
en annonçant ces autorisations sans en relater les conditions : matériels dispos personnels recrutés et le plus important surface financière suffisante pour rail coop, certains articles ont vendus du rêve à leur lecteur....
demander des sillons, est un formidable ballon de baudruche pour cette EF afin de tâter, les réactions politiques économiques et sociétales sur le sujet.
RailCoop est trés fort en matière de com, et cela ne lui coute pas trés cher....
Laissons le soufflé retomber, et voyons ce qu'il en sera d'ici 3/4 ans... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar OCCITAN » 05 Jan 2022 8:42

Bonjour,

Aucune qualité particulière ne m'autorise à conseiller quiconque, et je m'en garderai bien. Je suis certain que plusieurs contributeurs à ces forums disposent d'informations solides, pour se projeter dans l'avenir, sans tomber dans le travers du divinatoire.

Néanmoins, si, avec un peu de recul, on se souvient des pronostics "très consolidés" émis par certains, à l'occasion du lancement des cars "macrons", (avec le temps, le succès, comme dans certains autres pays, ne peut que se confirmer...etc...), la réalité fut plus nuancée : Sur les vertus de la concurrence, elle s'est réduite à l'expression la plus minimaliste (2 entreprises, et encore grâce à SNCF qui avait soutenu l'une d'entre elle à bout de bras), et je ne crois pas que la fréquentation et la rentabilité, (pourtant souvent aidées par les "défaillances" du chemin de fer), aient pris le visage du plein succès, avant crise sanitaire évidemment.

Pour ma part, en tout cas, surtout en ces époques d'incertitude, je préfère éviter tout pronostic, même si l'émergence de tous ces opérateurs "concurrents", et de toutes ces activités ferroviaires ne me séduisent guère dans leur composante opérationnelle, (en dehors de toute idéologie).

J'entends bien plusieurs de vos avis convergents sur les vertus et la force de la communication de "railcoop", mais quitte à me répéter, sont elles si persuasives et puissantes dans leurs seules expressions, pour soulever des fonds d'origines si diverses ?

Pour conclure, je sais gré à "Raicoop", quelque soit le sort de son initiative, d'avoir mis l'accent sur l'absence d'un moyen fiable et fonctionnel d'irriguer correctement le pays, sur de longues distances, en dehors de l'aléatoire solution du covoiturage, et de la concentration excessive des "cars macron" le long des itinéraires ferroviaires principaux.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 05 Jan 2022 9:33

De nouvelles lignes Railcoop en Bretagne.
(Amusant d’annoncer une ouverture, comme si cela était imminent ou du moins à moyenne échéance alors que ce n’est qu’une compagnie de papier et qu’aucune date n’est envisagée. Leur ligne historique Bordeaux <> Lyon semble un peu laborieuse à ouvrir…

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-nouvelle-compagnie-ferroviaire-va-ouvrir-deux-lignes-en-bretagne-1641236644

Pour info, sur Brest <> Bordeaux:
- Landerneau 16.000 habitants en croissance
- Chateaulin, accès Presqu’ile de Crozon, important centre de formation de la Gendarmerie à proximité
- Rosporden, accès à Concarneau, 20.000 habitants
- Auray, 15.000 habitants, accès la Presqu’île de Quiberon

Sur St Brieuc <> Toulouse:
- Lamballe, 17.000 habitants
- Vitre, 30.000 habitants

Toutes ces communes, dont certaines ont des arrêts TGV, acquis parfois de haute lutte entre les pouvoirs publics et la SNCF, seront non desservies.

Sachant que aucune correspondance n’est proposée (Quiberon, Lannion. st Malo…) contrairement au réseau TER. Donc aucun “effet réseau” et les gens à proximité des axes non desservis se débrouilleront pour rejoindre la gare Railcoop, soit en voiture soit en train (à leur propre risque).

Par contre comme c’est le privé tout le monde trouve cela merveilleux et va continuer de cracher sur le TER Bretagne qui offre pourtant de nombreuses liaisons quotidiennes sur ces grands axes et parfois avec une seule correspondance.

En précisant que si sur Caen <> Rennes la desserte actuelle est très restreinte (2 trains + 2 cars + 1 train/car en correspondance), Railcoop n’offrira pas plus de 1 ou 2 trains par jour.

Espérons juste que ces fantasmes de geeks ne coutent pas trop cher en argent public qui manque dans beaucoup de domaines, y compris le ferroviaire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 05 Jan 2022 9:42

viadi Wrote:Certaines liaisons Railcoop ressemblent à des lignes tracées sur une carte par des geeks.

viadi Wrote:Espérons juste que ces fantasmes de geeks ne coutent pas trop cher en argent public qui manque dans beaucoup de domaines, y compris le ferroviaire.

Pardon mais quel rapport avec des "geeks" ?...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 05 Jan 2022 9:59

Geeks dans le sens passionnés de trains, des gens qui veulent développer le train et en perdent la rationalité.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 05 Jan 2022 10:11

Ferrovipathes donc ? "Geeks" est associé généralement aux "nouvelles technologies" (numérique / informatique / internet) il me semble.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 05 Jan 2022 10:15

Oui, mais ce terme semble se développer de plus en plus pour désigner des passionnés dans leur ensemble.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ozymandias » 05 Jan 2022 14:28

Nouvelle sortie de la CGT à l'encontre de Railcoop, cette fois-ci de son produit fret :

https://www.ladepeche.fr/2022/01/05/la-cgt-cheminots-contre-la-relance-du-fret-par-railcoop-10027620.php

Pour rappel leur point de vue (enfin celui d'une des sections locales, il ne faut peut-être pas généraliser) sur la Lyon-Bordeaux :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-cgt-des-cheminots-d-auvergne-voit-rouge-sur-la-ligne-bordeaux-lyon_13924225/
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2009 23:47

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Zébulon » 06 Jan 2022 17:36

Bonsoir,

Pour la ligne Brest - Massy par la " côte nord Bretonne " et la Normandie ( Caen ) y a déjà un " léger " problème pour la mise en service ... annoncée fin 2022, alors que la voie unique entre Lamballe et Dinan dans les Côtes d'Armor nécessite des travaux de rénovation de la voie qui seront entrepris en... 2023 !!! ( si les délais sont respectés après pour la réouverture... )
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 06 Jan 2022 18:32

Zébulon Wrote:Bonsoir,

Pour la ligne Brest - Massy par la " côte nord Bretonne " et la Normandie ( Caen ) y a déjà un " léger " problème pour la mise en service ... annoncée fin 2022, alors que la voie unique entre Lamballe et Dinan dans les Côtes d'Armor nécessite des travaux de rénovation de la voie qui seront entrepris en... 2023 !!! ( si les délais sont respectés après pour la réouverture... )

De toute façon on savait qu'ils n'avaient pas vraiment l'intention de l'ouvrir dès 2022, ni 2023.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 07 Jan 2022 18:49

Bonjour
Est ce normal que je n'aie plus les messages sur la tarification ?
En tout cas Railcoop, aura beaucoup de boulot là dessus, il faudra proposer une tarification attractive, pour que par exemple un Chambéry Grenoble ne soit pas yieldé à atteindre des tarifs comme 25-30-35 euros.
Merci
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 07 Jan 2022 19:22

R42100 Wrote:Est ce normal que je n'ai plus les messages sur la tarification ?

Ils ont été déplacés dans un fil sur la tarification : viewtopic.php?f=9&t=19134&start=1750
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar kyah117 » 08 Jan 2022 8:55

R42100 Wrote:Bonjour
Est ce normal que je n'aie plus les messages sur la tarification ?
En tout cas Railcoop, aura beaucoup de boulot là dessus, il faudra proposer une tarification attractive, pour que par exemple un Chambéry Grenoble ne soit pas yieldé à atteindre des tarifs comme 25-30-35 euros.
Merci

La tarification sera normalement aligné sur les coûts du covoiturage sur des trajets similaires.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 08 Jan 2022 13:07

Eh oui, beaucoup d'effets d'annonce, d'articles dans la PQR, de communication, mais faire rouler des trains de voyageurs en SFLO ou "open access" aux risques et périls de l'exploitant, c'est moins simple que de devenir OFP en embauchant quelques conducteurs et en allant louer des machines....

Railcoop a certainement de bonnes idées et quelques personnes motivées dont des anciens cadres SNCF, mais pour le moment ça patine encore.

Pour faire rouler des trains de voyageurs sur le RFN, être une grande EF d'un autre pays UE, ça aidera toujours, avec une surface financière, et des moyens matériels et humains sans aucune mesure avec Railcoop.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 12 Jan 2022 20:08

En tant que sociétaire de Railcoop, j'ai eu ces infos par mail, dans un mail d'actu de la société :

L'achat des X72500 a été fait
Ça y est : le contrat de cession des X72500 est signé !
Le transfert de propriété est prévu dans les prochaines semaines, puis direction les ateliers de rénovation. Nous choisirons les industriels qui la réaliseront courant février. Leurs propositions seront basées sur le diagramme d'aménagement des rames, tel que conçu avec les sociétaires.


J'apprends aussi dans le même temps, qu'il y aura une agence Railcoop dans la gare de bordeaux St Jean, en plus de la SNCF
L'aménagement de nos espaces en gare, premières esquisses !
Nous vous en parlions dans notre dernier bulletin, le groupe de travail chargé de la conception de nos futurs espaces en gare, composé de membres de l'équipe opérationnelle et de sociétaires, a réfléchi sur les lignes graphiques et le mobilier de Railcoop en gare. Vous trouverez ci-dessous les premières esquisses proposées par l'agence Félix et associés de notre espace en gare de Bordeaux. Visibilité, durabilité, confort, toutes les gares de nos lignes seront déclinées sous le même design. Nous sommes également en discussion avec Emmaüs pour la éco-conception des meubles.
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar François » 12 Jan 2022 20:49

greg59 Wrote:En tant que sociétaire de Railcoop, j'ai eu ces infos par mail, dans un mail d'actu de la société :

L'achat des X72500 a été fait
Ça y est : le contrat de cession des X72500 est signé !
Le transfert de propriété est prévu dans les prochaines semaines, puis direction les ateliers de rénovation. Nous choisirons les industriels qui la réaliseront courant février. Leurs propositions seront basées sur le diagramme d'aménagement des rames, tel que conçu avec les sociétaires.




Bonjour,
Je suis quand même dubitatif que cet EF ait choisi d'acheter ce type de matériel... Au pire ils auraient put se dégoter qq AGC
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 12 Jan 2022 20:58

François Wrote:Au pire ils auraient put se dégoter qq AGC

Ou ça ? Connais-tu des régions susceptibles d'en vendre ? (il y en a, mais moins que la demande pour en racheter)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar François » 12 Jan 2022 21:10

Jojo, je ne peux pas te répondre comme cela car je n'ai pas accès au "bon coin" des régions. Cependant, elles sont dans le cadre du renouvellement de leur matériel. Mon propos visait simplement mon étonnement sur ce matériel et ne suis pas certain que les futurs clients de Railcoop apprécient le confort de ces matériels. Pour toute entreprise, même un EF, il faut aussi tenir compte que l'existence des clients a évolué en terme de qualité et se retrouver avec un train bruyant et "raide" peut décevoir
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Maastricht » 12 Jan 2022 21:32

On verra si cette rénovation des X72500 est réussie et permet de prolonger efficacement la durée de vie de ce matériel qui a déjà une bonne vingtaine d'années. Mais en termes de confort je suis convaincu que le voyageur en sortira gagnant par rapport aux AGC.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia