par OCCITAN » 11 Oct 2020 8:56
Bonsoir,
Ces constats sont amers, en effet, et je les remarque tout autant que rail45, Arnaud68800, et certainement bien d'autres....
On pourrait penser que l'agressivité rencontrée dans les trains, puis, plus récemment, la crainte de l'épidémie, soient en cause dans cette désertion, mais elle remonte à bien des années auparavant...si bien que si quelqu'un dispose d'une, (de plusieurs), explication sur ces observations bien étayées... elle sera la bienvenue.
Je n'ose pas dire que "c'était mieux avant" devant ces deux jeunes contributeurs actifs, mais il y a une cinquantaine d'années, (pour prendre une base), il était bien rare de ne pas se faire contrôler, et parfois, à plusieurs reprises, au gré des relais du personnel de bord.
En principe, les syndicats n'ont pas pour stratégie de pousser au travail bâclé. Dans les confrontations direction-syndicats, au niveau local, notamment, la crédibilité d'un syndicaliste (et d'un "patron"), passe déjà par le respect de sa compétence professionnelle, c'est déjà un "passeport" de base pour être reconnu à sa juste valeur... Là encore, je n'ai aucune connaissance tangible des évolutions négatives sur cet aspect professionnel des protagonistes...
Maintenant, et on le lit de temps en temps sous "la plume" de certains responsables SNCF, voire d'"investigateurs", cette entreprise est totalement sinistrée au niveau social, si bien qu'il est difficile, de fait, de susciter une motivation et un dynamisme "étincelants" de la part d'un corps professionnel si malmené. Peu importe que ce soit à tort ou à raison, les faits sont indéniables.
Selon certains échos, personne ne se bouge plus pour minimiser un dysfonctionnement. Des agents démissionnent en quantité croissante... bref, on a comme l'impression que les bienfaits de la réforme sur la qualité du service se feront attendre encore "quelques lunes"... Si le Personnel se détache d'un esprit maison, difficile de prospérer en effet..
D'autre part, une technocratie redondante, boursoufflée par les effets du chemin de fer "mosaïque", coupée du terrain, n'aide certainement pas à huiler les rouages d'un réseau ferré..
Loin de toute idéologie, je veux dire que les évènements ne se vivent pas au même niveau si l'on est observateur, ou si l'on se trouve dans le tourbillon du cyclone...
Bref, au final c'est affligeant !