[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 09 Juin 2021 18:53

gavatx76 Wrote:Saint Pierre du Vauvray?

Autant pour moi dans ces cas là
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 09 Juin 2021 21:29

Bonsoir

Oui, je parlais bien de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Il me semble que la ligne était dirigée vers Paris et non vers Val de Reuil et Rouen.
Peut-être le projet compte-t-il changer cela pour éviter un rebroussement ; ça ne serait pas une mauvaise idée !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 10 Juin 2021 0:52

jbstaebler Wrote:Bonsoir

Oui, je parlais bien de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Il me semble que la ligne était dirigée vers Paris et non vers Val de Reuil et Rouen.
Peut-être le projet compte-t-il changer cela pour éviter un rebroussement ; ça ne serait pas une mauvaise idée !

Après vérification il y a un embranchement pour Paris et pour Rouen.

Pour en revenir au terminus péri-urbain à Clères, à combien estimerez vous les travaux ? Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de la place pour pouvoir le faire.
Il y a environ 10 kilomètres en double voie entre la bif de Malaunay et Clères qu'il faudrait électrifier.

Au total, il faudrait électrifier 16 kilomètres (10 côté Clères et 6 côté Louviers) avec pourquoi pas une deuxième phase avec l'électrification de la voie unique jusqu'à Dieppe.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stone2 » 22 Juil 2021 14:28

Bonjour !

J'ai suivi avec attention le débat concernant les lignes Normandes dans le topic approprié et je me permets juste de vous communiquer une nouvelle information concernant la réouverture de la ligne Glos Montfort - Honfleur. Soutenue par le maire d'Honfleur (ville toujours embouteillée en été, 5.2 MILLIONS de visiteurs par an !!!) et serpent de mer dans la région, cette promesse de réouverture était sur le programme du candidat victorieux aux Régionales.

Après le fameux taxirail complètement aberrant face à cette problématique, voici des nouvelles encourageantes avec le lancement par la Région d'une étude pour la réouverture, enfin !

https://actu.fr/normandie/honfleur_1433 ... 42446.html

Personnellement une desserte comparable à celle de Deauville (deux villes et situations très similaires, après tout) semblerait adaptée. Pont-Audemer mérite également d'être desservie par le fer, c'est encore une ville moyenne relativement importante mais malheureusement assez isolée (même si l'ouverture tant attendue de la bretelle sur l'A13 améliore un peu les choses).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 24 Sep 2021 15:56

https://actu.fr/normandie/sotteville-le ... 6.html/amp

Bon maintenant faut savoir si c'est de la com ou pas...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 15063 » 27 Sep 2021 7:30

Les élections sont passées et Morin ne vise pas l'Elysée. Ca peut être sérieux sauf que Morin ne connait pas SNCF réseau, qui fera tout pour entraver le projet. D'ailleurs les terrains des gares de Honfleur et St-Valéry ont été vendus et l'établissement d'un nouveau terminus plus éloigné risque de poser problème. Envisage-t-il un rachat des ces lignes en antenne ? Le prix fixé par la SNCF et France domaines risque ne pas être un cadeau. De toutes façons, il faut passer par le RFN pour les correspondances.

Le réseau ferré ne se gère pas aussi simplement qu'un réseau de bus de province où on change de concessionnaire pour faire baisser les coûts en échange d'une extension du réseau...

Personnellement, avant de mettre en œuvre le plan de Morin, même si c'est mieux que rien, j'améliorerai fortement la desserte des transversales, Dieppe-Rouen, Rouen-Amiens, Rouen-Caen, Caen-Dol et Caen-Le Mans, avec établissement ou rétablissement des dessertes directes Cherbourg-Rennes, Rouen-Evreux, Rouen-Tours, Dieppe-Paris, Rouen-Le Tréport, Rouen-Gisors...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Still76 » 27 Sep 2021 8:40

Ce genre d'effet d'annonce ne présage pas grand chose quant aux faits, mais j'ai connu une époque où on ne parlait même pas de réouvertures à ce niveau de responsabilité :mrgreen: .

Pour la ligne de Saint-Valéry-en-Caux, elle ne dessert pas Cany-Barville et Yvetot, ce qui veut dire qu'on passe à côté d'une grande partie des besoins en déplacement du secteur...

La ligne de Louviers est bien sûr plus pertinente. Pour celle de Port-Jérôme, il faut noter que la transformation de la LER en tramway libèrera des sillons à l'entrée du Havre, ce qui permettra de mettre en place une offre digne de ce nom.

Quant à celle de Honfleur, il va de soi qu'on peut difficilement ressusciter l'ancienne gare. Mais une réouverture de la ligne irait certainement de pair avec une remise à plat de la place de la voiture dans cette ville, où les places qui font office d'espaces de parking cassent une partie du charme.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 27 Sep 2021 16:15

Salut

Je suis très surpris qu'il mentionne Caen - Flers ; la partie nord de la ligne vient d'être transformée en piste cyclable !
Quant au potentiel TER d'une telle ligne, j'ai du mal à le voir, à moins de ne continuer au sud vers Laval (via Domfront et Mayenne) mais là il faudrait se mettre d'accord avec la région Pays-de-la-Loire et c'est pas gagné ! Surtout que ces lignes n'existent plus du tout.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 28 Sep 2021 17:19

Still76 Wrote:
Pour la ligne de Saint-Valéry-en-Caux, elle ne dessert pas Cany-Barville et Yvetot, ce qui veut dire qu'on passe à côté d'une grande partie des besoins en déplacement du secteur...



Certes mais desservir la centrale nucléaire serait déjà une très bonne chose... Saint Valéry en Caux il y a quand même beaucoup de touristes l'été qui viennent tous en voiture actuellement.
Moi ce qui m'énerve c'est qu'à Doudeville on construit un lotissement le long de la route loin de la gare. Neville, Yvecrique, Grémonville c'est pareil. Il aurait fallu déjà créer un lotissement près ds gares parce que là on fait encore tout pour qu'il y ai peu de voyageurs et que tout le monde prenne sa voiture...
Dernière édition par rail76 le 28 Sep 2021 17:28, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 28 Sep 2021 17:19

Bonjour,

Il y a des projets avec un degré de réalisme différent dans cette liste.

Rouen - Louviers : il ne manque que 6 km, sur une emprise préservée, avec peu de PN à déniveler, et une gare terminus à créer. Le matériel est disponible (les ZGC ne sont pas surchargées...), donc c'est assez simple. Sachant que l'étude a acté l'électrification des 6 nouveaux km, moins chers que le financement de nouvelles rames bimodes. Ca semble plutôt bien parti.

Le Havre - Port-Jérôme : ah enfin ! Là les travaux portent sur le plan de voies à Bréauté, la signalisation et les quais/parkings des gares de Bolbec, Lillebonne et Port-Jérôme. Le matériel est peut-être disponible, quoique les ZGC vont peut-être finir par manquer. Ceci dit dans un premier temps on peut exploiter en ATER, et là il y aura largement du gras avec l'abandon de la desserte de la vallée de la Lézarde (partiellement convertie en tramway). Donc ça semble très raisonnable, dans un délai correct.

Glos - Honfleur : il n'y a pas que les voyageurs qui le réclament, les chargeurs aussi. Pour un accès ferroviaire à ce côté-là du port du Havre. La plateforme existe tjrs mais tout est à refaire, et le linéaire est long. Pour des trains directs avec Paris, sans doute via Evreux et Serquigny, il faudra du matériel bimode à acquérir. Rien d'insurmontable techniquement, mais le projet sera beaucoup plus chers que les précédents. Et la directive PN appliquée avec zèle pourrait bien plomber définitivement le projet, comme Louviers - Evreux.

Motteville - Saint-Valéry : si la ligne n'est pas déjà fermée, c'est un bon point pour les PN. Par contre, les emprises ont été abandonnées sur les deux derniers kilomètres, il y a un peu de boulot pour réinsérer une voie. Côté matériel : soit des ATER (sachant qu'une rupture de charge à Motteville sera forcément dissuasive), soit des rames bimodes à commander là aussi. Je ne crois pas une seconde au fumeux projet de Taxirail, on en a déjà parlé dans le sujet consacré aux lignes à rouvrir.
La desserte de la centrale nucléaire de Paluel paraît un faux argument : la centrale n'a jamais été embranchée (contrairement à sa voisine Penly) et une rupture de charge restera nécessaire. Pas sûr qu'EDF soit très intéressé...

Caen - Flers : l'intérêt est peut-être supérieure à la ligne précédente, mais les travaux ne semblent pas réalistes. Les emprises ne sont pas préservées partout, la plateforme a d'autres usages (voie verte, vélorail, saut à l'élastique...). Le linéaire est long et il y a beaucoup de PN. Côté matériel, il doit y avoir assez d'XGC pour une desserte correcte cependant. Mais le bilan infra sera très onéreux. Et le temps de parcours serait-il vraiment plus intéressant que la route ?

Bref, j'ai envie de croire aux deux premières lignes, demande à voir pour la troisième et suis beaucoup plus circonspect pour les deux dernières. Qui vivra verra.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 28 Sep 2021 17:30

Bien résumé, Jérôme.
Je crois également aux deux premières liaisons. En espérant tout en mode électrique (et pourquoi pas, après Yvetot/St Aubin lès Elbeuf, une relation Louviers/Montville voire Clères, cette dernière ne nécessitant que quelques km de caténaires supplémentaires?) ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Still76 » 28 Sep 2021 17:35

Merci Jérôme, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Pour la centrale nucléaire de Paluel, j'ajoute qu'elle est construite dans un endroit encaissé qui rend peu réaliste l'idée de créer un embranchement ad hoc comme cela a été fait à Penly.

Sinon, il me semble que le saut à l'élastique (que j'ai testé il y a quelques années :mrgreen: ) est sur l'ancienne ligne Caen - Vire, et non Caen Flers.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 28 Sep 2021 17:41

gavatx76 Wrote:Bien résumé, Jérôme.
Je crois également aux deux premières liaisons. En espérant tout en mode électrique (et pourquoi pas, après Yvetot/St Aubin lès Elbeuf, une relation Louviers/Montville voire Clères, cette dernière ne nécessitant que quelques km de caténaires supplémentaires?) ;)

+1
D'ailleurs déplacer la gare de Malaunay serait pas une bonne idée si l'on avait une relation Louviers/Montville ?
Et d'après vous à quelle fréquence il pourrait y avoir un train sur cette relation ?

Edit : Concernant Paluel j'avais lu qu'il y avait eu un projet de construire un embranchement ferroviaire.. Bon après c'était y a longtemps
Par contre la ligne passe à côté de l'usine Pasquier, un gros employeur du coin
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 29 Sep 2021 8:24

Le Président de l'Agglo de Louviers (CASE) parle d'un train par heure (pour ne pas trop Gener la Gare aux Musiques. Contemporaines qui ne sert pas tout le temps !!!)
En heure creuses cela peut suffire dans un premier temps mais en heure de pointe un train par demi-heure parait un minimum compte tenu des milliers de déplacement entre Louviers-val de Reuil, arrêts à Pont de l'Arche et l'agglo de Rouen, déplacements équilibrés dans les deux sens, l'emploi de la CASE attire des rouennais !.
reste à savoir si on remet l'embranchement direct (faible vitesse) ou un rebroussement à St Pierre du Vauvray (plus ou moins 5 minutes supplémentaires ce qui rendrait moins attractif ).
Le car Express met 35' en temps normal, un peu plus en heure de pointe, il faut un train qui puisse mettre 30' pour Rouen !
En tout cas l'Association des Usagers des Transports Eure Seine sut attentivement ce dossier initié par elle il y a plusieurs années.
Reste que Louviers-Evreux n'est pas retenu par la Région, pas assez de déplacements !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 29 Sep 2021 14:56

Sinon une coupe accroche à Val de Reuil non ? Comme ça les habitants de Saint Pierre du Vauvray ont également une offre pour aller à Rouen.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 29 Sep 2021 15:43

Non non, dans les derniers éléments rendus publics, la cause était entendue : la réouverture s'il a lieu de fera avec des trains directs de Rouen à Louviers, avec desserte de Pont de l'Arche et Val de Reuil. Pas de rebroussement à Saint Pierre du Vauvray qui serait trop coûteux en temps et capacité.
Pas de bitranches non plus, l'idée étant d'obtenir une cadence à la demi-heure pour les gares de la Métropole Rouennaise.
Ce qu'on ignore à ce stade c'est l'éventuelle diamétralisation à l'ouest de Rouen.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 29 Sep 2021 16:30

Après c'est techniquement faisable pour plus tard?
Possible d'avoir un lien. En tout cas ça serait une bonne chose le cadencement à la demi heure au sein de l'Agglo de Rouen. Par contre ce que je comprends pas c'est qu'il voulait neutraliser des voies de garages à Oissel alors qu'elles auraient un grand intérêt si le projet va au bout.

D'ailleurs est ce qu'on a une date d'ouverture ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 30 Sep 2021 17:28

Bonsoir,

rail76 Wrote:Après c'est techniquement faisable pour plus tard?
Possible d'avoir un lien. En tout cas ça serait une bonne chose le cadencement à la demi heure au sein de l'Agglo de Rouen. Par contre ce que je comprends pas c'est qu'il voulait neutraliser des voies de garages à Oissel alors qu'elles auraient un grand intérêt si le projet va au bout.

D'ailleurs est ce qu'on a une date d'ouverture ?

En fait les infos dont on dispose sur ce sujet ont été postées sur ce même forum il y a quelques mois :

citaro27 Wrote:Rouen-louviers (à défaut d'Evreux) semble pleine de promesses.
Avec les élections régionales, la plupart des candidatas locaux s'engage à une ouverture de cette ligne.
L'idée a été lancée et soutenue par l'Association des Usagers des Transports Eure Seine depuis plusieurs années.

https://actu.fr/normandie/louviers_2737 ... w1inUt_z0s

Du coup je viens de modérer la dizaine de messages sur ces réouvertures normandes pour les mettre dans le présent fil Infra, plutôt que le fil Exploitation Normandie.

Donc réouverture vers 2026 ou 2027.

A propos des voies d'Oissel, j'ai effectivement entendu parler de la suppression des voies 5 et 6 centrales, ce qui dommage car remises en état elles permettraient de retourner des trains facilement en situation perturbée (et ça arrive souvent). Voire à détourner des Caen - Paris via Oissel quand c'est interrompu entre Serquigny et Mantes... mais pour ça il manque encore 50 km de ficelle qui ne sont malheureusement pas au programme à ce que je sache.
Ceci étant, tant que tous les trains font juste 2 min d'arrêt ou passent tout droit, 4 voies directes suffisent amplement.
Avec la nouvelle desserte de Louviers on aurait grand max par heure en pointe : deux sans arrêt par sens (Paris - Le Havre et Caen - Rouen) + quatre arrêts par sens (2 Paris - Rouen, Louviers - Rouen, Elbeuf - Yvetot). Sur 4 voies ça passe assez facilement quand même !

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 30 Sep 2021 17:49

Tchouks Wrote:Donc réouverture vers 2026 ou 2027.

A propos des voies d'Oissel, j'ai effectivement entendu parler de la suppression des voies 5 et 6 centrales, ce qui dommage car remises en état elles permettraient de retourner des trains facilement en situation perturbée (et ça arrive souvent). Voire à détourner des Caen - Paris via Oissel quand c'est interrompu entre Serquigny et Mantes... mais pour ça il manque encore 50 km de ficelle qui ne sont malheureusement pas au programme à ce que je sache.
Ceci étant, tant que tous les trains font juste 2 min d'arrêt ou passent tout droit, 4 voies directes suffisent amplement.
Avec la nouvelle desserte de Louviers on aurait grand max par heure en pointe : deux sans arrêt par sens (Paris - Le Havre et Caen - Rouen) + quatre arrêts par sens (2 Paris - Rouen, Louviers - Rouen, Elbeuf - Yvetot). Sur 4 voies ça passe assez facilement quand même !

Jérôme


Merci pour la date. C'est lointain pour une si petite distance.

Pour les voies d'oissel complètement d'accord avec ton premier paragraphe. La priorité c'est en effet d'électrifier les 50 kilomètres problématiques... Les six voies peuvent également servir pour que le Rouen-Caen s'arrête à Oissel non ? Comme ça on permet des correspondances pour les habitants de Louviers. Et puis j'espère qu'à terme on aura pour ambition d'augmenter la fréquence dans le périurbain.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 16 Nov 2021 14:09

https://www.paris-normandie.fr/id250654 ... -nouvelles

Le tram-train entre Rouen et Elbeuf revient dans la course
L'Arlésienne du tram-train reliant Rouen à Elbeuf serait-elle sur le point d'arriver à une conclusion heureuse? Ce projet d'un tram-train, capable donc d'emprunter les rails du tramway rouennais comme du réseau SNCF, est évoqué depuis (au moins) 2003. Mais le voilà de nouveau dans l'actualité. Après les annonces du gouvernement en octobre 2020 de développer rapidement des Services express métropolitains, la Métropole Rouen Normandie vient de voter une participation de 300 000€, au même titre que la Région Normandie et l'État pour financer des études. Les dernières remontaient à 2010. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le plan de prévention des risques de Petroplus» Djoudé Mérabet S'il n'est plus question du tracé par l'est, jugé trop cher, car nécessitant de construire un nouveau pont, la question est désormais de savoir si la liaison par l'ouest est réalisable. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le PPRT [Plan de prévention des risques, NDLR] de Petroplus», rappelle Djoudé Mérabet, maire d'Elbeuf. La question ne se pose plus depuis la fermeture en 2013 de la raffinerie. Elbeuf pourrait être reliée à Rouen en passant par Grand-Couronne, Petit-Couronne, Le Petit-Quevilly et Le Grand-Quevilly. Mais plusieurs freins existent toujours. Un second PPRT pose problème. «Nous avons sollicité la préfecture pour réétudier le PPRT[du fabricant d'engrais Boréalis, NDLR]», indique Charlotte Goujon, maire du Petit-Quevilly. Le PPRT actuel empêcherait la création d'une gare entre Le Petit-Quevilly et Petit-Couronne. Mais revoir un tel document n'est pas chose aisée. Au-delà du volume de travail administratif, il faut que l'industriel soit en mesure de réduire le périmètre des risques liés à ses activités. Dans tous les cas, si l'intérêt de desserte pour Le Petit-Quevilly est évident, ce point n'empêche pas le tram-train de voir le jour. Les études devront également lever plusieurs contraintes propres au tracé par l'ouest: la présence de passages à niveau, la difficulté de maintenir un cadencement tous les quarts d'heure sur une ligne en grande partie à voie unique, la cohabitation avec les trains de marchandises (lire par ailleurs)... «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun» Charlotte Goujon En 2020, le maire d'Elbeuf chiffrait le projet à 200 M€ et rappelait qu'il «sera difficile à réaliser en moins de cinq ans». «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun», relève Charlotte Goujon. «J'ai confiance dans le nouvel exécutif», glisse Djoudé Mérabet. Si 900 000€ sont débloqués, «c'est bien pour aboutir», prêche-t-il. *Pour aller plus vite, la Métropole de Rouen a déjà décidé de se recentrer sur la liaison Rouen-Elbeuf en s'appuyant sur les infrastructures existantes.


Bon ben faut espérer que ça se fasse vite.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 23 Nov 2021 10:25

Lien du rapport de l'asso FIF : http://www.fif.asso.fr/images/stories/r ... omplet.pdf
Quelles solutions pour les lignes de desserte fine du territoire ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Dam's » 23 Nov 2021 13:30

Ligne Albertville-Ugine (Annecy),
L'espoir renaît pour une réouverture au service voyageur?
https://groupe-ecomedia.com/voie-ferree ... les-rails/
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 23 Nov 2021 19:20

l'article n'est pas trés clair , la réouverture concernerait aussi le tronçon fermé depuis longtemps (n'est il pas deferré ? ) Faverges -Ugine ?
on a le temps de voir , puisque selon l'article , la rénovation pour maintenir le fret sur Albertville -Ugine durerait 10 ans , à raison d'un km /an !! :roll:
mais si ça devait se faire , cela soulignerait cruellement l'aberration d'avoir rayé de la carte le tronçon Faverges -Annecy ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 02 Déc 2021 11:09

Une "petite ligne" qui avait fermé au début de cette année pour cause d'éboulement puis rouvert 7 mois plus tard (comme quoi cela arrive) : la section Monsempron-Agen de la ligne Périgueux-Le Buisson-Agen.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/01/lot ... 762972.php

Vidéo des travaux : https://www.youtube.com/watch?v=5fcsem2 ... %C3%A9seau
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 02 Déc 2021 13:03

Du côté de la ligne Agen-Auch, fermée à tout trafic depuis 2014 ou 2015 selon les sources, un maigre espoir de relance s'était concrétisé l'été dernier avec la création d'un syndicat mixte entre les deux régions concernées (Occitanie/Nouvelle-Aquitaine), destiné à reprendre la gestion de la ligne en lieu et place de SNCF Réseau. Depuis, zéro nouvelle.

https://www.ladepeche.fr/2021/06/10/fra ... 597160.php

Un peu plus à l'ouest, la ligne Port-Sainte-Marie-Condom, qui ne voit plus passer aucun train depuis 2009 selon ce site (?), a vu tout espoir s'envoler cette année puisque même l'association qui en exploitait une courte section sous forme de vélorail depuis 2016 a subi un non-renouvellement de sa convention pour des raisons de voie verte (encore), et je doute que la récente alerte d'EELV dans la presse y change quoi que ce soit... La même association exploite toujours un train touristique sur la branche Nérac-Mézin de la même ligne, dont il n'y a plus qu'à souhaiter qu'elle ne subisse pas le même sort.
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