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VanhoolAlicron25 Wrote:Bonjour a tous, faisant partie de GTV je peux vous confirmer.
Suite a des difficultés financieres de longues dates et covid GTV a ete place en redressement judiciaire en avril 2021 et repris au 1er mai par TRANSMONTAGNE via une nouvelle entreprise GTV Transports SN avec reprise de tous le personnel.
Par contre toutes la flotte (en location) ont eté repris par la ste de location sauf 2 Iveco Crossway de 2017 et 1 Temsa MD9 racheté par la nouvelle entreprise.
Pour le moment 13 Mercedes intouro E6 de 2017 avec tres peu de kms sont arrivés. 4 ou 5 intouro de 2013 (anciennement DANH Tourisme) doivent arrivés pour la rentrée.
Pour le tourisme tous les Vanhool et Iveco Magelys sont partis remplacés par des Tousismo des autres entreprises du groupe Transmontagne en attendant la reprise du Tourisme
Tgb25 Wrote:- Ensuite pour le tramway, un article dédié à la commande de rames de tramway est sortie sur le journal "La presse Bisontine". Voici un petit résumé :
On y apprend que la commande de 8 rames (4/5 rames en tranche ferme + 3/4 rames en option) aura minimum 6 mois de retard dû à des raisons financiers. Les coûts d'achats des rames sont tellement élevé que l'enveloppe de 11,5 millions pour la tranche ferme de 4/5 rames est un juste. De ce fait la métropole souhaite absolument faire une commande groupé pour diminuer le prix, elle travaille actuellement avec 2 autres villes afin d'effectuer une commande d'une quarantaine de rames au total. Plus d'information courant septembre.
Tgb25 Wrote:Toujours selon la Presse Bisontine, le retard serait également dû aux discutions tendues entre GBM (Grand Besançon Métropole) et CAF. "On discute depuis 2 ans, mais on n'a pas encore pu s'entendre avec Besançon sur un Prix. L'enveloppe de 11 millions n'est peut-être pas bien dimensionnée" dit Laurent Caseau, directeur commercial de CAF. Parallèlement, selon Marie Zehaf (responsable transport de GBM) les discussions sur la réparation des fissures dans les rames coincent, ce qui montre une relation assez complexe entre CAF et GBM.
Enfin, CAF assure qu'ils répondront à la futur appel d'offre pour fournir les rames qui arriveront pas avant 2024.
greg59 Wrote:Brest et Tours, les lignes de tram seront en service en 2026, les rames pour Besançon doivent être en service fin 2023, il y a près de 3 ans entre Besançon et les deux autres agglos, de plus, l'appel d'offre du tram à Tours et Brest n'est pas encore passé et je doute que c'est pour cette année.... Dans ces 2 agglos, on est au stade de la maîtrise d'oeuvre, pas encore au stade de l'enquête publique, et encore moins du chantier
ewen Wrote:Dire que GBM a fait un pied de nez à Alstom en achetant chez CAF ! Et voila dans quel pétrin on se retrouve maintenant : des rames fissurées que le constructeur ne veut pas réparer et une tranche optionnelle qu'il ne veut pas livrer...
gregnierdu25 Wrote:Bonsoir...
Pour revenir sur les fiches horaires, je compte écrire à la métropole, une lettre a été rédigée, il n'y a plus qu'à la faire relire et envoyer.
Concernant le tramway, il serait relativement suicidaire de revenir vers CAF avec tous les problèmes qu'ils ont posé. J'ose espérer, même si il y a de grandes choses, qu'Alstom soit le gagnant.
Sinon, j'ai pu apercevoir ce Mercedes-Benz Citaro Facelift ex Montbéliard (Monts Jura) puis ex Oyonnax. Je ne sais pas à qui il appartient (mais probablement repris par son exploitant d'origine), ni si le service relève du réseau Ginko, mais si tel est le cas, ce sera le deuxième véhicule urbain exploité par un sous-traitant, après le GX127 ex Aix en Provence appartenant à GTV (Transmontagne).
Bonne soirée à tous
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram
Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.
La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.
Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame
Combien cette extension coûtera-t-elle aux contribuables du Grand Besançon ? « Nous allons d’abord acquérir cinq rames, puis trois autres. Nous avons dans un premier temps budgété 11,5 M€, mais on espère économiser 10 à 20 % sur le prix en groupant nos commandes. En réalité, nous ne connaissons pas encore le prix définitif. Il y a encore du travail à faire sur le cahier des charges, puis sur le futur appel d’offres », temporise Marie Zehaf. Sachant qu’une rame coûte, à l’unité et en moyenne, 2,5 M€ environ.
Une troisième ligne de tram un jour ?
Quel avenir à long terme pour le tramway ? Grand Besançon Métropole prendra-t-elle un jour le pari de se lancer dans le chantier forcément colossal d’une troisième ligne, en complément de l’axe Chalezeule - Hauts-du-Chazal (T1), et son appendice connecté à la gare Viotte (T2) ? Rien n’est moins certain.
En charge des mobilités au GBM, Marie Zehaf coupe court : « On souhaite déjà retrouver la fréquentation d’avant Covid. Cela peut peut-être s’envisager, mais il faudra d’abord en parler entre élus. Et il n’y a actuellement pas du tout de discussion sur ce sujet ». L’autre axe majeur de Besançon, du centre-ville à Temis, est actuellement couvert par les lignes de bus LIANES, dites à « niveau élevé de service ».
gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous...
Le véhicule n°522 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV amené à être mis en service) est désormais immatriculé : GB-876-SJ.
Les autres devraient suivre, normalement.
Bonne soirée
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