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lecrame Wrote:Est-ce qu'il est équipé de la climatisation? Ce serait un vrai plus.
Pour la 10, il est rare que que deux bus se croisent dans la montée et ça se passe bien quand ça arrive
gregnierdu25 Wrote:Bonjour, merci pour les informations, Tgb.
Suite à la mise en service des GX 137L 50 et 51, des véhicules ont ils été réformés, ou alors le parc des midibus a été renforcé ?
Pour les Iveco Urbanway 10(,5) GNV, ils seraient parfaits pour la ligne 8 qui sature notamment en heure de pointe avec le lycée Saint-Jean, d'autant plus avec la suppression de la ligne D11, qui permettait de désengorger après, il faut voir si ça passe, en effet.
Sinon, les conducteurs devront (re)porter le masque dès le 1er septembre (le centre ville aussi, mais cela est un autre sujet), et les nouveaux écrans sont désormais allumés, et certainement en phase d'activation.
Bonne journée à vous
citaro27 Wrote:Il n'y a pas de bus à plus de 2,55m de large !!
Tgb25 Wrote:Mais pour la ligne 8, ce qu'il faudrait, ce serait déjà des moyennes capacités en 3p et une fréquence un peu plus importantes comme 12/15min.
La D11 ne chargeait pas beaucoup malheureusement donc c'est pas une grande perte.
Avant d'avoir les tests en lignes, L'Urbanway sera testé à vide dans les zones les plus étroites.
gregnierdu25 Wrote:
Il me semble que les moyennes capacités 3 portes sont denrée rare. A Besançon, il y a le 91, mais celui-ci a été désaffecté de la ligne 8 après un accident sous le pont SNCF lors d'une déviation, malheureusement.
bks506 Wrote:Bonjour,
Concernant les UW, 1 articulé et 1 standard étaient finis la 2eme semaine de septembre, les 4 autres véhicules étaient encore sur la chaine de montage.
Ciao
Tgb25 Wrote:Bonjour,
Calmos Gregnierdu25 ^^ les 1iers agoras ne seront pas réformés tout de suite, ils le seront en 2021 voir 2022.
Tgb25 Wrote:Les 6 Urbanways vont remplacer des GX 317 Gaz, normalement 429 et 432 voir peut être plus. Ils vont également remplacer officiellement le 501 et 448.
Tgb25 Wrote:Une bonne nouvelle, les rames 816 (rame qui à déraillé) et 813 (rame immobilisée depuis plus d'un an et demi) sont en cours de réparation. La 816 a reçu des pièces de Nantes.
Bonne journée
"Saône est la porte sud de Besançon" veut croire son maire, Benoit Vuillemin
Benoit Vuillemin, le maire, l’affirme, Saône est la porte sud de Besançon ouverte sur la Suisse. Un message au futur président(e) de Grand Besançon Métropole, qui doit avoir des positions claires sur les grands axes de développement pour les 10 ou 20 ans à venir. Lui a des projets.
Il va vite, le nouveau maire de Saône, « 2e ville de Grand Besançon Métropole après Saint-Vit avec 3 450 habitants, Saône a des projets », dit-il sans attendre le résultat du deuxième tour des municipales et il prend les devants, face à la crise économique redoutée après la pandémie. « Le maire de Besançon sera président, ou présidente, de Grand Besançon Métropole (GBM ex-agglo), il n’y a pas à revenir sur la gouvernance. Les candidats doivent tenir compte de l’agglo et avoir des positions sur les grands axes de développement de Besançon Grand Métropole pour les 10 ou 20 ans à venir ». Pour lui, c’est une évidence, « le développement de Besançon doit désormais passer par le sud. Saône est idéalement placée en direction du Haut-Doubs et de la Suisse ».
Benoit Vuillemin et son équipe ont eu le confinement (et avant lui la campagne des municipales) efficace. Les discussions avec les maires des communes du plateau et ceux de la Communauté de communes Loue-Lison, ont permis d’avoir une vision élargie du rôle de chacun.
Si Saône s’avère, selon lui, incontournable c’est d’une part parce que la commune dispose d’une gare qui permet de diminuer les déplacements, en l’occurrence ici, des habitants du plateau.
La gare au centre du projet
Ainsi, la gare, transformée en gare multimodale, avec parking et aire de covoiturage pourrait relier le plateau et la Suisse à la gare TGV des Auxons, en passant par les gares Viotte et Mouillère. Neuf minutes chrono entre Saône et la Mouillère, certes au cadencement des TER, mais ça peut évoluer. « Cela s’inscrit complètement dans les projets du TET (Trains d’équilibre du territoire) voulus par le ministre des Transports. On peut imaginer des nouvelles rames hybrides (électrique et batterie) qui chargeraient aux Auxons et arriveraient à Saône grâce aux batteries ».
Benoit Vuillemin, le rappelle, les relations entre la France et la Suisse sont historiques, et ne se cantonnent pas aux seuls travailleurs frontaliers. Les entreprises aussi échangent entre elles. Côté financement ce projet est éligible aux fonds européens, « je le présenterai bientôt au ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari qui encourage les projets portés par les élus locaux », prévient-il.
Si Benoit Vuillemin ne doute pas du rôle moteur de Saône au sein de GBM, c’est aussi parce que la commune est encore amenée à évoluer. « Nous avons 8 ha de zone commerciale dédiée aux commerces et aux loisirs ». Hôtel, accrobranche… là encore les idées se bousculent. La commune a décidément enclenché la vitesse supérieure.
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