A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..
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par greg59 » 24 Mar 2020 12:31
En période de confinement, des grandes villes de la planète mettent en place des axes cyclables de grandes largeur provisoirement sur les voiries réservées à la voiture, c'est le cas des villes de :
- Lima
- New York
- Bogota
- Mexico City
- Etc....
https://bycs.org/cycling-towards-resilient-cities/Dommage que chez nous c'est pas appliqué, d'ailleurs l'Allemagne conseille d'utiliser son vélo pour des déplacements utiles en période de confinement (Courses, déplacement impératif), le vélo offre de nombreux avantages :
- Distension sociale
- Activité physique (donc, on augmente les défenses immunitaires du corps humains)
https://m.reporterre.net/Contre-le-coro ... F_Dh4OpTgw
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par greg59 » 13 Avr 2020 19:41
L'après confinement du 11 mai, sera t'elle favorable au vélo ? après des expériences concluantes de pistes cyclables provisoires, et élargissement provisoire de piste cyclable pour la période du confinement ailleurs dans le monde (Berlin, Auckland, Boston, etc....) La France suivra visiblement ce chemin :
Pierre Serne, ancien vice-président (EELV) de la région chargé des transports, administrateur d'Ile-de-France Mobilités et président du Club des villes et territoires cyclables, vient d'être chargé ce même lundi d'une mission par la ministre de la Transition Écologique et solidaire. Elisabeth Borne lui demande de coordonner la mise en place de solutions de déplacement où le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, identifiée par les épidémiologistes comme un frein à la propagation du Covid19.
On pourrait donc, en mai prochain, voir des boulevards entiers où les véhicules à moteur seraient provisoirement bannis au profit de la bicyclette. Le ministère a demandé que tous les obstacles d'ordre juridique ou administratif lui soient remontés. « Quand une piste cyclable est en projet, on sait que les préfets ou parfois les architectes des Bâtiments de France s'y opposent souvent », note à ce sujet Pierre Serne.
A l'étranger, des villes se sont déjà lancées dans ces aménagements temporaires. « Bogota en Colombie a créé en une nuit 117 km de piste cyclable supplémentaire avant même le confinement pour favoriser la distanciation sociale, détaille Mathieu Chassignet, ingénieur spécialiste en mobilité durable. Le lendemain elle s'était adaptée en en supprimant 40 qui ne correspondaient pas aux besoins. Le mot d'ordre c'est la souplesse. Berlin a de son côté doublé la largeur de ses pistes pour répondre au trafic vélo en augmentation. »
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 299014.php
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par greg59 » 25 Avr 2020 17:38
Imaginer l'après-confinement donne donc des envies de changements aux Français, en particulier dans leurs manière de se déplacer: 38% déclarent avoir "pris conscience que leurs déplacements pourraient être faits davantage en proximité, à pied ou à vélo", ce qui se prépare déjà actuellement avec des aménagements cyclables provisoires.
Au-delà des déplacements du quotidien, cette situation aurait aussi accéléré les envies de déménagements avec 23% des Français concernés, "principalement pour avoir davantage accès aux espaces extérieurs et pour vivre en plus grande proximité de la nature".
https://auto.bfmtv.com/actualite/38perc ... 99983.html
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par Nikita » 28 Aoû 2020 12:11
Je trouve que c'est l'occasion de réduire notre empreinte carbone en utilisant le minimum possible les voitures. C'est l'heure de l'écomobilité.
Je me suis aperçu que de nombreuses personnes se sont mis au vélo, y compris moi. Une petite contribution pour l'écologie.
Pour ma part, j'ai fait mon achat grâce à un comparatif vélo électrique que j'ai retrouvé sur le net. C'est sûr, en tant que bordelaise, je vais sûrement troquer ma voiture pour un vélo électrique ou un scooter tiens!
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par lorenzo256 » 30 Aoû 2020 14:21
Pas encore mis au vélo pour l'instant. Pour l'instant trouve l'itinéraire depuis la barrière de Toulouse jusqu’au cour de l'yser pas assez sécurisé . Cour de la somme assez dangereux l'autre jour il à faillit une bonne crêpes avec nos cycliste quand le 5 à Tourner vers cour artiste briand vu que le 5 se met à droite pour Tourner à gauche
.
Je vais essayer de mis mettre vu que je serai à Pau Bientôt .
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par Christien » 10 Sep 2020 8:46
Nikita Wrote:Je trouve que c'est l'occasion de réduire notre empreinte carbone en utilisant le minimum possible les voitures. C'est l'heure de l'écomobilité.
Je me suis aperçu que de nombreuses personnes se sont mis au vélo, y compris moi. Une petite contribution pour l'écologie.
Pour ma part, j'ai fait mon achat grâce à un comparatif vélo électrique que j'ai retrouvé sur le net. C'est sûr, en tant que bordelaise, je vais sûrement troquer ma voiture pour un vélo électrique ou un scooter tiens!
Je suis bien d'accord avec vous. Le confinement est une occasions pour réduire l'empreinte carbone en utilisant le minimum de voitures.
De plus, le vélo est une moyen de transport très pratique durant cette pandémie, puisqu'il est autorisé.
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par greg59 » 14 Sep 2020 17:39
Plan vélo :
- 100M€ en plus des 350M€ sur 7ans
- Plan intermodalité Train / Vélo, dont des capacité de places dans les trains (maxi 8 vélo par trains)
- Parking vélo dans les gares
- Aménagement cyclable
- etc....
https://twitter.com/Ecologie_Gouv/statu ... 2667811841
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par Bost » 23 Sep 2020 11:15
On a encore beaucoup de retard sur nos voisins scandinaves qui se déplacent beaucoup en draisienne électrique, scooter électrique et d'autres moyens de transport électrique. Les pistes cyclables sont encore trop peu nombreuses et souvent dangereuses ou mal faites.
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par Tarik » 01 Oct 2020 7:17
Bost Wrote:On a encore beaucoup de retard sur nos voisins scandinaves qui se déplacent beaucoup en draisienne électrique, scooter électrique et d
'autres moyens de transport électrique. Les pistes cyclables sont encore trop peu nombreuses et souvent dangereuses ou mal faites.
Oui j'habite à Stockholm c'est le vrai bonheur. A Stockholm se sont des vrais pistes cyclables avec une chaussée différente entre les voitures et les vélos. En France on trace des lignes et on crée des bouchons et de la pollution supplémentaire...
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par djakk » 04 Oct 2020 16:50
De nouvelles "coronapistes" à Paris intra-muros, notamment sur les Grands Boulevards (une horreur à vélo dans les 2 sens) et rue Marx-Dormoy (la rue nord-sud qui part de la Gare du Nord et qui file vers la porte de La Chapelle) :
https://twitter.com/ACORDEBARD/status/1 ... 8973976577
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par Nikita » 16 Nov 2020 13:51
Je trouve que les vélos ont révolutionné les moyens de transport durant le confinement.
Il ne s'agit pas seulement de l'Europe. J'ai vu en Afrique par exemple le nombre de vélos se multiplier.
C'est une bonne chose pour notre empreinte carbone et pour réduire la pollution. Le truc en moins avec les vélos c'est que l'on ne peut pas effectuer un transport d'objet lourd avec.
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par chris2002 » 16 Nov 2020 14:41
Nikita Wrote: Le truc en moins avec les vélos c'est que l'on ne peut pas effectuer un transport d'objet lourd avec.
En Europe peut-être, en Afrique ou en Asie je n'en suis pas si sûr.
(pour le fun :
https://www.alamyimages.fr/photos-image ... -bike.html )
Plus sérieusement les vélos (à plateau) cargos permettent de transporter des charges relativement lourdes, notamment grâce à l'assistance électrique.
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par Nikita » 18 Nov 2020 5:55
AH oui, la règlementation est encore moins stricte dans ces pays ce qui explique cela. Tant que ça ne cause pas d'accident, je ne vois pas le problème.
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par greg59 » 14 Sep 2021 9:37
La FUB lance son nouveau baromètre des villes cyclables (le 3eme), les réponses sont possible jusqu'au 30 novembre :
https://barometre.parlons-velo.fr/Là, il n'y aura pas de classement des villes, mais on touche plus sur l'usage du vélo : stationnement, sentiment de sécurité ou non à vélo, parking vélo dans les immeubles, etc....
Voici la conférence sur le vélo au ministère avec la FUB :
https://twitter.com/Ecologie_Gouv/statu ... 2995115008
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par Noah465 » 02 Oct 2021 8:29
Salut,
Merci pour ce partage d'info, notamment sur la conférence. J'avais manqué ça.
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par greg59 » 16 Nov 2021 15:30
Il reste quelques jours pour participer au baromètre cyclable de votre ville (fin le 30 novembre)
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par greg59 » 30 Nov 2021 18:09
Le baromètre ville cyclable se termine ce soir à 23h59, pour les retardataires, c'est le moment de faire !
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par greg59 » 11 Fév 2022 12:31
Le dossier de presse avec les résultats par région, et le descriptif du résultat :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ ... e-2021.pdf
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par greg59 » 02 Juin 2022 9:57
Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, a indiqué l'association.
Stagnation en milieu rural, baisse même en zones périurbaines
Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines.
https://www.20minutes.fr/planete/330079 ... debut-2022
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par _Garou_ » 13 Juil 2022 2:17
La période covid a permis a bond dans la réalisation d'infras cyclable. Vu les enjeux du vélo, il est incroyable qu'il ai fallu ça pour voir un vrai changement de braquet en faveur des mobilités douces.
A Paris c'est simple, sans les infras covid, les résultats de l'équipe en place seraient ridicules, alors même qu'ils se présentent comme ultra pro vélo. Mais derrière la réalité ne suivait pas : qualité des infras, faire respecter ces infras (dont certaines ont servi de parking sans qu'il ne se passe rien pendant des années)...
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