15063 Wrote:Quant à la commande de matériel, cela n'a rien à voir avec le choix d'un exploitant. 2025 est le terme fixé par la SNCF pour les rames Corail. Ce qui eut été novateur aurait été que Transdev fournisse son matériel, comme cela se fait dans beaucoup de pays européens. Il y a franchement mieux que les bétaillères ex-Bombardier, surtout sur une ligne aussi emblématique que celle de la Côte d'Azur.
Bah c'est le cas, Transdev founira le matériel. Sauf que cela sera des Omneo Premium.
Ce qui est parfaitement logique d'un point de vue industriel.
La seule autre solution 2N déjà à peu près homologuée ou conçue pour la France, c'est les rames Coradia 2N CFL, aussi produites par Alstom. Mais qui ne sont pas prévues pour circuler sous 1.5 kV. Et dont les fonctionnalités sont plus ou moins comparables aux Omneo Premium.
en 1N, outre les Coradia Liner (solution aussi proposée par Alstom), les deux autres solutions auraient été de se tourner vers :
1) les rames CAF Confort 200. Mais sont-elles adaptées aux besoins ? Ou aurait-il fallu développer une version spécifique plus courte/avec plus de portes pour ces trajets ?
2) des rames FLIRT, qui ne sont homologuées que dans une version "RER" (2 portes par coté et par élément) et uniquement sous 25 kV.
Tout autre solution (en particulier en 2N) impliquerait de concevoir un matériel spécifique, en série très limitée (16 rames), qu'il faudrait ensuite faire homologuer. Bref, énormément de frais de conception et d'homologation que Transdev aurait probablement du payer, alors que des solutions "clé en main" existent.
Sans compter bien sûr les aléas liés à la conception et l'homologation de nouvelles rames. juillet 2025 ce n'est pas si loin que cela : à peine 4 ans. De quoi donner à Transdev des sueurs froides si les rames ne sont pas prêtes à cette échéance...
Bref, la solution de Transdev semble tout à fait pragmatique...