Bonsoir

Terminus Wrote:Le parc n'est pas mon fort et je n'ai guère de renseignements à donner.
Les Heuliez GX317 sont en train de disparaître, si ce n'est pas déjà fait. Il y a un fil de discussion récent à ce sujet. Je crois qu'au cas où il en resterait il n'y aurait plus qu'une ou deux unités (voir le fil :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=24423).
Pour l'évolution je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir rouler des Mercedes Citaro, sauf, pourquoi pas, chez des sous-traitants. Il y en a déjà un, entièrement blanc, que j'ai vu stationné à un quai de la gare routière, devant le bâtiment de la gare SNCF, et non pas place Sémard. Mais je ne sais pas sur quelle ligne suburbaine il se trouvait.
Je vais essayer aussi de répondre à la question, même si je suis angevin depuis peu ^^
Concernant les GX 317, il reste quelques unités en service en effet, principalement pour y former les conducteurs au sein de l'AFTRAL (embauchés pour Irigo, il y a un partenariat d'après un ami), les 509, 511, 514 et 518 étaient ceux qui roulaient en majorités depuis septembre.
Pour l'instant, question bus Evobus, il y a au moins 1 Citaro LE MÜ Facelift (ex-TUL Laval) avec 1 (ou 2?) S 416 NF ex-réseaux Arc-en-Ciel (réseaux départemental du 59 - divisés en 4, d'où le pluriel - ), tous blancs chez Transdev STAO CAA 49.
PH12-180 Wrote:La question en suspens pour 2020 est la suivante : Les Citywide GNV qui seront livrés, seront-ils, l'ancienne version (probabilité très élevée) ou la nouvelle version présentée en octobre avec motorisation électrique ?
Premier élément de réponse : le premier exemplaire de Citywide GNV avec sellerie Irigo qui sert de démo en France est l'ancienne version du Citywide.
Second élément à ne pas négliger : Angers est la vitrine de Scania donc peut-être aurons-nous la nouvelle version...
A noter pour la nouvelle version du Citywide l'amélioration qualitative du modèle.... apparemment. Le bus fait plus haut de gamme.
Une chose est sûr avec la majorité municipale et à ALM alliée avec RatpDev + les lignes B et C du tramway : le parc de bus va fortement diminuer. J'estime, peut être à tort, la perte d'une vingtaine de bus.
En juin 2019 : 174 bus
En décembre : 169 bus avec la réforme des 421 à 424 en juillet et en septembre la réforme de la 510.
Et ce n'est que le début...
Je doute que les premiers Citywide CNG pour Angers soient avec le design présenté au BusWorld (très réussi pour l'avoir vu sur place, sauf la programmation girouette

). Transdev STAO CTA 44 réceptionne actuellement 17 Citywide LF CNG pour la sous-traitance Semitan à Nantes (actuellement certains sont en transferts par Angers, blancs mais avec sourire noir sous le pare-brise, typique de la livrée Tan) et ceux si, sont dans le design actuel des Citywide Angevins actuellement en service. (Tant que j'y suis, CTA a aussi réceptionné 7 Citaro C2 neufs à la Toussaint, ils ont l'air peu fiables comparé aux 2 déjà en service depuis quelques années et j'ai eu le même écho question fiabilité des Citaro C2 de Cherbourg, 6 des 8 étaient en ateliers ce mardi. Peut-être la cause de surproduction qui baisserait la fiabilité ? Bientôt 60 000 Citaro fabriqués, le 40 000ème (qui est un C2GÜ) a été livré au Luxembourg en 2014 et le 55 555ème (qui est un eCitaro) a été livré il y a quelques mois soit 15 555 bus produits en 5 ans - comparé à 17 années pour faire 40 000 Citaro - . Le Citaro C2 est certes réussi niveau design et silencieux (y compris en version gaz pour ceux du Mans - comparé aux BusWay nantais, c'est le jour et la nuit

- mais je suis pas vraiment fan, je préfère les Citaro produits jusqu'en 2011 étonnamment. Pour la petite histoire, lors de l'appel d'offre de 80 articulés gaz minimum pour Nantes (le 115ème de l'AO est en cours de préparation), Mercedes a été le seul fabricant à proposer qu'un Citaro C2G diesel - alors que l'exemplaire C2G gaz de Strasbourg roulait déjà depuis des mois, à noter que Solaris a proposé un diesel 18m IV avec un gaz 18m de 3ème génération, renouvellement de la gamme oblige, la Semitan aurait (je pense) aimé avoir des GX 437 CNG puisqu'Heuliez était anciennement installé à Nantes, l'usine étant désormais dans les Deux-Sèvres, cela reste toujours proche comparé à Annonay, et la finition Heuliez généralement meilleure comparée à celle d'Iveco mais le groupe CNH Industrial en as décidé autrement, avec la stratégie gaz/trolley pour Iveco et électrique pour Heuliez visiblement - Mercedes a l'air de compter sur sa popularité et cela leur coûte des ventes - on dirait Alsthom en 2000, sûr de gagner l'AO du tramway nantais avec sa citadis 301 - ce qui est une mauvaise stratégie.) Pour l'instant, seule la version électrique du Citywide est disponible avec le nouveau design selon le site de Scania. Peut-être que les suivants Citywide CNG seront disponible avec le futur design (mais je doute avant 2021). Par contre, je n'exclus pas la possibilité de voir un Scania Citywide électrique en test à Angers (soit juste pour des tests pour Scania, voire avec voyageurs ? Bien évidemment, je n'en sais rien mais je continue dans la logique de ville vitrine française

pour ne pas dire ScaniaLand - je suis pas le seul

- ). Au moins Scania et MAN peuvent se vanter d'avoir un catalogue plutôt complet, répondant à la majorité des besoins des sociétés de transports européennes mais surtout françaises (et Solaris est pas très loin, ils ont perdu en gamme mais j'espère qu'une fois le passage de tous les véhicules en génération IV, avec les Scania et MAN avec nouveaux designs (du groupe Traton) seront vraiment complets, avec une gamme disponible en toutes longueurs pour tout usage (urbain, périurbain avec low-entry et cars) en toutes motorisations (pour le coup des bus électriques, VDL s'en sort plutôt bien (même si il y a qu'un Citea SLFA électrique à Orléans, peut-être le seul Citea français d'ailleurs) mais Heuliez-IVECO semblent rattraper leur retard avec leurs GX ELEC et Crossway (LE) CNG). Malheureusement, à part Mercedes qui a annoncé sortir un eCitaro(G) pile à combustible (à hydrogène, dans la lignée des O405N NEBUS puis des Citaro FuelCell (Hybrid)) vers 2021 et Safra qui commercialise (à un rythme très lent et un design assez spécifique) ses Businova en midibus/standards (bon courage pour en faire un articulé), peu de constructeur a l'air de s'y lancer, dommage... L'hydrogène semble avoir un meilleur avenir comparé au gaz naturel et diesel. L'avenir me semble pas encore être des bus autonome...
Pour ce qui est de la mise en service des lignes B et C, je pense qu'une réforme de 20 bus sera d'ici là, minimale. Au vu des lignes 1,4&14 concernés par la nouvelle ligne B (soit 3 lignes nécessitant beaucoup d'articulés), je pense directement que l'intégralité des Omnicity I articulés avec les Agora L seront les plus vieux véhicules d'ici là (et comme ils ont des pièces communes aux GX 317 question motorisation, ils pourraient suivre de façon assez rapide - pour y faire des économies de maintenance - ). Et sans compter le renouvellement des standards diesel par du gaz naturel, je pense qu'il faut tabler sur une bonne trentaine de bus réformés (voire quarantaine). Pour moi, la mise en service de ces 2 futurs trams riment à ce que les MAN Lion's City G et Omnicity II deviennent les bus les plus vieux du réseau.
Pour ce qui est des MAN Lion's City G, certains ont été réformés car usés par les travaux du T9 (ligne 183) mais quand on voit certains qui ont été incendiés en plein service (un MAN LC GL sur le Roissybus, dépôt Belliard qui est réputé pour son non-entretien, depuis cet été, j'ai entendu parler d'une vérification en ligne des véhicules de ce dépôt, plus de la moitié de ces véhicules ont dû retourner au dépôt dans la matinée car pas en état de rouler selon la direction, évidemment très peu d'entre eux ont été entretenus, les autres ont repris le service en l'état le lendemain, pour assurer tous les services... (d'ailleurs, étonnamment, les UrbanWay 12 CNG et GX 337 CNG/ELEC de la RATP ont pas trainés question mise en service, quand on voit les 1ers Urbino 18 IV CNG et Citywide LFA CNG qui ont mis plus d'un an avant d'être mise en service, à se demander si la RATP fait pas du bashing à propos des sociétés étrangères).
Concernant les Citywide LF CNG Irigo, savez-vous si ils seront alimentés par gaz classique où biogaz ? (la différence étant surtout la production du gaz, le biogaz semble plus écologique,
avec les déchets comme cela se fait à Grenoble)
Désolé si je suis pas super clair, bon courage pour tout lire ^^
Ah et bonne année 2019 à vous tous
